Après Thunderbolts*, Disney avoue cette grosse erreur concernant Marvel

8 mai 2025 à 12h16 dans Cinéma

Depuis la fin de la phase III et les recettes faramineuses d’Avengers : Endgame au box-office (environ 2,8 milliards de dollars), le Marvel Cinematic Universe semble emprunter les montagnes russes. Malgré quelques succès notables (Spider-Man : No Way Home, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Deadpool & Wolverine), le MCU souffre d’une irrégularité chronique. Des titres, tels que Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, The Marvels ou Captain America : Brave New World, ont affiché des performances décevantes, faisant même perdre de l’argent à Disney. C’est dans ce contexte qu’est sorti le film Thunderbolts* le 30 avril 2025. Et, si les chiffres sont pour le moment moyen, le PDG de Disney, Bob Iger, a bon espoir pour l’avenir de la Maison des Idées.

Thunderbolts* : des débuts moyens au box-office, mais un bon bouche-à-oreille

Thunderbolts* s’articule autour d’un groupe d’antihéros bien moins connus que les icônes traditionnelles du MCU. Certains sont même issus de séries diffusées sur Disney +. Cela explique probablement le démarrage moyen du film au box-office. Selon IMDB, Thunderbolts* n’a engrangé que 76 millions de dollars pour son premier week-end d’exploitation aux États-Unis. Dans le monde, il a rapporté environ 160 millions de dollars, pour un budget hors promotion estimé à 180 millions de dollars. Pour être rentable, Thunderbolts* doit au moins atteindre les 500-600 millions de dollars de recettes. Un objectif compliqué, mais pas inatteignable.

D’une part le film séduit la critique et le public (88 % sur Rotten Tomatoes, A — au CinemaScore). D’autre part, le dernier-né de Marvel dispose d'un boulevard devant lui jusqu’à la sortie de Lilo & Stich, le remake en live action de Disney (sortie le 21 mai 2025). Enfin, la stratégie marketing de Kevin Feige concernant le changement de titre du film — il s’appelle désormais *New Avengers depuis la fin de son premier week-end d’exploitation — semble payer. En effet, les cinémas américains ont vu la fréquentation bondir de 49 % le lendemain de l’annonce officielle.

Après Thunderbolts*, le PDG de Disney annonce une nouvelle stratégie pour Marvel

Récemment, Bob Iger est revenu sur la stratégie de Disney depuis le début de la décennie. Pour rappel, le PDG actuel de Disney avait quitté la firme en pleine gloire en 2020. Mais, devant les choix hasardeux de son successeur Bob Chapek, il est revenu aux commandes en 2022 pour redresser la barre. La stratégie de son remplaçant consistait principalement à multiplier les projets afin d’alimenter la plateforme Disney +. Résultat : une saturation des programmes, accompagnée d’une baisse qualitative généralisée. Pour Marvel, cela s’est traduit par le phénomène de la « superhéros fatigue » et quelques déconvenues spectaculaires au box-office, notamment The Marvels.

Lorsqu’il revient sur le devant de la scène, Bob Iger impose une remise en question des méthodes de production dans toutes les divisions du groupe. Une nouvelle direction pleinement embrassée par Kevin Feige, le patron de Marvel, qui souhaite depuis longtemps ralentir le nombre de projets pour privilégier la qualité. Un revirement de stratégie qui se ressent enfin avec Thunderbolts*, selon Bob Iger, lors d’une conversation téléphonique avec ses investisseurs, qui a été relayée par Variety :

Nous savons tous que dans notre souhait d’inonder notre plateforme de streaming avec plus de contenus, nous avons demandé à nos moteurs créatifs, dont Marvel, de produire beaucoup trop. Nous avons perdu un peu de concentration en voulant en faire trop. [ … ] En faisant en sorte que Marvel se concentre beaucoup plus sur ses films, nous pensons que cela se traduira par une meilleure qualité. Je pense que le premier et meilleur exemple est Thunderbolts*.

Bob Iger prédit un futur radieux pour Disney

Le message est donc clair : Marvel revient à l’essentiel. Moins de productions simultanées, une meilleure maîtrise du calendrier et un recentrage sur le cinéma. Les mises en production de certains projets bancals sont annulées ou mises en pause le temps de trouver le bon scénario, à l’image de Blade. Dans tous les cas, Bob Iger affiche un grand optimiste pour l’avenir de Disney. Il espère même que les 18 prochains mois de la firme ressembleront à l’année 2019, lors de laquelle elle avait enregistré des recettes mondiales records de 11,12 milliards de dollars.

La feuille de route à venir pour Disney s’avère en effet ambitieuse. Plusieurs grosses productions vont succéder à Thunderbolts* en 2025 : Lilo & Stich, Elio, Tron : Ares, Fantastic Four : First StepZootopia 2 et Avatar : Fire and Ash. Et 2026 s’annonce tout aussi chargé avec The Mandalorian and Grogu, Toy Story 5 et Avengers : Doomsday.

Quel est le film produit par Disney que vous attendez le plus ? Laissez-nous votre avis en commentaire !

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Après quelques années à écrire sur de nombreux sujets en tant que rédacteur web SEO, je peux enfin parler de mes passions grâce à Hitek : le cinéma de genre et la pop culture. Je m’attache plus particulièrement aux grands mondes imaginaires et à celles et ceux qui les conçoivent. Tous les jours, je m’évade dans les univers du Seigneur des anneaux, de Game of Thrones, de Dune, d’Alien, de Marvel ou DC... Et puis, j’aime en découvrir de nouveaux à travers mes lectures ou mes parties de jeux vidéo !

Articles de Laurent Mazue
count
Commentaires (2)
J'espère que le film va marcher, pour une fois qu'on a un marvel vraiment bien
photo de profil de Charlie Par Charlie, il y a 4 heures Répondre
Il est sympa, mais pas au prix d'une séance ciné. franchement, attendez le sur Disney+ ça va très bien
photo de profil de nonconnard Par nonconnard, il y a 33 minutes (en réponse à Charlie) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler