Tous les personnages de Superman présentés en détails

17 juillet 2025 à 16h06 dans Cinéma

James Gunn a été très généreux avec Superman. Le cinéaste met en scène de nombreux personnages, tous plus passionnants les uns que les autres. Ici, on a décidé de vous proposer un guide complet de tous les personnages importants qui apparaissent dans le long-métrage. Focus sur les 16 personnages de Superman.

Tous les personnages de Superman présentés en détails

16) Jimmy Olsen 

Jimmy Olsen

Personnage iconique de l'univers de Superman, Jimmy Olsen apparaît pour la première fois en 1938. Jeune photographe, il travaille pour le Daily Planet et devient un ami et un proche de Clark Kent et de Lois Lane. Il se retrouve toujours embarqué dans les histoires de Superman. Même s'il a eu quelques petites carrières de super-héros (Elastic Lad), Jimmy Olsen est la plupart du temps un humain normal, qui subit les désagréments d'une vie aux côtés de Superman. 

15) Maxwell Lord

Maxwell Lord

Il était incarné par Pedro Pascal dans Wonder Woman 1984. Maxwell Lord est un homme d'affaires puissant qui fait sa première apparition en 1987. Si, à l'origine, il est un soutien financier de la Justice League, ses intentions sont en réalité mauvaises. Maxwell Lord cherche à dominer les marchés financiers, les super-héros et les politiciens. Excellent business man, stratège et tacticien, il est ici incarné par Sean Gunn, le frère du réalisateur. On devrait logiquement le revoir dans le DCU. 

14) The Engineer

The Engineer

Angela Spica fait sa première apparition en 1998. Contrairement à ce qui est présenté dans Superman, Angela n'a pas besoin de Luthor pour s'injecter sa nanotechnologie dans le corps. Ces nanomachines lui permettent de manipuler la matière à un niveau moléculaire. Elle peut donc changer d'apparence, guérir instantanément, et créer des armes et des outils à volonté. Campée par Maria Gabriela de Faria ont va recroiser The Engineer, notamment dans The Authority

13) Rick Flag Sr

Rick Flag Sr

Récemment introduit dans le DCU dans Creature Commandos, Rick Flag Sr fait son retour dans Superman, toujours incarné par Frank Grillo. Soldat américain sans pouvoir, il dirige les Creature Commandos dans la série animée de James Gunn. Difficile de savoir quelle sera sa relation future avec Peacemaker, responsable de la mort de son fils dans The Suicide Squad.

12) Metamorpho 

Metamorpho

Incarné par Anthony Carrigan, Metamorpho fait sa première apparition en 1965. De base, Rex Mason est un aventurier et archéologue. En expédition en Égypte, il se fait piéger dans une pyramide par son rival Simon Stagg. Exposé à une radiation mystérieuse il développe des pouvoirs étonnants, mais une apparence monstrueuse. Il se transforme alors en une créature capable de manipuler son corps à volonté, et de transformer sa peau en n'importe quel élément chimique. Totalement immunisé contre les attaques physiques, il a notamment été membre, pendant un temps, de la Justice League

11) Ultraman

Ultraman

Les origines de Ultraman dans les comics sont différentes de celles dans le film de James Gunn. Si dans le long-métrage Superman, Ultraman est un clone de Kal-El créé par Lex Luthor, dans les comics Utraman est un variant maléfique de Superman originaire d'une Terre alternative. Possédant les mêmes pouvoirs que l'Homme d'Acier, il est originaire de la Terre-3 et dirige le Syndicat du Crime, l'équivalent de la Justice League, composée de super-vilains. 

10) Peacemaker 

Peacemaker

Il fait une toute petite apparition dans Superman, mais Peacemaker est lié à la carrière de James Gunn. Introduit dans le DCEU à l'occasion de The Suicide Squad, le personnage est ensuite développé dans sa propre série, toujours réalisée par James Gunn, dont la saison 2 est attendue au mois d'août sur HBO Max. Créé en 1960 c'est un anti-héros, un mercenaire, extrêmement violent, persuadé qu'il est le défenseur de la paix et du monde libre. Psychopathe sur les bords, c'est un personnage ambigu qui oscille constamment entre bien et mal. 

9) Mister Handsome 

Mister Handsome

C'est le personnage le plus mystérieux du film de James Gunn. Mister Handsome est bloqué dans l'univers de poche créé par Lex Luthor. Sorte de Charon cosmique, il sert Lex Luthor et dirige sa plateforme volante pour se déplacer dans sa prison. Dans les comics, un autre personnage porte le surnom de Mister Handsome, mais n'a rien à voir avec la créature fantomatique de James Gunn. Mister Handsome est un criminel qui opère à Gotham City. Antagoniste régulier de Catwoman, Mister Handsome n'a qu'une seule chose en tête : détruire tout ce qui est beau. Rien à voir avec la créature présentée dans Superman donc. 

