Qu'est-ce qu'un trou noir ? On vous explique tout

De Yoyo Auteur - Posté le 20 avril 2015 à 16h33 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Bonjour jeunes bipèdes, en dehors d'un contexte interdit aux mineurs, avez vous déjà été confronté à un trou noir ? Si oui, envoyez moi un mail à l'adresse je-suis-un-mytho-et-jaime-le-KFC@hotmail.com. Si non, je vous invite à un merveilleux voyage vers ces monstres astraux que sont les trous noirs, vous êtes priés de rester attachés pendant le trajet, sous risque de vous retrouver broyés à cause de l'extrême gravité causée par ces derniers, et n'oubliez pas que dans l'espace, personne ne vous entend être broyé.



[Spoil d'Interstellar] Si vous avez vu le film, vous avez sans doute été surpris au moment où Cooper rentre dans le trou noir pour arriver dans le Tesseract. Qu'on se le dise, en vrai, Cooper aurait été broyé parce que :
1. La gravité extrême du trou noir aurait fait que son corps se serait détaché en plusieurs morceaux.
2. L'ergosphère, donc la couche externe du trou noir, en rotation, aurait détruit les restes du corps de Cooper.
Mais n'oubliez pas que c'est un film de science-fiction, avec des éléments de base scientifique, c'est ce qu'on appelle soft science-fiction. Maintenant que cela est dit, c'est parti pour l'explication !

trous

Comment se forme un trou noir ?

A partir d'une étoile. Voilà, fin de l'article. Comment ça, ce n'est pas assez précis ? Bon d'accord, avant de continuer cet article, un petit aparté pour parler des atomes me semble nécessaire. Un atome est composé de protons, de neutrons et d'électron.

-Les protons sont chargés positivement, comme les Alliés en 1945.
-Les électrons sont chargés négativement, comme les Nazis en 1945.
-Les neutrons sont neutres, comme les Suisses tout le temps.

Les protons font office de noyau, maintenus collés entre eux par les neutrons, et les électrons tournent autour du noyau.

image Oui c'est le logo de Jimmy Neutron, mais c'est l'un des meilleurs dessins animés de tous les temps. Très bien, nous pouvons reprendre.

Une étoile est composée d'isotopes d'Hydrogène. Les isotopes, avant d'être l'équipe de base-ball des Simpsons, ce sont des éléments identiques dont le nombre de neutrons diffère. Par exemple, pour l'Hydrogène, de symbole H, le nombre de neutron est de 0. Il en résulte le deutérium dont le nombre de neutron est 1, alors que son symbole chimique est H, et le tritium, dont ce nombre est égal à 2. A partir de ces isotopes, dans ces conditions de Température et de Pression, va se produire une fusion, pour donner Gogeta de l'Hélium et des quantités d'énergie phénoménales. Au bout d'un moment, le cœur du soleil, ayant consommé trop d'Hydrogène, va se contracter. Cette contraction va augmenter considérablement sa température, quasiment la multiplier par 100, ce qui permet à l'étoile de continuer la fusion nucléaire, mais avec l'Hélium créé précédemment. Et là, il y a deux possibilités.

La masse de l'étoile est trop faible (< 1,5 Masse solaire, ce qu'on appelle la limite de Chandrasekhar), du coup, la fusion ne continuera pas, et le noyau d'Hélium de l'étoile va se contracter pour devenir une naine blanche, dédicace à Mimi Mathy. En revanche, si la masse de l'étoile est assez élevée, la fusion de l'Hélium pourra continuer et cette dernière créera de l'énergie et du Carbone, puis une nouvelle contraction, et ainsi de suite jusqu'à ce que la fusion forme du Fer. Et là, il y a deux nouvelles possibilités :

La Masse de l'étoile est encore une fois trop faible (< 2,4 Masse solaire, ce qu'on appelle la limite d'Oppenheimer-Volkoff, comme vous pouvez le constater, les chercheurs ont des noms très agréables à écrire sans faute), du coup, la fusion ne continuera pas, et le noyau de Fer de l'étoile va résister à l'effondrement gravitationnel pour devenir une étoile à neutrons.

Par contre, si la masse de l'étoile est supérieure à la limite d'OV, la force gravitationnelle du noyau de fer est trop puissante, et là, c'est l'effondrement de l'étoile sur elle même, ce qui forme un trou noir. Et plus la masse de l'étoile originelle était élevée, plus le trou noir sera imposant, ce qui n'est pas dénué d'une certaine logique.

Que se passe-t-il pendant l'effondrement d'une étoile ?

UNE SUPER FUCKING NOVA ! Et je ne parle pas du film, parce que je n'aime pas faire de blagues sur les personnes handicapées, pas dans ce contexte en tout cas.

image

Comme la dernière fois, nous allons entrer dans la zone de subjectivité, parce que j'ai écrit une théorie sur les univers parallèles, et j'aimerai, au fur et à mesure de ces articles, vous la présenter afin de voir si vous la trouvez cohérente, en vous permettant de voir quelques notions sur l'univers !

Zone de Subjectivité

Quand l'étoile s'effondre sur elle-même, elle libère des quantités astronomiques d'énergie, cependant, toute l'énergie de l'étoile n'est pas contenue dans une supernova, ce qui m'a amené à me demander où pouvait partir cette énergie manquante. Selon Einstein, le boss final de la physique, E=mc², donc l'énergie, c'est de la matière, et la matière, c'est de l'énergie.

Pendant l'effondrement de l'étoile, l'énergie libérée manquante va se condenser en un point, en un point tout petit petit petit, deuxième dédicace à Mimi Mathy, petit petit point de densité infinie. Dans un même temps, la naissance d'un trou noir va créer un champ magnétique intense (ce champ magnétique a été confirmé par les scientifiques il y a quelques jours, mais j'avais prédit leur existence dans ma théorie, mais chut, les chats et les Lannister nous surveillent), ce qui peut provoquer l'apparition de trou de ver magnétique, qui ont été mis en évidence par Claudio Maccone.

Et dans ce trou de ver passera le point d'énergie de densité infinie. Ce point donnera un Big Bang, créant un univers parallèle. Mais nous verrons tout cela plus en détails à travers d'autres articles ! Je vous remercie de votre attention ! Bisous.

Une erreur ?

Mots-Clés : trou noirEspace

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (62)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Explication très détaillée, article au top !

Répondre à ce commentaire

Par drakr, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec):

Ils ont la photo d un quasar et nn d une super nova

Répondre à ce commentaire

Par Tascath, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec):

Salut j'me permet de placer ma question à ce commentaire car j'me dit qu'elle pourrait d'autres personnes.

Pourquoi dans ta théorie l'énergie se concentrerait et non se dissiperait dans l'Univers ?

Répondre à ce commentaire

Par gwendalaze, il y a 5 ans (en réponse à Tascath):

je suppose que comme énergie = matière et matière = énergie, comme il y a beaucoup de matière au centre du soleil car attirée elle-même par sa propre attraction gravitationelle, il y a du coup beaucoup d'énergie en un même point

Répondre à ce commentaire

Par Nindo, il y a 5 ans (en réponse à Tascath):

Car il y a entre les atomes qui forment la matière des intéractions qui régissent, en autre gravitationelle, interaction forte qui fait que les atomes s'attirent ( + - ) Et cette interaction n'est pas répulsif

Répondre à ce commentaire

Par X4M, il y a 5 ans :

Ce rédacteur est génial !

Répondre à ce commentaire

Par Dragofus, il y a 5 ans (en réponse à X4M):

Normal c'est Yoann plus connu sous le nom 'Le pape de l'humour noir"

Répondre à ce commentaire

Par Lel, il y a 5 ans (en réponse à Dragofus):

Sinon tu retires ta langue pour qu'il puisse péter ?

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 5 ans :

Tous simplement exquis !

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 5 ans (en réponse à SoldierJo):

à la base j'était parti pour sortir une connerie mais après je me suis dit "non fais pas le con" mais du coup j'ai oublier de remettre mon pseudo, quelle ironie x).

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 5 ans (en réponse à SoldierJo):

oh les fourbes, du coup mon pseudo s'est remis, on va me prendre pour un dingue si c'est pas déjà le cas.

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 5 ans (en réponse à SoldierJo):

Oh mon dieu il est skyzophrène !

Répondre à ce commentaire

Par Sigerbjorn, il y a 5 ans (en réponse à Lol):

Brûlez-le !
Au bûcher !

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 5 ans :

J'adore ce rédacteur, il donne une touche d'humour en même que des explications :p

Répondre à ce commentaire

Par Xeo, il y a 5 ans :

Article très intéressant félicitations.
Cependant, j'ai du relire plusieurs fois certaines phrases pour comprendre (enfin, j'ai pas tout compris je l'avoue...)

Répondre à ce commentaire

Par minouch, il y a 5 ans :

article très interessant merci Hitek :-).
Petite faute d'orthographe repérée ici :

"vous êtes priéS de rester attachés" dans le tout premier bloc de texte.

PS: j'ai tenté l'option "correcteur" mais le cadre qui contient le texte à corriger est pil poil sous cette pub à la con de ACER qui se déplie et impossible de l'enlever -_-'. Croyiez bien que j'ai essayé d'y mettre de la bonne volonté :-D.

Répondre à ce commentaire

Par BHole, il y a 5 ans :

D'accord pour l'étoile qui s'effondre et créée un trou de vers dans laquelle l'énergie vas dans un tout nouvelle univers.
Ma théorie c'est que quand le soleil se transforme en super nova, en explosant, de la matière est envoyé vers l'extérieur et la matière au centre du soleil, la plus dense l'est encore plus jusqu'a être comprimé dans un point de singularité et expédié dans un "sous-univers". Après ça, tout ce qui rentre dans le trou noir est transformé en matière noir dans le sous-univers. La constante gravitationnelle de notre univers pourrait être la résultante du trou noir dans lequel nous sommes et qui affecte n'importe quel point de notre univers.
Comme des fractales, je me demande si nous ne sommes pas le fruit d'un sous-sous-sous univers, si c'est cyclique ( a l'infinie ?), ou même lors de la création d'un big-bang, si la matière ne se configure pas d'une autre façon dans quel cas le tableau périodique que nous connaissons ne s'applique pas, ect.
Dans tout les cas, il est pour moi inconcevable de créer une liaison entre un univers et son sous/sur-univers ( voyages/communication).
Je parle de sous-univers et de sur-univers car le temps n'est pas le même, on est pas synchroniser au niveau du temps. 1 sec sur terre pourrait être 10000000 millard d'années dans un sur-univers comme le temps que prends un rayon de soleil pour parcourir 1mm dans un sous-univers.

Répondre à ce commentaire

Par Sabµ, il y a 5 ans :

Bon ben je suppose que je peut supprimer ce que j’étais en train d'écrire sur le sujet du coup ...

Dommage, j’avais une quantité astronomique d'infos. =(

Répondre à ce commentaire

Par Mordeth, il y a 5 ans :

pourquoi il y a un "Gogeta" au millieux d'une phrase?
"pour donner Gogeta de l'Hélium et des quantités d'énergie phénoménales"

Répondre à ce commentaire

Par Jak-Altair, il y a 5 ans (en réponse à Mordeth):

Gogeta, la fusion entre Goku et Vegeta !

Répondre à ce commentaire

Par Mordeth, il y a 5 ans (en réponse à Jak-Altair):

en effet, si on s'arrete a gogeta... j'avais pas tilt

Répondre à ce commentaire

Par Dragofus, il y a 5 ans (en réponse à Mordeth):

Parce que fusion, blague, tout ça

Répondre à ce commentaire

Par Raito, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Yoann <3

Répondre à ce commentaire

Par Pioux57, il y a 5 ans :

Ah ben j'avais aussi écrit un article sur mon blog qui parlait (un peu) de ça :)

http://orionpx.fr/project/blog/…

Répondre à ce commentaire

Par tosh, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Les articles sont excellents! un vrai plaisir cette pointe d'humour au milieu d'explications scientifiques.

Répondre à ce commentaire

Par Grivius34, il y a 5 ans :

Yoann, je suis accro à tes articles *o*

Répondre à ce commentaire

Par Fyah, il y a 5 ans :

Qu'il est pédagogue ce Yoyo ! On veut une rubrique Science/Physique !

Répondre à ce commentaire

Par Canabix, il y a 5 ans :

Super article !
Je crois cependant que la formation d'un trou noir, donnant existence a un trou de ver, libère assez d'énergie, comme tu l'as dit, pour former un univers parallèle. Cet univers parallèle n'est qu'autre que la courbure de l'espace et du temps ( l'espace temps ) permettant théoriquement de transporter de la matière au delà de la vitesse de la lumière ( transgressant ainsi le premier principe de la relativité ) et d'arriver dans un autre " monde ", un autre univers.

Répondre à ce commentaire

Par Jak-Altair, il y a 5 ans (en réponse à Canabix):

Je parlerai bientôt de ma théorie promis !

