Les univers parallèles existent-ils ?

De Sabu Chevalier Jedi - Posté le 13 mai 2015 à 10h30 dans Science
50réactions !
50 commentaires

L'univers tel que nous le connaissons, bien que gigantesque, pourrait n’être qu'une toute petite partie d'un plan encore plus vaste ! Un plan cosmique parmi une multitude d'autres ! L'idée d'une infinité d'univers peut paraître complètement folle … et pourtant !

Un univers sans atome, un autre ou Emma Watson est devenue la présidente de la galaxie, un autre ou Freezer et Goku existent vraiment et j'en passe. Les univers parallèles sont parmi nous, mais nous ne pouvons pas les voir... pour le moment ! Les physiciens n’éliminent pas la possibilité de tels mondes et se servent même de la physique quantique pour les expliquer !

La physique quantique sert entre autres à analyser et à détailler l'infiniment petit : les systèmes atomiques et subatomiques (les atomes avec leurs protons, électrons et neutrons pour faire simple). D’après le physicien américain Hugh Everett, un système quantique pourrait être dans plusieurs états à la fois. Selon lui, si une particule peut avoir plusieurs états différents alors un univers se crée pour chaque état possible de la particule en question. Et cela pour chaque particule de l'univers !

parralèle

Prenons une télévision comme exemple. La chaîne n°1 serait notre univers, il suffirait alors de trouver comment changer de chaîne pour avoir accès à un autre univers : la chaîne n°2. Chaîne 2 qui aurait un tout autre programme que la 1 et qui, donc, avec notre exemple, aurait un univers avec un système quantique complètement différent ! La vision d'Everett est aujourd'hui considéré comme une des théories les plus sérieuses sur le sujet par certains physiciens.

La relativité restreinte permet de comprendre le comportement de l'infiniment petit et la relativité générale celui des galaxies et de l'immensément grand ! Mais le problème est que les deux théories sont incompatibles alors qu'elles peuvent entrer en jeu pour comprendre les univers parallèles. Pour tenter d'unifier ces deux théories, la théorie des cordes a fait son apparition. Mais là c'est une tout autre histoire que j'aborderais sur un autre article ! Malgré cela, la physique quantique qui fait notre monde est terriblement compliquée et les physiciens se cassent encore la tête avec. Si c'était simple ce ne serait pas drôle du tout !

Tout ce qui existe dans notre univers pourrait être un prodige rarissime, mais comment expliquer l'existence de ce qui nous entoure ?

Prenons en compte qu'il n'existe pas que notre univers tel que nous le connaissons, mais une abondance d'autres univers avec des lois de la physique différentes des nôtres. Certains univers n'auraient pas de matière pour créer les étoiles, d'autres en auraient trop ce qui empêcherait la vie d’apparaître en conséquence de cataclysmes que le surplus de matière pourrait causer. Il y aurait une infinité de mondes dans lesquels nous ne pourrions pas exister. Comment pourrait se former cette flopée d'univers parallèles ?
Toujours d'après certains physiciens, c'est aux endroits les plus méconnus de notre univers que ces univers parallèles prennent formes. Les trous noirs dans lesquels l'espace et le temps sont déformés pourraient bien être le pont entre les univers ! Notre univers serait comme une bulle liée à une autre bulle, elle-même liée a une autre bulle, etc. Chaque bulle menant à un univers parallèle avec ses propres lois de la physique.

Les trous noirs seraient le passage d'un univers à un autre et le big-bang ne marquerait que le début de notre univers et pas de l’ensemble des univers.

paint

Pour qu'un trou noir se crée, il faut une étoile et pour qu'une étoile se crée, il faut de la matière !
En prenant en compte cela, les physiciens ont théorisé sur le fait que chaque univers créé hériterait de certaines caractéristiques de l'univers duquel il descend. Un univers sans matière serait donc le dernier univers de sa lignée de "bulles". Notre existence ne serait donc pas le fruit d'une chance extrême, mais plus le résultat d'une évolution d'un plan d'univers bulle... pour faire simple évidemment ! Une sorte de théorie de l'évolution cosmique !

Ce n'est qu'un court résumé d'une théorie et il en existe bien d'autres évidemment ! Je vous ai mis l'eau à la bouche pas vrai ? Haha et bien sachez que cette théorie est totalement invérifiable pour le moment ! En attendant d’avoir une télévision cosmique qui nous fait changer d'univers simplement en changeant de chaîne et bien... allez manger un cookie galactique !

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Sabu

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Source(s) : Astrosurf

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : univers parallèlephysique quantiquetrou noir

Commentaires (50)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

Sliders !

Répondre à ce commentaire

Par Drakomord, il y a 6 ans (en réponse à jeanLucasec):

Mon enfance putain... Cette série si géniale.

Répondre à ce commentaire

Par Jak-Altair, il y a 6 ans :

Super article ! Je vais pouvoir parler de ma théorie sur les univers blancs du coup !

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 6 ans (en réponse à Jak-Altair):

raciste

Répondre à ce commentaire

Par Sabµ, il y a 6 ans (en réponse à Jak-Altair):

Ahaha tant mieux alors ! =p

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 6 ans :

bonne vulgarisation, merci à l'auteur, c'est le genre d'article que j'aime lire.

Répondre à ce commentaire

Par jona, il y a 6 ans :

Très bon article qui résume bien le sujet. Merci Sabu

Répondre à ce commentaire

Par Sabµ, il y a 6 ans :

Merci bien. =p

Répondre à ce commentaire

Par HellNo, il y a 6 ans :

Si les univers parallèles existent (supposant une infinité de possibilités), cela veut donc dire qu'il existe un univers dans lequel il est impossible qu'il y ait des univers parallèles, non ?

Répondre à ce commentaire

Par Sabµ, il y a 6 ans (en réponse à HellNo):

Non, car selon la théorie des univers bulle, chaque univers créé descend d'un autre univers. Toujours selon cette théorie, et comme je le montre sur mon super dessin, seul les univers qui seraient sans atomes seraient incapable de se "reproduire". ^^ Seul les univers sans matières ne mènerait pas vers d'autres univers parallèles.
En gros. ^^

Répondre à ce commentaire

Par HellNo, il y a 6 ans (en réponse à Sabµ):

Merci beaucoup de m'avoir répondu :) !

Répondre à ce commentaire

Par Sabµ, il y a 6 ans (en réponse à Sabµ):

Enfin .... en théorie !

Répondre à ce commentaire

Par Gynécologue, il y a 6 ans (en réponse à Sabµ):

Ouai mais un trou noir qui crée un univers, il va pas le créé avec de la matière déjà dedant non ? Le trou noir va prendre la matière de l'autre univers aspirée comme une baignoire ? Il se pourrai que les univers sans matière n'en ai tout simplement plus ou qu'ils n'en n'ont en encore eu ?

Répondre à ce commentaire

Par Sabµ, il y a 6 ans (en réponse à Gynécologue):

Par exemple oui ! On est loin de pouvoir le vérifier mais cela se pourrais bien !

Répondre à ce commentaire

Par Lénix, il y a 6 ans :

Sa me rappelle un manga dans laquelle des enfants se voient piloter un robot pour se battre contre d'autre pilote.
Chaque robot représente un univers parallèle.
Et la défaite De l'un signifie la destruction de son univers
S'il Ya aucune gagnant/perdant durant un temps, ça seras la destruction des univers des 2 combattants...
Le manga c'est "Bokurano" ^^

Répondre à ce commentaire

Par Nawlieth, il y a 6 ans (en réponse à Lénix):

Tu as tellement subtilement bien vendu le truc, je vais me checker les premiers épisodes pour voir ce que ça donne ;)
Merci à toi :)
En te souhaitant un bon dimanche

Répondre à ce commentaire

Par Shoryukenpa, il y a 6 ans :

Super boulot, comme pour tes deux autres articles. J'ai hâte de lire tes prochains articles, ça promet d'être toujours aussi décalé et intéressant à la fois !

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 6 ans :

que-est-ce qu'on ferait sans la physique quantique....c'est beau :D

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Est ce que deux univers "cousin" peuvent ils communiquer ?

Répondre à ce commentaire

Par Sabµ, il y a 6 ans (en réponse à Idrii):

Pour l'instant il est impossible de réellement le savoir !

Répondre à ce commentaire

Par Spalorme, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Wow je vais m'intéresser de plus près à tes articles ! La relativité, la physique quantique, j'adore ça ^^ Le problème c'est que ça devient vite très très compliqué, du coup à part de la relativité restreinte on fait rien au lycée là dessus :/
Hâte d'avoir un nouveau topic aussi intéressant :D

Répondre à ce commentaire

Par Sabµ, il y a 6 ans (en réponse à Spalorme):

Ahaha merci ! Le prochain devrait te plaire à coup sur du coup ! =D

Répondre à ce commentaire

Par Poulet, il y a 6 ans :

Tes articles sont réellement passionnant et simple à comprendre ! C'toujours un plaisir de les lire ^^ ! Hâte de lire le suivant !

