Netflix : après Drive, Ryan Gosling est de retour dans ce film d'action survolté réalisé par les frères Russo
Netflix a beau connaître une année 2022 difficile se traduisant par des pertes massives d'abonnés, la plateforme de streaming n'a pas dit son dernier mot. Preuve en est, un nouveau long-métrage bourré d'action rencontre un immense succès depuis quelques jours.
Un film qui a de sacrés arguments en sa faveur
Netflix a beau régulièrement se retrouver sous le feu des critiques et se faire moquer pour la qualité parfois relativement médiocre de certaines de ses productions, la plateforme parvient toujours à retomber sur ses pattes grâce à des films et séries rencontrant un succès phénoménal. Concernant ces dernières, on pensera évidemment au succès total que fût la saison 4 de Stranger Things, alors que la cinquième et dernière saison ne verra pas le jour avant 2024.
Mais Netflix n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de films. Depuis ce vendredi 22 juillet, c'est un thriller intense et survolté qui cartonne. Portant le nom de The Gray Man, celui-ci était attendu depuis des mois et squatte le top 10 des films de la plateforme de SVOD depuis sa sortie. Il faut dire que le nouveau long-métrage des frères Russo, notamment réalisateurs d'Avengers : Infinity War et Endgame, a de quoi taper dans l'œil.
Avec près de 200 millions d'euros de budget, The Gray Man constitue tout simplement le film le plus cher de l'histoire de Netflix ! Un budget qui permet aux réalisateurs de se lâcher sur la mise en scène et les effets spéciaux, mais également sur le casting, puisque le long-métrage d'un peu plus de deux heures suit les aventures de Ryan Gosling, Chris Evans, Ana de Armas ou encore Regé Jean-Page !
The Gray Man, ça raconte quoi ?
Réalisateurs de talents, les frères Joe et Anthony Russo sont surtout connus du grand public pour avoir réalisé Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, deux des plus gros succès du MCU. En cet été 2022, ils sont donc de retour dans un style totalement différent avec The Gray Man, un thriller extrêmement ambitieux adapté d'une série de romans à succès de Mark Greaney, débutée en 2009 et comptant aujourd'hui onze livres (bientôt douze).
On y suit l’agent de la CIA Court Gentry (Ryan Gosling), alias Sierra Six, qui porte le nom de code "Gray Man". Devenu un tueur de renom après avoir été engagé par l'agence alors qu'il se trouvait en prison et avoir accompli de nombreuses missions pour celle-ci, le voilà désormais traqué par un autre agent (Chris Evans) qui cherche à l'éliminer coûte que coûte. Heureusement pour lui, Court va pouvoir compter sur l'aide de l'agent Daniella "Dani" Miranda (Ana de Armas).
Sans rien vous spoiler concernant l'histoire de The Gray Man, sachez que vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer, tant les 129 minutes du film sont riches en rebondissements et surtout en action intense.
Le début d'une nouvelle franchise ?
Alors que Netflix veut créer sa propre saga à succès capable d'atteindre le statut culte d'un Harry Potter ou d'un Seigneur des Anneaux, The Gray Man pourrait bien être l'élu de son coeur. La firme compte visiblement beaucoup sur le film des frères Russo au vu de l'argent investi dedans, et le matériel source ne manque pas pour trouver de nouvelles histoires à raconter : on l'a dit, il reste une dizaine de romans de l'auteur Mark Greaney à adapter !
Joe et Anthony Russo sont quant à eux complètement partants, comme ils l'ont déjà affirmé à plusieurs reprises, notamment lors d'un entretien accordé à Empire.
On réfléchit déjà où [l'histoire] va aller d'ici. On aime construire des mondes et on préfère mettre toutes les chances de notre côté et mettre notre énergie et notre temps à contribution pour construire cet univers avant sa sortie, afin que nos idées soient plus pertinentes et organiques. C'est comme ça que vous construisez une histoire en mosaïque plus complexe. [...] L'objectif est de faire un "Gray Man 2". Notre appétit est vorace et notre intention est toujours de faire plus que ce dont on est capable.
Alors, pensez-vous que le succès de The Gray Man devrait pousser Netflix et les frères Russo à produire une ou plusieurs suites, malgré des critiques très mitigées pour le moment ? N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaires !
Le rôle du méchant jouer par CHRIS EVANS est amusant.
Apres je comprend pas ta question, bon ou mauvais tu perdras qd même 2 heures, car tu ne pourras te faire une opinion qu'après l'avoir vu.
Et les critiques positives ou négatives ne rimes a rien.
seul les simplets se basent dessus pour se faire une opinion
Les scènes d’actions sont superbes, nombreuses mais le scénario plutôt planplan voir creux.
Ryan Gosling n’arrête pas de se relever avec tout ce qu’il prend dans la gueule (c’est le gentil t’auras compris) et le méchant (Chris Evans) essaye de faire le psychopathe. Mais franchement il le joue aussi bien qu’il porte la moustache…(cad à chier).
P.S: ce n’est que mon avis, pas une vérité absolue, ne vous excitez pas….
Par contre la moustache sur Chris Evans c’est un peu perturbant ^^