Pourquoi Marvel conclut sa phase 5 du MCU étrangement

17 juillet 2025 à 18h47 dans Cinéma

Ça y est la phase 5 du MCU vient de se terminer avec la fin de la série Ironheart. Et c'est par une scène post-générique assez particulière que Marvel conclut son cinquième acte.

MCU phase 5

Un bilan bien négatif pour Marvel et sa phase 5 du MCU

Marvel s'apprête à franchir le pas cet été. Les Quatre Fantastiques: Premiers Pas vont marquer le début de la phase 6 du MCU. Le film fera donc le lien avec une phase marquée par deux énormes blockbusters : Avengers : Doomsday fin 2026 puis Secret Wars l'année suivante. Une introduction idéale avec le retour du quatuor de super-héros et l'arrivée de Galactus qui s'annonce tonitruante, avant celle de Doctor Doom. Deux grands méchants dont Marvel a bien besoin pour donner un coup de fouet à un MCU qui accuse de grosses lacunes depuis plusieurs années maintenant.

Il n'y a qu'à jeter un oeil aux décisions créatives prises par la Maison des Idées sur les dernières productions et leurs chiffres au box-office mondial pour s'en convaincre. Rien que cette année, Captain America 4 et Thunderbolts* n'ont pas su rentabiliser la franchise avec un peu plus de 400 millions de dollars pour le premier, et 380 millions pour le second. Seul petit lot de consolation, la série Daredevil: Born Again a été une véritable bouffée d'air frais sur Netflix, l'un des meilleurs lancements de la plateforme et des notes qui tutoient l'excellence. C'est moins le cas pour la récente série Ironheart. Diffusée en deux temps sur Disney+, la successeure d'Iron Man avait la lourde tâche de conclure cette phase 5. Et forcément, on s'attendait à une nouvelle scène post-générique construite comme un clin d'oeil à la mythologie Marvel, et pourquoi pas annoncer la suite des événements.

L'étrange scène post-générique d'Ironheart

Après une bataille finale et sa défaite contre Riri Williams, Parker Robbins entre dans une boutique en apparence banale et demande de l'aide à une dénommée Zelma Stanton. Elle serait en mesure de l'aider à développer de puissants pouvoirs. Les mots employés par Parker ne laissent que peu de place au doute lorsqu'il évoque le terme de "Sorcier Suprême", faisant tilt chez le spectateur. La série semble donc vouloir rattacher son univers à celui de Doctor Strange et au Kamar-Taj, le centre d'apprentissage où travaille Zelma en tant qu'enseignante aux arts mystiques.

Cette scène ouvrirait-elle la voie à un projet sur la Strange Academy ? Pour rappel, il s'agit d'une série de comics où Doctor Strange fonde une école de magie pour jeunes talents, dirigée par Wong. L'idée d'une série a été évoquée par Marvel après la sortie de The Multiverse of Madness, avant d'être mise de côté au début de l'année. 

zelma stanton

Les scènes post-générique : un problème que Marvel doit régler

Si la scène en question pourrait très bien évoquer une saison 2 d'Ironheart, elle conclut cette phase 5 du MCU de façon quelque peu étrange en laissant planer le doute sur la suite des projets de la Maison des Idées. Et c'est bien là l'un des problèmes récurrents vus jusqu'ici sur ses films ou ses séries : celui de disséminer des indices sur une production qui n'est même pas en développement, et qui - pour certains - n'ont aucune chance de voir le jour. Bref, Marvel est le serpent qui se mord la queue en se faisant prendre au piège du teasing, tout en devant constamment faire des références à son univers qui prend de plus en plus de place, dans le but de tout justifier. 

Les exemples de scènes post-génériques qui n'ont abouti à rien sont plurielles : Shang-Shi et la Légende des Dix Anneaux avec sa soeur Xu Xialing, le teasing de Blade (au point mort), dans Les Éternels il y a quatre ans de cela, Hercule (dont on n'entend plus parler) dans Thor: Love and Thunder, ou encore l'introduction étrange de Cléa dans Doctor Strange 2. 

hercule thor

Entre-temps, il est bon de rappeler que devant l'échec de nombreux films au cinéma, Disney a dû serrer la vis en se concentrant sur ses super-héros à forte valeur ajoutée. L'année en cours est là pour nous le rappeler. Dès lors, on doute que la plupart des projets teasés dans les exemples mentionnés plus haut soient encore dans les cartons de Marvel. 

On rappelle que Marvel a fait de ses scènes post-génériques une marque de fabrique. Presque aucun film depuis les débuts du MCU n'y fait exception. Construites dans un pur esprit de fan service et comme un effet "wahou", elles permettent à Marvel de raccorder ses productions entre elles et d'annoncer de nouveaux films (ou séries) à venir. 

Marvel va sans doute devoir revoir sa copie afin de créer davantage de cohérence entre ses projets. Cela tombe bien, la phase 6 qui débute dans quelques jours est un excellent moyen pour réajuster le tir.

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (0)
l'argument marketing obligatoire et fan service
photo de profil de Payetonverre Par Payetonverre, il y a 4 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler