Dune 2 présentera enfin ce personnage bizarre et extrêmement puissant

19 juillet 2023 à 17h48 dans Cinéma

Des décennies après le film de David Lynch, le cinéaste Denis Villeneuve s’est attaqué lui-aussi à l’adaptation du classique de Frank Herbet. En 2021, il sort donc Dune. Alors que la suite est attendue cet hiver dans les salles obscures, Dune 2 va introduire un personnage emblématique des romans.

Dune 2 présentera enfin ce personnage bizarre et extrêmement puissant

Dune : de Frank Herbet à Denis Villeneuve

Initialement, Dune est une saga littéraire de science-fiction écrite par Frank Herbert, publiée à partir de 1965. L'histoire se déroule dans un futur lointain, où les voyages interstellaires sont rendus possibles par l'épice connue sous le nom de "mélange". Cette substance précieuse ne peut être trouvée que sur la planète désertique Arrakis, également connue sous le nom de Dune. Le récit tourne autour de plusieurs personnages clés, mais le protagoniste principal est Paul Atreides, le jeune rejeton de la maison Atreides. Sa famille est chargée par l'empereur Padishah de prendre le contrôle d'Arrakis à leurs rivaux de longue date, la maison Harkonnen. Cependant, l'arrivée des Atréides sur Dune déclenche une intrigue politique, une trahison et une bataille pour le contrôle de la planète et de sa ressource inestimable.

Dune

En 1985, David Lynch s’attaque à la première adaptation de Dune. Un film aujourd’hui culte, mais que son auteur ne cesse de renier. A l’époque, le film est nommé aux Oscars et rapporte plus de 30 millions de dollars de recettes au box-office (pour un budget de 40 millions). Un échec financier qui enterre toute idée de suite.

En 2021, c’est au tour de Denis Villeneuve de s’attaquer au roman de Frank Herbert. Emmené par Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson ou encore Oscar Isaac, le long-métrage rencontre des retours presses et spectateurs largement positifs. L’œuvre est nommée à 10 reprises aux Oscars et repart avec 6 statuettes dont Meilleure photographie, Meilleure musique et Meilleur montage. Le 1er novembre prochain, Dune : Deuxième Partie est attendu dans les salles françaises.

Un nouveau personnage phare

Une suite très attendue par les fans et par les cinéphiles. Comme dans le premier volet, le casting va être totalement renversant avec, en vrac, Josh Brolin, Timothée Chalamet, Christopher Walken, Javier Bardem, Léa Seydoux, Florence Pugh, Dave Bautista, Zendaya ou encore Charlotte Rampling. Cette deuxième partie va également présenter de nouveaux personnages.

Par exemple, Dune 2 présentera Alia Atreides. Un personnage étrange et central dans le roman, qui sera un atout de plus pour le clan Atreides. Dans les romans, Alia est la sœur cadette de Paul Atreides, elle avait deux ans lors des événements du récit. Bien que Leto Atreides soit mort, Lady Jessica découvre sa grossesse peu de temps après. Alia est née et a grandi parmi les Fremen. Bien qu'Alia Atreides soit une partie importante de Dune 2, elle a été scandaleusement absente de la promotion du film. Absente de la bande-annonce, il n’y a eu presque aucune mention d'elle par les acteurs et l’équipe. Alia est apparue dans l'une des visions de Paul Atreides dans le premier film Dune, mais elle était totalement absente depuis.

Alia Atreides dans Dune

Les pouvoirs de Alia Atreides en font l’un des personnages les plus étranges de la franchise. Sa mère, Lady Jessica, a utilisé le sang des vers de sable pour devenir Révérente Mère. A cause de ça, Alia est née en tant que « Abomination ». En raison de ce statut, le personnage est constamment tourmenté par les esprits de ses ancêtres. Cela fait d'Alia un personnage incroyablement puissant, qui joue un rôle très important dans la mythologie Dune.

Un personnage primordial donc. On se donne rendez-vous le 1er novembre prochain pour découvrir la suite des aventures de Paul Atreides !

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (5)
Je connaissais pas ce personnage perso. En tout cas énorme hype autour de ce film !
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 1 an Répondre
Dans la mini série des années 2000 le perso était déjà présent rien de neuf comme d'hab'.
photo de profil de Blaise Monluc Par Blaise Monluc, il y a 1 an Répondre
Peut être parce qu'elle est présente dans les livres ?

Et faut savoir, on respecte les livres, c'est donc pas bien, mais The Witcher prend des libertés, c'est pas bien (par contre, pour des oeuvres originales moins connues, là tu fais ce que tu veux, tout le monde s'en balance).
Donc on fait quoi ?
photo de profil de Papy_Mougeot Par Papy_Mougeot, il y a 1 an (en réponse à Blaise Monluc) Répondre
Bah on respecte le livre c'est pas le problème ce que je soulevais ici c'est que la présence de l'Abomination et de son gang de jaffar (si ça s'appellerait aiguille empoisonnée sur une bague je saurais comme même mieux l'écrire) n'est pas une raison de pavoiser puisqu'elle apparaissait dans deux des trois épisodes de la précédente adaptation.
photo de profil de Blaise Monluc Par Blaise Monluc, il y a 1 an (en réponse à Papy_Mougeot) Répondre
"elle a été scandaleusement absente de la promotion du film"
Non mais sérieux...
Les connaisseurs savent qu'elle va arriver, les néophytes vont découvrir. Faut vraiment TOUT révéler ???
photo de profil de Papy_Mougeot Par Papy_Mougeot, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler