Avengers Endgame : Marvel était inquiet que cette scène inclusive de la bataille finale soit vue comme de la propagande
Avec Avengers: Endgame, Marvel est parvenu à régner en maître sur le box-office mondial. Bien que sa première place fut rapidement récupérée par l'indétrônable Avatar de James Cameron, le dernier film Avengers ne semble pas prêt d'arrêter de faire couler de l'encre. Mémorable, sa bataille finale aurait toutefois pu inclure une scène aux allures de propagande, c'est en tous cas une problématique qui a fait réfléchir Marvel au cours du tournage.
quand la A-Force introduit ses couleurs dans Endgame
Fort de ses 2,8 milliards de dollars récoltés au box-office mondial, Avengers: Endgame est incontestablement l'un des films les plus importants du MCU. La conclusion d'une histoire débutée en 2008 avec Iron Man et le retour à l'écran de Robert Downey Junior. 22e film du MCU, Avengers: Endgame narre la rencontre finale entre les héros de la Terre et la menace Thanos, offrant une première conclusion logique à la Saga de l'Infini, le dernier rôle revenant à Spider-Man: Far From Home, sorti quelques mois plus tard.
Dans Avengers: Endgame, tous les Avengers, d'Iron Man à Captain America en passant par Doctor Strange, Black Panther, Ant-Man, Thor, Hulk, Black Widow, Scarlet Witch et Captain Marvel se réunissent le temps d'une bataille dantesque face aux forces d'un Thanos prêt à en découdre. Une réunion dans laquelle tous les héros du MCU parviennent à occuper l'écran un temps soit peu en fonction de leur importance au sein de l'intrigue. L'occasion de découvrir enfin la A-Force, aka la force de frappe entièrement féminine composée de Captain Marvel, la Sorcière Rouge, Valkyrie, la Guêpe, Gamora, Nebula, Mantis, Okoye, Shuri et Pepper Potts.
Une scène inspirée par une photo de groupe dans laquelle posaient les héroïnes du MCU ainsi que des discussions au sein du studio concernant un projet de film avec les différentes actrices. Seulement, la scène mettant à l'honneur la A-Force devait initialement être différente que celle entrevue dans le film. Et pour cause, elle devait avoir l'air davantage forcée.
une scène aux allures de propagande ?
Suite à la sortie de The Story of Marvel Studios: The Making of the Marvel Cinematic Universe, le livre revenant sur les dessous des productions Marvel avec les interventions de nombreux acteurs de l'industrie, bon nombre d'anecdotes ont vu la lumière du jour. Dans cet ouvrage, Trinh Tran, productrice exécutive sur Avengers: Endgame notamment, revient sur cette scène inclusive du film, à une époque où la prépondérance masculine à l'écran fait jaser.
"[Dans les scènes précédentes], lorsque nous avons commencé à tester la bataille finale à l'écran, il y avait un peu d'inquiétude : 'Est-ce que ça ne donne pas l'impression d'être de la propagande ?' Est-ce que les gens ne vont pas se dire : 'Oh, vous mettez cette scène là juste pour inclure cette scène. A-t-elle vraiment une utilité par rapport au reste de la narration ?' C'était toujours une préoccupation dans nos têtes."
Face à ces préoccupations, les équipes du film ont décidé de tourner de nouvelles scènes des héroïnes durant la bataille finale avant le plan de groupe dans laquelle apparait la A-Force au complet. Une initiative visant à les introduire individuellement en amont de cette scène de groupe dans l'espoir que leur réunion paraisse moins forcée. Reste à savoir si Marvel donnera sa chance à la A-Force un jour. Bien que des rumeurs de projets de film avaient vu le jour suite à ladite scène d'Avengers: Endgame, la Maison des Idées n'a pour le moment rien confirmé. Vers une hypothétique annonce le 12 novembre prochain ?
De votre côté, seriez-vous partants pour découvrir un film consacré à la A-Force ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaire.
Sinon ils auraient peut-être eu un semblant d'explication avant d'être téléportés par des sorciers terrestres dans un chant de bataille, le tout après pour la moitié s'être faits snapés pendant 5 ans...
j'imagine meme pas ^^ le malaise que j'ai eu envoyant deja celle qu'on a
"Y a pas de nana badass, d’héroïnes dans la culture populaire...", il y en a des kilotonnes, mais quand on a la culture d'un bulot et la sagesse d'une huitre, qu'on exige de cancel livres films et autres qui dérangent cette nouvelle idéologie, on peut pas attendre de ces gens qu'ils soient ni cultivé ni ouvert à la discussion.
Le féminisme est la défense de l'égalité de droit entre hommes et femmes, rien d'autre. Exiger l'imposition d'un matriarcat, exclure des débats ceux qui sont considérés comme étant une partie du problème, vouloir faire disparaitre de l'histoire les éléments qui soulignent la domination masculine dans l'histoire et la culture et autre absurdité motivée par une idéologie bancale, et en faire le bouc émissaire de tous les maux de l'humanité, c'est autre chose...
Qui fait de la propagande ?
Ouvre.
tes.
oeillères.
