Rechercher Annuler

Avengers Endgame : 10 des scènes les plus émouvantes du film Marvel

De Alix Odorico - Posté le 28 septembre 2021 à 16h47 dans Cinéma

Cela fait plus de 2 ans que les fans de Marvel sont orphelins des Avengers depuis Avengers: Endgame, sorti en 2019. Ainsi, la nostalgie s'est installée, et beaucoup repensent à de nombreuses scènes émouvantes incarnées par leurs super héros préférés : Tony Stark, Bruce Banner, Thor ou Black Widow.

D'autant plus que la sortie d'un potentiel Avengers 5 ne sera pas pour tout de suite, à en croire les propos du boss Kevin Feige : "Je pense que nous voulons laisser un laps de temps raisonnable entre Endgame et le début d'une nouvelle saga, qui a d'ailleurs déjà commencé".

En attendant de les voir tous réunis, voici quelques moments forts aperçus dans le dernier long-métrage, qui sauront raviver vos souvenirs les plus marquants.

#1 Le sacrifice d'iron man

La disparition d’Iron Man, dans Avengers: Endgame a profondément émus les fans du MCU qui en parlent encore aujourd’hui. A travers cette image, on remarque toute l'émotion de Robert Downey Jr disant adieu au personnage qui l'a sauvé de la toxicomanie, et a relancé sa carrière. Cette phrase : "Je suis Iron Man" fait écho à la séquence finale du premier Iron Man en 2008, et qui avait marqué le lancement du MCU. Une phrase qui restera gravée dans nos mémoires pour toujours.

Les frères Russo ont partagé il y a quelques temps les coulisses des adieux de Robert Downey Jr. aux équipes du film et à son personnage qu'il a occupé durant 11 ans.

#2 Captain America manie Mjölnir

Alors qu'il pouvait à peine le soulever dans Avengers : L'ère d'Ultron, Captain America prend sa revanche sur le marteau de Thor en parvenant à s'en servir contre Thanos. Alors que Iron Man et Thor sont en pleine débâcle face au titan, Captain America parvient à soulever le marteau, et à invoquer la foudre. Un moment qui remplit Thor de fierté devant son ami, digne d'un tel pouvoir. Sur l'un des côtés du marteau, on peut d'ailleurs remarquer ceci : "Quiconque tient ce marteau, s’il en est digne, recevra le pouvoir de Thor".

Il faut dire qu'Odin, le père de Thor, a appliqué un puissant enchantement sur Mjolnir, afin qu'il ne tombe pas dans de mauvaises mains. Un fait d'armes qui soude une fois de plus la relation entre les deux Avengers.

#3 Come back to New York

7 ans après le premier Avengers, le dernier opus lance ce clin d’œil aux fans de la première heure puisque les Avengers retrouvent la Big Apple pour une bataille épique et à nouveau décisive. Un retour dans le passé pour un grand moment de nostalgie.

#4 Les Avengers pleurent la mort de Natasha

En remarquant bien les réactions des différents Avengers suite à la mort de Black Widow, chacun d'eux représente l'une des cinq étapes du deuil...

Déni : Thor, n'acceptant pas qu'elle soit morte, et disant qu'ils avaient des pierres pour la ramener en vie.

Colère : Hulk par son lancer de banc.

Marchandage : Clint, disant que ça aurait dû être lui à sa place.

Acceptation : Tony, demandant si elle avait de la famille.

Dépression : Steve par son silence, ses pleurs, ainsi que sa relation très proche et teintée d’ambiguïté avec Natasha.

On parle ici aussi de la relation très profonde entre Captain America et Black Widow. La perte de Natasha fait écho à l'attitude de détresse de Steve à ses funérailles.

#5 Le big Three

Les trois patrons des Avengers se présentent face à Thanos pour le combat final. Le silence mortifère qui règne avant la tempête traduit toute la tension et l'électricité dans l'air. Une séquence qui donne encore la chair de poule à chaque visionnage. 

#6 Natasha choisit son propre destin

Aussi triste soit-elle, la mort de Natasha est très importante pour son genre. Dans les films de super-héros, les personnages féminins sont sacrifiés (Gamora), ou meurent pour que le héros masculin souffre et se rebelle. Une femme choisissant son propre destin et se sacrifiant représente un grand changement pour le statut des femmes dans ce genre de film, longtemps enraciné dans le sexisme.

#7 La couleur du visage de Hulk se ternit progressivement

La scène est subtile, mais à l'annonce de la mort de Natasha, Bruce Banner aka Hulk se décompose littéralement, et on peut remarquer que la teinte de son visage vire du vert au gris. D'ordinaire très froid et soucieux, il laisse ici échapper une coquille visible pour les fans. Cela en raison de son caractère introverti.

#8 Le pilier de Tony

Les fans ont apprécié la dynamique du couple entre le philanthrope super héros et la secrétaire devenue PDG de Stark Industries. Une relation qui a évolué au fil des films et qui s'est transformée en une romance solide. Le couple a traversé monts et marées pour survivre, et c'est ce qui fait en partie leur force. Pour Tony, Pepper est un véritable pilier, sans lequel son évolution n'aurait pas été aussi importante.

#9 Les retrouvailles de Spider-Man et Iron Man

Que de chemin parcouru depuis Spider-Man: Homecoming, dans lequel Tony Stark ne semblait même pas vouloir prendre Peter Parker dans ses bras. Ici, les retrouvailles entre les deux héros ont beaucoup ému les fans dans Avengers : Endgame. L'une des plus belles relations père-fils, ou oncle-neveu de tout l'univers Marvel, et des super-héros en général. Un moment plein de tendresse qui montre à quel point Tony tient à Peter.

#10 La A-Force

Un girl power en plein Marvel, on apprécie. Et celui-ci détonne particulièrement, notamment grâce à l'effet de travelling qui vient donner à ce court plan séquence ce côté badass. Alors que Spider-Man passe le gant de l'Infini à Captain Marvel, cette dernière voit arriver une salve de super héroïnes bien déterminées à percer les défenses de Thanos. Cette séquence a permis de mettre en avant les personnages féminins du MCU, ainsi que de glisser une référence à la fameuse A-Force de Marvel Comics.

Et vous ? N'hésitez pas, de votre côté, à partager vos scènes les plus émouvantes tirées d'Avengers : Endgame.

Une erreur ?

Mots-Clés : avengersAvengers : Endgametony starkiron manBlack Widowcaptain americafilmCinemafans avengers

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par mattics, il y a 2 mois :

Tony Stark Everywhere

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 2 mois :

Mouais... bon j'ai pas trop aimé Endgame, mais c'est vrai que y'a des scènes marquantes. Par contre j'ai pas du tout vécu la même chose que dans ce top. D'un avis purement personnel:

1. J'ai été tellement sorti du film auparavant, et pas la manière dont il prend les pierres, que malheureusement je n'ai pas été "pris" pas sa mort.
2. Ca, c'est la 89ème scène du film qui n'a absolument aucun sens. Genre, dans Ultron il y a arrivait pas là, oui? Et pourquoi? Et qu'en est-il de l'élu, digne, dieux, tout ça? Aaah, les joies du script écrit pour les fans.
3. Ça j'avoue que j'étais assez bluffé, la scène était bien faite.
4. Ah? Ben moi ça m'a laissé de marbre. Pas sa mort, mais plutôt que je l'ai trouvé vite expédiée pour une membre qui est là depuis le début (comme iron man) et qui avait une "romance" avec l'un des Avengers.
5. Meilleures scènes de bataille
6. Ouaip, la scène de Natascha qui choisit son destin est bien. DOMMAGE que le film Black Widow est OUBLIÉ la raison pour laquelle elle se jette dans le vide.
7. J'avais même pas remarqué.
8. Mouais... je pourrais pas dire exactement pourquoi, mais je trouve parfois les réactions du personnage de Pepper incohérente entre les films. Sans compter le fait qu'elle est PDG, mais en fait non, mais si, qu'elle déteste l'armure, mais enfaite ça va... j'sais pas, j'ai parfois l'impression d'avoir affaire à un personnage différent.
9.Tellement pris par la bataille que cette coupure entre Tony et spider m'a plus gonflé qu'autre chose. Trop de coupure pendant la bataille, mal rythmée.
10. Alors ça, j'ai trouvé 100% débiles.

Répondre à ce commentaire

Par xenos, il y a 2 mois :

10
Mais personne n'apprécie ça

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 2 mois :

Est-ce que je suis le seul à trouver que la sélection est complètement aux fraises ?

1 : le sacrifice de Tony est loin d'être aussi émouvant que la dernière réplique de son holograme à sa fille.
2 : cette scène est moins émouvante qu'entraînante, tout ce qu'elle donne envie de voir c'est Captain mettre une branlée à Thanos.
3 : pourquoi pas ?
4 : pour une scène qui doit inspirer la tristesse, je trouve que c'est raté, la mort de Black Widow a eu l'effet d'un prout.
5 : bon OK pour celle-là rien à dire.
6 : c'est long, prévisible et presque frustrant.
7 : je vais être honnête, je n'avais même pas capté.
8 : la relation père-fille de Tony m'apparaît largement plus touchante et intéressante que sa relation de couple.
10 : aucun contexte, aucune raison, aucun intérêt, c'est le girl power le plus pété qu'on pouvait imaginer tant il est forcé.

Bon cela dit je ne veux pas être mauvaise langue pour rien, donc je vais me permettre de faire ma sélection.

1 : "Proof that Tony Stark had a heart" c'est simple mais terriblement efficace.

2 : L'instant ou le sorcier suprême donne la pierre du temps à Hulk. Pour moi, c'est clairement à ce moment qu'on réalise combien Strange est important.

3 : Tony jouant avec Nebula. Une scène simple mais touchante.

4 : Le regard de Tony au moment où il réalise que c'est sa mort qui permettra d'arrêter Thanos.

5 : "Avengers Assemble", ça m'a foutu les frissons mais c'étaitn amplement perfectible.

6 : La découverte du mémorial, qui a un sacré arrière-goût de première guerre mondiale.

7 : La disparition de la famille de Clint, pas besoin de justifier

8 : Thor face à sa mère. Peut-être que ça paraîtra un peu grossier pour certain, mais perso je vois énormément d'émotion dans le fait qu'un gars retrouve sa mère morte depuis des années pour la prévenir qu'elle risque de mourir et qu'elle parvienne à lui faire accepter le fait que ça doit arriver.

9 : Tony face à son père, qui lui dit que même si son enfant n'est pas né, il serait prêt à tout pour lui.

10 : "Je t'aime plus que 3 fois mille" à la fin, je chiale putain.



Voilà, c'était mon avis.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.