Marvel : entre le cinéma et Netflix, les frères Russo ont leur préférence

18 juillet 2022 à 14h30 dans Cinéma

Alors que le débat entre les sorties en salles et sur Netflix fait toujours rage, les frères Russo, réalisateurs d'Avengers : Infinity War ou Avengers : Endgame se positionnent, et leurs propos sont catégoriques.

Netflix vs cinéma

La guerre entre les plateformes de streaming et le cinéma a pris son essor durant le confinement, alors que les salles étaient fermées. La pratique du binge-watching sur le canapé a explosé et Netflix en est sorti grand gagnant. Ceci à tel point que plusieurs sociétés de production ont reconsidéré la sortie unique de leurs films en salles, en voulant les adapter en streaming.

Ce fut le cas de Warner Bros., qui avait annoncé en 2021 la sortie de ses films simultanément sur la plateforme de streaming HBO Max et au cinéma. Depuis, plusieurs films n'ont jamais été projetés dans les salles obscures, et ont directement été intégrés au roster des géants de la diffusion en streaming : The Power of The Dog, de Jane Campion, ou encore Mank de David Fincher.

Le choix des frères Russo

Ce sont aujourd'hui les frères Russo, duo de réalisateurs ultra bankable et à l'origine de blockbusters comme Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame qui viennent mettre leur grain de sel dans cet épineux débat. En effet, lors d'une interview accordée à The Hollywood Reporter, les deux frères vantent les mérites du cinéma-canapé :

Il faut se rappeler d'une chose, c'est qu'aller au cinéma est quelque chose d'élitiste. C'est vraiment trop cher. Donc, cette idée qui s'est créée — et à laquelle on se raccroche — que le cinéma est un lieu sacré, c'est n'importe quoi. Ça exclut une forme d'accessibilité pour tous. Tandis que l'exploitation digitale est précieuse en ce qu'elle pousse à la diversité et à la possibilité des gens de partager leurs comptes. Ils peuvent avoir accès à 40 histoires pour le prix d'une."

De plus, les frères Russo pensent que le service de streaming devrait suivre la stratégie de Disney, déjà mise en route à travers plusieurs productions uniquement sorties sur Disney+:

Je ne crois pas que Netflix en fasse nécessairement moins. Ils retournent toujours des milliards. Je pense aussi que c’est une bonne chose pour l’entreprise de réinventer son modèle. Ils ont beaucoup profité de l’époque où ils ont émergé, mais ils devront maintenant se concentrer sur les aspects suivants."

Un deal parti pour durer

Si ces déclarations démontrent une certaine versatilité des deux frangins (ils avaient précédemment loué les salles de cinéma pour l'expérience collective qu'elles offraient et leur unicité), elles s'accordent avec un plan entamé depuis Tyler Rake, celui d'offrir leurs projets sur un plateau au N rouge, conclusion d'un juteux partenariat.

Ainsi, c'est The Gray Man, film d’action avec Chris Evan (ex Captain America) et Ryan Gosling qui va débarquer sur Netflix le 22 juillet prochain. Parlons aussi de The Electric State, film mettant en vedette la star de Stranger Things Millie Bobby Brown et adapté du roman d’anticipation éponyme de Simon Stålenhag (2018). Prévu pour cet automne, le film est doté d'un budget qui rivalisera avec celui dépensé par Netflix pour The Gray Man.

Le deal entre les frères Russo et Netflix semble en tout cas bien ficelé, et largement pérenne. Ces déclarations, qui mettent un coup aux salles obscures, ne manqueront pas d'être reprises et commentées.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (2)
ça coûte trop cher, sauf pour les prods Marvel qui rapportent énormément
photo de profil de Xmattks Par Xmattks, il y a 2 ans Répondre
Les frères Russo c'est des YES MEN ce ne sont pas de bons réalisateurs
photo de profil de Darkiller Par Darkiller, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler