Rechercher Annuler

Harry Potter : après les accusations de transphobie, J.K. Rowling est attaquée pour grossophobie

De Tahar Sadaoui - Posté le 31 octobre 2021 à 18h20 dans Insolite

Déjà accusée l'année dernière de transphobie suite à la publication d'une série de tweets, la romancière avait même récemment reçu des menaces de mort et autres violences. Et il y a quelques jours, une nouvelle accusation est portée contre J.K. Rowling, mais cette fois pour de la grossophobie, à travers un article publié sur Insider par Laura Wheatman Hill, intitulé "Harry Potter has a problem with fat characters, so I'm changing how my kids consume the series" (i.e : "Harry Potter a un problème avec les gros personnages, je change donc la façon dont mes enfants consumment la série").

de la grossophobie dans harry potter ?

Laura W. Hill commence alors son article ainsi : "J'aimerais pouvoir ignorer la grossophobie flagrante dans Harry Potter. Mais en tant que maman en surpoids de la génération Y, je ne peux transmettre ce langage néfaste à mes enfants".

Elle poursuit alors en expliquant que suite aux accusations de transphobie, elle décida de se replonger dans la saga des Harry Potter avec un œil beaucoup plus critique, remarquant alors quelque chose de récurrent dans les livres. Selon elle, les personnages à forte corpulence sont souvent associés à des méchants.

Elle commence bien évidemment par donner l'exemple de Dudley et Vernon Dursley, qu'elle décrit comme des brutes vicieuses. Ces derniers, en plus d'avoir un comportement tyrannique envers Harry, sont vraiment caractérisés par leur embonpoint. Elle continue ensuite avec Rubeus Hagrid, qu'elle qualifie de "trop émotif" et stupide", et bien qu'elle reconnaisse qu'il s'apparente "aux gentils", elle explique qu'il n'en est pas moins discriminé pour son apparence, décrit comme étant "simplement trop grand pour être autorisé".

Elle condamne également sa réaction lorsqu'il rencontra Dudley et tenta de le transformer en cochon, expliquant que le demi-géant n'avait eu aucun remords à propos de ces mauvais traitements et qu'il donnait un mauvais exemple en tant qu'adulte vis-à-vis d'un enfant.

Finalement, elle en vient à critiquer le personnage de Molly Weasley, qui n'aurait pas d'influence autre que celui de son rôle de mère. Elle constate que si elle est d'abord présentée comme "la mère des garçons", elle sera par la suite appelée "the plump woman" (i.e : la femme ronde) plus d'une fois.

Et c'est vrai que vu comme ça, si on pense aux acolytes de Malefoy, Crabbe et Goyle, ou encore à Dolores Ombrage, on peut facilement penser qu'il existe une corrélation entre les personnages à forte corpulence et la tendance à l'antipathie dans les œuvres de Rowling. Pourtant, si l'on considère les personnage dans leur ensemble, d'autres arguments viennent rapidement nuancer les propos de Laura W. Hill.

Prenons un peu de recul

En prenant en compte les arguments cités au-dessus et en les replacant dans leur contexte, on peut facilement apporter des explications pouvant pondérer ces accusations. Reprenons les arguments dans l'ordre.

Concernant Vernon et Dudley, leur aspect sert à imager plusieurs éléments. Tout d'abord, il permet d'exacerber leur côté ridicule, mais il permet surtout une véritable opposition avec Harry, envers qui ils se montrent très cruels. Leurs aspects diamétralement opposés témoignent donc du traitement qu'ils donnent à Harry, le laissant affamé pendant qu'eux mangent à outrance.

Pour Hagrid, il nous parait difficile de craindre quoi que ce soit d'un des personnages les plus appréciés de la série. Malgré son attrait pour les créatures magiques un peu (très) dangereuses, il n'en reste pas moins l'un des personnages les plus sensibles et sentimales de l'œuvre. Sa gentillesse est probablement proportionnelle à sa taille impressionnante. Et concernant le sort qu'il voulait réserver à Dudley, on peut y voir une leçon sur le karma : on récolte ce que l'on sème. Ce n'est pas à cause de son physique que Dudley a failli devenir un cochon, mais bien à cause de son comportement.

Revenons enfin sur Molly Weasley. Cette mère de sept enfants, qui a accueilli et pris soin d'Harry comme de son propre fils. Et si certains peuvent la blâmer d'être un peu trop sévère et surprotectrice par moments, elle apparaît justement comme la mère qu'Harry n'a jamais eu la chance d'avoir, et pas juste comme une "femme ronde".

Surtout que quand on y pense, il y a beaucoup plus de personnages reconnus pour leur méchanceté dans Harry Potter qui ne présentent pas ces caractéristiques physiques. Prenons simplement l'exemple de la famille Malefoy, ennemis implacables tout au long de la saga, qui ont tous une personnalité néfaste et pourtant une allure normale, voire fluette.

Sans parler du principal antagoniste de l'histoire, celui dont on ne peut dire le nom. Enormément apparenté au serpent, avec un visage fin et saillant et une silhouette élancée, il est à l'opposé du personnage rondouillet. Et c'est pourtant Voldemort qui a perpétré parmi les pires atrocités de la saga, torturant et tuant des innoncents sans aucun remords. Oups.

Une erreur ?

Mots-Clés : Laura Wheatman HillHarry PotterJ.K. RowlinggrossophobieDudleyVernonHagridMolly WeaslyMalefoyvoldemort

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par Astra, il y a 9 mois :

C'est fou comment les gens arrivent à trouver tout et n'importe quoi pour créer de la polémique là où il n'y en a pas, comme si y'avait pas assez de vrais problèmes à régler

Répondre à ce commentaire

Par anto, il y a 9 mois :

Et Madame Chourave, ronde et très gentil !

Répondre à ce commentaire

Par flipFlop, il y a 9 mois :

inutile comme tout les SJW !

Répondre à ce commentaire

Par Trap, il y a 9 mois :

Sûr que c'est plus facile de créer des polémique et donné un exemple lamentable à ses moufflets que d'enfiler des baskets et d'aller courir....

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 9 mois (en réponse à Trap):

Ce serait tellement plus simple si il n'y avait pas une corrélation étudiée entre l'obésité et un bas niveau de vie ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Eldeil, il y a 9 mois (en réponse à Babar):

Corrélation ne veut pas dire causalité.

Il n'y a pas besoin d'avoir de l'argent pour faire du sport. De la marche tous les jours, et quelques exercices avec le poids du corps peuvent suffire, et ne prennent que peut de temps si on s'organise bien.

Dire que cela pourrais être lié a un bas niveau de vie, c'est rajouter une excuse aux personnes pour ne pas se prendre en charge (ce n'est pas ma faute, j'ai pas d'argent pour aller à la salle. Et on est tous gros dans ma famille donc c'est surement génétique, je ne peut rien y faire).

Car même avec une maladie rendant plus sensible à la prise de poids, se responsabiliser reste le meilleur moyen de retourner à un poids correcte et d'allonger non seulement sont espérance de vie, mais aussi sont espérance de vie en bonne santé.

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 9 mois :

"Mais en tant que maman en surpoids" Pas besoin d'aller plus loin, tout est dit.

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 9 mois :

Donc est-ce que selon elle, à la place, il faudrait valoriser le surpoids ?? Parce que c'est un peu ce qui se passe de nos jours malheureusement. Les gens se disent eux-même en surpoids, comme si ça définissait leur personne de manière permanente... Ils sont fiers de ne pas être en bonne santé...

Répondre à ce commentaire

Par lol master, il y a 9 mois :

Un jour j'aimerai voir une brêve où les SJW attaquent les principaux concernés pour francophobie, dans la série MOM ou spin city y'en a, comme dans la plupart des trucs ricains. A moins que la commu des français soient plus sains d'esprit que la moyenne des autres communautés... ^^

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 9 mois (en réponse à lol master):

Communauté française? Saine d'esprit?
Nous ne valons pas mieux que les autres.

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 9 mois :

C'est idiots de SJW qui croient toucher une autrice de renom qui a envoûter des centaines millions d’être humains a travers ses œuvres partout dans le monde et qui a le soutien de tout une génération... et bien ils peuvent continuer a faire les idiots car tout le monde s'en fichent de leurs pleurnicheries!

D'ailleurs être en surpoids, y'a pas de quoi non plus en être fière, ni encouragée, ni être promue a l'écran... donc en "tant que maman en surpoids" essayez d'y faire quelque chose au lieu d’être un poids pour la société hein :)

Répondre à ce commentaire

Par Larousse.fr, il y a 9 mois (en réponse à Putride):

Un auteur, une auteurE
Pas autrice/auteuse/...

Répondre à ce commentaire

Par Sylvie, il y a 9 mois (en réponse à Larousse.fr):

Les noms finissant part _teur se terminent en _trice au féminin (réalisatrice, rédactrice…) ou _teuse si le mot vient d'un verbe (chanteuse, toiletteuse…). Cette dernière forme étant écartée, le plus logique serait de dire "autrice". Ceci dit L'Académie française n'écarte pas le masculin pour une femme auteur.

Répondre à ce commentaire

Par Mygo, il y a 9 mois :

Je ne connais pas le poids de cette dame, mais celui de sa stupidité est ENORME... une pensée pour ses enfants qui risquent de devenir aussi stupides qu'elle vu l'influence du cadre familial sur le développement des enfants... 100% des "vrais" méchants sont au mieux fins si ce n'est maigres.

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 9 mois :

Et allez, encore plus loin dans la bétise et le ridicule.

Pour ses prochains articles, je propose:
- Dans Star Wars, Jabba est gros, c'est donc de la grossophobie.
- Dans le Seigneur des Anneaux, les nains sont gros, c'est de la grossophobie et de la nanismophobie (Combo!)
- Dans Blade 1, le seul gros est le truc dégeulasse des archives, c'est encore de la grossophobie.

Vraiment, c'est ridicule au possible... mais le pire est que cela semble se répandre!

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 9 mois (en réponse à Netsuko):

Evidemment que cela se répand. Ca va avec l'écriture inclusive, la théorie du genre, les quota raciaux pour lutter contre le racisme... C'est les woke.

Et c'est une secte. Et je plaisante pas, cela en a tout les codes.

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 9 mois (en réponse à Netsuko):

ça se répand tant que les gens commentent et donnent de la visibilité aux articles ...

Répondre à ce commentaire

Par AdmiralJub, il y a 8 mois (en réponse à Netsuko):

Malgré la réalité de ton commentaire tu m'a fais éclaté de rire

Répondre à ce commentaire

Par Lola, il y a 9 mois :

Le problème n'est pas cette femme qui s'insurge pour des conneries, non, le problème c'est qu'on lui donne une tribune pour exprimer sa bêtise et qu'on la relai sur tous les sites.
Les cons ça a toujours exister, la différence c'est qu'aujourd'hui on les écoutes.

Répondre à ce commentaire

Par Absolument, il y a 9 mois :

Troisième loi de Newton : principe de réaction. A relayer ce genre de merde comme a votre habitude Hitek (même si vous avez l'air de défendre Rowling) vous générez le pendant opposé aux wokes, qui pensant lutter efficacement contre les formes de discrimination les accentuent en réalité. Tout ça va mal se finir.

Répondre à ce commentaire

Par Adrien, il y a 9 mois :

Autant tu es LGBTQI+, aucun souci, personne n'a le droit de se moquer de toi ou de te harceler. Autant, faut arrêter de banaliser l'obésité, c'est pas un mode de vie, c'est une maladie qui entraine des complications. Il y a une différence entre être "grossophobe" (au sens se moquer d'un gros) et juste être en guerre contre l'obésité et insister les gens à faire du sport et manger correctement...

Répondre à ce commentaire

Par AdmiralJub, il y a 8 mois (en réponse à Adrien):

Absolument pas, depuis quand le poids est liée à la maladie être gros ce n'est pas être malade , j'ai une tante en obésité elle est en pleine santé, j'ai des cousine imc idéal et que des problèmes de santé, même des star te dirai le contraire, la blonde qui fait jurer dans une de vos émissions la dit elle-même quand elle était maigre elle se sentait super mal donc elle préfère être grosse en pleine santé et bien dans sa peau, que maigre et se trouver mal. (Gros est malade n'est pas une généralité !),

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 9 mois :

Encore une qui aurait mieux fait de fermer sa gueule plutôt que de parler pour ne rien dire.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.