Rechercher Annuler

Justice League : le réalisateur qui a remplacé Zack Snyder s'en prend au casting et aux fans

De Robin Stalin - Posté le 17 janvier 2022 à 19h19 dans Cinéma

Décidément, DC a bien du mal à concurrencer le MCU avec son propre univers cinématographique. La faute à des films qui ont du mal à convaincre, comme le Justice League de 2017. A l'époque, Zack Snyder avait dû quitter le projet et avait été remplacé par le réalisateur Joss Whedon, qui prend aujourd'hui la parole et semble très remonté. 

Le parcours du combattant de la Justice League dans le DCEU

Le DCEU a bien du mal à trouver sa vitesse de croisière. Les studios semblent enchaîner les films moyens et les mauvaises décisions, comme le veut la récente rumeur selon laquelle l'ensemble des longs-métrages du "SnyderVerse" serait supprimé de la timeline officielle. En parlant de Zack Snyder, son Justice League de 2017 s'était révélé très décevant, à l'inverse de sa Snyder's Cut de 2021. Il faut dire qu'à l'époque du film original, le destin semblait ligué contre le projet : la production s'était avérée compliquée en raison de désaccords entres les équipes du film et le réalisateur, tandis que ce dernier avait dû quitter précipitamment le projet suite au suicide de sa fille. 

Il avait alors été remplacé par le réalisateur Joss Whedon, notamment responsable d'Avengers et de sa première suite, L'Ere d'Ultron. Celui-ci s'était alors occupé de la fin de la post-production, ainsi que du tournage et du reshoot de certaines scènes. Une expérience peu concluante et qui s'était particulièrement mal déroulée. Cinq ans plus tard, Joss Whedon prend la parole à ce sujet. 

Joss Whedon, le réalisateur seul contre tous 

Non seulement Justice League est un échec critique et commercial cuisant à sa sortie, mais en plus, voilà que Joss Whedon se retrouve au centre de nombreuses polémiques et accusations. Variées, celles-ci convergent en revanche toutes vers la même conclusion : le réalisateur se serait montré impoli, insultant, voire menaçant à l'encontre du casting. Kevin Smith, qui avait notamment travaillé avec Ben Affleck, était quant à lui allé jusqu'à dire que Whedon n'avait aucun respect pour le travail de Zack Snyder et allait jusqu'à l'insulter. Mais les accusations les plus graves sont venues de Ray Fisher (Cyborg) et de Gal Gadot (Wonder Woman), qualifiant son comportement d'abusif et toxique et allant jusqu'à parler de harcèlement. L'interprète de Wonder Woman se serait même vue menacée de voir sa carrière détruite par le réalisateur, qui n'aurait eu de cesse de vouloir l'humilier et lui faire tourner des scènes qu'elle refusait. 

Ces dernières allégations, Joss Whedon les réfute catégoriquement dans son entretien récemment accordé au New-York Magazine. Prenant tout le monde à contre-pied, il affirme qu'il n'avait jamais travaillé avec une équipe aussi "impolie", évoquant un casting malveillant à son égard durant les nombreux reshoots. Ayant visiblement gardé ça pour lui pendant toutes ces années sans faire de commentaires pour ne pas relancer la polémique, Whedon avait cette fois besoin d'extérioriser. 

Après s'en être pris au casting pour avoir - selon lui - essayé de le pourrir, il accuse donc les fans d'avoir retourné les acteurs et l'ensemble d'internet contre lui, au sein d'une sorte de ligue de la justice visant à rétablir la vision de Zack Snyder au détriment de la sienne. 

Les débuts d'internet m'ont élevés, et l'internet moderne m'a rabaissé. Joss Whedon

Il semblerait en tout cas que Ben Affleck ne mentait pas lorsqu'il parlait "d'horrible expérience" lors du tournage de Justice League ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : zack snyderjustice leaguejoss whedonDCdceugal gadot

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par JoeLeRigolo, il y a 4 mois :

Difficile de savoir qui croire, mais si tant de gens accusent le réalisateur d'être toxique, c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 4 mois :

Si 100% des gens sont contre toi, c'est donc tout naturellement les gens qui sont fautifs.

Pourquoi se remettre soit même en question???!!!

Répondre à ce commentaire

Par Ben, il y a 4 mois :

En sachant qu'il est connu pour avoir un passif de mec abusif et colérique, sa réponse sent un peu le bullshit. En plus dire "C'est pas ma faute, c'est celle des 1000 autres personnes impliquées dans le film" est complètement abusé. Pas besoin de preuve en plus pour voir que le gars est flingué.

Répondre à ce commentaire

Par Raisa, il y a 4 mois via l'application Hitek :

C’est moi ou son front est hyper long

Répondre à ce commentaire

Par Croquettenjaille, il y a 4 mois (en réponse à Raisa):

C'est à cause d'internet et des Haters

Répondre à ce commentaire

Par Raziel u corsu, il y a 4 mois :

Le casting de justice league se plaint de lui ! le casting de Buffy se plaint de lui ! C'est sûr ! Le problème vient des autres !

Répondre à ce commentaire

Par Petitanakin, il y a 4 mois :

Mais je t’emmerde espece d’enculé de ta race!
D’où on est toxique? Connard va!

Répondre à ce commentaire

Par Gatz, il y a 4 mois (en réponse à Petitanakin):

Bah déjà rien qu'en t'exprimant comme ça t'es juste un cancer mec ^^

Répondre à ce commentaire

Par Petitanakin, il y a 4 mois (en réponse à Gatz):

Tu votes à gauche toi pour sortir des conneries pareilles….

Répondre à ce commentaire

Par Tulip, il y a 4 mois :

Les fautes d'orthographe dans vos articles c'est quand même quelque chose ! Et vous osez demander de pas en faire dans les commentaires...

Répondre à ce commentaire

Par darkburton, il y a 4 mois :

Un pauvre con ce Joss Whedon qui a un melon démesuré.

Répondre à ce commentaire

Par Martinod, il y a 4 mois :

Franchement , il faut être honnête . On ne sait pas si Whedon avait un comportement abusif ou si le casting s'était ligué contre Whedon . La seule chose c'est que ce studio de débile qui veulent supprimer le snyderverse , Batman et Superman avaient préféré à l'époque engagé un nouveau réalisateur au lieu d'attendre que l'attitré ( Snyder ) aille mieux . Je comprends Whedon qui voulait juste faire son boulot mais je comprends aussi le casting qui faisait tout pour détruire le projet car Warner n'en a rien eu à foutre que la fille de Snyder se soit suicidé .
Chez n'importe quel studio quand son réalisateur perd un proche on lui laisse le temps de faire son deuil on se précipite pas pour le remplacer.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 4 mois (en réponse à Martinod):

Sauf qu'à la suite du décès de la fille de snyder, celui-ci ne voulait absolument plus rien faire.
Ce n'était pas une question de "je vais pleurer ma fille un mois ou deux et je reviens", non, il ne voulait vraiment plus rien faire du tout, donc warner a était obligé de ce tourner vers quelqu'un d'autre.
Sauf que ce quelqu'un d'autre (whedon) a complètement craché sur la vision de snyder (dont il insultait ouvertement le travail), il n'en avait absolument rien a foutre, et ce n'est pas que pour ce film qu'il est reconnu comme foireux auprès des équipes et acteurs, ça fait prêt de 20 ans, déjà sur le plateau de buffy, il faisait parler de lui.

Répondre à ce commentaire

Par Martinod, il y a 4 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Je ne parle pas de pleurer sa fille un mois ou deux je parle de vraiment laisser le temps . De toute façon le public n'était pas pressé d'avoir un film justice League alors qu'on avait eu aucune autre présentation de personnage . Je rappelle qu'il y a eu 3 ans d'écart entre la sortie de man of Steel et BVS alors on aurait largement pu attendre plus d'un an pour justice League.
Cependant tu as raison sur whedon ,je ne savais pas qu'il y avait déjà eu des histoires sur lui 20 ans plus tôt.

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 4 mois :

Par contre, dire que la Snyder's Cut est mieux réussie que la version du ciné... Peut être mais faut être un peu sérieux, JAMAIS ce film n'aurait été projeté dans un ciné dans ce format là. Donc de toute façon, si Snyder n'avait pas connu ce grand malheur, son film à sa sortie n'aurait pas été ainsi et sûrement plus proche de la version de Whedon. Donc nul.
Oui c'est sûr qu'en plus de 4h, tu peux raconter plus facilement une histoire qui tienne la route qu'en 2...

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 4 mois (en réponse à Papy Mougeot):

Snyder n'avait pas prévu d’intégrer tout ça et c'est en sachant qu'il y aurai peu de chance de voir une suite qu'il c'est permis le format 4h.

Mais en 2h30/2h45, en coupant les scènes à rallonge détaillant les personnages, les scènes intentionnellement faite au ralenti et tout ces petits trucs, tu pouvais très bien garder l'essence de la version snyder cut sans la dénaturer.

Mais whedon, lui, à carrément fait des reshoot alors que snyder avait fini son film à l'époque (juste le montage a faire). Et c'est la que c'est parti en vrille.

Répondre à ce commentaire

Par JohnnyP, il y a 4 mois :

C'est fou ceux qui essayent encore de trpuver des excuses, malgré l'evidence. Belle preuve dd mauvaise foi et d'hypocrisie.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.