Plusieurs licences Marvel pourraient définitivement disparaître

13 juin 2025 à 14h39 dans Cinéma

Alors que Marvel enchaîne les échecs au box-office et voit ses histoires de plus en plus boudées par les fans, les studios chercheraient à changer de nouveau de cap. Quitte à enterrer certaines licences au potentiel certain, mais pas assez rentables.

Plusieurs licences Marvel pourraient définitivement disparaître

Les histoires plus indépendantes ne plaisent pas au public Marvel

On le voyait venir. Thunderbolts* marque un nouvel échec pour Marvel, quelques mois après la catastrophe Captain America 4. Déjà le deuxième cette année. Les 4 Fantastiques auront la lourde tâche de sauver le MCU d'une année catastrophique au box-office, si le film s'avère lui aussi être un échec. Quand bien même le long-métrage porté par son casting cinq étoiles et l'intronisation de Galactus au MCU parvient à éviter le naufrage, à l'heure du bilan, la Maison des Idées verra rouge. De quoi se poser la question suivante : est-ce que les histoires originales et indépendantes attirent encore le public ? Autrement dit : est-ce que celles qui ne sont pas basées sur des personnages emblématiques de l'écurie peuvent encore être rentables ?

Il faut dire qu'avec les échecs successifs de The Marvel, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, Madame Web en 2023, puis cette année de Captain America : Brave New World (sans Steve Rogers) et Thunderbolts*, nous avons toutes les raisons de croire que non. Après sa période de gloire et d'immenses succès au box-office tels que Endgame, Spider-Man : No Way Home, Doctor Strange 2, ou Black Panther : Wakanda Forever, Marvel a produit une surabondance d'histoires interconnectées au MCU. Assez sans doute pour gaver son public. La crise COVID n'a pas non plus aidé, fragilisant le marché mondial. 

Thunderbolts

Certaines licences du MCU sont vouées à mourir

Le plafond de verre pourrait donc être atteint. Voyant la chute drastique des scores de ses licences, Marvel pourrait opérer de gros changements, ralentir à nouveau sa cadence, et se ranger derrière ses franchises, ses valeurs sûres. Nous l'avons vu avec Deadpool & Wolverine sorti en 2024, unique long-métrage de 2024, et qui a profité de la notoriété de ses deux super-héros pour atteindre les 1,3 milliard de dollars de recettes. 

Le calendrier des futures sorties parle de lui-même : les deux Avengers Doomsday et Secret Wars, respectivement annoncés (mais reportés) en 2026 et 2027, Spider-Man 4 l'année prochaine, puis deux films sur les X-Men et sur Black Panther actuellement en route. Le reboot de Blade pourrait passer à la trappe (un troisième réalisateur a claqué la porte, ce qui n'arrange évidemment rien). Les suites Shang-Chi 2, voire Doctor Strange 3 non officialisées pourraient elles aussi être rangées au placard. 

robert downey jr doctor doom

Aussi, Marvel chercherait à réduire ses dépenses et coûts de production, donc sacrifier certaines licences susceptibles de ne pas dépasser les 600, voire les 700 millions de dollars de recettes. Néanmoins, cette hypothèse a ses limites : les films phares du studio amenés à devenir des blockbusters mondiaux demandent un investissement conséquent, entre les salaires des acteurs, les coûts de production, les effets visuels, la post-production, les coûts marketing et promotionnels. Difficile alors de se serrer la ceinture. 

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Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
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Commentaires (1)
C'est triste d'autant que c'est ces gros blockbusters bourrés de fan service qui ont les histoires les plus inintéressantes.
photo de profil de mattks Par mattks, il y a 17 heures Répondre
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