Il y a un combat général, on voit Captain Marvel poutrer tous les vaisseaux (Ouah badass) puis un super héros puis une, et d'un coup, QUE les femmes.
"Hé vous avez vu, on a des femmes et on les montre." Et ensuite, c'est que les mecs. C'est pas du tout bien fait.
Elles auraient été incluses si leurs combats apparaissaient "naturellement" au milieu de celui des hommes, comme c'était un peu le cas des films Avengers 1 & 2.
Faut pas être bien solide sur ses appuis pour se sentir vexer par ce genre de miette symbolique.
Mais si ce plan doit être sur-interprété, il montre juste que l'iconisassions des héroïnes n'a pas été faites correctement dans les opus précédents.
Si les héroïnes avaient reçus un traitement égal à celui des héros dès le départ il n'y aurait pas eu besoin d'insérer ce genre de plan qui résonne plus comme une excuse que comme de la "propagande" (omg le niveau intellectuel des génies qui s'expriment comme ça, pff) et de la même manière qu'on a tous kiffé devant une scène exclusivement masculine de 10 mn où 3 mecs combattent Thanos, sans que personne ne parle de "propagande masculiniste", on aurait eu le droit à des scènes entières où les Héoïnes brillent dans des affrontements épiques.
Mais il semblerait que ce genre de petits symboles suffisent déjà largement à déstabiliser les mecs pas très sûr d'eux.
En temps si il la simple vus d'un plan glorifiant des femmes le mettait pas en PLS il réagirait autrement que par l'invective.
Ce genre d'agressivité, c'est le démonstration de la plus pure des fragilités.
Même les masclinistes le disent pour la simple aisons qu'ils veulent des femmes a la hauteur de leur virilité fantasmée .
Jouer l'anticonformiste pour jouer l'anticonformiste quand tu parles que des gens trouvent forcée cette scène et que les femmes du mcu meritaient bien mieux alors que toi meme tu le dis, soit t'es dans la dissonance cognitive, soit dans le troll soit tres trop con
Les Héroïne méritent bien mieux, mais on fait avec ce qu'on a. Et on a une miette symbolique.
Et on peut tous constater ici que cette miette suffit à hystériser tout un tas de mecs faibles qui se rependent en larmes et en vagissements devant un simple symbole.
Désolé de briser ton idéalisme mais on vit pas au pays des bisounours, les geignard qui pleurnichent devant ce plan n'ont pas envie de voir des héroïnes mieux mise en valeur.
Si la simple vus d'un plan symbolique les révolte à ce point c'est parce qu'ils veulent invisibiliser les femmes, et au fond c'est juste de la misogynie.
Assez souvent, on a des scènes fan-services ou pure woke qui ne servent à rien.
Pire, qui desservent le film.
Clairement, cette scène sur la A-Force, comme beaucoup d'autres dans Endgame, ne sert strictement à rien, elle est même assez maladroite et risible.
Maintenant c'est plus possible. Même dire qu'ils avaient peur d'être critiqués de la propagande, est un acte de propagande indirect.
Bon après je ne suis pas d'accord avec le terme "propagande" tel qu'il est employé là : c'est étrange de parler de propagande quand on met un groupe de femmes dans le même cadre pour vendre du féminisme, quand à la base c'est un fantasme de geek.
Mais il y en a tellement ras le bol de leur délire d'inclusivité, stop maintenant. Tout est sujet à interprétation, fini le divertissement avec de la légèreté. On verra des quotas partout, dans un sens ou dans l'autre. Il faut tout mesurer pour savoir si on est dans la jauge de politiquement correct, que cela soit le producteur ou le consommateur.
Y en a marre !!!!!
C'estla preuve que beaucoup d'entre vous ont des pensées regressistes
Comme quoi, ceux qui disent que c'est forcé, vois seulement ce qu'ils veulent voir...
Vous imaginez comment ca serait mortel un secen d'action avec de l'action et des explosions simplement avec Jane Bond quingare son Aston Martin ?!
Cependant cela ne m'a pas derangé outre mesure. (Comme dit plus haut lorsque que l'on s'attarde sur un film comme expendables, c'est loin d'etre pire)
J'ai trouvé d'autres scenes de mise en avant de personnages féminins forts bien mieux amenées, comme lorsque Wanda sauve les fesses de black panther face à Thanos par exemple, ou lorsque Nebula et Gamora#2 sauvent Hawkeye, et j'en oublie plein d'autres.
Apres pas besoin non plus d'en faire un fromage, c'est juste que je prefere quand cela est amené habilement et bien écrit.
Amour, bienveillance et calins sur vous tous <3
J'ai trouvé le clin d'œil sympa, oui c'est un peu forcé mais une petite dédicace pendant cette grosse fête, ça ne m'a même pas sorti du film. Je pense qu'en effet il faut le prendre comme un clin d'œil, comme les apparitions de Stan Lee, comme le petit moment à la fin avec Jon Favreau, qui a su avec brio donner vie à Ironman à l'écran - c'est grâce à lui aussi, le MCU.
Je prends ton câlin aussi, merci, bouche de poulpe.