Netflix : après Marvel, Quentin Tarantino détruit le géant du streaming

28 mai 2023 à 7h27 dans Cinéma

Le réalisateur de Pulp Fiction ou encore Kill Bill vient de sortir Cinéma Spéculations, un ouvrage portant sur son expérience du septième art. Alors qu'il s'apprête à tourner son dernier projet, Quentin Tarantino n'en confiera visiblement pas la production à Netflix. Mais pourquoi tant de haine ? La réponse ci-dessous !

Netflix : après Marvel, Quentin Tarantino détruit le géant du streaming

Un amoureux transi du cinéma

L'Américain n'a jamais caché sa cinéphilie, et multiplie les hommages à des œuvres ou des réalisateurs dans ses films. Par exemple, son dernier long-métrage paru en salles, Once Upon a Time... in Hollywood, décortique justement une période faste de l'industrie cinématographique. Les choses ont depuis bien changé, et, en fin d'année dernière, le metteur en scène de l'excellent Inglourious Basterds imputait aux studios Marvel la démystification du star-system. Au micro du podcast 2 Bears, 1 Cave, il déplorait en effet l'idée que les stars de ces projets ne soient plus les interprètes, mais, à l'inverse, les personnages campés par ces derniers. 

Captain America est la star. Thor est la star.

Bien qu'il n'apprécie par ce glissement, l'auteur réalisateur confiait ne pas détester les longs-métrages de la célèbre écurie, et même avoir été très fan de Comics durant son adolescence. En revanche, il juge à la fois dommage et problématique le fait que seuls les films Marvel semblent désormais intéresser Hollywood

La fin d'un monde ?

Aujourd'hui, le lauréat de la Palme d'or 1994 s'attaque à la célèbre plateforme au logo rouge. Lors d'un entretien à Deadline, il révèle qu'il confiera sûrement la production de son prochain film à Sony. Du point de vue de la star, l'entreprise est désormais la seule à faire de la sortie en salles une priorité absolue. 

Once Upon a Time... in Hollywood

Ils jugent le succès d'un film au nombre de paires de fesses sur les sièges.

Une vision qui tend à se perdre donc, puisque Tarantino affirme que la plupart des autres studios se tournent de plus en plus intensément vers le streaming. Seulement, pour lui, une telle pratique n'apporte pas de résultats intéressants pour le projet en lui-même. L'œuvre rejoint un catalogue déjà bien rempli et finit par s'y perdre, sans avoir la chance de s'inscrire dans le temps

Netflix en prend pour son grade

Malheureusement pour la mère des plateformes, c'est elle que le grand cinéaste cite. Bien qu'il précise ne pas en avoir spécifiquement contre la société, il prend l'exemple du célèbre Ryan Reynolds, qui aurait touché 50 000 000 de dollars (par film), et ce, pour trois longs-métrages produits par Netflix.

J'ignore de quoi parlent ces films. Je ne les ai jamais vus [...] C'est comme si ces films n'existaient pas vraiment.

Quentin Tarantino se dit ravi pour l'acteur, mais condamne "l'effet buzz" touchant les longs-métrages financés par les plateformes. Certes, ces projets ont, en amont de leur diffusion, la chance de bénéficier de belles campagnes promotionnelles, saturant parfois presque l'espace médiatique. Mais tout cela n'est que de - très - courte durée, puisqu'ils tombent ensuite bien vite dans l'oubli, à l'image de The Gray Man ou encore Red Notice

Ryan Gosling dans The Grey Man

Le prochain - et dernier film - de Tarantino ne connaîtra donc pas ce sort, et paraîtra bien dans les salles obscures. Le tournage du long-métrage, baptisé The Movie Critic, devrait débuter courant 2023.

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Articles de Marie-Mathilde Peyralbe
count
Commentaires (11)
Bien contente de savoir que je pourrai aller voir son dernier en salles... Mais je voulais que ce soit KB3 :'(
photo de profil de Bb-fiction97 Par Bb-fiction97, il y a 1 an Répondre
Il faut qu'il sache que le "cinéma" auquel il pense, n'a jamais existé, n'existe pas, et n'existera jamais.

Est-ce que c'est bien clair ?
photo de profil de LIWIL Par LIWIL, il y a 1 an Répondre
"Est-ce que c'est bien clair ?"
Euh… non, pas du tout.
@LIWIL qu'est-ce que vous voulez dire ?
photo de profil de CamilleB Par CamilleB, il y a 1 an (en réponse à LIWIL) Répondre
Cet homme a uniquement fait 8 films et il ose parler? Faut peut être commencer par bosser avant de critiquer les autres. Ah non c'est vrai il veut prendre sa retraite, le gars veut nous faire croire qu'il a trop bossé dans sa vie
photo de profil de ghrsuhg Par ghrsuhg, il y a 1 an (en réponse à LIWIL) Répondre
T'en a fait combien mon grand ?
photo de profil de naeJ Par naeJ, il y a 1 an (en réponse à ghrsuhg) Répondre
PS: 10 navets de chez Disney ne feront jamais 1 bon film de Tarantino, étrange je peine à me souvenir du dernier Disney que j'ai vu tellement c'est du copier coller alors que je l'ai regardé la semaine dernière ( et puis franchement pas dur de faire 10 films à l'année quand tous sont pondu à l'identique ) alors qu'au contraire le dernier Tarantino que j'ai vu et bien rester dans ma mémoire et le restera. La différence est simple d'un coté on a la qualité mais en quantité limité et de l'autre la quantité mais de qualité médiocre, même un simple d'esprit pourrait comprendre sa, faut croire que pour certains la réflexion se limite à la quantité de merde qu'ils peuvent consommer en tant que CON - sommateurs...
photo de profil de Quasar Par Quasar, il y a 1 an (en réponse à ghrsuhg) Répondre
Quel argument à la con ! XD
photo de profil de zoxotoboxo Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à ghrsuhg) Répondre
Dans tes rêves, ce cinéma disparait à cause de personne dans ton genre, aujourd'hui mis à part Guillermo del toro et Quentin tarantino il n'y a quasiment plus aucun réalisateurs qui osent sortir de la conformité Hollywoodienne, mais pour s'en rendre compte encore faut il avoir un cerveau, donc Jean Kevin retourne jouer à fornite en te masturbant sur tes skin a 20 balle et laisse les grandes personnes discuter en paix. A 21h au lit et pas de caprice mon chère bambin.
photo de profil de Quasar Par Quasar, il y a 1 an (en réponse à LIWIL) Répondre
Je pense qu'il parle d'un cinéma où les acteur sont le stars où les films sortent dans les salles
Un cinéma comme doit être le cinéma sans le fait d'être sur les plate-forme de streaming
photo de profil de Tony Par Tony, il y a 1 an Répondre
Mais parce que tu crois encore à HOLLYWOOD, pour un type, qui regarde encore des films de Emmanuelle Curtis, qui vole la voix de Jim Carrey ? C'est ce cinéma auquel vous croyez encore, les années 80/90 ?! En effet, c'est ce genre de cinéma pour les grandes personnes, qui va te faire tomber de haut.
photo de profil de LIWIL Par LIWIL, il y a 1 an Répondre
C'est pourtant simple jean kevin, les films de taratino resteront à jamais dans les annales, alors que le dernier film de chez disney te restera à jamais dans l'anus, capiche ? N'essai pas de nous convaincre que la merde a bon gout je ne prendrai pas la peine d'essayer =) Mais continu ta l'air d'avoir du temps à perdre !
photo de profil de Quasar Par Quasar, il y a 1 an (en réponse à LIWIL) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler