Superman Legacy : James Gunn confirme le retour de ce personnage absent du DCEU
Superman : Legacy est l'un des nouveaux mystères que DC et Warner Bros. souhaitent mettre en place pour l'avenir de la licence. Le DCU est prometteur, et James Gunn n'hésite pas à répondre à chaque question que les fans se posent. Surtout concernant les personnages qui seront dans le film.
Superman Legacy : quels personnages et acteurs sont là ?
Le monde DC au cinéma va connaître bientôt son plus grand chamboulement. Après une vague colossale d'échecs commerciaux, Warner semble avoir trouvé son nouveau champion pour diriger la suite de son univers étendu DC. Adieu le DCEU et le Snyderverse, bienvenue au DCU de James Gunn et Peter Safran ! Les nouveaux PDG ont été très clairs là-dessus, rien de ce qui a été, et sera produit jusqu'à Creature Commandos en 2024 ne sera canon avec leurs propres plans pour le futur. Le reste ne sera que coïncidence et ressemblance. Gunn et Safran travaillent actuellement à terminer les projets actuels de Warner Bros, comme Aquaman et le royaume perdu. Le pauvre film avec Jason Momoa possède une grande pression sur ses épaules, et on ne parle pas que de celle de l'océan. Il doit réussir l'exploit d'être rentable, en atteignant au moins le succès du précédent volume des aventures d'Aquaman. Sauf qu'il passe juste après Shazam! 2, The Flash et Blue Beetle, qui ont été des échecs colossaux.
Certains acteurs joueront des personnages qu'ils ont interprétés dans d'autres histoires. Certains points de l'intrigue pourraient être cohérents avec les points de l'intrigue des dizaines de films, de séries et de projets en animation qui ont été produits par DC dans le passé. Cependant, rien n'est canon avant Creature Commandos et Superman : Legacy. [...] Ce sera une sorte d'apéritif pour le DCU, et ensuite une plongée plus profonde dans l'univers avec Legacy
Tout comme le DCEU, le nouvel univers cinématographique de Warner dirigé par James Gunn commencera grâce à un film centré sur Superman, ici en l'occurence Superman : Legacy. The Flash et Blue Beetle, qui auraient dû introduire ce nouvel univers sont finalement écartés. Il y a beaucoup de spéculations autour de ce prochain film, surtout concernant les personnages qui seront présentés. On sait déjà que David Corenswet remplacement Henry Cavill dans le rôle titre et que Rachel Brosnahan sera sa Loïs Lane. Mais Gunn a récemment dévoilé une nouvelle surprise aux fans. Un personnage presque totalement absent du DCEU fera son retour dans le DCU aux côtés de Clark Kent ! Il s'agit de Jimmy Olsen. L'ami photographe est un personnage aussi important que Loïs ou Lex Luthor dans les comics, et cela fera plaisir de le revoir. C'est sur X que James Gunn a lâché l'information. Le compte @Guardian_Hype lui a demandé si Jimmy Olsen serait dans le film. Un peu plus de 20 minutes plus tard, Gunn lui répond d'un simple "Ofc" (Of Course, Bien sûr). Aujourd'hui, ce tweet a été supprimé, mais il est immortalisé en capture d'écran sur Reddit. Cela pourrait laisser penser que Gunn n'est finalement pas sûr d'inclure Jimmy dans son scénario ?
Superman Legacy : qui est Jimmy Olsen ?
Si vous n'avez vu que les films Superman du DCEU, il y a de fortes chances pour que ce nom vous soit inconnu. Il apparaît très brièvement dans Batman v Superman le temps d'un caméo interprété par Michael Cassidy, mais cela s'arrête là. Au cinéma, il est pourtant très présent ! Interprété par Marc McClure dans Superman (1978), puis Superman 2, Superman 3, Supergirl et Superman 4 jusqu'en 1987 tandis que Sam Huntington le remplacera pour Superman Returns en 2006. À la télévision, vous pouvez le voir dans la série de 1948 Superman, dans Loïs et Clark et dans Supergirl régulièrement.
Le personnage apparaît pour la première fois dans le Action Comics #6 en tant que copiste non nommé. Il n'aura son nom écrit dans un livre qu'en 1941 dans le Superman #13, jusqu'à avoir sa propre série de BD en 1954 nommée Superman's Pal Jimmy Olsen. Cependant, sa véritable création ne se trouve pas dans un comics. Il faut remonter en 1940 dans la série radiophonique "Les Aventures de Superman". Il est considéré comme l'un des meilleurs amis de Clark Kent, de la même manière que Ned Leeds l'est pour Peter Parker. Il l'aide régulièrement dans son travail de journaliste, et même de super-héros quand il découvre l'identité de Superman, souvent grâce à une montre émettant un signal que seul le héros en slip peut entendre. Dans la même idée, il est souvent la cible toute désignée pour les ennemis de Kal-El. Parfois, il se transforme en méchant, parfois il obtient des pouvoirs et quelquefois il décède, comme dans l'arc narratif Injustice. On ne sait pas ce que Gunn réserve à Jimmy Olsen, mais nous sommes désormais attentifs.
Dans le prologue du film, Lois Lane va interviewer un chef de guerre en Afrique, avec un photographe qui l'accompagne. Le photographe, qui n'est pas nommé, est en fait un agent de la CIA qui a utilisé l'interview comme couverture pour trouver les coordonnées du chef. Il meurt en protégeant Lois Lane, qui n'était pas au courant de ça.
Et le générique nous apprend que le personnage s'appelle Jimmy Olsen.
Ce n'est pas lui rendre honneur.
Et dans B v S, c'est complètement pourri de faire ça avec Jimmy Olsen, surtout que 99 % du public ne verra pas dans le générique de fin que c'était lui.
Cavill aurait pu faire franchement un bon Superman si Snyder avait pris en compte que c'est un personnage optimiste, qui est content d'avoir une vie bien intégrée en tant que Clark Kent, avec des amis comme Olsen. Mais il a surtout retenu une lecture torturée, autour d'un personnage christique qui va se sacrifier, et c'est très réducteur. James Gunn semble avoir une vision plus complète des facettes du personnage.
Faire des ruptures dramatiques par contre, ça nécessite une meilleure écriture et moins de dédain... ce que semble avoir Snyder envers les personnages sans pouvoirs pseudo divins - Lois qui est réduite à un enjeu amoureux (finie la meilleure journaliste du monde), Perry qui ne fait que râler et dire des énormités (la société est un peu revenue comme en 1938, mine de rien), et Jimmy...
Perso je l'avais reconnu d'un coup, mais son exécution ressemble surtout à de la provoc' artificielle, comme pour Superman qui tue Zod (mais contrairement aux comics, ici il se soumet, c'est incohérent), ou Superman qui ne pense pas à passer la lance de kryptonite à Wonder Woman, aussi forte que lui et immunisée.
Car rien ne justifiait qu'il donne sa vie, il n'était même pas si morose... Si ce n'est faire du fan-service avec Doomsday et cie.
Gunn par contre, on ne sait pas encore, il communique trop à tort et à travers, et ce sont toujours Warner les très conservateurs patrons.