Rechercher Annuler

Ces 6 films cultes qui ont fait un flop au box-office

De Tahar Sadaoui - Posté le 31 juillet 2022 à 20h57 dans Cinéma

Plus tôt dans le mois, nous vous avions révélé les nouveaux projets Netflix prévus par les créateurs de la série Stranger Things, les frères Duffer, avec notamment une nouvelle série adaptée d'un roman de Stephen King. Les romans de l'auteur font souvent l'objet d'adaptations au cinéma et à la télévision, recevant globalement des critiques favorables. Enfin, pas tout le temps. En effet, certains auront peut-être oublié que l'un des films les plus emblématiques de tous les temps, Les Évadés, a connu des résultats très médiocres au box-office lors de sa sortie initiale. Et en réalité, il existe d'autres films qui, s'ils sont considérés aujourd'hui comme des classiques, n'ont pas obtenu tout de suite le succès qu'on leur connaît aujourd'hui. C'est pouquoi des utilisateurs de Reddit ont dressé une liste de films qui ont fait un flop au box-office lors de leur sortie initiale, alors qu'ils sont aujourd'hui considérés comme de véritables œuvres cinématographiques.

 

1) Les Anges de Boston (1999)

En plus d'avoir connu une projection relativement restreinte lors de sa sortie initiale, les critiques ont été assez négatives lors de sortie, laissant ainsi à penser que l'échec était totale concernant le film de Troy Duffy. Mais si le film est passé inaperçu lors de sa sortie en salle, il a cependant trouvé son public lors de sa sortie en VHS/DVD, et rencontrera alors un succès monstre, si bien qu'il obtiendra ainsi le statut de film culte. Les Anges de Boston nous raconte l'histoire des frères MacManus, Conner et Murphy, qui partiront dans une croisade contre le crime alors qu'ils sont encensés par les médias, sans savoir qu'un inspecteur du FBI veut leur mettre la main dessus.

2) The Master (2012)

Paul Thomas Anderson fait peut-être parmi de ces noms qui suscitent immédiatement l'enthousiasme de certains cinéphiles, mais le fait est que ses films n'ont pas toujours l'attrait du public. Cela est particulièrement le cas pour le film The Master qui, bien qu'il figure parmi les meilleurs films des années 2010 pour beaucoup, a perdu des millions de dollars. Alors que le film avait reçu de nombreuses distinctions ainsi que des critiques globalement positives, The Master est considéré comme étant un échec commercial, avec des résultats au box-office qui n'ont pas permis d'amortir le budget de production. Le film raconte l'histoire d'un vétéran qui lutte face à ses propres démons, et qui se retrouve impliqué dans un mystérieux mouvement religieux. Si le film a su trouver son public, ce dernier n'aura malheureusement pas été assez nombreux.

3) Scott Pilgrim (2010)

Basé sur la série de comics éponyme de Bryan Lee O'Malley, Scott Pilgrim avait pourtant réussi à conquérir les fans, tout en parvenant à impressionner les critiques. Toutefois, le film d'Edgar Wright ne parviendra pas à rencontrer le succès commercial escompté. C'est pourquoi ce choix a rencontré énormément de soutien lorsqu'il a été mentionné pour être dans cette liste. Bien qu'il n'ait pas eu des résultats aussi médiocres que de nombreux autres flops, son important budget a fait que sa mauvaise performance a été ressentie d'autant plus vivement. Universal avait même reconnu qu'ils étaient déçus lors de son weekend d'ouverture. Avec son ton unique et son humour décalé, Scott Pilgrim nous plonge dans les mésaventures amoureuses du protagoniste qui, après être tombé sous le charme de Ramona, devra triompher de l'ensemble des anciens petits amis de la jeune fille, dans l'espoir d'avoir une chance de la séduire.

4) Le géant de fer (1999)

Premier film du cinéaste Brad Bird, qui a ensuite réalisé Ratatouille (2007) ainsi que les deux films Les Indestructibles, mais également Mission impossible : Protocole Fantôme (2011) ou encore À la poursuite de demain (2015), Le Géant de Fer est l'un des premiers succès du réalisateur, recevant alors beaucoup de critiques favorables et de nombreuses distinctions. Mais le film d'animation a fait un flop lors de sa sortie initiale. En effet, suite à l'échec cuisant au box-office du film Excalibur, l'épée magique, supposé signé les grands débuts de la branche animation de Warner Bros., aucune promotion ne fut organisé autour de la sortie en salles du film Le Géant de fer. C'est pourquoi le film a été un échec commercial. Mais grâce à sa distribution en vidéo, le film gagnera en popularité, et deviendra alors un classique dans l'histoire de l'animation, en racontant l'amitié qui se crée entre un robot extraterrestre de 30 mètres et un jeune garçon de huit ans.

