Après La Forme de l'eau, Guillermo Del Toro dévoile la bande annonce inquiétante de son nouveau film au casting XXL
Comptant parmi les cinéastes les plus en vue depuis de longues années, le réalisateur mexicain Guillermo Del Toro dévoile la bande-annonce de son nouveau film, pour lequel il a réuni un casting impressionnant.
Le nouveau chef d'oeuvre de Del Toro ?
Quatre ans après le triomphe de La Forme de l'eau, qui permit à Guillermo Del Toro de remporter quatre Oscars, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur, ainsi que le Lion d'Or à la Mostra de Venise, le cinéaste mexicain dévoile la bande-annonce de son tout nouveau long-métrage. Il s'agit de Nightmare Alley.
Selon le synopsis officiel du film, distribué par Searchlight Pictures (propriété de The Walt Disney Company), Nightmare Alley racontera les aventures d'un "jeune forain ambitieux, capable comme personne d'appâter et de manipuler les gens grâce à son talent pour choisir les mots, [qui] s'associe à une psychiatre encore plus dangereuse que lui."
Pour cette adaptation du Charlatan de William Lindsay Gresham, le réalisateur d'Hellboy et du Labyrinthe de Pan a convoqué un casting d'exception, parmi lesquels Bradley Cooper (American Sniper), Cate Blanchett (Le Seigneur des Anneaux), Willem Dafoe (Spider-Man, The Lighthouse), Richard Jenkins (Six Feet Under, La Forme de l'eau), Toni Collette (Sixième Sens, Hérédité), Ron Perlman (Hellboy, Drive, Sons of Anarchy), Rooney Mara (Millenium - Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, A Ghost Story), Paul Anderson (The Revenant, Peaky Blinders) ou encore Holt McCallany (Fight Club, Mindhunter).
À noter par ailleurs qu'il avait été un temps question que Leonardo DiCaprio joue le rôle finalement octroyé à Bradley Cooper ! L'acteur américain avait dû renoncer au rôle, pour des questions d'emploi du temps. On le retrouvera prochainement dans Don't Look Up, le nouveau film d'Adam McKay, avant de le retrouver chez le légendaire Martin Scorsese aux côtés de Robert De Niro, dans Killers of the Flower Moon.
Si Nightmare Alley a été présenté comme le premier film de Guillermo Del Toro se déroulant dans un monde qui n'est pas fantastique, il n'en demeure pas moins que le réalisateur mexicain saura y explorer ses plus grandes obsessions. À plusieurs reprises, une voix off s'interroge sur la monstruosité d'un personnage - thème central de l'oeuvre de Del Toro ("Is it a beast or is it a man ?").
Par ailleurs, cette bande annonce somptueuse semble également présager un thriller pour le moins inquiétant, riche en tension. De quoi rassurer les plus grands fans du réalisateur de L'Échine du Diable ou de Crimson Peak. Le film sortira le 17 décembre aux États-Unis, et le 19 janvier dans les salles françaises. Pile à l'heure pour permettre à son réalisateur d'obtenir un nouvel Oscar ?
On rappelle par ailleurs que Guillermo Del Toro travaille également sur un autre film, également prévu pour 2021 sur Netflix (bien que la date puisse être sujette à modification) : il s'agit d'un film d'animation adaptant le célèbre roman Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi. Un film qui réunira là encore un casting impressionnant.