Marvel : Kevin Feige reconnaît cette grosse erreur commise sur le MCU

4 mai 2025 à 15h23 dans Cinéma

En déliquescence depuis plusieurs années, Marvel a récemment revu sa stratégie de production. Le boss du studio en a profité pour regarder dans le rétroviseur et avouer certaines erreurs commises par le groupe.

marvel thunderbolts captain americza 4

Marvel a revu sa stratégie, mais...

Les heures dorées du MCU sont bien loin. Depuis quelques années maintenant, Marvel voit de plus en plus de ses films boudés par les spectateurs. Après la consécration acquise suite aux succès d'Avengers : Endgame en 2019 puis de Spider-Man : No Way Home deux ans plus tard, les flops se sont progressivement enchaînés, entre Thor : Love and Thunder, Morbius, Ant-Man 3, The Marvels, et dernièrement Captain America : Brave New World. À l'inverse, seul Deadpool & Wolverine, Doctor Strange and the Multivers of Madness ou Black Panther : Wakanda Forever ont su tirer leur épingle du jeu. Du côté des séries, les échecs sont suffisamment significatifs pour être soulignés (She-Hulk, Echo, Secret Invasion).

La presse comme les fans ont alors évoqué le terme de fatigue des super-héros devant le rythme de production effréné de films et séries dont l'audace scénaristique et artistique n'a cessé de baisser au fil des années. Un déclin progressif qui a conduit Disney et Marvel à revoir leurs ambitions pour l'avenir : le sacrifice de plusieurs projets, une baisse de budget allouée sur d'autres, une possible annulation de la série Agatha All Along), et un calendrier revu à la baisse. Concrètement, moins de films au cinéma, et moins de séries diffusées sur Disney+. Si des premiers signes de réussite ont été visibles avec la sortie unique de Deadpool & Wolverine l'année dernière, et le joli reboot de la série Daredevil : Born Again cette année, l'échec de Captain America 4 en ce début d'année est là pour nous rappeler que les fans ne sont pas dupes face au manque de créativité des studios. 

captain america 4

Kevin Feige reconnaît les erreurs commises 

Kevin Feige, patron de Marvel, admet même que le fait de regarder chaque nouvelle série télévisée et nouveau film Marvel ressemblait davantage à un devoir qu'à un divertissement. En guise d'aveu, il a expliqué que, bien que les productions soient interconnectées, chaque oeuvre est conçue pour être appréciée individuellement, et la connectivité est davantage un bonus plutôt qu'une nécessité.

Doit-on comprendre que la mise en place progressive du multivers autour de 2020 est aujourd'hui devenu une épine dans le pied de l'écurie concurrente de DC Comics ? Dans le but de satisfaire les exigences de la société mère Disney et de respecter le cahier des charges, Marvel a produit trop de films et de séries aux histoires interconnectées. Là encore, Kevin Feige le reconnaît. 

En février dernier, on rappelle que les séries Nova, Strange Academy et Terror, Inc ont été mises en pause, et l'une des séries dérivées de Black Panther a récemment été annulée. Côté cinéma, Thunderbolts* sorti mercredi dernier en salles sera scruté de près, les chiffres de son premier week-end d'exploitation ne vont pas tarder à tomber. Plus tard, cet été, ce sera au tour des 4 Fantastiques : First Steps de devoir répondre aux attentes. Les premiers indices de la réussite ou non de la nouvelle stratégie de la maison des idées devraient apparaître à cette occasion. Avant les deux gros projets Avengers en 2026 et 2027, qui décideront de l'avenir du MCU. 

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (0)
Trois films / an c'est encore trop. Toute façon tout ceci est une équipe de décideurs chargé de respecter la volonté de Disney.
photo de profil de Brigitte Fardeau Par Brigitte Fardeau, il y a 4 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler