Netflix, HBO : 7 séries à gros budget annulées

29 février 2024 à 9h37 dans Séries TV

De Mindhunter à Marco Polo en passant par Jupiter's Legacy, voici sept séries ambitieuses et à gros budget annulées après seulement une ou deux saisons. Du gâchis pour Netflix, HBO et consorts.

Jupiter

# WINNING TIME - 2 SAISONS

Consacrée à l’épopée des Lakers de Los Angeles dans les années 1980 en NBA, Winning Time avait de la gueule. La série HBO avait un pitch accrocheur en s'attardant sur la décennie merveilleuse des Lakers et sa star Magic Johnson, et la rivalité qui l'animait face à Larry Bird, l'ailier des Celtics de Boston. Une sortie en 2022 auréolée de bonnes critiques. De quoi nourrir des ambitions pour la suite. Chaque saison son année, et son lot d'événements. Il y avait de quoi faire.

Pourtant, après deux saisons, la grève hollywoodienne s'est chargée de couper court au projet. « Nous avons toujours considéré cette série d’une saison à l’autre. Avant que la grève ne soit lancée, nous avions entamé les discussions sur ce qui allait se passer dans la saison 3. Mais elles ont été interrompues, et la série a été arrêtée » expliquait le producteur Kevin Messick à l'époque. Un beau gâchis. 

WINNING TIME

# TERRA NOVA - 1 SAISON 

Fox s'est essayé à la SF avec une série dystopique sur les dinosaures en 2011, et avec un certain Steven Spielberg impliqué dans les coulisses. Sur le papier, c'est vendeur. Pourtant, son coût de production élevé de 4 millions de dollars par épisode en a fait une série difficile à maintenir. De plus si les audiences à l'international étaient bonnes, le show est très loin d'avoir cartonné à domicile. Enfin, le final de la 1re saison diffusée le 19 décembre dernier, avait tenu en haleine seulement 7,2 millions de fans. Trop peu pour la Fox, qui a décidé d'y mettre un terme. 

TERRA NOVA

# CAMELOT - 1 SAISON

Avec ses stars Joseph Fiennes et Eva Green couplée à son ambition de s'imposer comme la série médiévale de son temps (juste avant Game of Thrones, contre qui elle n'aurait pas fait le poids), Camelot avait tout pour plaire. Pourtant, au bout d'une saison, c'est la douche froide pour la chaîne concurrente d'HBO Starz. Le coût de production était bien trop élevé par rapport aux très faibles audiences cumulées sur les 10 épisodes de la seule et unique saison.

CAMELOT

#INHUMANS - 1 SAISON

Annulée dès sa seconde saison, la série Marvel Inhumans a été qualifié de désastreuse, ou même de purge. Un projet dont même Marvel a eu honte, qui s'est vu afficher un cinglant 11% sur Rotten Tomatoes, et dilapidé de toute part, par la presse comme les spectateurs. Nombreux sont ceux à s'être demandé où était parti le budget de 100 millions de dollars pour la totalité des 8 épisodes de la saison 1, au vu de la piètre qualité des effets spéciaux. Tout le monde était d'accord qu'il fallait arrêter le massacre.

INHUMANS

# MARCO POLO - 2 SAISONS

À sa sortie en 2014, Marco Polo était le fer de lance de Netflix à l'international. Développé comme étant la première série ambitieuse de la jeune plateforme, le budget accordé y était conséquent. Le géant du streaming n'a pas hésité à lâcher les chevaux en attribuant 200 millions de dollars pour les seules deux saisons, soit autant que les dernières de Game of Thrones. Une prise de risque énorme qui n'a malheureusement pas payé. Critiques mitigées, buzz porche du néant, le trip en Mongolie aura été de courte durée. 

MARCO POLO

# JUPITER'S LEGACY - 1 SAISON

Après son partenariat avec Marvel sur Daredevil ou encore The Punisher, Netflix a continué à surfer sur la vague super-héros en sortant Jupiter's Legacy, série centrée sur la première génération de super-héros des années 1930. L'objectif était de concurrencer Amazon Prime et plus particulièrement The Boys. Mais la bataille aura tourné court face à Homelander. Un mois après sa diffusion, le projet est annulé. La faute à de mauvaises critiques (42 % sur Rotten Tomatoes), mais aussi à un budget faramineux de 200 millions de dollars, qui n'a pas été rentabilisé.  

JUPITER

#MINDHUNTER - 2 SAISONS

C'est la grosse désillusion pour Mindhunter, série produite par le maître du thriller David Fincher (Seven, Fight Club, Gone Girl, Millenium ou dernièrement The Killer pour Netflix). Petite révolution à sa sortie en 2017, Mindhunter avait cette singularité de rentrer en profondeur dans le profil type du serial killer, avec ses séries d'entretiens, sa très belle écriture, son scénario captivant tout autant que son lot de protagonistes bien souvent dépassés. D'énormes qualités qui ont conduit Netflix a relancé la machine pour une seconde saison en 2019. Puis, les spectateurs sont restés sans nouvelles, attendant patiemment un 3e acte qui n'est finalement jamais arrivé. C'est Davind Fincher en personne qui a tranché et a annoncé la mauvaise nouvelle, révélant « un show particulièrement coûteux. Aux yeux de Netflix, nous n’avons pas attiré un public assez nombreux pour justifier un tel investissement ». Depuis plusieurs bruits de couloirs évoquent un retour possible. David Fincher aurait entrepris des négociations avec Netflix, avant que l'acteur Holt McCallany ne réveille l'espoir des fans à travers ses déclarations au mois de janvier dernier. 

MINDHUNTER

Et pour aller plus loin, retrouvez ces 18 séries annulées qui ont laissées les spectateurs sur leur fin.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (4)
quel gâchis Mindhunter, Marco Polo aussi par contre Jupiter legacy c'était bien de la merde
photo de profil de Payetonverre Par Payetonverre, il y a 11 mois Répondre
Comme quoi chacun a son avis, moi j'ai bien aimé Jupiter's Legacy mais Marco Polo je l'ai trouvé nul dès le 1er épisode. Mais c'est vrai que c'est un gachis pour Mindhunter, si cette série n'était pas rentable alors laquelle le sera sur netflix...
photo de profil de Jhg Par Jhg, il y a 11 mois (en réponse à Payetonverre) Répondre
TERRA NOVA - 1 SAISON

MDRR le bon gros doigt de SPielberg cette série à 4millions, à se demandé où sont passé les 4 millions avec les effets spéciaux digne de années 80
photo de profil de Jean Par Jean, il y a 11 mois Répondre
4 millions par épisodes ^^
photo de profil de Jean Par Jean, il y a 11 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler