Marvel : ce que les reports des films Avengers signifient pour la suite du MCU
Initialement prévu pour une sortie en mai 2026, Avengers : Doomsday a été repoussé au 16 décembre 2026. De même, la fin de la saga du multivers, Avengers : Secret Wars a été retardé de mai 2027 au 15 décembre 2027. Si l’attente ne représente que sept mois supplémentaires, cela semble changer beaucoup de choses pour la compréhension du MCU. Autant pour Spider-Man : Brand New Day que pour un film mystère, prévu en juillet 2027.
Avengers : Doomsday, premier film Avengers à ne pas sortir en mai
Les raisons du retard des deux projets Avengers restent encore floues. Toutefois, on peut affirmer que de tels films auront besoin de nombreux mois de postproductions, notamment pour peaufiner les effets spéciaux. Cela s’inscrit également dans la volonté de Kevin Feige et Disney de privilégier la qualité à la quantité, et de recréer un sentiment d’attente entre chaque projet Marvel. Dans tous les cas, une sortie en décembre représente une grande nouveauté pour un film Avengers. Depuis 2012 et The Avengers, tous les films regroupant l’équipe de superhéros Marvel ont lancé des saisons estivales. Cependant, le choix du mois de décembre n’est pas anodin pour Disney. Plusieurs grands succès sont sortis à cette période, à commencer par Spider-Man : No Way Home, les deux films Avatar ou encore Star Wars : Le Réveil de la Force.
Vers un Spider-Man 4 libéré des carcans multiversels ?
Spider-Man : Brand New Day, prévu initialement après Avengers : Doomsday, va maintenant le précéder de quelques mois, tout en étant le premier film à suivre Les Quatre Fantastiques : Premier pas. Plusieurs rumeurs parlaient déjà d’un scénario se déroulant avant les évènements d’Avengers : Doomsday. L’idée d’un projet plutôt centré street level était également au centre des discussions. C’était en tout cas le souhait de Destin Daniel Cretton, le réalisateur du film (et du sous-estimé Shang Chi). Plus rien n’empêche l’araignée sympathique de combattre à nouveau des méchants à sa taille, sans le chaperonnage d’autres héros (Iron Man, Doctor Strange et les autres Spider-Man du multivers). En sommes, nous pourrions retrouver un Spider-Man bien plus comics accurate. Pour le moment, nous savons simplement que les actrices Sadie Sink (Stranger Things) et Liza Colon-Zayas (The Bear) ont rejoint le casting, alors que Zendaya devrait avoir un rôle plutôt réduit.
Quel film Marvel pourrait-il sortir en juillet 2027 ?
En plus de ces reports, Marvel a discrètement retiré trois dates de sorties prévues sur son planning (février 2026, novembre 2026 et 2027). Il ne reste plus qu’une seule date pour un possible film du MCU, le 23 juillet 2027. Si Disney la maintient en place, le film se situerait entre Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars. Cela semble logique, car, si l’on suit les comics, de nombreux évènements se dérouleront entre les manipulations du Docteur Fatalis et la mise en place du Batteworld de Secret Wars. Voici quelques hypothèses à l'égard de la nature ce film mystère.
Doctor Strange 3: Times Run Out
Le personnage de l’ancien Sorcier Suprême reste l’un des piliers du MCU, surtout dans le cadre du multivers. Le titre « Time Runs Out », renvoie à un arc majeur des comics où les réalités commencent à s’effondrer, préparant l’événement Secret Wars. Des prémices ont déjà été mises en place à la fin de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, lorsque Stephen Strange part en compagnie de Cléa (Charlize Theron) réparer une incursion accidentelle.
World War Hulk
Le projet hante les couloirs de Marvel depuis plusieurs années. Le problème réside dans les droits de distribution du personnage, qui appartiennent à Universal Studios. Si toutefois il aboutissait, le scénario pourrait avoir lieu directement sur le Battleworld — la réalité créée par le Docteur Fatalis après la destruction du multivers — et inclure une belle flopée de Hulks multiversels.
Doomsday ou Secret Wars en 2 parties
Il y a tellement de personnages attendus dans ces deux films Avengers, tellement d’équipes, d’intrigues et de sous intrigues. On voit mal comment tout pourrait être correctement traité en seulement deux films de 2 h 30 ou 3 h. Rien que la recherche de Wanda Maximoff, entamée dans Agatha All Along, pourrait occuper une part centrale d’un deuxième volet d'Avengers : Doomsday.
Un reboot des X-Men
Sans les reports des deux films Avengers, le 23 juillet 2027 aurait pu signifier un jour important pour les fans de Marvel. En effet, les nouveaux X-Men auraient sans nul doute fait leur entrée dans le MCU. Maintenant que Secret Wars est annoncé pour décembre 2027, cela semblerait prématuré de les présenter, alors qu’une grande partie des anciens X-Men risquent toujours d’être dans les parages après Avengers : Doomsday (ou pas).
Vers un report de Spider-Man : Brand New Day ?
Enfin, on ne peut pas exclure un report de Spider-Man : Brand New Day. D’autant que le scénario et le casting ne paraissent toujours pas entérinés. Or, le film est censé sortir le 29 juillet 2026. Un timing assez court, surtout que Disney souhaite proposer des effets numériques réussis. Cependant, le film a déjà été repoussé de plusieurs mois et Sony — l’autre détenteur des droits de Spider-Man — pourrait pousser pour garder la date initialement annoncée.
La prochaine CCSD, qui aura lieu du 24 au 27 juillet 2025, devrait éclaircir les mystères qui entourent la phase six du MCU. Quels sont vos avis sur ces différentes interrogations ? On attend votre avis en commentaire !