On a classé tous les Chevaliers d'Or des Gémeaux dans Les Chevaliers du Zodiaque
La dualité est au cœur des Chevaliers d'Or des Gémeaux dans Saint Seiya. Presque toujours représentés par deux, ils offrent aux fans une double dose de plaisir... ou de déception. En effet, les porteurs de cette armure sont soit mémorables, soit parfaitement oubliables. Voici donc le classement des Chevaliers d'Or des Gémeaux, du plus sombre au plus lumineux.
#9 Integra
Integra illustre parfaitement l'expression "arriver comme un cheveu sur la soupe". Elle apparaît soudainement en tant que nouvelle Saint des Gémeaux lors la bataille face à Pallas dans Saint Seiya Omega. Dans cet arc, son rôle se limite à vaincre sa sœur, et en dehors de cela, elle ne bénéfice d'aucun développement.
#8 Abel
"Ombre" de Cain, Abel avait le potentiel pour devenir une grande menace dans Next Dimension. Son Genro Mao Ken, par exemple, s'est révélé inutile, Suikyo s'en étant libéré presque immédiatement sans en subir la moindre conséquence. Abel finit alors par disparaître lorsque Cain et Odysseus se retrouvent. Un triste sort pour un personnage qui aurait pu offrir bien plus.
#7 Cain
Si Abel n'est pas exceptionnel, Cain ne fait guère mieux. Il est certes puissant, comme le prouve sa confrontation avec Ikki, mais sa personnalité manque cruellement de relief. Il apparaît comme pâle copie de Saga, en forcément moins bien, à l'instar d'Ox pour les Taureaux. Ensemble, le duo Abel/Cain forme sans doute le tandem le plus fade parmi tous les les Chevaliers d'Or des Gémeaux dans Saint Seiya.
#6 Paradox
Contrairement à sa sœur Integra, Paradox bénéficie d'un développement un peu plus poussé. Omega essaye d'apporter un changement vis-à-vis de son trouble de la personnalité même si l'idée ne s'avère finalement pas aussi pertinente qu'espéré. Paradox se rattrape brièvement en rejoignant Pallas, mais cela ne mène à rien, si ce n'est une défaite suivie d'une rédemption trop prévisible.
#5 Sojiro
Sojiro est l'un des protagonistes de Saint Seiya : Dark Wing, ce qui fait qu'il est très présent dans l'histoire. Contrairement aux autres Chevaliers d'Or des Gémeaux, il ne souffre d'aucun dédoublement de la personnalité et est profondément bon. L'aspect le plus intéressant de son personnage réside dans sa relation avec Shoichiro, son frère, qui est l'un des trois juges des Enfers, ce qui a donné lieu à une situation cocasse. Malgré cela, les deux frères s'entendent plutôt bien. Sojiro incarne ainsi le modèle idéal du Chevalier, celui-ci étant puissant et vertueux. Reste à voir s'il parviendra à dépasser cette image lisse pour devenir véritablement marquant.
#4 Kanon
Kanon est de base purement méchant. Déjà impressionnant en tant que Dragon des Mers, il gagne en profondeur lorsqu'il change de camp. Dans le manga, c'est d'ailleurs lui, et non Seiya, qui s'interpose entre Athéna et Poséidon. Par la suite, il prouve à chaque instant qu'il est digne de porter l'armure du Chevalier d'Or des Gémeaux, devenant l'un des meilleurs personnages de l'arc final. Dans Épisode G - Assassin, il reçoit la récompense ultime en devenant Grand Pope, même si, malheureusement, on ne le voit que très rarement.
#3 Saga
Saga est, sans conteste, le Chevalier d'Or des Gémeaux le plus iconique. Antagoniste légendaire de la série originale, il a toutefois été un peu gâché par Masami Kurumada lui-même dans Saint Seiya Origin, une préquelle qui révèle qu'un Lémure implanté par la déesse Ker est à l'origine de son côté maléfique. L'anime, sur ce point, s'en sort mieux. Pour découvrir la meilleure version de Saga en manga, il faut se tourner vers Épisode G. Le personnage apprend à devenir Grand Pope et joue un rôle central dans la bataille contre Cronos.
#2 Deuteros
Deuteros est le frère "maudit" du signe des Gémeaux, mais contrairement à d'autres dans une situation similaire, il l'accepte plutôt bien, malgré sa profonde solitude. Son histoire reste profondément tragique, mais même après avoir été vaincu par son frère, il choisit de rester à ses côtés en fusionnant avec l'armure des Gémeaux. Par ses actions, Deuteros parvient à s'ouvrir aux autres, à les protéger, et surtout, à se libérer de l'image qu'il s'est imposée : celle de la bête sauvage de l'île Kanon.
#1 Aspros
Si l'histoire de Deuteros est excellente, celle de son frère Aspros ne l'est pas moins. Comme Saga dans Saint Seiya Origin, le Chevalier des Gémeaux du XVIIIe siècle a été corrompu par un dieu. Son passé est d'ailleurs très similaire à celui de son homologue du XXe siècle, à la différence près qu'il n'arrive pas à ses fins. Il ne réapparaît que bien plus tard, choisissant délibérément de se ranger du côté d'Hadès. Ce n'est qu'en tuant Deuteros qu'il se libère du Genro Mao Ken, un sort qu'il s'était infligé lui-même deux ans auparavant, et qu'il prend conscience de ses actes. Dès lors, Aspros devient l'un des Chevaliers les plus influents dans la phase finale de la bataille contre Hadès, allant jusqu'à vaincre Yoma de Méphistophélès, l'un des antagonistes principaux de The Lost Canvas.