Répondre à ce commentaire

Par Sabµ, il y a 6 ans (en réponse à Poulet):

Ahaha merci, je vais faire ce que je peut. :p

Répondre à ce commentaire

Par Luther Blake, il y a 6 ans :

En fait maintenant chez Hitek, y a plus que deux sortes d'articles : les articles à Buzz types gags repris sur d'autres sites et pages comme CollegeHumor ou Dorkly, fait par la rédaction, et les articles dignes d'intérêt sur un sujet random et globalement bien fait, fait par les lecteurs.

Répondre à ce commentaire

Par Nassalia, il y a 6 ans :

Donc pour savoir si les univers parallèles existent il nous faut une machine à voyager dans le temps !
Je me mets au travail tout de suite

Répondre à ce commentaire

Par Slyze, il y a 6 ans :

a chaque fois que j'entends parler d'univers parallèles, ça me fait penser à la trilogie des livres "A la croisée des mondes" de Philip Pullman ^^

Répondre à ce commentaire

Par Frohmage, il y a 6 ans (en réponse à Slyze):

D'ailleurs c'est dommage qu'ils n'aient pas pondu un autre film là-dessus, j'ai trouvé que le premier était bien :)

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 6 ans (en réponse à Frohmage):

Oui, mais des connards de religieux ont porté plainte pour contenu anti-chrétien (le magisterium étant une parodie du vatican), donc pas de suite à cause des fdp de l'Eglise. Qu'ils retournent aux moyen-âge brûler des gens dont ils ne connaissent pas la science.

Répondre à ce commentaire

Par Guardian, il y a 6 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

T'es pas allé en cours depuis 15 ans pour dire ça à propos de l'église et de la science non ?

Répondre à ce commentaire

Par Charles Xavier, il y a 6 ans :

Toutes ces théories pour justifier que Sangoku n'est que le 40eme plus fort... Toriyama te remercie

Répondre à ce commentaire

Par Link, il y a 6 ans :

Super article ! Cependant quelque chose me chiffonne.. Si notre univers a été engendré par un autre. Lui aussi, et ainsi de suite. Comme un "arbre généalogique". Voilà ma question: Si on remonte tout en bas, comment a été créé le "premier" univers ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Sabµ, il y a 6 ans (en réponse à Link):

On peut toujours des lacunes dans les théories de notre temps. ^^
D'ici à ce que se soit vérifiable par des scientifiques, je pense que nous serons tous mort au moins une fois ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Sabµ, il y a 6 ans (en réponse à Sabµ):

On toujours trouver*

Répondre à ce commentaire

Par Ikagura, il y a 6 ans :

Donc il y a un univers où la Nintendo Playstation est sortie.

Répondre à ce commentaire

Par Korpi, il y a 6 ans :

"La relativité restreinte permet de comprendre le comportement de l'infiniment petit et la relativité générale celui des galaxies et de l'immensément grand !"
Attention, c'est la mécanique quantique qui aborde les comportements de l'infiniment petit, et non la relativité restreinte !

Répondre à ce commentaire

Par Sabµ, il y a 6 ans (en réponse à Korpi):

Exact mais comme je ne pouvais pas trop m’attarder sur la définition propre de la chose, j'ai grossièrement résumé. Étant donné que la RR a été établie en partie grâce à la lumière, on peut dire qu'elle permet de comprendre l'infiniment petit. ^^

Si je devais définir avec exactitude chaque terme scientifique qui peut entrer en jeu, au final, ce serait un article trop long et cela deviendrait vite incompressible ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Sorert, il y a 6 ans (en réponse à Sabµ):

Oui enfin même si tu ne peux pas tout développer etc, mets direct la mécanique quantique plutôt que la relativité restreinte, au moins tu ne diras rien de faux et ça reste compréhensible... ^^

Répondre à ce commentaire

Par Sabµ, il y a 6 ans (en réponse à Sorert):

La prochaine fois, je serais plus précis alors ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Ariel Munera, il y a 6 ans :

Mais du coup, avec cette théorie comme quoi chaque univers descend d'un autre univers, de quoi descend le tout premier univers ?

Répondre à ce commentaire

Par Mc, il y a 6 ans :

Mais alors dans ce cas les trous noir seraient des portes à sens unique qui mènent vers les autres univers et les trous blancs l'inverse: des portes d'un autre univers vers le notre (surement un avant le notre dans le schéma des bulles) c'est pour cela qu'ils pourraient générer autant de matière

Répondre à ce commentaire

Par MrWilsonLor, il y a 6 ans :

Un univers a 356 dimensions, un autre sans atomes mais avec un truc inconnu. bave extrême s'ils existent!

Répondre à ce commentaire

Par creekorful, il y a 6 ans :

Article très intéressant, néanmoins il me semble que leur existence a été grandement considérer comme impossible étant donner les résultats des scans de PLANK non ? Étant donné qu'il n'avais retrouver aucune trace de collisions

Répondre à ce commentaire

Par Neal, il y a 6 ans :

Walter Bishop aime cet article :)))

Répondre à ce commentaire

Par chewbacca, il y a 6 ans :

Un sujet qui me passionne et me passionnera toujours............sachez qu'
un jour j'irai vivre en theorie, car en theorie tout ce passe bien.

Répondre à ce commentaire

Par Hell Yeah, il y a 6 ans :

J'ai toujours un peu de mal avec ces titres aguicheurs. C'en est même triste lorsqu'on connait la qualité générale des articles produits ici ! J'ai toujours l'impression d'être un peu pris pour un con en essayant de me faire gober des gros titres à la Voici ou je ne sais quelle ânerie."Enfin la réponse à cette question qui va, demain matin je vous jure, révolutionner le monde, du moins la perception qu'on en a, même Dieu est sur le cul et viendra faire une déclaration chez toi, si tu likes." C'est parfois l'impression que j'ai. Non. La théorie avance, et c'est bien ce qu'il faudrait mentionner dans le titre.
Je comprends qu'il faille attirer le lecteur, cependant en tant que média et vecteur d'informations "populaires", Hitek vaut mieux que ça, sans forcement devenir réservé à une communauté scientifique.
Il ne s'agit pas d'un coup de gueule seulement de l'opinion d'un fan un peu lassé de devoir parfois cliquer sur un article qui, s'il n'avait pas été publié par hitek, aurait simplement suscité ma moquerie de par son titre.
A bons entendeurs, bonne soirée à tous !

Répondre à ce commentaire

Par lulz, il y a 6 ans :

le seul moyen qui permet de relier Einstein a la mécanique quantique, c'est quand il a repris le quanta que Planck avait utilisé lors de son explication du corps noir, quanta créé je cite:"pour sauver la physique"

Einstein l'a repris pour expliquer l'effet photoélectrique, ce qui lui vaudra un Nobel!
Notez qu'il n'aura pas le Nobel pour sa relativité, probablement en partie parce que celle ci n'apportait "qu'un" éclairage aux équation de Lorentz ;)

Enfin Einstein se battra toute sa vie contre Bohr et la mécanique quantique, non parce qu’il la jugeait fausse (cette théorie est trop fiable, aucun physicien ne peut la mettre en défaut) mais parce qu'il la jugeait incomplète:

"Dieu ne joue pas au dés" disait il!

Les expériences d'Alain aspect lui donnent tord, "dieu" joue au dés, et l'experience a gomme quantique retardée donne des résultats qui amène des questions philosophiques ou épistémologique...

L'être humain a aussi sa capacite a se projeter et Democrite avait imaginé l'atome il y a 2500 ans, sans microscope a effet tunnel, dans le même ordre d'idée, quand on connait les constantes nécessaire a créer notre univers et qu'une infime variation de celles-ci crée un univers fondamentalement différent, il est statistiquement probable que nous vivions dans un multivers, faute de quoi il faudrait envisager un "grand architecte" et basculer dans l'agnosticisme.

Ces quelques precisions apportées, je vous encourage a continuer ce genre d'article (un chouilla plus précis comme suggéré plus haut ;))

Un article sur le paradoxe epr et l'experience a gomme quantique retardée par exemple :)

Répondre à ce commentaire

Par Harry-gateau, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Bon, alors est-ce qu'il y a un univers sans guerre aucune, où c'est tout les jours samedi, et où le cinéma est gratuit ? Parce que c est celui dans lequel je vais !

Répondre à ce commentaire

Par Imrik66, il y a 6 ans :

Cet article est parfait :) Par contre pourquoi parler d'univers "paralleles", et pas d'univers supplémentaires ? Le terme parallèle défini plutôt beaucoup de similarité avec l'univers parent, non ?

Répondre à ce commentaire

Par UnMecLambda, il y a 5 ans :

Super article, mais y'a un truc que je comprend pas : Si les trous noirs sont faits de matières, comment ils peuvent mener à un univers sans matière puisque le trou noir est dedans ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois