Rechercher Annuler

9 fois où les films Marvel ont cité les films DC, et inversement

De Aubin Bouillé - Posté le 2 octobre 2024 à 15h54 dans Cinéma

Si Marvel et DC sont globalement en concurrence perpétuelle, parfois, ils se saluent, se complimentent, se rendent hommage, s’honorent à travers des références ou des easter eggs bien sentis. En effet, souvent, les films Marvel citent les films DC, et inversement. Des petites blagues, des petits pics ou tout simplement des hommages gracieux, il arrive bien souvent que les deux firmes principales du paysage super-héroïque soient bonnes joueuses. La preuve avec ces 9 exemples :

Krypto et les super-animaux

Sorti en 2022, ce film d’animation DC pour la jeunesse se concentre sur les animaux de compagnie des plus grands héros de DC Comics. On retrouve évidemment Krypto, le chien de Superman, mais aussi Ace, le chien de Batman, ou encore le chat Moustache. Davantage orienté pour un jeune public, le film a en tout cas proposé un easter egg à destination de la concurrence. En effet, à un moment du film, Krypto se plaint de ne pas être extensible, ni de posséder un marteau magique. Une référence évidente à deux personnages Marvel : Mr Fantastic, aka l’Homme Elastique et à Thor et son marteau Mjolnir.

Krypto et les super-animaux

A un autre moment dans le film, c’est Superman lui-même qui fait une référence à Iron Man. Alors qu’il se prépare à sortir, Clark Kent utilise ses rayons lasers pour repasser une chemise. Il se tourne alors vers Krypto, et lui dit : « Ils devraient m’appeler Iron Man ».

Spider-man

Tante May

Dans le premier Spider-Man, Peter Parker, incarné par Tobey Maguire a une vie bien remplie. Il est bon élève à l’université le jour et super-héros la nuit. En plus, il cherche à conquérir son crush Mary-Jane, tout en étant photographe pour la Daily Bugle. Enfin, il doit aussi garder un œil sur sa tante May, affaiblie par le décès d’oncle Ben. Un agenda bien chargé pour l’adolescent. Une situation qui inquiète sa tante May. Cette dernière n’hésite pas à lui rappelez qu’il en fait trop, avec une référence à Superman :

Tu en fais trop. L’université, ton travail, tout ce temps que tu passes à t’occuper de moi. Tu n’es pas Superman tu sais.

Les éternels

Ikaris

Dans Les Éternels, il y a Ikaris. Incarné par Richard Madden, ce personnage est évidemment très proche de Superman. Très inspiré par le kryptonien, il partage de nombreuses capacités avec le personnage DC notamment la super-force, la possibilité de voler dans les airs ou encore les rayons lasers qui sortent des yeux. Dans le film de Chloé Zhao, un petit garçon interpelle Ikaris :

Vous êtes Superman. Je vous ai vu à la télé. Vous étiez à Londres, en train de combattre un monstre. Vous aviez une cape, et vous tiriez des lasers avec vos yeux.

Ce à quoi Ikaris répond :

Je ne porte pas de cape.

Une nouvelle référence directe à Superman donc.

Iron man 3

Happy Hogan

Dans Iron Man 3, le réalisateur Shane Black fait une référence aux DC’s Super Friends. DC’s Super Friends est une ligne de jouets et de livres pour enfants basée sur les personnages de l’univers DC Comics. Elle vise un jeune public et présente des versions plus simplifiées et accessibles des célèbres héros de DC, comme Superman, Batman, Wonder Woman ou encore Aquaman. En plus des jouets, DC’s Super Friends est aussi apparu dans des livres illustrés et même dans des épisodes de dessins animés, notamment pour initier les plus jeunes à l’univers des super-héros. Dans Iron Man 3, le temps d’une réplique, Happy Hogan (Jon Favreau) dit à Tony Stark (Robert Downey Jr.) :

Vous me manquez aussi Mr Stark. Mais j’imagine que maintenant vous êtes avec vos supers amis (Super Friends en vo).

Aquaman 2

A la toute fin de Aquaman et le Royaume Perdu, James Wan offre une référence directe au premier Iron Man. En effet, dans la dernière séquence du film, Arthur Curry, incarné par Jason Momoa, se rend à une conférence de presse pour déclarer la paix aux « surfaciens ». Le personnage ne peut pas s’empêcher de clamer haut et fort « Je suis Aquaman ». Une référence directe à la réplique finale emblématique du premier Iron Man : « Je suis Iron Man ».

Aquaman 2

A un autre moment du long-métrage, Aquaman appelle son frère Orm avec le patronyme du dieu Asgardien du mensonge. En effet, la relation entre Aquaman et Orm rappelle beaucoup celle de Thor et de Loki, et James Wan l’a bien compris. C’est donc en toute logique qu’il fait un clin d’œil à la concurrence.

Deapdool

Deadpool

Les films Deadpool sont bourrés de références en tout genre, et notamment aux films DC. Dans le premier volet réalisé par Tim Miller, Wade Wilson s’amuse à envoyer aux spectateurs une référence bien sentie à Green Lantern. En effet, Ryan Reynolds, qui incarne Deadpool dans la trilogie Marvel, a aussi été le visage de Green Lantern en 2011. Malheureusement pour lui, le film a été un échec critique et commercial grandiose. Dans Deadpool, lorsque Wade accepte de se plier à l’expérience de l’arme X, il demande aux scientifiques qui l’entourent de ne pas lui donner de costume vert en images de synthèse. Une référence directe aux CGI ratés de Green Lantern.

Deadpool 2

On reste avec Wade Wilson, puisque dans le deuxième volet de ses aventures, le personnage n’hésite pas à proposer d’autres références aux films DC. Lorsque Deadpool se bat avec Cable dans la prison haute sécurité, le célèbre mercenaire en collants rouges trouve que Cable est particulièrement dark. Il n’hésite pas à lui dire qu’il a l’impression qu’il vient de l’univers DC. Dans cette même séquence, Cable demande à Deadpool qui il est. Ce à quoi Wade répond « Je suis Batman », qui est sans doute devenue l’expression la plus célèbre pour se moquer du Dark Knight. Enfin, à la fin du film, Deadpool remonte le temps pour assassiner une version de Ryan Reynolds qui s’apprête à accepter le rôle de Green Lantern.

Teen titans go le film

C’est sans doute le meilleur hommage de cette liste. Dans le film d’animation Teen Titans Go, Le Film, Stan Lee vient y faire un petit caméo. Le célèbre dessinateur et scénariste de chez Marvel Comics était un habitué des caméos, et apparaissait dans beaucoup de productions de la firme. Cette fois-ci, il vient faire sa petite apparition chez la concurrence puisqu’une version animée de Stan Lee, doublée par ses soins, vient s’immiscer dans le film DC. Difficile de faire mieux comme hommage.

Deadpool & wolverine

Autant finir avec le dernier film du MCU en date : Deadpool & Wolverine. Au début du film, Wade cherche un Logan pour lui demander de l’aide. Mais avant de trouver la version incarnée par Hugh Jackman qu’on connaît tous, le mercenaire décérébré croise la route de nombreux variants du mutant griffu. L’un d’entre eux est incarné par Henry Cavill. En plus de l’intensité de la surprise, Deadpool, en vrai fan boy, tenait à remercier le travail de Cavill au sein de l’univers DC. Lorsque ce variant de Logan s’approche de Wade, ce dernier déclare :

Puis-je dire, monsieur, au nom de toute l'humanité, vous dire que tout ce que vous avez fait est juste. Nous vous traiterons bien mieux que ces abrutis au coin de la rue.

Une erreur ?

Mots-Clés : henry cavillryan reynoldsStan Leedeadpool 2green lanterndeadpoolAquaman et le Royaume Perdu,iron manLes Éternelssupermanspider-man

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 2 heures :

Des connexions y'en a vraiment partout c'est ouf

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Redson</strong>

Par Redson, il y a 41 minutes :

Et dire qu'il suffirait que 2 hommes se mettent d'accord et on pourrait avoir Avengers vs Justice League. Ça tient à peu de chose.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.