10 films d'horreur aquatiques parfaits pour les vacances d'été

28 juin 2024 à 12h54 dans Cinéma

Puisque l’été arrive enfin, que les chaleurs remontent, et que bientôt, on va aller se dorer la pilule à la mer, on a eu envie de revenir sur dix films d’horreur aquatiques emblématiques. De Les Dents de la Mer à Piranha 3D, voici 10 films d’horreur parfaits à regarder durant la période estivale. Par contre, attention, vous n’aurez peut-être plus envie de vous baigner…

10 films d

10) Night Swim

Night Swim

Production BlumHouse sortie en janvier dernier, Night Swim est le dernier né de cette liste hétéroclite. Réalisé par Bryce McGuire, le long-métrage met en scène une piscine hantée qui va totalement terroriser ses nouveaux propriétaires. Production assez classique de Jason Blum, le film ne révolutionne clairement pas le genre horrifique, mais est un divertissement relativement solide, qui joue avec la notion d’eau assez habilement. L’eau est omniprésente dans ce film d’épouvante qui va vous pousser à réfléchir à deux fois, avant de plonger dans la piscine cet été.

9) Underwater

Underwater

Sorti en 2020, Underwater est un blockbuster horrifique assez bien tenu. Réalisé par William Eubank (Paranormal Activity : Next of Kin), le long-métrage doit beaucoup pour son casting quatre étoiles, emmené par Kristen Stewart et Vincent Cassel. Série B au budget assez imposant, Underwater s’inscrit comme un digne héritier de l’immense Abyss de James Cameron. On suit des explorateurs des fonds marins aux prises avec des créatures inquiétantes et non identifiées. Davantage orienté pour le grand public, il n’empêche qu’Underwater propose quelques fulgurances horrifiques et trashs assez séduisantes. Quant à Kristen Stewart, elle est une fois de plus impériale.

8) Sphere

Sphere

Sorti en 1998, Sphere est un film mineur dans la filmographie de Barry Levinson. Pourtant, côté casting, on n’a pas à se plaindre. En effet, ce film d’horreur sous-marin réunissait une distribution quatre étoiles avec Dustin Hoffman, Sharon Stone, Samuel L. Jackson et Liev Schreiber. Le récit raconte comment une équipe de scientifiques est envoyée à 3000 mètres de profondeur pour entrer en contact avec une mystérieuse sphère, qui pourrait être un vaisseau extraterrestre. Comme Underwater, Sphere s’inspire énormément de Abyss, film majeur de l’histoire du cinéma. Avec Sphere, Barry Levinson reprend beaucoup de codes de James Cameron pour signer un divertissement relativement bien conservé, et assez ludique. Sphere emprunte également beaucoup à des œuvres plus introspectives, méditatives et contemplatives comme Mission to Mars et 2001 : L’Odyssée de l’Espace. Même si les effets horrifiques tombent parfois à plat, il faut souligner l’effort de l’ambiance paranoïaque mise en place par Barry Levinson.

7) Anaconda

Anaconda

Envie de faire un petit safari dans l’Amazonie ? Il faut alors se méfier de l’anaconda qui dort. Réalisé par Luis Llosa en 1997, Anaconda est une série Z régressive parfaite pour un soir d’été. Souvent très con, le long-métrage met en scène un casting quatre étoiles aux prises avec un énorme serpent. Jennifer Lopez, Jon Voight, Ice Cube, Danny Trejo et Owen Wilson sont tous réunits dans ce divertissement gore, stupide, mais carrément jouissif par instant. Ce mauvais pastiche de Les Dents de la mer est à appréhender au 42e degré. Dans l’autre cas ce ne sera qu’un supplice d’une heure trente durant lequel les effets spéciaux piqueront les yeux et où Jon Voight signera sa pire performance.

6) Instinct de Survie

instinct de survie

Difficile de parler de films d’horreur aquatiques sans évoquer les films de requin. Peur bleue, Deep Blue See, 47 Meters Down, En eaux troubles, Sous la Seine, L’Année du Requin ou même Sharknado, impossible de passer à côté de ce genre à part entière. Mais parmi cette liste longue comme le bras, on vous a sélectionné Instinct de survie. Sorti en 2016, le film est réalisé par Jaume Collet-Serra. Devant sa caméra, Blake Lively en surfeuse bloquée sur un rocher, et un énorme requin assoiffé de sang. Petite série B dans la lignée de Les Dents de la Mer le long métrage offre ses moments de tension et d'action sans prétention. Malgré un dénouement maladroit mais qui a le mérite d'être inattendu The Shallows rempli son cahier des charges sans faux pas.

5) Crawl

Crawl

Après les requins, place aux alligators. Sorti en 2019, ce film gore de Alexandre Aja devrait ravir les fans de films de monstres. Le récit prend place en Floride, quand un terrible ouragan s’abat sur la ville natale de notre héroïne. Cette dernière est obligée de braver la tempête pour retrouver la trace de son père, bloqué dans sa maison d’enfance. Mais en plus du mauvais temps, Haley (Kaya Scodelario) va devoir affronter une horde d’alligators particulièrement belliqueux. Le long-métrage est un survival parfaitement maîtrisé, qui se déroule majoritairement en huis clos. Quelques accès de violence rendent le tout très divertissant. Crawl est une vraie réussite. Un survival violent et très esthétique qui permet de remettre au goût du jour les alligators. Alexandre Aja offre un film très classique mais diablement efficace.

4) The Host 

The Host

Sorti en 2006, The Host est un immense classique du cinéma coréen horrifique. Réalisé par Bong Joon Ho (Parasite), The Host prend place à Séoul. Un été, en pleine canicule, une créature monstrueuse et particulièrement violente sort de la rivière. The Host est un petit bijou unique qui mélange les genres avec beaucoup d’efficacité. Entremêlant les registres de la comédie, du thriller, de l'épouvante, de la science-fiction, et de la satire sociale, The Host est le combat hors du commun d'une famille contre un monstre génétiquement modifié. Plein de surprises et brillamment filmé, The Host sort assurément du commun des blockbusters.

3) Piranhas et Piranha 3D

Piranha 3D

En 1978, le cinéaste Joe Dante sort Piranhas. Film d’horreur gore, série B trash sans limite, esthétique crasseuse assumée, générosité dans l’hémoglobine, Piranhas raconte comment des piranhas remontent les rivières jusqu’à la base de loisir de Lost River. Carnage assuré. Film culte, Piranhas a donné naissance à toute une saga. En 1981, Piranha 2 – Les Tueurs volants voit le jour, réalisé par un mystérieux James Cameron dont il s’agit du premier long-métrage. Mais si les films d’horreur old school vous ennuient, on peut aussi vous conseiller Piranha 3D d’Alexandre Aja (et sa suite Piranha 3D 2 de John Gulager). Sorti en 2010, c’est une série Z sans concession, qui n’a pas peur de se salir les mains. C’est gore, et le film propose des mises à morts plus trashs les unes que les autres.

2) Abyss

Abyss

Sorti en 1989, réalisé par James Cameron, emmené par Ed Harris et Mary Elizabeth Mastrantonio, Abyss est le plus grand classique de film de science-fiction sous-marin ! Alors qu’il s’agit un peu de l’équivalent de 2001 : l'odyssée de l'espace mais sous l'eau, le long métrage de Cameron, certainement son meilleur, offre des scènes d'action, du suspense, de la science-fiction et de l’émerveillement, mais aussi de l’horreur, à la pelle. Un grand classique qui n'a pas pris une ride !

1) Les dents de la mer

Les dents de la mer

Comment ne pas terminer cette liste par le classique des classiques ? Sorti en 1975, Les Dents de la Mer est considéré comme le tout premier blockbuster de l’histoire du cinéma. Réalisé par Steven Spielberg, il s’agit là de son troisième long-métrage de cinéma. Classique incontestable de l’horreur, le long métrage a traumatisé toute une génération de spectateurs de l’océan. Divertissement haut de gamme, Spielberg s'amuse avec les nerfs et l’imagination du spectateur via une première partie toute en suggestion, jouant sur la peur primaire de l’inconnu et de l’absence. Le requin n’apparaît jamais, la menace demeure abstraite, la rendant dangereuse car universelle, globale et surtout invisible. Puis la seconde partie est un déferlement d’action et de violence maîtrisé, mais qui a inévitablement pris un petit coup de vieux à cause d’un requin en carton-pâte. On retiendra évidemment, aussi, l’excellente scène d’ouverture. Par contre, on vous déconseille les suites, totalement inutiles.

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (3)
Abyss c'est vraiment un immense film !
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 5 mois Répondre
Bonjour,
C'est rare de trouver un article qui parle de ce qu'il doit parler! Très bonne liste de films du genre!
Personnellement, je rajouterais à cette liste les films suivants : " un cri dans l'océan" bien que l'essentiel de l'intrigue se déroule à bord d'un navire, l'excellent "rogue" de McLean, " 47 meters down" qui reste un très bon film sur les requins et " black water", qui prouve que la peur ne se résume pas à une hausse de budget de film ( ne pas confondre avec le black water de van damme bien-sûr).
Merci pour cet article.
photo de profil de Killal76 Par Killal76, il y a 5 mois Répondre
Les gars sérieux qu'on vous dites film d'horreur regarder vraiment si ils sont dans la catégorie horreur car là on est sur du 50/50 dommage ça aurait pu être autres choses que pour des clique.
Vous pouvez mieux faire j'en suis sûr
photo de profil de Lunard Par Lunard, il y a 5 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler