The Crown : ces deux anciens Premiers Ministres s'en prennent à Netflix à cause de la saison 5
Le mois dernier, nous vous avions déjà révélé que l'actrice Judi Dench, connue pour son rôle de M dans les films James Bond, était furieuse contre la bande-annonce de la prochaine saison de The Crown. Et alors que la sortie de la saison 5 de la série Netflix approche à grand pas, d'autres personnalités publiques ont exprimé leur mécontentement face à certains évènements que l'on pourra y découvrir. Mais cette fois-ci, ce ne sont pas des stars de l'industrie cinématographique, mais d'anciens membres du gouvernement britannique.
"des foutaises absolues"
Alors que la saison 5 de la série The Crown doit sortir d'ici à peine quelques jours, de nombreux fans attendent avec impatience de découvrir la suite de la série Netflix, et pour cause, puisque qu'elle devrait retracer une période mouvementée de la famille royale britannique. En effet, en se concentrant sur les années 1990, la série devrait revenir sur différents moments difficiles, comme par exemple le divorce entre Lady Diana, la princesse de Galles incarnée par Elizabeth Debicki, et son mari Charles, joué par Dominic West.
Et alors que la série Netflix s'apprête à couvrir des sujets pour le moins sensibles, de nombreuses polémiques entourant The Crown sont apparues à mesure que la sortie de la saison 5 se rapprochait. L'une des critiques les plus récurrentes concerne le portrait dressé de la famille royale, qui n'est pas le reflet de la réalité. Un point qui a une nouvelle fois été mis en lumière par Tony Blair, un ancien premier ministre du Royaume-Uni. En effet, Blair a été interrogé par le Daily Telegraph concernant une scène de la prochaine saison, dans laquelle on voit une réunion secrète avec le prince Charles concernant Camilia Parker Bowles, avec qui il avait une liaison. Il déclarait alors :
Comme vous vous en doutez, ce sont des foutaises absolues.
Blair sera alors rejoint par son prédécesseur John Major, qui déclarera dans une lettre adressée au Daily Telegraph :
Ce sera profondément blessant pour une famille qui fait encore le deuil de la personne sur laquelle toute la série a été fondée. Netflix peut considérer que toute publicité est bonne à prendre, mais je leur assure que ce n'est pas le cas, surtout quand c'est pour manquer de respect à la mémoire de ceux qui ne sont plus en vie, ou quand ils mettent des mots dans la bouche de ceux qui sont encore en vie et qui ne sont pas en mesure de se défendre.
La fiction ne doit pas être présentée comme un fait. [...] Sans une telle action, des millions de personnes dans le monde entier pourraient encore être influencées par un scénario néfaste et fictif, qui revendique son "autorité" en entrecoupant le récit de faits historiques.
"L'action" en question citée par John Major serait alors de mettre un avertissement au début des épisodes, précisant que les faits présentés dans la série sont de nature fictive. C'est en effet un point qui avait déjà été énoncé par le passé, rejoignant notamment la clause de non-responsabilité demandée par Judi Dench.
Et pour découvrir cette polémique qui entoure Square Enix concernant le manque de diversité dans le prochain opus de Final Fantasy, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Il y presque aucune action, tout passe par le dialogue et la mise en scène.
Mais à ce niveau là c'est incroyable, c'est beau à tout les instants, les conversations sont intenses et profondes et les personnages sont attachants et tridimensionnels (les acteurs sont tous au top de leur game).
C'est pas pour tout le monde, mais The Crown c'est magistrale.