Star Wars 5, Terminator 2... Ces dix suites sont meilleures que l'original
Si l'inverse est bien plus courant, quelques œuvres ont su sortir du lot et même dépasser leurs aînées. Ci-dessous, notre sélection de dix films pouvant se targuer d'avoir réussi cet exploit.
#1 Le Parrain 2
Certes, on ne se mouille pas trop, mais Le Parrain 2 est, de notoriété publique, encore plus réussi que le premier volet de la saga amorcée par Francis Ford Coppola - ce qui n'est pas peu dire. Le cinéaste recentre sa passionnante histoire en mettant en parallèle les trajectoires des deux personnages principaux, parfaitement mises en scène. D'un côté, Robert De Niro, qui rejoint la distribution, livre une performance mémorable. Mais attention, Al Pacino n'est pas en reste, alors qu'il se perd en voulant finalement marcher sur les traces de son paternel... On salue Kendall Roy au passage !
#2 Pirates des Caraïbes 2
Si le premier volet des aventures d'Elizabeth Swann, Jack Sparrow et Will Turner est de très bonne facture, il n'en reste pas moins légèrement éclipsé par la suite des événements. Le Secret du coffre maudit est plus extravagant, plus intriguant que son aîné. N'ayant nul besoin de réintroduire ses héros, le projet plonge avec un plaisir non dissimulé dans l'action, à savoir la légende du Kraken, ainsi que sa nouvelle et terrifiante menace : Davy Jones. Trahisons, cascades folles, mysticisme et fin choquante le placent donc devant le premier volet. Seule l'absence de Geoffrey Rush en Barbossa est à déplorer, mais, spoiler alert, la scène post-générique vient réparer ce manquement !
#3 L'Empire contre-attaque
Si la franchise Star Wars a souvent déçu ses aficionados - il n'y a qu'à consulter les avis spectateurs des derniers volets pour se faire une idée -, tel n'est pas le cas de l'excellent second film qu'est L'Empire contre-attaque, qui fait totalement oublier l'honnête Un nouvel espoir. Le long-métrage, considéré comme le meilleur de toute la saga, introduit des personnages iconiques, à commencer par Yoda. La love story entre Han et Leia, la fameuse composition de John Williams mais, surtout, son inoubliable twist en ont fait un véritable chef d'œuvre aux yeux du public.
#4 Terminator 2
Ce second opus très inspiré se place, lui aussi, devant le premier volet de l'iconique franchise. Terminator 2 se distingue de son prédécesseur, notamment de par ses superbes effets spéciaux - avec 53 millions, on ne pouvait qu'attendre du lourd -. Plus motivé que jamais, James Cameron a tout donné pour la suite de son projet SF, que ce soit au niveau de l'écriture, de la mise en scène et de la direction d'acteurs. Le contrat, à savoir marquer les esprits devant cette guerre survoltée contre les machines, est rempli. Pari réussi, donc, pour le réalisateur d'Avatar !
#5 The Dark Knight
The Dark Knight, paru en 2008, provoque un véritable engouement dans les salles obscures. Il faut dire que, si Christian Bale est toujours aussi bon dans le rôle du justicier masqué, l'antagoniste qu'il affronte ne peut laisser personne indifférent. Le regretté Heath Ledger prête ainsi ses traits au Joker, un ennemi retors qui met le personnage principal face à ses propres démons. Leur affrontement, superbement mis en scène par Christopher Nolan, inscrit ce deuxième film comme bien plus marquant que Batman Begins. Mention spéciale également à The Dark Knight Rises, qui conclut avec une virtuosité parfois sous-estimée cette palpitante trilogie.
#6 Astérix : Mission Cléopâtre
Après Astérix et Obélix contre César vient la désopilante adaptation d'Alain Chabat. Il faut dire que le Français se montre particulièrement inspiré et retranscrit à merveille l'humour et l'ambiance de la bande dessinée. Un casting dans une forme olympienne, des dialogues qui font mouche, une mise en scène fouillée qui sert le récit - mention spéciale à la langouste... Le film, qui lie avec brio le comique à l'aventure, attire plus de 3,6 millions de curieux dans les salles obscures. Il n'a ensuite pas tardé à devenir culte, s'inscrivant, aux yeux de la presse et du public, comme la meilleure adaptation des attachants gaulois.
#7 Ocean's 12
Créée par Steven Soderbergh, la plus célèbre saga de films de braqueurs propose un deuxième volet de très bonne facture, faisant presque oublier le premier (sauf Andy Garcia, comme toujours excellent et de nouveau de la partie), pourtant plein de qualités. Dans la suite des aventures de Danny et ses comparses, l'équipe délocalise en Italie, passe du temps avec Bruce Willis et se mesure à Vincent Cassel en cambrioleur à la souplesse presque inégalée. Sans oublier la présence de Catherine Zeta Jones en flic marquée par de sévères daddy issues. Rythme effréné, superbe bande-son, twist qui fait plaisir... Oui, on le place au-dessus du premier !
#8 Les Deux Tours
Après le génial La Communauté de l'Anneau, Peter Jackson réalise littéralement un coup de maître en adaptant cet ouvrage de Tolkien. Plus tourné vers la bataille à proprement parler - chose évidemment permise par le développement de la situation initiale dans le premier film -, l'œuvre marque des séparations, mais aussi de belles retrouvailles... D'autant que l'on ne parle même pas des magnifiques séquences offertes par le gouffre de Helm. "Attendez ma venue aux premières lueurs du 5e jour. À l'aube, regardez à l'est", ordonnait Gandalf. Et, en effet, comment détourner le regard d'un film aussi réussi ?
#9 Les Bronzés font du ski
Le film de Patrice Leconte s'inscrit comme beaucoup moins lourd que le premier opus, sobrement baptisé Les Bronzés. On retrouve la bande à la montagne, mais les amis ne se doutent pas des nombreuses péripéties qui les attendent sur place. Séquences et chansons cultes - coucou Jean-Claude Dusse -, répliques inoubliables... Second de la trilogie, Les Bronzés font du ski est considéré par le grand public comme le meilleur volet des aventures rocambolesques du groupe d'amis français.
#10 Kill Bill 2
Il est clair que ce choix divisera, mais il ne pouvait en être autrement. Loin de nous l'idée de critiquer le premier opus de quelque manière que ce soit. Non, le fait est simplement que Kill Bill 2 est encore un cran au-dessus. Certes, il est plus mesuré en combats et hémoglobine que son prédécesseur. Mais, plus que tout, il plonge véritablement au cœur de la psyché de son héroïne, plus que jamais proche de son but ultime. Autour d'elle ne restent plus que ses plus dangereux adversaires... Et quel plaisir de les voir se débattre, effrayés, malgré leur arrogance, par son arrivée imminente ! De la séquence d'enterrement à la "scène de mort" de l'héroïne face à sa fille juste retrouvée en passant par son entraînement, Tarantino nous propose une profondeur à laquelle il est dur de résister.
Le Seigneur des Anneaux est un tout, pas un épisode 1 avec 2 suites!
Pour le reste, juger Ocean's 12 meilleur que le 11...
Euh allez, simple = les humains se battent tout seul au gouffre de Helm.
Niveau différence, c'est plutôt important, non ?