Dune 2 : James Cameron fait cette comparaison étonnante entre lui et Denis Villeneuve
Dans une conversation avec le média Le Figaro, James Cameron a qualifié Dune : Deuxième partie de "pur cinéma". Le réalisateur a également échangé un moment sur la vision de Denis Villeneuve et de la sienne sur les romans de Frank Herbert, s'exprimant et comparant avec l'ancienne adaptation de David Lynch sortie en 1984.
Dune : discussion d'un réalisateur à un autre
James Cameron n'a plus rien à prouver ni au public, ni au monde du cinéma. Avec trois de ses films dans le top 4 des plus gros succès au box-office mondial, quand il parle, on l'écoute. Et quand il réalise un film, on lui donne tout le budget qu'il souhaite. Récemment, il était en visite en France et en a profité pour donner quelques interviews à la Cinémathèque française, dont une au média Le Figaro. Dans celle-ci, il s'entretient longtemps sur divers sujets, comme sa filmographie passée et actuelle. Il parle notamment d'Avatar, dont la saga doit "le mener jusqu'en 2031". Mais il parle également d'autres films qu'il a vus, et surtout Dune, partie 2, réalisé par Denis Villeneuve. Le réalisateur culte a beaucoup d'affection pour ce film et son auteur, le qualifiant même de "pur cinéma" comparé à la version de David Lynch :
L'adaptation de David Lynch était décevante. Il lui manquait la puissance du roman d'Herbert. Les films de Denis Villeneuve sont bien plus convaincants. Les personnages sont bien définis, ils sont très identifiables. C'est du pur cinéma. Je parle régulièrement avec Denis, d'un cinéaste à un autre. On enregistre nos conversations, comme le faisaient Truffaut et Hitchcock.
La comparaison est véritablement étonnante. D'autant qu'il reste désormais à savoir qui, entre Denis Villeneuve et James Cameron ressemble le plus à Truffaut et qui ressemble le plus à Hitchcock. Les deux réalisateurs de légende avaient une profonde relation d'amitié. François Truffaut écrira même de nombreux recueils sur Hitchcock. En tout cas, Denis Villeneuve et James Cameron ont l'air de beaucoup s'apprécier. Il serait excellent de voir ce qu'ils pourraient produire s'ils travaillaient ensemble.