Rechercher Annuler

The Witcher saison 2 : les fans en colère après le sort réservé à ce personnage

De Alix Odorico - Posté le 20 décembre 2021 à 17h03 dans Séries TV

Alors que la saison 2 de The Witcher vient de sortir sur Netflix, et occupe les abonnés durant les fêtes de fin d'année, certains n'ont pas manqué de relever cette grosse incohérence entre les livres et le jeu vidéo, et le show porté par le showrunner Lauren Schmidt Hissric.

Attention, cet article contient des spoilers sur l'intrigue de la saison 2 de The Witcher. Il est conseillée de passer votre chemin si vous ne voulez pas en pendre connaissance.

Validé par les fans et une partie de la presse

Lancée vendredi dernier sur Netflix, la saison 2 de The Witcher rencontre un franc succès, elle est actuellement classée en top 1 sur la plateforme, et les réactions des fans sont positives. En effet, le show s'est débarrassé de son côté cheap, la mise en scène se révèle plus travaillée, tout comme les relations entre les personnages (le duo Geralt-Ciri en tête).

Du côté de la presse, les avis sont globalement bons, malgré quelques problèmes de casting, certaines ellipses sans cohérence, ainsi que certains problèmes d'écriture.

La série présente plusieurs personnages tirés des lives d'Andrzej Sapkowski. Pensons à celui très réussi de Nivellen, ainsi qu'aux sorceleurs de la forteresse de Kaer Morhen, comme Vesemir, mentor et père spirituel de Geralt, à Lambert ou à Eskel.

Une trop grande liberté d'écriture et de casting

Malheureusement, l'écriture de ce dernier diffère complètement de celle du personnage de l'univers de Sapkowski, ainsi que celle du jeu vidéo. Dans les jeux vidéo et les livres, Eskel est dépeint comme un sorceleur calme, raisonnable et aguerri. En revanche, dans cette saison 2, il se révèle être un jeune sorceleur imprudent et dénué d'expérience (pensons à cette scène de l'épisode 2 dans laquelle il subit les railleries de la part de Vesemir). Dans cet épisode, Eskel ouvre les portes de la forteresse, fier d'avoir terrassé un Leshy (ou leshen), une créature très intelligente recouverte de racines, qualifiée aussi d'esprit de la forêt.

Cependant, le sorceleur a été victime d'un manque de connaissance de la créature, puisqu'en plus de ne pas l'avoir éliminé correctement (un Leshen doit être tué grâce au signe d'Igni, le signe de feu), il a été infecté, et s'est transformé, obligeant Geralt à l'occire pour sauver la forteresse.

Problème : en plus de ne pas respecter le caractère originel du personnage, la série Netflix change aussi l'issue de ce dernier, puisque dans les livres, Eskel survit. D'autre part, les fans sont indignés de voir à quel point son sort a été expédié, en un seul épisode, et en tout début de saison. Dans le jeu vidéo par exemple, Eskel n'est pas confronté au Leshen, aide Geralt lors de plusieurs missions, et veille sur Kaer Morhen suite à la mort de Vesemir.

Scandale sur les réseaux

La fanbase n'a pas manqué de crier au scandale sur les réseaux, comme vous pouvez le remarquer ci-dessous.

J'ai commencé la saison 2 de #TheWitcher... Qu'avez-vous fait de Eskel \ud83d\ude2d pic.twitter.com/ccX52PM77v

December 19, 2021

La suite a intérêt à être excellent @TheWitcher_FR.

Parce que là avec ce vous avez fait à Eskel, vous vous êtes mît un bon nombre de fan de ce perso sur le dos.

December 17, 2021

Spoiler the Witcher
.
.
.
Déjà ils ont fait quoi à Eskel ces fous? Aussi saison décevante bref g le seum

December 17, 2021

[SPOILER THE WITCHER]

Je suis très énervée de comment ils ont fait Eskel genre c'est l'opposé du Eskel des livres et du jeu ça me clc il est pas du tout bienveillant c'est juste une sale merde voilà.

December 17, 2021

Pourquoi Eskel est devenu un ado chiant et idiot ? \ud83d\ude44 #TheWitcher pic.twitter.com/Lgto6fAsnq

December 17, 2021

Bah elle était très bien cette saison de The Witcher (sauf Eskel).

December 20, 2021

Mais qu'est ce qu'ils ont fait à Eskel ?!
J'en reviens pas, y avait tellement d'options. Mais non faut remplir un épisode alors on fait nimp...#Netflix #TheWitcher

December 18, 2021

Dans la série The Witcher ils n'ont pas mélangé le caractère d'Eskel et de Lambert?

December 18, 2021

ESKEL HOW WHAT WHYYYY!? #TheWitcher pic.twitter.com/tcE4c7mZD9

December 17, 2021

Trying to watch through Netflix' The Witcher S2 and it's... difficult. I always try to give adaptations a chance, but I'm so disappointed with Eskel's writing compared to his professional and polite self from the novels. (I do think the actor did well) #WitcherSpoilers pic.twitter.com/zjJ0Hk2yPl

December 17, 2021

J'essaie de regarder The Witcher S2 sur Netflix et c'est... difficile. J'essaie toujours de donner une chance aux adaptations, mais je suis tellement déçue de l'écriture d'Eskel par rapport à son côté professionnel et poli des romans.

Just watched episode 2… why’d they do Eskel so dirty like that? Not only mischaracterised him completely but also to just straight up kill him off in the first episode he appears?!? Fucking yikes #TheWitcher pic.twitter.com/eANnIlIKpu

December 17, 2021

Je viens de regarder l'épisode 2... pourquoi ont-ils fait d'Eskel un sale type comme ça ? Non seulement ils l'ont complètement déformé, mais en plus ils l'ont carrément tué dans le premier épisode où il apparaît ? !? Putain de *****.

Ces commentaires coïncident avec une certaine négligence quant à l'écriture de certains personnages. En effet, l'esprit du sorceleur Lambert correspond davantage à celui d'Eskel, plus intrépide, que ce soit dans les livres ou dans le troisième opus de CD Projekt Red.

De votre côté, êtes-vous d'accord avec ces commentaires ? N'hésitez-pas à partager vos avis sur cette saison 2 de The Witcher.

Une erreur ?

Mots-Clés : EskelGeralt de RivCirithe witcherThe Witcher saison 2NetlfixSériessérie NetflixThe Witcher 3 : Wild Hunt

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par Xmattks, il y a 5 mois :

En effet, Lambert correspond plus au caractère d'Eskel. Ici, il ne se contente de picoler dans le hall de Kaer Morhen. Mais pas mal de persos secondaires sont mal écrits et mal interprétés.

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 5 mois :

Ils ont pris un personnage male blanc cisgenre qui incarne la masculinité toxique ( cf le passage avec les prostituées) pour le tuer, je crois qu'avec toutes les série de merde actuelles comme Wheel of time et Foundation, les intentions d'écritures sont évidentes...
N'oubliez pas que netflix est produit au wokistan, la seul chose qui sauve Henry Cavill c'est que c'est lui qui fait rentrer l'argent.

Répondre à ce commentaire

Par Ranga, il y a 5 mois (en réponse à CourgetteFarcie):

Aussi partial que soit ton commentaire, je me surprends à penser que cela fait étrangement sens. S'il eut juste suffi de présenter un perso au caractère détestable, Lambert était déjà tout indiqué. Mais le faire mourir aurait sans doute fait gueuler plus de fans, alors ils se sont rabattus sur le premier personnage connu, suivant dans la liste, sans se soucier de si c'était vraiment nécessaire ou légitime, et surtout sans prendre la peine de créer un nouveau personnage exprès pour illustrer leur propos... c'est à gerber.

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 5 mois (en réponse à Ranga):

Il n'est pas partial.
Les gauchistes ou woke ou peu importe se sentent subversif et plus intelligent que les gens qui ne sont pas de leur avis, alors que ce sont les personnes les plus prévisibles du monde.
Or Netflix est quand même l'essence de cette idéologie, même dans the witcher.
Il y aura toujours 2 raisons à n'importe quoi chez netflix : l'argent, ou le wokisme.
applique ça à tout les séries et ça fonctionne, et c'est terrible...

Répondre à ce commentaire

Par Zarki, il y a 5 mois :

Personnellement, je n'ai jamais joué a The witcher ni lu leurs livres.
Donc le sort de Eskel ne m'a pas affecté et j'ai adoré la saison 2 bien plus que la saison 1 que j'ai trouvé "moyen".

Néanmoins je comprends la frustration des puristes, car lorsqu'on connait une histoire et ces personnages et qu'il y a un manque de respect envers certain(e)s eh bien ça dégoûte c'est normal.
J'espère qu'ils entendront cette plainte et qu'ils y réfléchiront bien pour la saison 3.

Répondre à ce commentaire

Par Autosyst3m, il y a 5 mois :

Et Ablette dans tout ça, on l’oublie?

Répondre à ce commentaire

Par Akio, il y a 5 mois (en réponse à Autosyst3m):

Quoi Ablette ? Y'en aura d'autres des Ablette

Répondre à ce commentaire

Par Ray, il y a 5 mois (en réponse à Autosyst3m):

Il les appelle toutes Ablette, t'en verras une autre

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 5 mois :

perso j'ai surtout pas retrouver le bouquin et y est vu pas mal de facilité scénaristique pour rendre le truc plus * animé *

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 5 mois :

Les fans des livres ont une vision
Les fans des jeux en ont une autre
Ceux qui n'ont ni lu les livres ni vu les films en ont une 3éme.

Faisant partie de la 3éme catégorie, je me moque un peu de ce random noname trop arrogant pour survivre, mais je comprend que cela n'ai pas plus a des connaisseurs.

Ceci dit, je trouve qu'il y a bien des points qui mériterait davantage critique dans cette saison 2 que la mort de ce personnage...

Répondre à ce commentaire

Par Tsuki, il y a 5 mois :

Si les gens veulent la meme histoire que le livre...Qu'ils lisent le livre...Et si ils veulent la même histoire que le jeu...Qu'ils jouent au jeu.C'est une adaptation, pas une copie conforme, bien content qu'ils prennent quelques libertés.

Répondre à ce commentaire

Par Manticoria, il y a 5 mois (en réponse à Tsuki):

Adaptation ne signifie pas faire n'importe quoi. Adapté c'est normalement porter une œuvre d'un support à l'autre en évitant de trop dévier du matériau d'origine pour en faire une œuvre respectant le fond et tentant d'adapter la forme en conséquence. L'excuse de "rooh c'est une adaptation" est encore un maillon de la chaîne de la bêtise qu'on nous sort comme excuse à tort et à travers.

Répondre à ce commentaire

Par Tsuki, il y a 5 mois (en réponse à Manticoria):

Je t'invite alors à m'expliquer en quoi ce changement est si important? Est ce qu'il est vraiment impossible d'inverser les roles de 2 personnages? En quoi cela est ci important?

Répondre à ce commentaire

Par Moulf, il y a 5 mois (en réponse à Manticoria):

Je suis pas d'accord avec ce que tu dis, il y a bcp d'adaptation qui ne suivent pas l'histoire de base et qui sont très bien comme par exemple le premier anime de Fullmetal alchemist.

Répondre à ce commentaire

Par EchoBoy, il y a 5 mois (en réponse à Tsuki):

Arrêtes de dire des conneries

Répondre à ce commentaire

Par Swax, il y a 5 mois :

Franchement c'est navrant. Eskel on s'y attache dans la franchise et eux ils le tuent

Répondre à ce commentaire

Par Menpod, il y a 5 mois :

J'ai pas joué au jeu
, pas lu les livres j'adore the witcher sur Netflix, hâte de la suite.

Répondre à ce commentaire

Par Amanda, il y a 5 mois :

Je n'ai pas encore rencontré Eskel ni dans les livres ni dans le jeu, pourtant j'ai moi aussi trouvé sa mort vraiment dommage...
Parmi les autres sorceleurs de la saison, les seules que j'ai réellement apprécié sont Geralt (évidemment) et Vesemir... Sinon les autres, sauf Lambert et Coen, je n'ai retenu aucun visage ni nom...
J'ai trouvé le personnage de Eskel intéressant et prometteur dès qu'il a fait son entrée, après avoir découvert qu'il était "possédé" j'ai trouvé son comportement précédent normal, je pensais qu'il était fortement influencé par la créature en train de grandir en lui, il me semble que Geralt aussi ne trouvait pas les agissement de Eskel normal puisqu'il va directement le confronter... Cependant j'ai apparemment eu tord, il s'agissait peut-être d'une mauvaise écriture du personnage ?
J'ai aussi trouvé bizarre qu'il n'aille pas demander l'aide de Geralt dès le début alors qu'il dit plus tard l'avoir voulu... Peut-être était-il trop en colère par rapport à Ciri mais dans ce cas on ne saura jamais vraiment pourquoi il avait cette haine...
Quoiqu'il en soit je pensais qu'il avait un grand potentiel d'évolution et en plus j'ai bien aimé l'acteur... Alors le voir mourir directement m'a également déçue... Parce que sauf pour Vesemir et Geralt je n'ai aucun intérêt envers les autres sorceleurs de la série.

Répondre à ce commentaire

Par Ranga, il y a 5 mois :

En tant que joueur de TW3 et (j'espère) futur lecteur des livres, j'ai été franchement déconcerté, voire dégoûté du traitement réservé à Eskel.

Ou comment passer d'un personnage éminemment sympathique et pro au rôle tout sauf anecdotique - il participe tout de même à la formation de Ciri ! - à ce gamin en colère inexpérimenté dont la personnalité semble avoir été intervertie avec celle du vrai Lambert - et non ce rouquemoute débonnaire sorti de Peaky Blinders - aux antipodes morales et physique du personnage d'origine (l'acteur initialement choisi faisait moins jeune et plus ressemblant, foutu covid), et qui enfin meurt à peine après être entré en scène, qui plus est de façon parfaitement débile...

Autant le premier épisode frappait fort et composait dans le plus pur esprit de la saga, autant celui-là a eu un arrière-goût de WTF et pas dans le bon sens du terme.

J'ai peur de voir la suite maintenant.

Répondre à ce commentaire

Par EchoBoy, il y a 5 mois :

Depuis le tps qu'on vous dit que la showruineuse Lauren s'est assise sur l'oeuvre original en lui chié dessus. C'est vraiment avoir de la merde dans les yeux (et le cerveau) pour continuer a la defendre.

Répondre à ce commentaire

Par Cam, il y a 5 mois :

Vous abusez de spoiler le jeu ....

Répondre à ce commentaire

Par umf, il y a 4 mois :

A ce niveau là, c'est même plus une question de purisme ou pas, c'est juste du foutage...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.