Night Swim : le nouveau film d'horreur produit par James Wan et Jason Blum en plein naufrage
Alors que de nombreux projets horrifiques sont tout particulièrement attendus en 2024, les spectateurs peuvent, depuis quelques jours à peine, frémir devant un nouveau long-métrage du genre. Baptisé Night Swim, le film en question propose un "drôle" de pitch... Cependant, au vu des critiques qui l'accompagnent depuis son entrée dans les salles obscures, il ne semble pas avoir trouvé son public.
Night Swim : un petit bain, ça vous dit ?
L'intrigue du "premier film d'horreur de l'année", qui figurait d'ailleurs dans la sélection évoquée plus haut, s'articule autour d'un certain Ray Waller. Cet ancien joueur professionnel de football américain a tristement dû mettre un terme à sa carrière, et ce, en raison de la maladie dégénérative qui l'assaille. Qu'à cela ne tienne : désireux de prendre un nouveau départ, il emménage dans une nouvelle demeure avec sa femme, Eve, ainsi que leurs deux enfants. Malgré les apparences, Ray n'a pas réellement fait le deuil de sa carrière d'athlète et tente de convaincre les siens que la piscine de leur nouvelle demeure sera le moyen parfait d'entamer sa rééducation. Toutefois, les nouveaux venus sont très loin de se douter que leur nouvel habitat cache un sombre passé. La famille va, sans le vouloir, réveiller une force malveillante qui tentera dès lors de les entraîner dans les profondeurs...
Comme vous l'aurez saisi, la piscine est au centre du concept de Night Swim, puisque c'est au fond de cette dernière que sont tapis les êtres et esprits malveillants déterminés à s'en prendre aux Waller. Un choix audacieux, donc, pour ce projet dont l'idée originale revient à Rod Blackhurst. Ce dernier signe le scénario du long-métrage avec Bryce McGuire, qui le met ensuite en images. Côté casting, Wyatt Russell (Monarch : Legacy of Monsters), Kerry Condon (Les Banshees d'Inisherin), Amélie Hoeferle (Hunger Games : la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur) ainsi que Gavin Warren (Fear the Walking Dead) prêtent respectivement leurs traits au couple et aux enfants Waller. Pour l'anecdote, le film a d'abord été pensé (et diffusé) en tant que court-métrage courant 2014... Au vu des retours, il semble d'ailleurs que le passage au long ne s'inscrive pas comme une si bonne idée que cela.
Touché, coulé ?
Si les avis positifs ne sont pas au rendez-vous, Night Swim marque néanmoins une première : il s'agit du second projet commun de Jason Blum (Get Out) et James Wan (Conjuring : les dossiers Warren), deux cinéastes acclamés du registre horrifique. Ces derniers, également producteurs, ont fusionné leurs sociétés, à savoir Blumhouse et Atomic Monster, afin de proposer de nouveaux projets, dont Night Swim. Après une collaboration sur M3gan, gros succès commercial, leur association est désormais consommée. Pour autant, en ce qui concerne leur nouvelle proposition, elle n'est malheureusement pas gage de qualité. Du moins, c'est ce qu'indiquent de nombreux commentaires émanant de la critique et du public, en Amérique comme en France...
Arrive un moment où on a presque l'impression que McGuire improvise au fur et à mesure. Ce thriller fait si peu sens qu'il lui est impossible de créer un impact émotionnel durable.
- Sarah Michelle Fetters (Movie.Freak.com), via Rotten Tomatoes
Sur le site AlloCiné, certains internautes comptent désormais le projet parmi les pires films portés à l'écran. Les principaux reproches sont adressés au scénario, jugé inexistant, ainsi qu'à un concept ne tenant pas la route sur la durée. En revanche, le twist du film est salué par quelques retours. La mise en scène et les effets spéciaux divisent, tandis que la direction d'acteurs réussit à convaincre. De nombreux commentateurs se disent déçus car initialement séduits par l'idée originale de faire émerger l'horreur de la piscine.
#NightSwim bon bha premier film de l'année et c'est nul.
— Magma Dash (@TheMagmaDash) January 7, 2024
Ça creuse pas plus loin que son idée, c'est pas marquant et c'est plus qu'oubliable. pic.twitter.com/Cs2M1QpexN
En France, très peu de journalistes spécialisés ont daigné se déplacer pour visionner le projet : néanmoins, Nicolas Didier, pour Télérama, semble rejoindre le public : il évoque le "court-métrage devenu viral sur YouTube en 2014", déplorant son incapacité à "tenir la longueur". Qui sait ? Les studios pourront peut-être se consoler avec le box-office, si toutefois ce dernier redresse la barre des avis !
Alors, avez-vous vu - et apprécié - Night Swim ? N'hésitez pas à nous donner votre sentiment sur le projet dans les commentaires.