8) Hawkgril 

hawkgirl

C'est rare de voir Hawkgirl sans Hawkman. Ici incarnée par Isabela Merced, Hawkgirl fait sa première apparition en 1940. Personnage iconique de l'univers DCHawkgirl est associée à la mythologie, à la religion, à un univers ancestral. Il existe plusieurs versions de Hawkgirl à travers les âges. Souvent liées à la réincarnation, les figures de Hawkgirl et Hawkman sont pratiquement immortelles. Couple immuable, les deux personnages s'aiment, se déchirent, se retrouvent, dans un éternel recommencement. Leur amour tragique les condamne à renaître éternellement, toujours ensemble. Réincarnation d'une prêtresse égyptienne du nom de Chay-Ara, Hawkgirl est également liée à un métal extraterrestre à l'origine de ses réincarnations : Nth Metal. Pour la première fois, James Gunn a décidé de mettre en scène Hawkgirl sans Hawkman. Et on a hâte de voir ce que ça signifie pour la suite. 

7) Mr Terrific

Mr Terrific

Michael Holt fait sa première apparition en 1997. Figure brillante, moderne, technologique, Holt est considéré comme l'un des hommes les plus intelligents de la planète. Il possède 14 doctorats différents, est champion olympique de décathlon, expert en arts martiaux, parle plusieurs langues, a une connaissance scientifique exceptionnelle. Il a également inventé les T-Sphères, des petits robots qui l'accompagnent partout et lui permettent d'à peu près tout faire. C'est un super héros passionnant, qui a notamment été leader de la Justice Society of America. Il est ici incarné par Edi Gathegi

6) Guy Gardner 

Guy Gardner

Superman permet à James Gunn de réintroduire les Green Lantern dans l'univers DC. A part le temps d'un mini caméo dans la Zack Snyder's Justice League, on n'avait pas revu de Green Lantern sur grand écran depuis le navet emmené par Ryan Reynolds en 2011. Ca fait plaisir de revoir un Green Lantern sur le devant de la scène, même s'il ne s'agit ni de Hal Jordan, ni de John Stewart. James Gunn a l'intelligence de mettre en scène un autre Green Lantern pour préparer l'introduction du Green Lantern Corps dans le DCU. Créé en 1968, Guy Gardner n'est pas un Green Lantern comme les autres. Il a un tempérament explosif et un égo surdimensionné, qui contrebalance avec l'humilité des autres Green Lantern. A la fois adoré et détesté pour son attitude provocatrice, il est cependant respecté pour son courage et sa loyauté. Ancien enseignant, il a été choisi comme remplaçant de Hal Jordan. Incarné ici par Nathan Fillion, il est à la fois un ressort comique dans Superman, et un personnage qui mérite d'être largement développé. 

5) Lex Luthor

Lex Luthor

Lex Luthor n'a jamais été aussi terrifiant que dans le film de James Gunn. Nicholas Hoult parvient à donner une véritable épaisseur à un super-vilain particulièrement démonique dans ce DCU. Iconique antagoniste de Superman, Lex fait sa première apparition en 1940 avant de devenir l'ennemi N°1 de notre bon Man of Steel. Scientifique, génie, entrepreneur, chef d'entreprise, mégalomane, il déteste Superman qu'il perçoit comme une menace. A tel point qu'il en fait une obsession totale. Il a notamment été incarné par l'immense Gene Hackman dans la saga portée par Christopher Reeve.

4) Krypto 

Krypto

C'est la première apparition de Krypto en live action. Il apparaît pour la première fois dans les années 50. Originaire de Krypton, il possède globalement les mêmes pouvoirs que Superman. Il est notamment le héros du dessin animé Krypto et les Super-Animaux (2022). 

3) Lois Lane 

Lois Lane

Elle apparaît en 1938, la même année que Superman. Love interest principal du personnage de l'Homme d'Acier, Lois Lane est une héroïne qui a accompagné notre protagoniste durant tout son développement. Incarnée ici par Rachel Brosnahan, c'est une brillante journaliste, au flair indiscutable, intelligente, et qui ramène Superman à sa propre humanité. Personnage de soutient, elle est indispensable au bon équilibre du Kryptonien. 

2) Supergirl

Supergirl

Elle fait une courte apparition à la fin de Superman pour teaser son aventure solo à venir en juin 2026. Incarnée par Milly Alcock, c'est la cousine de Kal-El. Kara Zor-El fait sa première apparition en 1959. Possédant globalement les mêmes pouvoirs que son cousin, elle a été l'héroïne de son propre film en 1984, dérivé de l'univers de Superman avec Christopher Reeve. Elle a été aussi au centre de sa propre série en 2015, et jouera donc un rôle central dans le DCU de James Gunn. 

1) Superman 

superman

On termine évidemment par l'évidence de l'évidence avec Superman en personne. Créé en 1938 par Jerry Siegel et Jerry Shuster, Superman est devenu un personnage iconique de la maison d'édition DC. Incarné ici par David Corenswet, c'est un personnage qui a été dérivé sous de nombreux formats et a été incarnés par de nombreux comédiens comme Christopher Reeve et Henry Cavill. Personnage de propagande pendant la Seconde Guerre mondiale, héros patriotique, regard moderne sur l’immigration, questionnement existentiel quant à l'appartenance, Superman brasse multitudes de thématiques passionnantes que James Gunn parvient à cristalliser dans son film. 

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (0)
Tellement réussi le film de James Gunn en tout cas !
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 5 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler