Le classement des 100 meilleurs films du siècle selon 177 critiques
16 ans déjà que nous sommes passés à l'an 2000. Et en 16 ans, l'industrie du film a donné naissance à de véritables chef d'oeuvres, des films qui ont passionné les foules, des films qui nous ont ému, fait rire, frissonner...Et des films très nuls, mais ceux-là on va essayer de les oublier.
Des classements des meilleurs films de tous les temps ou d'un temps donné, il y en a à foison sur le net (tous plus ou moins "officiels"), mais cette fois, c'est la liste des 100 meilleurs films de notre début de siècle qui est ici établie. C'est la BBC qui est à l'origine, la chaîne à demander à 177 critiques du monde entier de donner ce qui sont selon eux, les 100 meilleurs longs-métrages du XXIème siècle.
N'oubliez pas de répondre au sondage en fin d'article !
Les 100 meilleurs films du XXIème siècle
100. Toni Erdmann (Maren Ade, 2016)
100. Requiem for a Dream (Darren Aronofsky, 2000)
100. Carlos (Olivier Assayas, 2010)
99. Les glaneurs et la glaneuse (Agnès Varda, 2000)
98. Ten (Abbas Kiarostami, 2002)
97. White Material (Claire Denis, 2009)
96. Le Monde de Nemo (Andrew Stanton, 2003)
95. Moonrise Kingdom (Wes Anderson, 2012)
94. Let the Right One In (Tomas Alfredson, 2008)
93. Ratatouille (Brad Bird, 2007)
92. The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford (Andrew Dominik, 2007)
91. Dans ses yeux (Juan José Campanella, 2009)
90. Le Pianiste (Roman Polanski, 2002)
89. La Femme sans tête (Lucrecia Martel, 2008)
88. Spotlight (Tom McCarthy, 2015)
87. Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet, 2001)
86. Loin du Paradis (Todd Haynes, 2002)
85. Un Prophète (Jacques Audiard, 2009)
84. Her (Spike Jonze, 2013)
83. A.I. Intelligence artificielle (Steven Spielberg, 2001)
82. A Serious Man (Joel and Ethan Coen, 2009)
81. Shame (Steve McQueen, 2011)
80. Le retour (Andrey Zvyagintsev, 2003)
79. Presque Célèbre (Cameron Crowe, 2000)
78. Le Loup de Wall-Street (Martin Scorsese, 2013)
77. Le scaphandre et le papillon (Julian Schnabel, 2007)
76. Dogville (Lars von Trier, 2003)
75. Inherent Vice (Paul Thomas Anderson, 2014)
74. Spring Breakers (Harmony Korine, 2012)
73. Before Sunset (Richard Linklater, 2004)
72. Only Lovers Left Alive (Jim Jarmusch, 2013)
71. Tabou (Miguel Gomes, 2012)
70. Stories We Tell (Sarah Polley, 2012)
69. Carol (Todd Haynes, 2015)
68. La Famille Tenenbaum (Wes Anderson, 2001)
67. Démineurs (Kathryn Bigelow, 2008)
66. Printemps, été, automne, hiver… et printemps (Kim Ki-duk, 2003)
65. Fish Tank (Andrea Arnold, 2009)
64. La grande bellezza (Paolo Sorrentino, 2013)
63. Le Cheval de Turin (Béla Tarr and Ágnes Hranitzky, 2011)
62. Inglourious Basterds (Quentin Tarantino, 2009)
61. Under the Skin (Jonathan Glazer, 2013)
60. Syndromes and a Century (Apichatpong Weerasethakul, 2006)
59. A History of Violence (David Cronenberg, 2005)
58. Moolaadé (Ousmane Sembène, 2004)
57. Zero Dark Thirty (Kathryn Bigelow, 2012)
56. Les Harmonies Werckmeiste(Béla Tarr, réalisateur; Ágnes Hranitzky, co-réalisateur, 2000)
55. Ida (PaweÅ Pawlikowski, 2013)
54. Il était une fois en Anatoliea (Nuri Bilge Ceylan, 2011)
53. Moulin Rouge! (Baz Luhrmann, 2001)
52. Tropical Malady (Apichatpong Weerasethakul, 2004)
51. Inception (Christopher Nolan, 2010)
50. The Assassin (Hou Hsiao-hsien, 2015)
49. Adieu au langage (Jean-Luc Godard, 2014)
48. Brooklyn (John Crowley, 2015)
47. Leviathan (Andrey Zvyagintsev, 2014)
46. Copie conforme (Abbas Kiarostami, 2010)
45. La Vie d’Adèle (Abdellatif Kechiche, 2013)
44. 12 Years a Slave (Steve McQueen, 2013)
43. Melancholia (Lars von Trier, 2011)
42. Amour (Michael Haneke, 2012)
41. Inside Out (Pete Docter, 2015)
40. Brokeback Mountain (Ang Lee, 2005)
39. Le Nouveau Monde (Terrence Malick, 2005)
38. La Cité de Dieu (Fernando Meirelles and Kátia Lund, 2002)
37. Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures (Apichatpong Weerasethakul, 2010)
36. Timbuktu (Abderrahmane Sissako, 2014)
35. Tigre et Dragon (Ang Lee, 2000)
34. Le Fils de Saul (László Nemes, 2015)
33. The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008)
32. La Vie des Autres (Florian Henckel von Donnersmarck, 2006)
31. Margaret (Kenneth Lonergan, 2011)
30. Oldboy (Park Chan-wook, 2003)
29. WALL-E (Andrew Stanton, 2008)
28. Parle avec elle (Pedro Almodóvar, 2002)
27. The Social Network (David Fincher, 2010)
26. La 25ème heure (Spike Lee, 2002)
25. Memento (Christopher Nolan, 2000)
24. The Master (Paul Thomas Anderson, 2012)
23. Caché (Michael Haneke, 2005)
22. Lost in Translation (Sofia Coppola, 2003)
21. The Grand Budapest Hotel (Wes Anderson, 2014)
20. Synecdoche, New York (Charlie Kaufman, 2008)
19. Mad Max: Fury Road (George Miller, 2015)
18. Le Ruban blanc (Michael Haneke, 2009)
17. Le Labyrinthe de Pan (Guillermo Del Toro, 2006)
16. Holy Motors (Leos Carax, 2012)
15. 4 mois, 3 semaines, 2 jours (Cristian Mungiu, 2007)
14. The Act of Killing (Joshua Oppenheimer, 2012)
13. Les fils de l’homme (Alfonso Cuarón, 2006)
12. Zodiac (David Fincher, 2007)
11. Inside Llewyn Davis (Joel et Ethan Coen, 2013)
10. No Country for Old Men (Joel et Ethan Coen, 2007)
9. Une Separation (Asghar Farhadi, 2011)
8. Yi Yi (Edward Yang, 2000)
7. The Tree of Life (Terrence Malick, 2011)
6. Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Michel Gondry, 2004)
5. Boyhood (Richard Linklater, 2014)
4. Le Voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki, 2001)
3. There Will Be Blood (Paul Thomas Anderson, 2007)
2. In the Mood for Love (Wong Kar-wai, 2000)
1. Mulholland Drive (David Lynch, 2001)
Alors, qu'est-ce qu'on y trouve dans cette liste ? Un peu de tout à vrai dire, des réalisateurs connus comme David Fincher, Christopher Nolan, Alfonso Cuarón ou encore Quentin Tarantino, des blockbusters (de qualité tout de même), des films d'auteurs, de l'animation...
Les français sont bien présents au classement : La Vie d'Adèle, Adieu au langage, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain mais aussi Eternal Sunshine of Spotless Mind de Michel Gondry au top 10 ! Même si ce dernier est de production américaine.
Côté animation, c'est Pixar qui est à l'honneur avec 4 de ses oeuvres au classement : Le monde de Némo, Wall-E, Ratatouille et Vice Versa, mais tous trois sont détrônés par Ghibli et Miyazaki avec Le Voyage de Chihiro (seul représentant de l'animation japonaise) qui s'offre la très bonne place de 4ème, ce n'est pas rien !
La prestigieuse première place du classement est attribuée à David Lynch et son Mulholland Drive, un réalisateur connu pour un film qui l'est moins, une surprise pour cette première place !
Grand absent du classement, Birdman, pourtant mondialement reconnu comme un film de très grande qualité. On remarque aussi que le genre horreur n'est pas représenté ainsi que la fantasy (ou est Le Retour du Roi ?) , mais après tout, même de la part de critiques émérites, un classement des meilleurs films reste quelque chose de très personnel et subjectif.
Ca donne néanmoins des idées de films à regarder !
Et vous, vous en pensez quoi de cette liste ?
Et aucun putain de star wars lotr, harry plotter
Mais sinon pas de harry potter ou de seigneur des anneaux, ni un ou deux films de Marvel comme avengers, c'est pas logique
Et ils osent même Nemo devant LotR...
J'en aurais tellement à mettre, et dans tout un tas d'ordres différents, rien que d'y penser j'en ai mal à la tête
Mad Max Fury Road mérite sa place.
PS : j'adore ces 2 films.
MON top 3 All Time:
1- Saga Le Seigneur des anneaux ( Indétrônable à vie )
2- Jurassic Park
3- Mommy
Postés vos Top 3 All Time perso pour voir les choix de chacun, et on juge pas les gens c'est perso hein ;)
2. Le dessin animé "Jack et la mécanique du coeur"
3. Le retour du roi (Parce que serait un top sans ce film ?)
Les deux premier ne sont pas des grands classiques, mais regardez les ! Le premier est du pur génie, un peu loufoque et décalé, mais du génie ! Le deuxième est probablement le seul film qui a réussi à me mettre les larmes aux yeux d'émotion et les voix sont magnifiques ! Le troisième, si vous ne l'avez pas vu... Mourrez Hérétiques !
2) Mulholland Drive
3) Candy
Sans être les films les plus populaires ce sont des films qui m'ont tous particulièrement touchés/divertis et je pense que c'est le principal dans un top.
2- Le Voyage de Chihiro
3-trop dur a choisir XD
2- Mad Max Fury Road
3- The dark knight ???? (je sais pas pour le 3)
-Mad Max Fury Road
-Whyplash *
2. Tron Legacy
3. The Social Network
C'est personnel n'est-ce pas :)
J'avis pas capté que la liste ne concernait que le 21e Siècle :p ça explique pourquoi je ne suis pas du tout d'accrd avec cette liste ^^' (pensant que c'était de tout les temps).
Donc finalement je suis plutôt ok avec cette liste
C'est rigolo ça :)
Et les marvel cest un peu normal qu'ils n'y soient pas, ce sont des films faits pour être "moyens", j'entend par là que ce sont à peu près tous les mêmes (avec quelques exceptions).
Par contre, je ne comprend pas l'absence de films de kurosawa (kiyoshi).
Mettre un film ou le seul intérêt c'est que ça pète de partout et strictement rien à côté, ouah ça c'est de la culture cinématographique! Il y a plus d'intérêt à mettre expandables car c'est parodique...
Il n'a a pas un seul défaut à Mad Max Fury Road, mise à part des défaut subjective.
Selon moi, le cinéma c'est un petit peu comme un bouquin dans l'étude, mais sur un support différent. L'image permet d'avoir des interprétations éventuelles supplémentaires par rapport à la narration, pouvant ammener une contradiction par exemple et permet au "spectateur" d'avoir sa propre interprétation qui ne peut pas être fausse. Ainsi de ce point de vue là, les effets spéciaux sont inutiles à mon goût. Après je suis plutôt fan de vieux films style ceux de capra, tati etc... parmi les films "récents" que j'aime c'est souvent les mêmes : Nolan, tarantino etc... Le cinéma à cette époque n'avait pas du tout la même vocation. Tu parles de profondeur de personnage, cependant je pense que celle-ci est nécessaire seulement si l'interprétation finale que le réalisateur veut ammener le nécessite. Il y a des bons films à scénario et basé sur la réflexion et la culture qui nécessitent des archétypes enormes pour faire passer un message avec plus d'impact : exemple du message qui concerne une catégorie de personnes. Selon moi la profondeur peut aussi permettre de combler un vide : Exemple des films d'action, on a des scènes qui généralement "se ressemblent", donc il faut de l'originalité dans les personnages sinon le film sera super fade.
Faire un classement c'est dur et personnel
Mais y mettre The tree of Life
Plz xD
big lol perso j'l'aurais mis dans les 100 nanars du siècles
crédibilité du classement 0 ont passe à autre chose
en même temps critique de cinéma c comme les trous du cul tout le monde en à un
1-la saga LOTR
2-Kill Bill
3-The dark night
Je trouve ce classement un peu etrange y'a beaucoup de films bof et mal placés
Bref un classement généré par une poignée de gens et qui donc n'a aucun sens.
Si je devais faire un top3 (pas simple):
-Le majordome
-Kingsmen
-Le livre de la jungle
C'est évidement discutable mais c'est les 3 premiers qui me sont venu...
En ce qui me concerne je me suis profondément ennuyé devant et à part la perf de Charlize Theron et la musique je ne vois pas ce qu'on peut lui trouvé.
Mad Max Fury Road est un film excellent en tout point, pour ommencé il crée un univers original unique qui est renouvelé par rapport aux anciens film, cette univers est lourd de critique par rapport au notre.
Point de vu scénaristique: on remarque des personnage très travaillé et profond qui évite avec aisance les archétype. porté à l'écran par d’excellents acteurs
Scenario et narration : la narration est donné grâce à l'image et aucunement par des dialogues explicatif, le background lourd de l'univers n'est explique qu'avec qq plan qui sont suffisant poiur qu'on comprenne, les enjeux intelligent et efficaces. (chose que l'on arrive plus trop à faire) la narration qui nous permet d'apprecier un scénario qui peut paraitre simple à 1ere vue mais très intelligent lourd de sens, de message et de questionement en tout genre. Le déroulement et les peripetie sont innatendue est cruellement efficace.
Ensuite la réalisation, qui est l'énorme point fort de ce film : La photo est MA GNI FIQUE l'étalonnage éxtrement saturé et crillard avec beaucoup de contraste fonctionne excellemment bien avec l'arridité et le propos du film. CHAQUE plan est doué d'une excellente composition. tout est réfléchi et est suffisamment pour que ça fonctionne et en même temps suffisamment discret pour que ça ne gâche pas la chose. Les effets speciaux non numérique sont dantesque, une vrai prouesse et les design aussi. Et malgrè les presque 1h30 d'action non stop, il y'a toujours du renouvellement, de la fluidité et surtout on comprend tout, y'a pas un seul moment brouillon.
Bref Mad Max Fury Road est un chef d’œuvre qui ne jouit d'aucun défaut excepté des défauts subjectifs.
Du côté du scénario je l'ai trouvé très chiant et très linéraire (c'est le cas de le dire puisqu'au final c'est: un trajet en ligne droite et un demi tour^^)
Un gentil dans la merde, qui rencontre d'autre gentils, ils fuient au début et reviennent à la fin = basique
Côté personnage, on a un méchant qui gouverne que tout le monde crainte et qui semble inatteignable (vous avez dit kim jong un, dark vador ou adolf hitler?), un "héros" qui est très égoïste au début puis qui devient gentil (comme le poulet dans chicken run laul), un guitariste badass, un typical random qui devient leur pote et qui se sacrifie à la fin, pck en fin de compte, c'était pas assez stéréotypé^^
Le coup du scénario sans dialogues explicatifs, c'est rare, mais, à l'instar d'un juif nazi homo, c'est pas pck c'est rare que c'est forcément une bonne idée^^
Les péripéties, c'est vrai que c'est innatendu (euh....):
Il se font prendre en chasse, prendre en chasse, prendre en chasse, les méchants les rattrape (90% des poursuites vous dites?) ils trouvent un truc pour se barrer. Le héros aveugle tout seul le mec du moulin à balle, sans aucune explication (like wtf??) Ils font demi tour et passent sous le nez des méchants (un passage intéressant du film) ils arrivent et c'est fini^^
Le décor: bcp de contraste? c'est tout sableux^^ et partout^^ alors oui c'est joli mais ça varie très peu je trouve^^ (y'a bien d'autres décors intéressant mais ils sont caméo j'ai envie de dire^^)
Côté effets spéciaux, rien à redire, ça pète de partout, ça tire, etc...
Bref, pour moi, thor, avenger ou les gardiens de la galaxie sont plus palpitants et méritent plus leur place que mad max^^
Fous toi de ma gueule.
#gVomi
Et Nolan à 3 film dans la liste, c'est bien assez
Un excellent thriller psychologique coréen qui mets bien mal à l'aise ! :D
Je le recommande à tous les amateurs du genre ! Mais seulement la vo coréenne (avec un acteur brillant, Choi Min-sik), pas l'ersatz américain ou tout se résout avec le repenti par la Foie >_>
Et s'il y a des intéressés, j'ai une petite liste d'autres films noir ou de mafieu coréen, qui sont vraiment cool ! :D