5) Les Évadés (1994)

De Carrie et The Shining aux récents films Ça, les histoires de Stephen King semblent avoir un attrait au box-office qui rivalise avec les plus grands. Pourtant, toutes n'ont pas eu cette chance. C'est notamment le cas du film Les Évadés, qui a été un échec commercial lors de sa sortie au cinéma. Certains estiment que cet échec pourrait avoir plusieurs raisons, comme l'absence de vedettes féminines, un titre original peu explicite et déroutant pour les spectateurs (VO : The Shawshank Redemption), ou encore à cause du thème carcéral du film, peu vendeur pour le public. Mais le film de Frank Darabont a depuis acquis le statut de film culte, figurant notamment dans la liste des 100 meilleurs films de l'American Film Institute ainsi qu'à la première place du classement des meilleurs films de l'Internet Movie Database (IMDb).

6) Blade Runner (1982)

Alors que le film suivant Blade Runner 2049 aurait pu sous-performer avec un budget plus important, Blade Runner se distingue encore plus, car depuis, peu de films sont parvenus à avoir un statut aussi important dans le monde de l'art, et ce malgré un échec au box-office. Ce point a été souligné par le fait même que de nombreux utilisateurs de Reddit ne savaient même pas que le film avait été un flop. Mais lors de sa sortie initiale, le film est certes un échec commerciale aux États-Unis, mais est également accueilli durement par la critique. La notoriété du film s'améliorera avec les années, notamment lorsqu'une version Director's Cut, approuvée par son réalisateur Ridley Scott, fait son apparition en 1992. Blade Runner est désormais une référence en matière de science-fiction, et plus particulièrement pour le mouvement cyberpunk.

Et pour découvrir le top des résultats au box-office qu'on a bien du mal à comprendre, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : filmscultesflopéchecbox-officeblade runner

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)
photo de profil de <strong>Astra</strong>

Par Astra, il y a 2 ans :

Je savais même pas que les evades avait flop, il est tellement culte pour moi

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Calacala</strong>

Par Calacala, il y a 2 ans :

Blade runner... Mon film préféré ! "Les évadés" par contre je ne savais pas pour son flop au ciné ! Et "Le géant de Fer" gamin papapapapa, 100x mieux que ces bouzes actuelles !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ao</strong>

Par Ao, il y a 2 ans :

Mais qu'est-ce que peux bien faire pillgrim la dedans ? Pourquoi ne pas mettre fight club à la place ?
LUI, il a fait un flop au cinéma et auprès des critiques mais est devenu un incontournable à sa sortie en DVD.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Gladys la Vibrisse</strong>

Par Gladys la Vibrisse, il y a 2 ans (en réponse à Ao):

j'avoue, c'est que scotte je l'ai vu une fois, mais jamais je le reverrai.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Darkiller</strong>

Par Darkiller, il y a 2 ans :

Blade Runner est un putain de chef d'œuvre, à une époque où Ridley Scott faisait du l'art avec ce film et LEGEND qui a aussi fait un flop, après ces deux échecs Ridley est passé à faire des films plus commerciaux sans âme malheureusement, il n'a fait que 3 chefs d'œuvre : Alien, Blade Runner, Legend.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Fwed75</strong>

Par Fwed75, il y a 2 ans :

IMDB = International Moovie Data Base et non Internet Moovie Data Base.
Et personnellement j'aurais mis Fight club au lieu de Scott Pilgrim.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>FoxLeGoupil</strong>

Par FoxLeGoupil, il y a 2 ans (en réponse à Fwed75):

Non, c'est bien "Internet Movie Database" avec un seul "o" à "movie".

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>FoxLeGoupil</strong>

Par FoxLeGoupil, il y a 2 ans (en réponse à Fwed75):

Non, c'est bien "Internet Movie Database" avec un seul "o" à "movie".

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Gregory</strong>

Par Gregory, il y a 2 ans :

En début d'article : "nous vous avions révélé les nouveaux projets Netflix prévus par les créateurs de la série Stranger Things, les frères Russo"

Les frères RUSSO ? Stranger Things c'est les frères Duffer, les Russo c'est dans le MCU.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy_Mougeot2</strong>

Par Papy_Mougeot2, il y a 2 ans :

Tous les films de Mamoru Hosoda en France.
Et c'est une honte vu l'éclate que sont tous ces petits bijoux.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Michel michel</strong>

Par Michel michel, il y a 2 ans :

On parle du pléonasme du titre ? Historiquement un cult movie c'est un film qui a fait un flop au box office et qui devenu célèbre et un vrai succès plus tard grâce à sa fan base.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Darkreveur</strong>

Par Darkreveur, il y a 2 ans (en réponse à Michel michel):

Aucun pléonasme là dedans. Un film culte peut très bien avoir fait un succès à sa sortie cinéma.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.