Harry Potter : gros changement physique pour Vernon Dursley dans la série HBO
Le tournage de la série Harry Potter produire par HBO vient à peine de commencer que certains choix de casting soulèvent déjà des discussions animées parmi les fans. L'un des plus remarqués concerne Vernon Dursley, l'oncle exécrable d'Harry, qui sera interprété par Daniel Rigby. Si le nom n'a pas forcément fait lever les sourcils, l'apparence de l'acteur, elle, a étonné : Vernon Dursley sera nettement différent que la version que le public connait déjà des films ou il était alors incarné par Richard Griffiths.
Une personnage caricatural dans les livres
Dans les romans originaux de J.K. Rowling, Vernon Dursley est décrit comme un homme à la forte corpulence (pour ne pas dire obèse), il a une moustache de morse, un cou inexistant et un teint violacé lorsqu'il est énervé. Vernon est l'archétype du macho autoritaire conservateur, sans aucune empathie et qui déteste la magie.
Cette vision a été reprise dans les films où Richard Griffiths, déjà âgé et imposant, renforçait cette image de figure paternaliste étouffante et brutale. Sa performance est restée dans les mémoires, notamment pour sa capacité à être à la fois ridicule et profondément antipathique. Son embonpoint contribuait alors à cette représentation d'un Vernon Dursley grotesque.
Une nouvelle version plus politiquement correcte ?
Dans la série HBO à venir, ce portrait visuel va changer de façon significative. Daniel Rigby, plus jeune et plus mince, incarnera désormais le personnage de Vernon Dursley.
Ce choix est à première vue motivé par un désir de fidélité chronologique : dans les livres, Vernon et Pétunia sont censés être dans la trentaine lorsque Harry arrive chez eux. Dans les films, ils paraissaient plus âgés que ce que les romans laissent entendre. HBO semble vouloir coller davantage aux romans.
New behind the scenes pictures of the Dursleys
byu/DLPanda inharrypotter
Les fans relèvent également une volonté possible de réinterpréter visuellement certains personnages trop stigmatisés dans les oeuvres originales. Depuis plusieurs années, une partie du lectorat et de la critique accuse J.K. Rowling d'avoir eu recours à des stéréotypes physiques grossophobes dans ses livres. Dursley, Dudley, Crabbe ou même Dolores Ombrage sont décrits comme gras, suants, bouffis, etc. À l'inverse, les héros sont minces, vifs et agiles. A l'ère des représentations plus inclusives et du politiquement correct, la lien être embonpoint et méchanceté pourrait être perçu comme problématique.
Est-ce que l'on verra un Vernon plus nuancé ?
Choisir un acteur plus jeune et plus mince, c'est peut être donner une nouvelle lecture au personnage de Vernon. D'après les premières images du tournage, Dursley pourrait devenir une figure plus froide, plus banale mais on l'espère toujours aussi toxique. On s'attend donc à un jeu avec plus de subtilité pour contre-balancer la perte de caricature physique.
De manière générale, les premières images dont nous disposons montrent déjà un changement d'atmosphère notable avec des costumes plus réalistes, décors plus sobres et des enfants acteurs bien plus jeunes que dans les films. Il ne reste qu'à espérer que cette nouvelle version saura trouver le juste équilibre entre l'héritage visuel de la saga et la visible volonté de se détacher des stéréotypes du passé.