Alors que la saison 2 de The Witcher vient de sortir sur Netflix, et occupe les abonnés durant les fêtes de fin d'année, certains n'ont pas manqué de relever cette grosse incohérence entre les livres et le jeu vidéo, et le show porté par le showrunner Lauren Schmidt Hissric.
Attention, cet article contient des spoilers sur l'intrigue de la saison 2 de The Witcher. Il est conseillée de passer votre chemin si vous ne voulez pas en pendre connaissance.
Validé par les fans et une partie de la presse
Lancée vendredi dernier sur Netflix, la saison 2 de The Witcher rencontre un franc succès, elle est actuellement classée en top 1 sur la plateforme, et les réactions des fans sont positives. En effet, le show s'est débarrassé de son côté cheap, la mise en scène se révèle plus travaillée, tout comme les relations entre les personnages (le duo Geralt-Ciri en tête).
Du côté de la presse, les avis sont globalement bons, malgré quelques problèmes de casting, certaines ellipses sans cohérence, ainsi que certains problèmes d'écriture.
La série présente plusieurs personnages tirés des lives d'Andrzej Sapkowski. Pensons à celui très réussi de Nivellen, ainsi qu'aux sorceleurs de la forteresse de Kaer Morhen, comme Vesemir, mentor et père spirituel de Geralt, à Lambert ou à Eskel.
Une trop grande liberté d'écriture et de casting
Malheureusement, l'écriture de ce dernier diffère complètement de celle du personnage de l'univers de Sapkowski, ainsi que celle du jeu vidéo. Dans les jeux vidéo et les livres, Eskel est dépeint comme un sorceleur calme, raisonnable et aguerri. En revanche, dans cette saison 2, il se révèle être un jeune sorceleur imprudent et dénué d'expérience (pensons à cette scène de l'épisode 2 dans laquelle il subit les railleries de la part de Vesemir). Dans cet épisode, Eskel ouvre les portes de la forteresse, fier d'avoir terrassé un Leshy (ou leshen), une créature très intelligente recouverte de racines, qualifiée aussi d'esprit de la forêt.
Cependant, le sorceleur a été victime d'un manque de connaissance de la créature, puisqu'en plus de ne pas l'avoir éliminé correctement (un Leshen doit être tué grâce au signe d'Igni, le signe de feu), il a été infecté, et s'est transformé, obligeant Geralt à l'occire pour sauver la forteresse.
Problème : en plus de ne pas respecter le caractère originel du personnage, la série Netflix change aussi l'issue de ce dernier, puisque dans les livres, Eskel survit. D'autre part, les fans sont indignés de voir à quel point son sort a été expédié, en un seul épisode, et en tout début de saison. Dans le jeu vidéo par exemple, Eskel n'est pas confronté au Leshen, aide Geralt lors de plusieurs missions, et veille sur Kaer Morhen suite à la mort de Vesemir.
Scandale sur les réseaux
La fanbase n'a pas manqué de crier au scandale sur les réseaux, comme vous pouvez le remarquer ci-dessous.
J'ai commencé la saison 2 de #TheWitcher... Qu'avez-vous fait de Eskel \ud83d\ude2d pic.twitter.com/ccX52PM77v
December 19, 2021
La suite a intérêt à être excellent @TheWitcher_FR.
December 17, 2021
Parce que là avec ce vous avez fait à Eskel, vous vous êtes mît un bon nombre de fan de ce perso sur le dos.
Spoiler the Witcher
December 17, 2021
.
.
.
Déjà ils ont fait quoi à Eskel ces fous? Aussi saison décevante bref g le seum
[SPOILER THE WITCHER]
December 17, 2021
Je suis très énervée de comment ils ont fait Eskel genre c'est l'opposé du Eskel des livres et du jeu ça me clc il est pas du tout bienveillant c'est juste une sale merde voilà.
Pourquoi Eskel est devenu un ado chiant et idiot ? \ud83d\ude44 #TheWitcher pic.twitter.com/Lgto6fAsnq
December 17, 2021
Bah elle était très bien cette saison de The Witcher (sauf Eskel).
December 20, 2021
Mais qu'est ce qu'ils ont fait à Eskel ?!
December 18, 2021
J'en reviens pas, y avait tellement d'options. Mais non faut remplir un épisode alors on fait nimp...#Netflix #TheWitcher
Dans la série The Witcher ils n'ont pas mélangé le caractère d'Eskel et de Lambert?
December 18, 2021
ESKEL HOW WHAT WHYYYY!? #TheWitcher pic.twitter.com/tcE4c7mZD9
December 17, 2021
Trying to watch through Netflix' The Witcher S2 and it's... difficult. I always try to give adaptations a chance, but I'm so disappointed with Eskel's writing compared to his professional and polite self from the novels. (I do think the actor did well) #WitcherSpoilers pic.twitter.com/zjJ0Hk2yPl
December 17, 2021
J'essaie de regarder The Witcher S2 sur Netflix et c'est... difficile. J'essaie toujours de donner une chance aux adaptations, mais je suis tellement déçue de l'écriture d'Eskel par rapport à son côté professionnel et poli des romans.
Just watched episode 2… why’d they do Eskel so dirty like that? Not only mischaracterised him completely but also to just straight up kill him off in the first episode he appears?!? Fucking yikes #TheWitcher pic.twitter.com/eANnIlIKpu
December 17, 2021
Je viens de regarder l'épisode 2... pourquoi ont-ils fait d'Eskel un sale type comme ça ? Non seulement ils l'ont complètement déformé, mais en plus ils l'ont carrément tué dans le premier épisode où il apparaît ? !? Putain de *****.
Ces commentaires coïncident avec une certaine négligence quant à l'écriture de certains personnages. En effet, l'esprit du sorceleur Lambert correspond davantage à celui d'Eskel, plus intrépide, que ce soit dans les livres ou dans le troisième opus de CD Projekt Red.
De votre côté, êtes-vous d'accord avec ces commentaires ? N'hésitez-pas à partager vos avis sur cette saison 2 de The Witcher.
Par Xmattks, il y a 1 an :
En effet, Lambert correspond plus au caractère d'Eskel. Ici, il ne se contente de picoler dans le hall de Kaer Morhen. Mais pas mal de persos secondaires sont mal écrits et mal interprétés.
Répondre à ce commentaire
10
1