Critique Deadpool & Wolverine : le MCU n'est pas mort ! (100% sans spoilers)
Enfin ! On y est ! Après plus de 259 jours sans film Marvel au cinéma, Deadpool & Wolverine débarque enfin dans nos salles ce mercredi 24 juillet 2024 ! La réunion entre LE X-Men et le mutant le plus loufoque est attendue comme le Messi par de nombreux fans et les chiffres devraient être énormes au box-office ! J'ai eu la chance de voir le film en avant-première ce mardi matin, il est l'heure de vous donner mon avis. Que vaut-il ? Faut-il aller le voir ? Est-il à la hauteur de toutes les attentes autour de lui ? Je vous dis tout et cela 100 % sans spoilers.
Avant Spider-Man en 2000, ce sont les X-Men qui avaient relancé la mode des super-héros au cinéma dans les années 2000. Nos chers mutants qui étaient les stars du box-office se sont peu à peu enfoncés dans les abysses avec des films comme X-Men : Apocalypse, X-Men : Dark Phoenix ou encore Les Nouveaux Mutants. Il y a bien entendu eu Deadpool et Deadpool 2, mais bien qu'ils étaient connectés aux films X-Men de la FOX on peut les considérer comme des standalones. Personnellement le dernier film X-Men à m'avoir fait vibrer c'était Days of Future Past et c'était il y a plus de 10 ans déjà ! Ce film soufflait déjà un vent de nostalgie sur la première trilogie des mutants, Deadpool & Wolverine se présente encore plus comme une ode, un véritable hommage aux différents super-héros de la FOX. On attendait depuis longtemps que Marvel Studios reprenne la main sur ces personnages, on y est enfin.
Ketchup et Moutarde ! Wolverine et Deadpool se rencontrent enfin !
L'action prend place quelques années après les évènements de Deadpool 2. Notre anti-héros enchaîne les petits jobs minables, il a raccroché le costume au placard et ne sait pas trop quoi faire de sa vie, jusqu'au jour où le TVA vient le chercher pour une mission que seul lui peut relever. S'il veut sauver son monde et ses amis, il va devoir s'associer à Wolverine, malheureusement celui-ci a disparu suite aux évènements du film Logan. Je ne vous en dirais pas plus sur l'intrigue, pour vous laisser la surprise dans les salles obscures. Je peux juste ajouter que Deadpool s'est souvent moqué de Wolverine dans les deux premiers films, mais ce coup-ci ils font équipe et cette rencontre est juste formidable.
Des caméos à gogo
Si vous avez vu les différentes bandes annonces et suivi l'actualité du MCU ces derniers mois, vous ne serez pas surpris de retrouver de très nombreux caméos dans Deadpool & Wolverine. Pour certains ils sont là pour la blague, pour d'autres ils auront un rôle essentiel dans le film. Avec Ryan Reynolds à l'écriture, on sent que l'acteur canadien s'est encore plus fait plaisir que sur les deux premiers opus. Comme pour l'intrigue je ne peux rien vous dire de plus pour ne pas gâcher votre plaisir, mais certains caméos risquent vraiment de casser internet.
L'humour et surtout la violence toujours au rendez-vous
Si les premiers films Deadpool ont beaucoup marqué le public c'est notamment pour l'humour et la violence. Ce 3ème opus ne déroge pas à la règle, ce n'est pas parce que Deadpool arrive dans le MCU que Disney a décidé d'édulcorer ce film, au contraire ! Comme dans les précédents films, Deadpool n'hésite pas à briser le 4ème mur pour s'adresser aux spectateurs, mais aussi à Mickey, son nouveau patron. L'hémoglobine est au rendez-vous, les différents protagosistes n'hésitent pas à se donner des coups extrêmement violents. Ce film est bien à destination d'un public adulte. On se retrouve face au premier film R-Rated du MCU et c'est un véritable plaisir. Voir des personnages bien connus dire des grossièretés, c'est juste absolument génial.
Un dernier hommage à la Fox avant l'arrivée de nouveaux X-Men dans le MCU
Depuis que Disney a racheté la 20th Century Fox, les fans du MCU attendent avec impatience l'arrivée des mutants et des 4 Fantastiques dans leur univers favori. On avait déjà eu une première introduction dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness avec la présence de Charles Xavier et Red Richards, mais nous avions été nombreux à rester sur notre faim. Ce coup-ci Deadpool & Wolverine entre enfin dans le vif du sujet. Ce film ne sera pas une révolution pour la suite du MCU, mais il pose les pierres de l'avènement des mutants dans les prochaines années. Si vous êtes fans des films de super-héros depuis le 1er film X-Men en 2000, eh bien vous allez vous délecter de ce bonbon pendant plus de 2h !
Conclusion / Mon avis
Deadpool & Wolverine est à la hauteur des attentes que l'on place en lui. L'humour, la violence, l'action, les caméos et autres surprises c'est vraiment tout ce qu'on demande. Si vous avez aimé les deux premiers films, vous ne pourrez qu'être convaincu par ce nouvel opus. Personnellement, c'est le meilleur épisode de la trilogie. La bande son est top, les effets spéciaux ne sont pas bâclés comme on avait pu le voir sur les dernières productions comme Ant-Man & La Guêpe : Quantumania ou la série She-Hulk. Si le film devrait convaincre le plus grand nombre, celui-ci peut se voir sans vraiment connaître les films du MCU, mais cela est un problème selon moi. Depuis Avengers : Endgame l'intrigue du Marvel Cinematic Universe n'avance plus. Tous les films introduisent de nouvelles choses, mais ils ne sont pas vraiment connectés. Avengers 5 et Avengers 6 arrivent dans 2 ans au cinéma, mais on ne sait toujours pas dans quelle direction vont les productions actuelles. Si vous souhaitez voir Deadpool & Wolverine pour connaître l'avenir du MCU, vous pouvez passer votre chemin, en revanche c'est un très bon Buddy movie ! Le duo Ryan Reynolds et Hugh Jackman fait des étincelles et on ne peut qu'espérer les revoir ensemble dans de prochains films. Qui sait ? Peut-être que Disney exploitera Hugh Jackman jusqu'à 90 ans... En tout cas, le MCU n'est pas mort et Deadpool & Wolverine est là pour vous le prouver !
Concernant le post-générique, il y bien une ultime scène supplémentaire ! Restez-bien jusqu'à la fin !
Le film oublie un peu l'esprit faussement désinvolte qui animait les deux premiers opus et fait de Deadpool un vrai Héros full 1er degré.
Ce qui était intéressant dans les précédents c'était de voir Deadpool mentir et se faire passer pour un faux égoïste un peu contraint de jouer les gentils alors qu'en réalité il était profondément altruiste et noble ; ça donnait un peu de profondeur au personnage ce qui donnait du grain à moudre à l'intrigue.
Bon bah là il veut sauver le monde, devenir un Avenger et ça donne un récit ... facile
Mais surtout le film se repose sur des mécaniques fainéantes : des caméos, des références, des clins d'œil 4ème mur faciles et en évitant très soigneusement de se montrer subversif (les précédents ne l'étaient pas beaucoup non plus mais au détours d'une réplique parfois ...).
Ces blagues surprennent une demis seconde et retombent tout de suite parce qu'au finale elles n'apportent pas grand choses.
L'intrigue est linéaire (contrairement au 1er) et il n'y a aucun twist (contrairement au 2).
Les personnages et le scénario vont tout droit.
C'est faignant.
Après ça reste une bonne comédie d'action qui fait le boulot qu'on lui demande mais on est loin du vent de fraicheur attendus.