Ce YouTubeur teste des consoles Android rétro et risque une loudre amende et de la prison
C'est une information qui fait énormément parler dans l'univers du rétrogaming. Un YouTubeur italien qui testait des consoles portables rétro a vu débarquer la police chez lui et risque une lourde amende accompagnée d'une peine de prison.
Il teste des consoles rétro Android sur YouTube et risque la prison
Sur YouTube, les internautes connaissent la chaîne de Once Were Nerd de son vrai nom Francesco Salicini un créateur de contenu et vidéaste italien spécialisé dans le rétrogaming. Sur sa chaîne, il propose des reviews de consoles produites par des entreprises moins connues que les principaux acteurs du secteur tels que Nintendo, Sony ou Microsoft. Parmi ces sociétés moins célèbres, il y a Anbernic ou encore GoRetroid. Mais le YouTubeur risque la prison à cause de son activité en ligne.
Le YouTubeur accusé d'avoir violé le droit d'auteur
Les faits remontent au mois d'avril dernier. Francesco Salicini voit débarquer à son domicile et à son bureau des agents de la police italienne ainsi que la douane comme il l'explique dans une vidéo postée sur YouTube le 14 juillet dernier. Munies d'un mandat de perquisition, les autorités lui expliquent qu'elles vont saisir plus de 30 consoles portables. Elles lui indiquent également qu'il risque entre 6 mois et 3 ans de prison ainsi que jusqu'à 15 000 euros d'amende. Mais quel est son crime ?
Tout simplement parce que le vidéaste a testé des consoles portables rétro qui sont généralement livrées avec des jeux pré-chargés. Il est possible d'acheter ces consoles en ligne et ressemblent fortement aux consoles de Nintendo. Mais souvent, elles sont vendues avec des ROMs (des fichiers de jeux piratés" et pour les autorités, c'est ce point qui pose problème : il s'agit de la contrefaçon. En effet, la Guardia di Finanza estime que Francesco Salicini a violé l'article 171-ter de la loi italienne sur le droit d'auteur en faisant la promotion de matériel protégé par le droit d'auteur sur les réseaux sociaux.
Nintendo et Sony derrière cette affaire ?
De son côté, le principal concerné s'est défendu en affirmant qu'il ne propose que des guides et des critiques de technologies et de consoles rétro en étant le plus objectif possible. Il déclare ne jamais avoir été sponsorisé par les marques de ces consoles ciblées et qu'il n'en a jamais fait la promotion.
Des rumeurs circulent sur le fait que Nintendo et Sony ne seraient pas étrangères à cette procédure engagée par la Garde italienne des finances. Big N a durci ses règles concernant l'émulation et le piratage allant jusqu'à faire supprimer l'émulateur Yuzu au printemps 2024.
L'enquête se poursuit toujours et Francesco Salicini a fait appel à un avocat s'il doit se rendre au tribunal. Il a d'ailleurs lancé une cagnotte GoFundMe pour les frais liés au futur procès qui enregistre près de 8500 euros.