Les univers parallèles existent-ils ?
L'univers tel que nous le connaissons, bien que gigantesque, pourrait n’être qu'une toute petite partie d'un plan encore plus vaste ! Un plan cosmique parmi une multitude d'autres ! L'idée d'une infinité d'univers peut paraître complètement folle … et pourtant !
Un univers sans atome, un autre ou Emma Watson est devenue la présidente de la galaxie, un autre ou Freezer et Goku existent vraiment et j'en passe. Les univers parallèles sont parmi nous, mais nous ne pouvons pas les voir... pour le moment ! Les physiciens n’éliminent pas la possibilité de tels mondes et se servent même de la physique quantique pour les expliquer !
La physique quantique sert entre autres à analyser et à détailler l'infiniment petit : les systèmes atomiques et subatomiques (les atomes avec leurs protons, électrons et neutrons pour faire simple). D’après le physicien américain Hugh Everett, un système quantique pourrait être dans plusieurs états à la fois. Selon lui, si une particule peut avoir plusieurs états différents alors un univers se crée pour chaque état possible de la particule en question. Et cela pour chaque particule de l'univers !
Prenons une télévision comme exemple. La chaîne n°1 serait notre univers, il suffirait alors de trouver comment changer de chaîne pour avoir accès à un autre univers : la chaîne n°2. Chaîne 2 qui aurait un tout autre programme que la 1 et qui, donc, avec notre exemple, aurait un univers avec un système quantique complètement différent ! La vision d'Everett est aujourd'hui considéré comme une des théories les plus sérieuses sur le sujet par certains physiciens.
La relativité restreinte permet de comprendre le comportement de l'infiniment petit et la relativité générale celui des galaxies et de l'immensément grand ! Mais le problème est que les deux théories sont incompatibles alors qu'elles peuvent entrer en jeu pour comprendre les univers parallèles. Pour tenter d'unifier ces deux théories, la théorie des cordes a fait son apparition. Mais là c'est une tout autre histoire que j'aborderais sur un autre article ! Malgré cela, la physique quantique qui fait notre monde est terriblement compliquée et les physiciens se cassent encore la tête avec. Si c'était simple ce ne serait pas drôle du tout !
Tout ce qui existe dans notre univers pourrait être un prodige rarissime, mais comment expliquer l'existence de ce qui nous entoure ?
Prenons en compte qu'il n'existe pas que notre univers tel que nous le connaissons, mais une abondance d'autres univers avec des lois de la physique différentes des nôtres. Certains univers n'auraient pas de matière pour créer les étoiles, d'autres en auraient trop ce qui empêcherait la vie d’apparaître en conséquence de cataclysmes que le surplus de matière pourrait causer. Il y aurait une infinité de mondes dans lesquels nous ne pourrions pas exister. Comment pourrait se former cette flopée d'univers parallèles ?
Toujours d'après certains physiciens, c'est aux endroits les plus méconnus de notre univers que ces univers parallèles prennent formes. Les trous noirs dans lesquels l'espace et le temps sont déformés pourraient bien être le pont entre les univers ! Notre univers serait comme une bulle liée à une autre bulle, elle-même liée a une autre bulle, etc. Chaque bulle menant à un univers parallèle avec ses propres lois de la physique.
Les trous noirs seraient le passage d'un univers à un autre et le big-bang ne marquerait que le début de notre univers et pas de l’ensemble des univers.
Pour qu'un trou noir se crée, il faut une étoile et pour qu'une étoile se crée, il faut de la matière !
En prenant en compte cela, les physiciens ont théorisé sur le fait que chaque univers créé hériterait de certaines caractéristiques de l'univers duquel il descend. Un univers sans matière serait donc le dernier univers de sa lignée de "bulles". Notre existence ne serait donc pas le fruit d'une chance extrême, mais plus le résultat d'une évolution d'un plan d'univers bulle... pour faire simple évidemment ! Une sorte de théorie de l'évolution cosmique !
Ce n'est qu'un court résumé d'une théorie et il en existe bien d'autres évidemment ! Je vous ai mis l'eau à la bouche pas vrai ? Haha et bien sachez que cette théorie est totalement invérifiable pour le moment ! En attendant d’avoir une télévision cosmique qui nous fait changer d'univers simplement en changeant de chaîne et bien... allez manger un cookie galactique !
En gros. ^^
Chaque robot représente un univers parallèle.
Et la défaite De l'un signifie la destruction de son univers
S'il Ya aucune gagnant/perdant durant un temps, ça seras la destruction des univers des 2 combattants...
Le manga c'est "Bokurano" ^^
Merci à toi :)
En te souhaitant un bon dimanche
Hâte d'avoir un nouveau topic aussi intéressant :D
Je me mets au travail tout de suite
D'ici à ce que se soit vérifiable par des scientifiques, je pense que nous serons tous mort au moins une fois ! ^^
Attention, c'est la mécanique quantique qui aborde les comportements de l'infiniment petit, et non la relativité restreinte !
Si je devais définir avec exactitude chaque terme scientifique qui peut entrer en jeu, au final, ce serait un article trop long et cela deviendrait vite incompressible ! ^^
un jour j'irai vivre en theorie, car en theorie tout ce passe bien.
Je comprends qu'il faille attirer le lecteur, cependant en tant que média et vecteur d'informations "populaires", Hitek vaut mieux que ça, sans forcement devenir réservé à une communauté scientifique.
Il ne s'agit pas d'un coup de gueule seulement de l'opinion d'un fan un peu lassé de devoir parfois cliquer sur un article qui, s'il n'avait pas été publié par hitek, aurait simplement suscité ma moquerie de par son titre.
A bons entendeurs, bonne soirée à tous !
Einstein l'a repris pour expliquer l'effet photoélectrique, ce qui lui vaudra un Nobel!
Notez qu'il n'aura pas le Nobel pour sa relativité, probablement en partie parce que celle ci n'apportait "qu'un" éclairage aux équation de Lorentz ;)
Enfin Einstein se battra toute sa vie contre Bohr et la mécanique quantique, non parce qu’il la jugeait fausse (cette théorie est trop fiable, aucun physicien ne peut la mettre en défaut) mais parce qu'il la jugeait incomplète:
"Dieu ne joue pas au dés" disait il!
Les expériences d'Alain aspect lui donnent tord, "dieu" joue au dés, et l'experience a gomme quantique retardée donne des résultats qui amène des questions philosophiques ou épistémologique...
L'être humain a aussi sa capacite a se projeter et Democrite avait imaginé l'atome il y a 2500 ans, sans microscope a effet tunnel, dans le même ordre d'idée, quand on connait les constantes nécessaire a créer notre univers et qu'une infime variation de celles-ci crée un univers fondamentalement différent, il est statistiquement probable que nous vivions dans un multivers, faute de quoi il faudrait envisager un "grand architecte" et basculer dans l'agnosticisme.
Ces quelques precisions apportées, je vous encourage a continuer ce genre d'article (un chouilla plus précis comme suggéré plus haut ;))
Un article sur le paradoxe epr et l'experience a gomme quantique retardée par exemple :)