Après God of War et Fallout, ce monument du jeu vidéo tient enfin sa série live-action
Et une de plus. Après God of War, Fallout, Zelda, Super Mario, Uncharted, Minecraft, The Last of Us ou Elden Ring, voici une autre licence culte du jeu vidéo qui va être adaptée sur écran en live-action. Alors après, à qui le tour ?
Après cinq ans, enfin des bonnes nouvelles de la série live-action Assassin's Creed
N'y allons pas par quatre chemins, la licence en question est Assassin's Creed. Un nom qui interpellera sans doute les plus grands fans puisqu'un projet de série a déjà été annoncé il y a cinq ans, mais dont on est depuis sans nouvelles. À l'époque, Ubisoft et Netflix avaient passé un accord pour transposer l'univers foisonnant du jeu en une série live-action. Mais les années ont défilé et le projet s'est fait plus que discret, au point que tout le monde le pensait rangé dans les cartons du N rouge.
C'est donc une surprise d'apprendre que la série est finalement bien en développement, et s'accompagne même de plusieurs informations rassurantes. Un communiqué publié par Ubisoft annonce que la série sera portée par un duo de showrunneurs (qui sont aussi à la création), Roberto Patino (Westworld) et David Wiener (Fear the Walking Dead). Les deux têtes pensantes du projet n'ont pas manqué de teaser leur série en endossant la casquette du fan de la licence depuis ses débuts, ainsi qu'en révélant quelques détails intéressants sur la direction artistique qu'ils y insuffleront, ainsi que des premiers éléments concernant l'histoire.
Les Templiers contre les Assassins : de la Grèce Antique à l'époque Victorienne ?
Derrière l'ampleur, le spectacle, le parkour et les sensations fortes, se cache le fil conducteur de personnes en quête de sens, aux prises avec des questions d'identité, de destin et de foi. Il y est question de pouvoir, de violence, d'avidité et de vengeance. Mais plus que tout, cette série parle de la valeur des liens humains, entre les cultures et à travers le temps".
Et quoi de mieux que la querelle entre les Templiers et les Assassins comme fil conducteur ? Les deux ordres se tireront donc la bourre si l'on en croit les premiers éléments de synopsis, "l'une cherchant à déterminer l'avenir de l'humanité par le contrôle, tandis que l'autre lutte pour préserver le libre arbitre".
Cependant, le décor ne sera pas uniquement planté lors de la Troisième Croisade en Terre Sainte, théâtre du premier jeu sorti en 2007. Selon les mots des deux créateurs, la série devrait faire honneur aux jeux d'Ubisoft en dépeignant plusieurs époques, "et plusieurs personnages à travers des événements historiques cruciaux".
Roberto Patino et David Wiener, et par extension Netflix, font face à un véritable défi artistique et financier, et auront fort à faire pour représenter fidèlement les différentes périodes de l'humanité et les connecter entre elles de façon intelligente. Voilà de premières bonnes nouvelles autour de la série qui semble enfin décoller. On attend la suite : une date de début de tournage, des premiers noms au casting, ainsi qu'une date de sortie.