Star Wars : la véritable histoire du casting d'Harrison Ford en Han Solo
Depuis 1977 et la sortie du premier Star Wars, les histoires sur comment Harrison Ford a obtenu le rôle de Han Solo sont multiples. La plus répandue, c'est qu'il était charpentier et qu'il se trouvait sur un chantier chez George Lucas au moment des castings. Évidemment, la vérité est plus nuancée, donc tant pis si on abîme un peu la légende, on va revenir en détails sur l'histoire de casting la plus commentée de la saga Star Wars.
Quand il évoque sa carrière, Harrison Ford se décrit lui-même comme un "épanoui tardif", et ce qui est certain, c'est que son itinéraire vers le système hollywoodien relève à bien des égards du hasard pur. À aujourd'hui 80 ans, Ford est toujours l'une des stars les plus populaires et les plus demandées d'Hollywood. Alors qu'il sera bientôt le nouveau venu de l'écurie Marvel dans le prochain ThunderBolts, au fil des ans, il a travaillé avec certains des plus grands réalisateurs ayant jamais existé, dont George Lucas, Francis Ford Coppola, Steven Spielberg, Ridley Scott, et bien d'autres encore. Parmi les personnages cultes qu'il a incarnés, il y a évidemment Jack Ryan, Indiana Jones dont le dernier volet vient de sortir, mais aussi et surtout Han Solo dans la franchise Star Wars,
Des Débuts difficiles
Star Wars est le film qui a propulsé sa carrière d'acteur vers de nouveaux sommets. Mais le chemin pour décrocher ce rôle a été long et difficile, et pour y parvenir, il a beaucoup travaillé son jeu mais aussi son premier "vrai" boulot : charpentier.
Le parcours d'acteur de Ford a commencé lorsqu'il s'est inscrit à un cours de théâtre lors de sa dernière année à l'université de Ripon. Ça peut paraître surprenant, mais son idée première était avant tout de trouver un moyen de lutter contre sa timidité maladive. Et paradoxalement, c'est en luttant contre la timidité qu'il s'est retrouvé piqué d'un autre virus, la comédie. Il décide alors de poursuivre son expérience en la transformant en carrière.
À partir de là, il enchaîne les petits rôles et les jobs de figuration dans quelques films. Il est toutefois repéré par le responsable du département des affaires créatives de la Columbia, Jerry Tokofsky. Ford est alors placé tout en bas de la liste des embauches, mais c'est déjà ça. Grâce à ce contrat, il touche 115 dollars par semaine mais ne doit tourner que dans les films de la Columbia.
Un terrible échec
Ce coup de chance devient malheureusement vite un coup du sort. Peu de gens du studio croient en lui et il enchaîne des rôles insignifiants, et la situation commence à peser sur son moral. Pire, le contrat lui fait louper une opportunité importante. En effet, en 1965, grâce au succès du film Les Parapluies de Cherbourg, le réalisateur Jacques Demy se voit offrir la possibilité de tourner son premier film américain, Model Shop. Le réalisateur tient absolument à ce qu'Harrison Ford obtienne le premier rôle, mais les dirigeants du studio s'y opposent.
La carrière de l'acteur stagne et il décide de chercher un emploi de secours pour subvenir aux besoins de sa famille. Cet emploi était charpentier professionnel mais autodidacte. Ford a déclaré à propos de ce travail :
Grâce à la menuiserie, j'ai nourri ma famille et j'ai pu choisir parmi les rôles qui m'étaient proposés. Je pouvais me permettre d'attendre quelque chose de mieux. Mais je n'ai jamais abandonné mon ambition d'être acteur. J'étais frustré, mais je ne me sentais jamais vaincu par ma frustration.
C'est à la fin des années 60 et au début des années 70 que Ford a attiré l'attention du directeur de casting d'Hollywood, Fred Roos, et les deux hommes sont devenus amis. Roos a toujours cherché à soutenir la carrière d'acteur de Ford. C'est en 1973 que Ford a décroché le rôle de Bob Falfa dans le film classique de George Lucas, American Graffiti.
DE Charpentier à Contrebandier
Bien qu'American Grafitti ait connu un énorme succès aux États-Unis, il n'a pas vraiment propulsé la carrière de l'acteur. Le producteur du film, Francis Ford Coppola, l'a cependant repéré et commence à lui confier de petits rôles dans des films tels que Conversation secrète ou Apocalypse Now. En 1976, lorsque Lucas cherchait des acteurs pour son prochain film, Star Wars, Roos insiste pour que Lucas engage Ford dans le rôle de Han Solo.
Problème, Lucas ne veut pas faire de redite avec le casting d'American Graffiti. C'est alors que Roos va gentiment comploter pour mettre l'acteur au cœur du projet Star Wars. Pour faciliter le processus et faire entrer Ford en jeu, l'acteur a été embauché pour lui construire une porte dans les bureaux d'American Zoetrope, où Lucas avait organisé les auditions. Cela a permis à Ford et à Lucas de se rencontrer "par hasard". Roos se souvient :
Harrison avait fait beaucoup de menuiserie pour moi... Il avait besoin d'argent, il avait des enfants, il n'était pas encore une grande star de cinéma. Le jour où il le faisait, George était là par « hasard ». « C'était providentiel ».
Lorsqu'il évoque cette histoire, Ford l'explique ainsi :
J'étais en train d'installer une porte pour Francis Ford Coppola et son directeur artistique, qui avait construit la porte mais n'arrivait pas à trouver quelqu'un pour l'installer. J'ai dit que je le ferais, mais seulement la nuit, parce que je ne voulais pas que les gens passent par là pendant que je ne faisais pas le travail. Et un matin, pendant que je finissais la porte, George est entré avec Richard Dreyfuss. George est entré, et c'était une surprise, et j'ai pensé que c'était un entretien pour un nouveau film de science-fiction. Quoi qu'il en soit, nous avons simplement discuté et dit bonjour.
Ford rajoute :
George avait dit à nos agents qu'il voulait de nouveaux visages et surtout pas les mêmes personnes que dans American Graffiti. Donc j'étais là avec ma ceinture à outils, en train de balayer, j'ai dit bonjour, discuté, et c'est tout. Plus tard, le producteur m'a demandé de les aider à lire les répliques avec les candidats pour tous les rôles. Je ne sais pas si j'ai lu avec des personnes qui lisaient pour Han Solo, je ne m'en souviens pas. J'ai lu avec plusieurs princesses. Mais il n'y avait aucune indication ou avertissement préalable selon lesquels je pourrais être considéré pour ce rôle. C'était juste un service rendu. Et ensuite, bien sûr, ils m'ont offert le rôle.
Ainsi, le plan de Roos se met en place, George Lucas se rend à l’évidence. Harrison Ford devient Han Solo, le plus célèbre «vaurien » de la galaxie, et Star Wars lance une bonne fois pour toutes sa carrière. La suite, on la connaît, et cette histoire qui pourrait très bien servir de base à une bonne comédie a pu paraître tellement folle à certains qu'elle est devenue une sorte de légende urbaine, déformée et amplifiée mille fois.