Souviens toi l'été dernier fait flipper tout le monde avec cette promotion
Suite au retour de la saga Souviens-toi l'été dernier, avec la sortie d'un quatrième film cette semaine, Sony a mis en place une campagne promotionnelle impressionnante et carrément flippante...
Retour sur la saga Souviens-toi l'été dernier
En 1997, Jim Gillespie met en scène Souviens-toi l'été dernier, un slasher movie estival emmené par Jennifer Love Hewitt et Sarah Michelle Gellar. Rapidement, Souviens-toi l'été dernier devient un classique du teenage movie horrifique, et lance carrément la mode du genre (aidé par Scream), rapidement suivi par Destination Finale.
Avec plus de 125 millions de dollars de recettes au box-office, Sony a décidé de produire toute une saga Souviens-toi l'été dernier. Deux autres films ont vu le jour en 1998 et 1999. Cette année, Sony a décidé de revenir aux origines de la saga en proposant un reboot/sequel du film de Jim Gillespie. Réalisé par Jennifer Kaytin Robinson ce nouvel opus de la licence reprend le même schéma que le film original. Un groupe d'amis, après un accident de la route, décide de dissimuler leur implication, et laisse pour mort une pauvre victime. Sauf qu'un témoin les fait chanter et un mystérieux tueur en série, armée d'un crochet, apparaît. La bande d'amis découvre que cette situation s'est déjà produite par le passé et se tourne alors vers les survivants de 1997. L'occasion pour la saga de ramener Jennifer Love Hewitt sur le devant de la scène.
Une promotion musclée
Souvent, les studios américains optent pour des stratégies marketings très musclées pour faire la promotion de leurs films d'horreur.
En 1999 par exemple, l'équipe derrière The Blair Witch Project crée une campagne virale en ligne avec de faux rapports de disparitions, des vidéos truquées, cherchant à créer un véritable climat de peur autour du film, en essayant de faire passer leur récit pour de la réalité. C'était révolutionnaire à l'époque.
En 2017, pour It, des comédiens déguisés en clowns apparaissaient ça et là sur le territoire américain pour surprendre des passants.
En 2022, l'équipe marketing de Smile engage des acteurs qui se rendent à des événements publics de toute sorte (événements culturels, sportifs) pour simplement sourire devant les caméras et devant leur concitoyens apeurés.
En 2013 pour Carrie, l'équipe marketing du film piège tout un café dans le quartier de West Village à New York. Le concept est de recréer une séquence du film dans laquelle Carrie se sert de ses pouvoirs télékinétiques. Dans cette vidéo, on peut voir une femme en colère qui projette des tables, des chaises et un pauvre homme contre un mur. Cela avait fait son petit effet à l'époque et la vidéo est devenue virale.
Cette année, c'est au tour de Sony de mettre les petits plats dans les grands. Des vidéos virales autour de Souviens-toi l'été dernier ont commencé à sortir sur le net. On peut apercevoir le marin au crochet du film déambuler à Los Angeles pour effrayer des passants. Un événement marketing parfaitement huilé, qui fait toujours son petit effet :