Dossier : comment le roman Dune de Frank Herbert va-t-il être adapté en jeu vidéo et en film ?

De Chromerit Auteur - Posté le 27 août 2020 à 18h14 dans Cinéma
10réactions !
5 commentaires

Si vous n'avez pas encore entendu parler du roman Dune, vous n'allez pas tarder à le voir partout dans l'actualité au cours des prochains mois. Le roman de Frank Herbert va en effet connaître une seconde vie à la fois au cinéma et en jeu vidéo. Comment expliquer un tel succès cinquante-cinq ans après sa parution, et qu'attendre de ces adaptations ? 

Le roman Dune, un roman de science-fiction à succès

Le roman Dune est un roman de science-fiction paru aux Etats-Unis en 1965, et écrit par Frank Herbert. 

Le roman Dune a été suivi de cinq autres, Le Messie de Dune, Les Enfants de Dune, L'Empereur-Dieu de Dune, Les Hérétiques de Dune, et La Maison des mères. Ces six romans constituent le cycle de Dune

Frank Herbert s'inspira du travail de Carl Jung sur la mythologie, de nombreux romans de science-fiction ainsi que du zen bouddhiste pour débuter son roman. Il fut aussi fasciné par les photographies des dunes de l'Oregon, ce qui lui donna des idées pour commencer son travail d'écriture.

Concernant la réception du roman, elle se fit, si l'on peut dire, en trois temps. Lors de la parution du roman aux éditions Robert Laffont, le succès ne fut pas vraiment au rendez-vous. Sept années plus tard, dix mille exemplaires avaient été vendus. Il fallut encore davantage d'années avant que le roman ne rencontre un véritable succès. À l'heure actuelle, les ventes de Dune ont dépassé les 12 millions d'exemplaires, ce qui fait de lui non seulement un best-seller, mais aussi le plus vendu de la science-fiction

Un résumé de Dune

Réaliser un résumé de Dune est une tâche presque impossible, tant le roman est dense. L'histoire se déroule durant le Onzième millénaire, après que les humains se soient émancipés de la coupe de robots dotés d'une intelligence artificielle remarquable. Dans tout l'Empire, il n'existe pas de planète plus inhospitalière pour l'Homme que Dune (Dune est ainsi la planète sur laquelle se déroule l'intrigue, et elle donne de ce fait son nom au roman). Le sable est partout, et la vie y est chaotique. La planète recèle cependant le bien le plus précieux de l'univers : l'Epice. Elle est une sécrétion des vers des sables de Dune, et peut s'apparenter à une drogue qui prolonge la vie, renforce les défenses immunitaires, et surtout, permet les voyages interstellaires pour les navigateurs de la Guilde. Elle provoque en effet chez ceux qui la consomment une forme de prescience qui permet de rendre beaucoup plus rapide et beaucoup moins dangereux les voyages spatiaux. Toutes les forces politiques dépendent ainsi de cette ressource. 

Parlons maintenant des personnages (si vous n'avez pas lu le roman, c'est là où les choses se compliquent un peu). Le Duc Leto de la Maison des Atréides a reçu de l'empereur Padishah Shaddam IV le fief de Dune, aussi appelée Arrakis, lieu où est produite l'épice. Le Duc voyage en compagnie de son fils, Paul, et de sa femme, Dame Jessica. Leto sera victime d'un piège et mourra assassiné. Quant à Paul et sa mère, ils trouveront refuge dans les sietchs (lieu de rassemblement en temps de crise) Fremens. Paul Atréides recevra alors la "Révélation de l'épice" et aura en sa possession le don de prescience. Les Maisons (= différentes factions) se livreront bataille et les drames amoureux seront monnaie courante, dans ce monde où un programme millénaire de sélection génétique est en cours, afin de créer un homme qui concrétisera tous les dons que l'espèce humaine ne possède pas encore. 

Voici donc un résumé imparfait de Dune, qui permet d'avoir un tout petit aperçu de l'oeuvre, tout en donnant une idée de sa densité. 

Pourquoi vouloir adapter le roman de Frank Herbert ? 

Plus de cinquante-cinq ans après la parution de Dune, bon nombre de personnes continuent de s'intéresser à ce roman. Certains le découvrent, d'autres le relisent. Qu'est-ce qui fait que Dune est unique en son genre ? 

Dans un entretien accordé à Vanity Fair, Denis Villeneuve, qui est en charge d'adapter le roman pour le film du même nom, évoque les axes principaux de Dune

C’est pour ça que Dune a été écrit au 20e siècle. C’était un portrait distancié de la réalité du pétrole, du capitalisme et de l’exploitation - la surexploitation même - de la Terre. Aujourd’hui, les choses sont encore pires. C’est une histoire de passage à l’âge adulte, mais aussi un appel pour que la jeunesse agisse.

Les grands axes de Dune, ou les grandes thématiques du roman, restent, comme on peut le voir, tout à fait d'actualité. La saga évoque les pressions religieuses et sociales, les dangers à mélanger politique et religion, et surtout, l'écologie. Les terres de Dune sont hostiles à l'homme, desséchées, et le rêve des Fremens, le peuple du désert, est de transformer leurs terres en un écrin de verdure.

Un scientifique nommé Kynes trouve par ailleurs le moyen de mettre en place ce projet (qui prendrait plus de cinq cent ans) tout en respectant le fragile équilibre et écosystème de la planète. L'eau manque cruellement, ce que l'on rappelle souvent au lecteur : 

Autrefois, il y avait eu de l'eau sur Arrakis. Il repensa alors à ces puits asséchés où un filet d'eau était apparu, une fois, pour s'évanouir ensuite et ne plus revenir. (p. 366, édition Pocket de 1980, Tome II)

Le roman Dune est donc tout à fait intéressant pour notre société actuelle, puisqu'il évoque de nombreux sujets brûlants de notre actualité, et notamment l'écologie. Les terres désertiques du onzième millénaire décrites par la plume de Frank Herbert, où l'eau manque cruellement, fait écho avec le combat climatique que notre génération mène en ce moment même. Voilà sans doute pourquoi, en partie du moins, ce roman se retrouve au sujet de deux nouvelles adaptations. Il parle tout simplement à la génération actuelle.

Les Adaptations précédentes

  • Le film de David Lynch, Dune.

David Lynch n'a que 36 ans quand on lui confie les rênes de l'adaptation de Dune au cinéma. Il refusera, pour ce tout nouveau challenge, de tourner Le retour du Jedi. Pour celui qui a le vent en poupe (après le succès de Elephant Man), il s'agit d'un tout nouveau challenge. Le film, une fois sorti en salle, sera pourtant bien loin d'obtenir le succès espéré. Pour les fans du livre, David Lynch a pris trop de libertés, et s'est beaucoup trop éloigné de l'oeuvre originelle. Pour ceux qui n'ont jamais lu Frank Herbert, le film est trop complexe, trop dense. L'adaptation de Dune au cinéma ne semble ainsi contenter personne, et sera un désastre économique. 

La dimension écologique est aussi totalement absente du film, alors qu'elle est centrale dans le roman de Frank Herbert. Il n'en reste pas moins un film de science-fiction aussi insensé que fascinant, et notamment pour quelqu'un qui le verrait aujourd'hui.

  • Le jeu vidéo Dune de 1992.

Toutes les adaptations du roman de Herbert n'ont cependant pas été aussi désastreuses. Si l'on prend l'exemple du jeu vidéo Dune paru en 1992, un jeu mélangeant aventure et stratégie en temps réel, les joueurs furent plutôt contents de leur achat. Le développeur du jeu n'est autre qu'un studio français, Cryo Interactive, qui était tout bonnement le premier à développer une adaptation en jeu vidéo de l'univers de Dune

Le scénario du jeu a été librement adapté du roman de Frank Herbert ainsi que de l'adaptation de David Lynch. L'histoire du jeu se déroule sur la planète Arrakis, et se concentre sur la bataille que se livre deux Maisons autour de l'extraction de l'Epice. Le scénario suit les pas de Paul Atréides, personnage principal qui mettra tout en oeuvre pour défendre sa Maison. S'il colle au monde de Dune tel qu'il est décrit dans le roman, l'intrigue du jeu comporte cependant quelques différences avec l'histoire du roman. Parmi les petites prises de liberté que l'on peut relever, l'une d'entre elle concerne Leto. Dans le roman, ce dernier est trahi par l'un de ses serviteurs, alors que dans ce jeu, il disparaît et Paul prend alors sa succession.

Point positif, le jeu connaît une dimension écologique certaine, qui colle au plus près du roman. Dès que Paul rencontre le scientifique Kynes, il est en capacité de terraformer Dune. Il peut alors accomplir le rêve des Fremens de rendre la planète beaucoup plus verte. Seul problème, l'eau manque rapidement. Elle est récoltée par des pièges à vent, mais ces derniers détériorent les poches d'Epices. Il faut donc trouver un bon équilibre pour continuer de récolter de l'Epice, tout en travaillant à reverdir la planète Dune. 

Une nouvelle adaptation prévue en jeu vidéo

Le studio de développement Funcom sera chargé d'adapter le roman Dune en une série de jeux vidéo qui ne devraient pas voir le jour avant plusieurs années. Le studio est à l'origine de titres tels que Age of Conan, et Conan Exiles. Il leur faudra, pour honorer leur contrat, créer au mimimum 3 jeux en l'espace de six années. Un challenge donc pour le studio norvégien. Rui Casais, directeur général du studio Funcom expliquait, dans un communiqué de presse datant de février 2019 : 

Beaucoup d’entre nous chez Funcom, moi y compris, sommes de grands fans du travail de Frank Herbert et nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de collaborer avec Legendary et Herbert Properties LLC pour donner vie à l’univers emblématique de Dune pour les joueurs du monde entier.

Rui Casais explique aussi que son studio reprendra certains éléments de Conan Exiles, dont on aperçoit une image ci-dessus, et se montre très confiant. "Ce sera une évolution de Conan Exiles mais avec Dune, et avec quelque chose de plus grand et de meilleur". Peu de détails techniques ou esthétiques ont pour l'instant été révélés, mais nous savons déjà que les jeux seront prévus pour consoles et PC, et que l'un d'entre eux sera un jeu de rôle massivement multijoueurs en ligne. Puisqu'ils seront similaires à Conan Exiles, on peut sans risque imaginer qu'il s'agira de jeux de survie

Une nouvelle adaptation prévue en film

Le roman de Frank Herbert va connaître dès la fin 2020 une nouvelle adaptation. Cette fois-ci, les rênes sont entre les mains de Eric Roth (le scénariste de Forrest Gump), ainsi que de Denis Villeneuve (le réalisateur de Blade Runner 2049). Ce travail d'adaptation a été, selon les propos de Denis Villeneuve recueillis par RadioCanada, particulièrement compliqué à mettre en oeuvre : 

Je pense que c'est pourquoi ça été si difficile. Honnêtement, c'est de loin la chose la plus difficile que j'ai faite de ma vie.

Le réalisateur ajoute dans son entretien que l'univers de Dune est si riche et complexe qu'il aurait refusé de travailler sur le projet s'il ne comportait qu'un seul long-métrage. Dune comportera en effet deux volets au cinéma. Le premier film, dont la sortie est prévue le 23 décembre 2020, s'appuiera donc seulement sur la première partie du roman. 

Le casting du film avait fait les gros titres lorsqu'il avait été annoncé. Il faut dire que les acteurs engagés sont loin d'être des inconnus. Parmi les plus célèbres, nous pouvons citer Timothée Chalamet qui joue le rôle de Paul Atréides, Oscar Isaac qui incarne le Duc Leto Atréides, Rebecca Ferguson dans le rôle de Dame Jessica, ou encore Zendaya qui joue Chani. 

Parmi les choix scénaristiques opérés, nous savons déjà que le réalisateur souhaitait développer les personnages féminins. Rebecca Ferguson a ainsi affirmé : 

Le film respecte totalement la force de Dame Jessica, de la Bene Gesserit qu’elle est. Même si elle est la compagne du Duc Leto et que ses droits ne sont pas aussi importants que les siens ou que ceux qu’aura son fils. Denis était très investi pour lui donner des moments forts et des responsabilités au moment où elle doit en avoir.

Le film de Denis Villeneuve devrait donc mettre en lumière des personnages féminins forts. Il ne nous reste plus qu'à évoquer la musique, qui prendra certainement une place très importante dans la rythmique du film. Le compositeur n'est autre que le génialissime Hans Zimmer, rien que cela. 

Que peut-on vraiment espérer de l'adaptation cinématographique de Denis Villeneuve ? 

David Lynch, nous l'avons vu, s'est véritablement cassé les dents sur l'adaptation cinématographique de Dune. Il y en a eu cependant un autre avant lui, Alejandro Jodorowsky, qui s'était prêté au jeu. En 1970, le réalisateur chilien avait tenté l'adaptation et avait lui-même annoncé un casting hors du commun, avec notamment Les Pink Floyd, Mick Jagger, Salvador Dali, ou encore Orson Wells.

Un film intitulé Jorodowky's Dune et créé par Frank Pavich relate le parcours du réalisateur chilien, ses doutes, puis finalement l'abandon de son projet. Nous apprenons dans ce dernier comment Jodorowsky a vécu son échec, jugeant finalement l'adaptation impossible. Le réalisateur avait par ailleurs très mal vécu la nouvelle concernant le tournage du film de David Lynch, jusqu'à ce qu'il le voit, et le juge raté. Pour le film de Denis Villeneuve à venir, Jodorowsky émet là encore de gros doutes : 

Dune est un livre qui ressemble à Proust. C’est de la science-fiction mais c’est très, très littéraire. (...) C'est impossible à faire. 

Le réalisateur chilien ira quand même voir ce que donne le film à l'écran, mais ne semble pas penser qu'un succès soit envisageable. Denis Villeneuve réussira-t-il là où tant de grands ont échoué ? Le fait que deux longs-métrages soient prévus au lieu d'un seul comme dans le cas de David Lynch changera-t-il la donne ? Il nous tarde de voir Dune au cinéma et d'émettre une critique d'ici la fin de l'année. 

Une erreur ?

Source(s) : RadioCanada FuturaSciences FunCom Bleedingcool ThePlaylist BBC Indiewire The Guardian Britannica NME VanityFair

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Frank HerbertduneArrakisCycle de DuneadaptationEcologiePaul Atréidesdenis villeneuvesabledavid lynch

Commentaires (5)

Par BluBisschop, il y a 3 mois :

Je pense aller voir le film fin 2020, si Villeneuve a tiré toutes les conséquences des erreurs de son prédecesseur, il sera sûrement bon.

Répondre à ce commentaire

Par poolup, il y a 3 mois :

comme la dit Alejandro Jodorowsky c'est le film impossible a faire tout du moins tans que le cinéma reste soumis a la censure moral

un reportage de Alejandro Jodorowsky que tu peux trouver sur arté replay montre a quel point se réalisateur aurait pu faire de cette œuvre un film vraiment hors norme ... et comment son travail a fait avancer la S-F a un niveaux supérieur .... même si pour moi il c'est fait juste voler son travail , triste constat

mais à voir les images de la version de Denis Villeneuve sa ressemble quand même a une copie de la version de david lynch remis a jours , après et je l’espère je peux me tromper , et surtout j’espère que le travail de Jodorwsky la inspiré et qu'il sera pioché dedans aussi ...

on verra bien ...

Répondre à ce commentaire

Par Ahmagad, il y a 3 mois (en réponse à poolup):

La vision de Jodorowsky etait vraiment trop surrealiste sous LSD alors que Dune est présenté comme réaliste .
Je n'ai jamais compris la hype autour de cette version avortée, oui il y a eu un boulot préparatoire monstre et un casting dingue mais franchement le multicolore de l guilde ou le côté Giger de la maison Harkonnen ca marche pas

Répondre à ce commentaire

Par Johann, il y a 3 mois :

Article plutôt intéressant maigres les oublis de deux autres adaptations

- en jeux vidéo je parlerai du jeux DUNE 2 de Westwood Studio. Qui est pour moi le premier vrai STR

- le. Et la mini série DUNE de 2000, avec Alec Newman et william Hurt. Le grand oublié quand on parle d’adaptation de Dune.

Juste pour le petit rappel

Répondre à ce commentaire

Par Un fan, il y a 3 mois :

"Elle est une sécrétion des vers des sables de Dune"

Un bon gros spoil pour ceux qui n'ont jamais lu/vu Dune.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois