Rechercher Annuler

Les 25 meilleurs caméos de l'univers des super-héros au cinéma

De Aubin Bouillé - Posté le 17 avril 2024 à 17h32 dans Cinéma

Le caméo dans les films de super-héros est devenu une tradition. Voici donc les 25 caméos les plus incongrus, inattendus, discrets, cultes et excitants de nos films de super-héros préférés.

25) Jarvis dans Avengers : Endgame

Avengers : Endgame est le film du MCU le plus ambitieux depuis son lancement en 2008. Un film somme, où les caméos pullulent, où les apparitions sont multiples. Mais l’un des caméos les plus inattendus du film concerne sans doute Jarvis. En effet, l’ancien majordome de Peggy Carter fait une apparition dans le film des frères Russo. Le comédien James D’Arcy reprend donc le rôle de Edwin Jarvis, qu’il détenait dans la série Agent Carter.

24) Harry Dean Stanton dans Avengers

En 2012, l’immense comédien Harry Dean Stanton fait une courte apparition dans le premier Avengers. L’acteur joue un policier qui discute avec Bruce Banner peu après sa chute de l’héliporteur du S.H.I.E.L.D. Une petite apparition rapide, mais impressionnante lorsqu’on connaît la carrière d’Harry Dean Stanton. Ce dernier, décédé en 2017, a tourné dans d’immenses classiques comme Luke la main froide (1967), Alien (1979), New York 1997 (1981), Christine (1983), Paris, Texas (1984), Sailor et Lula (1990) ou encore La Ligne Verte (1999).

23) Nathan Fillion dans Les gardiens de la galaxie

Nathan Fillion dans Les Gardiens de la Galaxie 1

Avant d’avoir un rôle plus concret dans Les Gardiens de la Galaxie 3, le comédien Nathan Fillion faisait déjà une petite apparition dans le premier film de la saga. On peut en effet le retrouver dans la séquence de la prison puisqu’il double l’un des détenus qui vient embêter Star Lord, avant de se faire corriger par Groot.

22) Miley Cyrus dans les gardiens de la galaxie vol. 2

Mainframe

Restons dans l’univers des Gardiens de la Galaxie puisque Miley Cyrus a elle aussi un caméo vocal dans le deuxième volet de la licence. Elle double en effet Mainframe, l’un des Ravageurs de l’équipe de Sylvester Stallone. Ce dernier aurait d’ailleurs lui aussi pu finir dans ce top.

21) Matt damon dans Deadpool 2

On ne le voit pas beaucoup, mais Matt Damon est bien dans Deadpool 2. Totalement méconnaissable, il incarne l’un des rednecks qui se fait agresser par Cable quand ce dernier débarque dans notre époque.

20) David Hasselhoff dans Les Gardiens de la galaxie 2

Décidément, il y en a des caméos dans la saga des Gardiens de la Galaxie. Dans le deuxième volet, Ego, la planète vivante et accessoirement père de Star Lord, se transforme quelques courts instants en David Hasselhoff. En effet, Star Lord est fan du comédien, et le méchant prend l’apparence de l’acteur pour manipuler son fils. Pour l’anecdote, ce n’était pas la première apparition de David Hasselhoff dans un film Marvel, puisqu’il a déjà incarné Nick Fury dans Nick Fury : Agent of Shield en 1998.

19) Les Supermen dans the flash

Là, on entre un peu dans le mauvais goût. En effet, The Flash a la mauvaise idée de proposer des caméos numériques de différents Supermen. On retrouve ainsi Christopher Reeves, Helen Slater ou encore Nicolas Cage (et même Adam West) recréés numériquement. Des apparitions qui n’ont clairement pas fait l’unanimité et qui ont choqué une partie du public.

18) Martian Manhunter dans zack snyder’s justice league

Le célèbre Martian Manhunter devait initialement apparaître dans la première version de Justice League. Mais le personnage a été coupé au montage. Mais lorsque Zack Snyder a pu réaliser sa Zack Snyder’s Justice League, le personnage est réapparu pour le plus grand bonheur des fans.

17) Flash et Batman dans Suicide Squad

Le temps de deux courtes apparitions, les fans de l’univers DC auront été heureux de voir Flash et Batman. Le premier apparaît le temps d’un flash-back raconté par Captain Boomerang. On peut voir le super-héros arrêté le vilain alors qu’il braquait une banque. Quant à Batman, il apparaît lui aussi le temps d’un flash-back dans lequel il stoppe Deadshot.

16) Les X-Men dans deadpool 2

C’est un caméo très drôle. Lorsque Deadpool se rend à l’institut Charles Xavier pour chercher de l’aide, il débarque dans une école totalement vide. Le personnage fait une blague concernant l’absence de budget qui explique l’absence d’autres X-Men que Colossus. Au même moment, on peut voir plusieurs X-Men se cacher de Deadpool derrière une porte. On peut ainsi notamment apercevoir James McAvoy en Charles Xavier, Nicholas Hoult en Fauve ou encore Evan Peters en Vif Argent.

15) Matt damon, sam neill, luke hemsworth, melissa mccarthy dans les deux derniers thor

Taika Waititi, le réalisateur des deux derniers Thor est réputé pour être un blagueur. C’est dans cette logique qu’il met en scène Matt Damon, Sam Neill, Luke Hemsworth et Melissa McCarthy pour incarner de faux Loki, Odin, Thor et Hela dans des scènes de théâtre asgardiennes. Malin et hilarant.

14) Brad pitt dans deadpool 2

Aujourd’hui, ce caméo est très célèbre. Mais à l’époque, quand les spectateurs ont découvert que Brad Pitt incarnait le Fantôme de la X-Force, c’était très très drôle. Pour l’anecdote, Brad Pitt a été payé un café noir pour son apparition dans Deadpool 2. En même temps, David Leitch, le réalisateur, est son ancien cascadeur et son ami.

13) Howard the duck dans les gardiens de la galaxie

On le voit de plus en plus, mais à la base Howard the Duck fait sa première apparition dans le MCU dans la scène post-générique de Les Gardiens de la Galaxie. Depuis, on la revu dans le 2ème opus, dans Endgame et dans What If… ? saison 2.

12) Lynda Carter dans Wonder Woman 1984

Elle a incarné Wonder Woman dans la série emblématique de 1976. C’est donc très agréable de retrouver Lynda Carter dans le rôle d’une Amazone dans la scène post-générique de Wonder Woman 1984.

11) Elon Musk dans Iron Man 2

Et oui, le patron de X et Tesla fait une toute petite apparition dans Iron Man 2. Le milliardaire incarne son propre rôle dans une soirée mondaine où il croise la route de Tony Stark.

10) Lou Ferrigno dans Hulk

Lou Ferrigno a été le premier interprète de Hulk dans la série télévisée de 1977 L’Incroyable Hulk. Dans le Hulk de Ang Lee, les spectateurs ont été gratifiés de deux caméos en un. En effet, au détour d’une scène, lorsque Bruce Banner se rend à son labo, il croise la route de Stan Lee et de Lou Ferrigno, dans la peau d’un agent de sécurité.

9) Hawkeye dans Thor

C’est dans le premier Thor, que Clint Barton fait sa première apparition. Il est missionné par l’Agent Coulson pour ralentir Thor. Les fans ont tout de suite reconnu le célèbre archer.

8) La justice league dans peacemaker

Celle-là, on ne l’avait pas vu venir. James Gunn s’amuse à faire apparaître la Justice League dans le dernier épisode de Peacemaker. Si Ezra Miller et Jason Momoa sont bien présents pour incarner Flash et Aquaman, Superman et Wonder Woman ne sont que des silhouettes en fond, car Henry Cavill et Gal Gadot ne se sont pas prêtés au jeu.

7) Donald Glover dans Spider-Man : Across the spiderverse

Lorsque Milles Morales se balade dans la prison de la forteresse des Spider-Men, il rencontre de nombreux super-vilains emblématiques des comics. Et c’est au détour d’un plan que les spectateurs croisent la route de Donald Glover, en live-action, dans la peau du Rôdeur.

6) David Dunn dans Split

C’était l’énorme surprise de Split. A la toute fin du film, M. Night Shyamalan met en scène le héros de Incassable. L’occasion pour le réalisateur de créer un univers super-héroïque connecté avec Incassable, Split et Glass.

5) Les acteurs de Community dans le MCU

Une partie des films du MCU ont été réalisés par les frères Russo. Ces derniers ont également travaillé sur la série culte Community. C’est donc en toute logique que certains comédiens de la série apparaissent dans le MCU. On peut donc croiser la route de Danny Pudi (Abed) dans Le Soldat de l’Hiver, Jim Rash (le doyen Pelton) dans Civil War, Yvette Nicole Brown (Shirley) dans Captain Marvel, Ken Jeong (Chang) dans Endgame et évidemment Donald Glover (Troy) dans un plus grand rôle dans Spider-Man : Homecoming.

4) Tony Stark dans L’Incroyable Hulk

C’était la première véritable connexion du MCU. Une révélation dingue quand Tony Stark débarque à la fin de L’Incroyable Hulk pour parler au général Ross. Le MCU est officiellement lancé.

3) Nick fury dans Iron Man

C’est la toute première référence à un univers connecté. Samuel L Jackson débarque en Nick Fury à la fin de Iron Man pour parler à Tony Stark de l’initiative Avengers. Nous sommes en 2008, et cette simple réplique annonce des choses immenses.

2) Wolverine dans x-men : le commencement

Sûrement le caméo le plus culte de cette liste. Comment oublier l’apparition de Hugh Jackman dans la peau de Wolverine dans X-Men : Le Commencement, et cette réplique qui a valu à elle seule un PG-13 au film : « go fuck yourself ». Culte !

1) Stan Lee dans teen titans go le film

Comment ne pas terminer ce classement par Stan Lee ? Le maître en la matière, qui est apparu dans pratiquement toutes les productions Marvel jusqu’à sa mort. Mais si on devait n’en citer qu’un, c’est certainement son caméo animé chez la concurrence. Quelle surprise de voire poper Stan Lee dans le film DC Teen Titans Go. Où comment DC a de l’auto-dérision !

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMarvel StudiosMCUmarvel cinematic universeDCdceuDC Extended Universe

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Cinéphile94, il y a 1 mois :

Celui de Split était clairement dingue et inattendu !

Répondre à ce commentaire

Par Aliaz, il y a 1 mois :

Pour info. Lou Ferrigno reprend son rôle de vigile dans "l'incroyable Hulk" de Louis Leterrier et fait la voix de Hulk dans tous les films "Avengers" ! Un vrai cameo en CDI !!!

Répondre à ce commentaire

Par romiche, il y a 1 mois :

Alors certains sont certes de vrais caméos (Linda Carter dans Wonder Woman, Lou Ferrigno dans Hulk par exemple).
Mais par contre, en quoi Nick Fury dans Iron Man est un caméo ? ou Tony Stark dans Hulk ? C'est des personnages du même univers, donc rien à voir dans ce cas.

Répondre à ce commentaire

Par alex37, il y a 1 mois (en réponse à romiche):

ouais ls mecs confondent cameo et easter egg

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.