Les 10 meilleurs films d’horreur à voir pendant les vacances d’été
Les films d'horreur sont souvent associés à des saisons sombres, comme l'automne, notamment avec Halloween. Cependant, l'épouvante peut aussi frapper lorsqu'il fait beau et chaud, et elle peut être tout aussi terrifiante que l'obscurité et le froid. Voici donc une sélection de 10 films que l'on considère parfaits à regarder durant l'été.
#1 L'Étrange Créature du lac noir (1954)
Si vous avez apprécié La Forme de l'eau de Guillermo Del Toro, vous aimerez découvrir sa source d'inspiration. L'Étrange Créature du lac noir est le dernier grand classique des Universal Monsters. Son succès est d'autant plus remarquable que, contrairement à Dracula ou au loup-garou, il met en scène un monstre inédit créé par Millicent Patrick. Se déroulant principalement sur et sous l'eau, le film vous donnera envie de piquer une tête dans le lac. Rassurez-vous, le monstre ne vous fera aucun mal.
#2 Massacre à la tronçonneuse (1974)
L'été ne rime pas forcément avec plage. La saison estivale peut aussi se vivre dans le désert comme dans Massacre à la tronçonneuse. Le film de Tobe Hooper sent la sueur et nous fait littéralement suer. Le réalisateur nous plonge dans un été sordide que personne ne voudrait jamais vivre. Franchement, on préférerait passer nos vacances à la plage ou même en ville plutôt que de se retrouver avec la famille Hewitt.
#3 Les Dents de la Mer, 2e partie (1978)
Les Dents de la Mer de Steven Spielberg, qui fête ses 50 ans cette année, ayant déjà été cité dans notre sélection de l'année dernière, on a voulu vous parler du second opus. Les Dents de la Mer, 2e partie cherche à égaler son prédécesseur, mais n'y parvient jamais. Il réussit toutefois à capter l'essence du film d'horreur estival bête et méchant que l'on regarde entre 2 sessions de bronzage.
#4 The Burning (1981)
Lorsqu'on parle de films d'horreur estivaux, il est difficile de faire l'impasse sur les slashers. Le maître incontesté dans le domaine est Vendredi 13, une franchise qui fera d'ailleurs bientôt son retour. Cela dit, ce n'est pas le meilleur film du genre. Pour découvrir un bon long-métrage se déroulant dans une colonie de vacances, mieux vaut se tourner vers The Burning. C'est un Vendredi 13 en beaucoup mieux, avec une vraie ambiance de camp d'été, de vrais adolescents, et un boogeyman très violent.
#5 The Slumber Party Massacre (1982)
Quand l'été arrive, on est souvent encore au travail ou en cours. Alors, quoi de mieux qu'une soirée pyjama pour avoir un avant-goût des longues nuits estivales ? C'est exactement ce que propose The Slumber Party Massacre. Ce slasher a la particularité d'être profondément féministe. Le film casse ainsi les codes du genre tout en offrant une œuvre fun et décomplexée.
#6 La Revanche de Freddy (1985)
Les Griffes de la nuit est un chef d'œuvre, mais il n'a pas grand-chose à voir avec l'été, tout le contraire du second opus. La Revanche de Freddy donne chaud, très chaud. Ça ne fait que de transpirer à grosse goutte comme si la chaufferie du méchant prenait possession de Springwood. Il y a bien une scène lors d'une pool party qui nous rafraîchit, mais c'est pour mieux nous brûler ensuite. La Revanche de Freddy n'atteint toutefois pas la réussite du film de Wes Craven, mais son sous texte homosexuel lui permet de ne pas sombrer dans l'oubli, à l'inverse d'autres suites.
#7 Souviens-toi... l'été dernier (1997)
Tout ce qui passe en été, reste en été, mais pas dans ce film. Souviens-toi... l'été dernier est une référence du néo-slasher. Son début a marqué de nombreux spectateurs, même si ça lui a finalement fait plus de mal que de bien, le reste du film ne réussissant pas à atteindre le même niveau d'excellence. Il n'empêche que Souviens-toi... l'été dernier reste un bon slasher à voir, particulièrement au début du mois de juillet.
#8 Eden Lake (2008)
Rien ne vous prépare pour cette fin. Cette première phrase a dû attirer votre attention, mais on ne ment pas : Eden Lake est une expériences brutale à vivre. Les enfants du film n'ont rien à envier à Jason Voorhees en tant que "terreur du lac". Après l'avoir vu, vous privilégieriez un autre endroit pour passer un après-midi en amoureux.
#9 Midsommar (2019)
Après Hérédité, Ari Aster a confirmé son statut de nouveau maître de l'horreur avec Midsommar. Bijou du folk horror, le film place l'horreur en plein soleil. C'est à la fois totalement absurde et profondément dérangeant, une œuvre unique qui vous marquera à jamais. Si vous en avez l'occasion, privilégiez la version longue qui vous apporte de nombreux détails très utiles.
#10 X (2022)
Premier opus de la trilogie de Ti West, X plaira à tous les amateurs d'horreur. C'est une œuvre ultra référencée, entre Psychose et Massacre à la tronçonneuse, qui dépasse ses inspirations pour créer son propre mythe. Déjà considéré comme l'un des films majeurs du genre, la trilogie dans laquelle il s'inscrit a toutes les chances de devenir culte au fil des années.
Vous allez trop loin, là. On parle de Freddy 2. Y'a aucun sous-texte, c'est d'ailleurs son grand défaut face au premier qui avait un sous-texte de clivage générationel sur fond de guerre du Vietnam.