Répondre à ce commentaire

Par nw42, il y a 5 ans :

il manque la police GoT

Répondre à ce commentaire

Par wimix, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Article plus ou moins bien. J'adore les troues noir. Peut-être pour ça. ><

Répondre à ce commentaire

Par Celui qui ramène sa fraise pour rien, il y a 5 ans via l'application Hitek :

wohohoho..reste cohérent sur des bases solides avant de partir sur les trous de ver ;) continue à solidifier ta théorie...qu'elle soit juste ou non.. et si elle s' avére fausse, un grand homme a un jour dit..si ton equation est fausse alors change le résultat; nous avons chacun notre perception de l'Univers..ce grand homme était Albert

Répondre à ce commentaire

Par keketuning, il y a 5 ans via l'application Hitek :

juste énorme ! si j'avais eu un prof de physique comme ça j'aurais surement eu plus de 6 de moyenne au bac!

Répondre à ce commentaire

Par Rubyaad, il y a 5 ans via l'application Hitek :

C'est génial de lire l'article, , de se dire qu'il est génial, de se dire que quand même ça fait un peu penser à la manière de parler de Yoann Web de se rendre compte que c'est lui qui la rédiger x) <3 sur toi Yoann x) :*

Répondre à ce commentaire

Par Rubyaad, il y a 5 ans via l'application Hitek :

(le "Web" est un accident de clavier, n'allez pas chercher "Yoann Web" sur Wikipedia hein)

Répondre à ce commentaire

Par Chat noir, il y a 5 ans :

C'est tellement badass de voir un article rédigé par toi.. Respect mec! Yoann notre maître à trous... à tous*! :D

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 5 ans :

coucou yoann t'aurais pas un lien vers la vidéo du documentaire complet sur le sujet? parce que JE VEUX TROP LA VOIR c'est vraiment le genre de truc que j'adore regarder avant d'aller faire de beaux rêves et bien sur enrichir ma connaissance sur cette chose passionnante qu'est l'Univers. :)

Répondre à ce commentaire

Par Sam, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Personnellement, je ne crois pas qu'il y est de bonnes ou mauvaises situations.

Répondre à ce commentaire

Par Zadriix , il y a 5 ans via l'application Hitek :

Vous êtes un peut gratiné chez Hitek : /

Répondre à ce commentaire

Par denwp, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Article génial ! Des phénomènes scientifiques (relativement) complexes sont expliqués avec une superbe touche d'humour qui rend le tout très facile à comprendre et agréable à lire, j'attends la suite avec impatience.

Répondre à ce commentaire

Par Axelito Rodriguez, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Je vais piquer le mail en début d'article, merci bien :D

Répondre à ce commentaire

Par Cokeonut, il y a 5 ans :

on diré mon trou de bal lol

Répondre à ce commentaire

Par CH92, il y a 5 ans :

Tu dits (ouais je te tutoie y'a quoi ?) "Au bout d'un moment, le cœur du soleil, ayant consommé trop d'Hydrogène, va se contracter." , mais sans vouloir être chiant , est ce que le terme 'étoile" plutôt que "Soleil" ne serait pas plus approprié ? Parce que beaucoup de personnes font cette erreur (surement une erreur d'inattention pour toi) d'appeler les étoiles "des Soleils", alors que "Soleil" n'est que le nom de "notre" étoile , tous comme il y en a une qui se nomme "Acamar", bref voila, et si certains sont très interessés par le sujet je vous conseil "Trous noirs et distorsions du temps" de Kip S.Thorne (il a aidé dans la modélisation du trou noir dans "Interstellar").

Répondre à ce commentaire

Par Jak-Altair, il y a 5 ans (en réponse à CH92):

Tu as raison ! D'ailleurs je vais commencer à lire ce livre !

Répondre à ce commentaire

Par Bjr123, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Génial l'article c'est clair, c'est cool à lire en plus beaucoup de vocabulaire scientifique utilisé donc nikel ;)

Répondre à ce commentaire

Par Gwaiwir, il y a 5 ans :

Super article, j'adore la conclusion totalement exagérée et improbable mais...non en fait j'aime bien comme théorie. :P

Répondre à ce commentaire

Par NicoG16, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Lol je suis neutre parce que je suis suisse

Répondre à ce commentaire

Par Thedeath475753 , il y a 5 ans via l'application Hitek :

Article intéressant et agréable puis.. se rédacteur.. Énorme

Répondre à ce commentaire

Par bob666, il y a 5 ans :

Excellent comme article...
Je revis mes cours de science physique... en moins barbant qu'à l'époque(et pourtant j'adorais ça!!!)

Merci Yoyo :)

Répondre à ce commentaire

Par bob666, il y a 5 ans (en réponse à bob666):

en dehors d'un contexte interdit aux mineurs, avez vous déjà été confronté à un trou noir ?

mouhahaha trop bon ça ^^

Répondre à ce commentaire

Par LiliRevy, il y a 5 ans via l'application Hitek :

article super de chez super intéressant! maintenant je vais pouvoir me la péter devant mon copain qui s'y connais à fond sur l'espace :)

Répondre à ce commentaire

Par babar , il y a 5 ans via l'application Hitek :

Article super intéressant !! Cependant je ne comprend pas comment es ce qu'à partir d'1 astre, on peut trouver la quantité d'énergie nécessaire à la création de millier d'autres. J'attend tes articles avec impatience pour la suite de ta théorie !

Répondre à ce commentaire

Par Z, il y a 5 ans :

Histoire de partir sur des bases saines pour la fusion : l'isotope majoritaire de l'oxygène ne possède pas de neutron, le deutérium 1 et le tritium 2.

Répondre à ce commentaire

Par Z, il y a 5 ans (en réponse à Z):

Je voulais dire hydrogène, bien entendu -_-

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 5 ans :

A quand un article sur la mécanique quantique et ses incroyables étrangetés ?

Répondre à ce commentaire

Par Poulet, il y a 5 ans :

Je veux ce rédacteur en tant que prof' ! Take my money !
En tout cas très intéressant comme sujet et article :) !

Répondre à ce commentaire

Par ShadowRises, il y a 5 ans :

Super article très intéressant !! ;)
Cependant j'ai remarqué une petite faute lorsque tu parles de la composition du noyau d'hydrogène : je cite : "Par exemple, pour l'Hydrogène, de symbole H, le nombre de neutron est de 1." ; le noyau de l'hydrogène n'est composé que d'un proton, tu as du confondre avec les nucléons (qui désigne les protons et/ou neutrons) :p
PS : Excuses-moi de cette remarque mais lors de mes cours sur la fusion nucléaire, mon prof a bien insisté que le noyau d'hydrogène n'est composé que d'un proton ... ^^

Répondre à ce commentaire

Par Darkvibzes, il y a 5 ans :

J'ai lus quelque part, que si un humain arriverait réellement au milieu d'un trou noir, avant justement d'être "écraser comme une migale sous un camion de canne a sucre" il pourrait voir tout l'univers depuis son commencement, ca ferait un bon scénar de SF !

Répondre à ce commentaire

Par MrKnow, il y a 5 ans :

Merci Yoyo pour tous ces infos , en passant j'ai beaucoup aimer le film Interstellar ..
Bref , j'ai lu ton théorème et il y'a un truc qui t’échappe , La fuite D’énergie ne peux pas ce condenser juste comme ça il y a certainement une cause , une puissante gravité qui provient d'un monde parallèle (un objet avec une grande masse gravitationnelle : trou noir ) comme un sorte de couloir avec 2 porte super massive stellaire juste que là , La 1er Porte est déjà constituer alors que la 2ème est en phase de commencement mais en même temps engendrai par la 1er qui est super lourde gravitationnellement et qui est la principale cause de la densité de l'énergie est la formation d'un trou noir ( mais tous cela n'est que théorique et reste à être prouver pour un prix Noble)

Répondre à ce commentaire

Par FireDick, il y a 5 ans :

Magnifique ... Donc Gogeta joue au baseball avec Mimy Mathy ... en Suisse ?

Répondre à ce commentaire

Par Roulettachon, il y a 5 ans :

Franchement les articles sont supers intéressants, mais les petits commentaires franchement trop pourav' gâche le truc (comme les nazi, jimmy neutron, mymy mathy... Etc)

Sinon vraiment sympa comment c'est expliqué, mais les "blague" sont franchement naze, autant rien mettre.

Répondre à ce commentaire

Par Vikingsoul, il y a 5 ans :

Et si notre univers étais contenu dans un trou noir lui-même contenu dans un trou noir et ainsi de suite?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 7 jours

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 semaine

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 semaines