Rechercher Annuler

Avant d'incarner Batman, Ben Affleck aurait dû enfiler le costume de cet autre super-héros DC

De Robin Stalin - Posté le 12 janvier 2022 à 16h50 dans Cinéma

S'il a multiplié les rôles marquants au cours de sa carrière, Ben Affleck a surtout marqué les esprits ces dernières années pour son interprétation de Batman dans le DCEU. Mais c'est à la surprise générale que le réalisateur Kevin Smith a révélé que l'acteur a failli interpréter un autre super-héros très populaire. 

Ben Affleck en Batman, dans un DCEU hésitant

Avec de plus en plus de moyens investis, le DCEU tente depuis plusieurs années de concurrencer tant bien que mal le Marvel Cinematic Universe. Un duel compliqué pour l'écurie DC, qui souhaiterait repartir sur des bases saines et supprimer les films du SnyderVerse grâce à un tour de passe-passe scénaristique dans The Flash, prévu pour cette année, signifiant que certains personnages tels que Superman pourraient purement et simplement disparaitre. 

Un vent frais s'apprête donc à souffler sur le DCEU, alors que le long-métrage verra également Ben Affleck apparaître pour la dernière fois en tant que Bruce Wayne, Michael Keaton étant de retour pour reprendre le rôle de Batman, laissé derrière lui il y a 30 ans. Et s'il ne souhaite aujourd'hui plus se perdre corps et âme dans des blockbusters, cela était bien différent au début de sa carrière. 

Le réalisateur Kevin Smith a ainsi révélé lors d'un récent entretien que l'acteur aurait dû interpréter le rôle d'un autre super-héros, un qu'il a pourtant combattu dans la peau de Batman en 2016 : Superman. 

Un projet de film Superman avorté

Si l'on vous parle de Superman, il y a de grandes chances pour que la plupart d'entre vous visualisent Henry Cavill dans le costume du super-héros kryptonnien. Mais c'est bien avant cela, au milieu des années 90, que Ben Affleck a failli obtenir le rôle. A noter que dans le film Hollywoodland, il se glisse justement dans la peau du comédien George Reeves, lui-même interprète de Batman. 

Tout commence avec la comédie Les Glandeurs. Sortie en 1995, elle est réalisée et scénarisée par Kevin Smith, tandis que Ben Affleck y interprète le rôle de Shannon Hamilton. Le film est un échec commercial, mais permet néanmoins aux deux hommes de se rencontrer. Le réalisateur décide alors de plancher sur sa propre version d'un film Superman, le projet de Superman Reborn développé par Warner à l'époque ne le tentant pas, en raison d'un scénario "horrible". Le projet prend forme, Jon Peters est nommé producteur et Ben Affleck envisagé pour le rôle titre. 

J'écrivais le scénario pour Ben Affleck. Il se préparait pour le rôle. C'est comme s'il y était déjà. [...] Affleck, c'est un putain de géant, il est bâti comme un super-héros, comme une figurine d'action géante. Et puis il peut prendre du muscle. Donc, dans mon esprit et mon coeur, c'était Ben Affleck. Kévin Smith, lors d'un entretien pour Yahoo Entertainment

Seulement, Peters souhaitait absolument que celui-ci revienne à Sean Penn, source d'un désaccord qui n'aboutira jamais à un compromis.

Jon me disait : "Regarde les yeux de Sean Penn dans La Dernière Marche (pour lequel il venait de recevoir un oscar, ndlr), ils sont hantés, ce sont les yeux d'un tueur." Il voulait réinventer le personnage. Il voulait quelque chose de brut, graphique et adulte. Essentiellement ce que Zack Snyder a finalement fait plus tard. Kévin Smith

Finalement, bien que Kevin Smith et Jon Peters se soient mis d'accord sur un scénario commun, basé sur la série de comics La mort de Superman, les problèmes de castings tueront rapidement le projet dans l'œuf. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Jon Petersben affleckkevin smithsupermanDCbatmanclark kent

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par JoeLeRigolo, il y a 4 mois :

Dommage que ça se soit jamais fait, je pense que maintenant c'est malheureusement trop tard, Affleck a tourné la page.

Répondre à ce commentaire

Par Manclif, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Et sinon il y a que Ben Affleck en ce moment bientôt on va apprendre que c’est lui qui a inventer la recette du BigMac

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.