Justice League : le réalisateur qui a remplacé Zack Snyder s'en prend au casting et aux fans
Décidément, DC a bien du mal à concurrencer le MCU avec son propre univers cinématographique. La faute à des films qui ont du mal à convaincre, comme le Justice League de 2017. A l'époque, Zack Snyder avait dû quitter le projet et avait été remplacé par le réalisateur Joss Whedon, qui prend aujourd'hui la parole et semble très remonté.
Le parcours du combattant de la Justice League dans le DCEU
Le DCEU a bien du mal à trouver sa vitesse de croisière. Les studios semblent enchaîner les films moyens et les mauvaises décisions, comme le veut la récente rumeur selon laquelle l'ensemble des longs-métrages du "SnyderVerse" serait supprimé de la timeline officielle. En parlant de Zack Snyder, son Justice League de 2017 s'était révélé très décevant, à l'inverse de sa Snyder's Cut de 2021. Il faut dire qu'à l'époque du film original, le destin semblait ligué contre le projet : la production s'était avérée compliquée en raison de désaccords entres les équipes du film et le réalisateur, tandis que ce dernier avait dû quitter précipitamment le projet suite au suicide de sa fille.
Il avait alors été remplacé par le réalisateur Joss Whedon, notamment responsable d'Avengers et de sa première suite, L'Ere d'Ultron. Celui-ci s'était alors occupé de la fin de la post-production, ainsi que du tournage et du reshoot de certaines scènes. Une expérience peu concluante et qui s'était particulièrement mal déroulée. Cinq ans plus tard, Joss Whedon prend la parole à ce sujet.
Joss Whedon, le réalisateur seul contre tous
Non seulement Justice League est un échec critique et commercial cuisant à sa sortie, mais en plus, voilà que Joss Whedon se retrouve au centre de nombreuses polémiques et accusations. Variées, celles-ci convergent en revanche toutes vers la même conclusion : le réalisateur se serait montré impoli, insultant, voire menaçant à l'encontre du casting. Kevin Smith, qui avait notamment travaillé avec Ben Affleck, était quant à lui allé jusqu'à dire que Whedon n'avait aucun respect pour le travail de Zack Snyder et allait jusqu'à l'insulter. Mais les accusations les plus graves sont venues de Ray Fisher (Cyborg) et de Gal Gadot (Wonder Woman), qualifiant son comportement d'abusif et toxique et allant jusqu'à parler de harcèlement. L'interprète de Wonder Woman se serait même vue menacée de voir sa carrière détruite par le réalisateur, qui n'aurait eu de cesse de vouloir l'humilier et lui faire tourner des scènes qu'elle refusait.
Ces dernières allégations, Joss Whedon les réfute catégoriquement dans son entretien récemment accordé au New-York Magazine. Prenant tout le monde à contre-pied, il affirme qu'il n'avait jamais travaillé avec une équipe aussi "impolie", évoquant un casting malveillant à son égard durant les nombreux reshoots. Ayant visiblement gardé ça pour lui pendant toutes ces années sans faire de commentaires pour ne pas relancer la polémique, Whedon avait cette fois besoin d'extérioriser.
Après s'en être pris au casting pour avoir - selon lui - essayé de le pourrir, il accuse donc les fans d'avoir retourné les acteurs et l'ensemble d'internet contre lui, au sein d'une sorte de ligue de la justice visant à rétablir la vision de Zack Snyder au détriment de la sienne.
Les débuts d'internet m'ont élevés, et l'internet moderne m'a rabaissé. Joss Whedon
Il semblerait en tout cas que Ben Affleck ne mentait pas lorsqu'il parlait "d'horrible expérience" lors du tournage de Justice League !
Pourquoi se remettre soit même en question???!!!
D’où on est toxique? Connard va!
Chez n'importe quel studio quand son réalisateur perd un proche on lui laisse le temps de faire son deuil on se précipite pas pour le remplacer.
Ce n'était pas une question de "je vais pleurer ma fille un mois ou deux et je reviens", non, il ne voulait vraiment plus rien faire du tout, donc warner a était obligé de ce tourner vers quelqu'un d'autre.
Sauf que ce quelqu'un d'autre (whedon) a complètement craché sur la vision de snyder (dont il insultait ouvertement le travail), il n'en avait absolument rien a foutre, et ce n'est pas que pour ce film qu'il est reconnu comme foireux auprès des équipes et acteurs, ça fait prêt de 20 ans, déjà sur le plateau de buffy, il faisait parler de lui.
Cependant tu as raison sur whedon ,je ne savais pas qu'il y avait déjà eu des histoires sur lui 20 ans plus tôt.
Oui c'est sûr qu'en plus de 4h, tu peux raconter plus facilement une histoire qui tienne la route qu'en 2...
Mais en 2h30/2h45, en coupant les scènes à rallonge détaillant les personnages, les scènes intentionnellement faite au ralenti et tout ces petits trucs, tu pouvais très bien garder l'essence de la version snyder cut sans la dénaturer.
Mais whedon, lui, à carrément fait des reshoot alors que snyder avait fini son film à l'époque (juste le montage a faire). Et c'est la que c'est parti en vrille.