Qu'est-ce qu'un trou noir ? On vous explique tout
Bonjour jeunes bipèdes, en dehors d'un contexte interdit aux mineurs, avez vous déjà été confronté à un trou noir ? Si oui, envoyez moi un mail à l'adresse je-suis-un-mytho-et-jaime-le-KFC@hotmail.com. Si non, je vous invite à un merveilleux voyage vers ces monstres astraux que sont les trous noirs, vous êtes priés de rester attachés pendant le trajet, sous risque de vous retrouver broyés à cause de l'extrême gravité causée par ces derniers, et n'oubliez pas que dans l'espace, personne ne vous entend être broyé.
Interstellar
1. La gravité extrême du trou noir aurait fait que son corps se serait détaché en plusieurs morceaux.
Comment se forme un trou noir ?
A partir d'une étoile. Voilà, fin de l'article. Comment ça, ce n'est pas assez précis ? Bon d'accord, avant de continuer cet article, un petit aparté pour parler des atomes me semble nécessaire. Un atome est composé de protons, de neutrons et d'électron.
-Les protons sont chargés positivement, comme les Alliés en 1945.
-Les électrons sont chargés négativement, comme les Nazis en 1945.
-Les neutrons sont neutres, comme les Suisses tout le temps.
Les protons font office de noyau, maintenus collés entre eux par les neutrons, et les électrons tournent autour du noyau.
Oui c'est le logo de Jimmy Neutron, mais c'est l'un des meilleurs dessins animés de tous les temps. Très bien, nous pouvons reprendre.
Une étoile est composée d'isotopes d'Hydrogène. Les isotopes, avant d'être l'équipe de base-ball des Simpsons, ce sont des éléments identiques dont le nombre de neutrons diffère. Par exemple, pour l'Hydrogène, de symbole H, le nombre de neutron est de 0. Il en résulte le deutérium dont le nombre de neutron est 1, alors que son symbole chimique est H, et le tritium, dont ce nombre est égal à 2. A partir de ces isotopes, dans ces conditions de Température et de Pression, va se produire une fusion, pour donner Gogeta de l'Hélium et des quantités d'énergie phénoménales. Au bout d'un moment, le cœur du soleil, ayant consommé trop d'Hydrogène, va se contracter. Cette contraction va augmenter considérablement sa température, quasiment la multiplier par 100, ce qui permet à l'étoile de continuer la fusion nucléaire, mais avec l'Hélium créé précédemment. Et là, il y a deux possibilités.
La masse de l'étoile est trop faible (< 1,5 Masse solaire, ce qu'on appelle la limite de Chandrasekhar), du coup, la fusion ne continuera pas, et le noyau d'Hélium de l'étoile va se contracter pour devenir une naine blanche, dédicace à Mimi Mathy. En revanche, si la masse de l'étoile est assez élevée, la fusion de l'Hélium pourra continuer et cette dernière créera de l'énergie et du Carbone, puis une nouvelle contraction, et ainsi de suite jusqu'à ce que la fusion forme du Fer. Et là, il y a deux nouvelles possibilités :
La Masse de l'étoile est encore une fois trop faible (< 2,4 Masse solaire, ce qu'on appelle la limite d'Oppenheimer-Volkoff, comme vous pouvez le constater, les chercheurs ont des noms très agréables à écrire sans faute), du coup, la fusion ne continuera pas, et le noyau de Fer de l'étoile va résister à l'effondrement gravitationnel pour devenir une étoile à neutrons.
Par contre, si la masse de l'étoile est supérieure à la limite d'OV, la force gravitationnelle du noyau de fer est trop puissante, et là, c'est l'effondrement de l'étoile sur elle même, ce qui forme un trou noir. Et plus la masse de l'étoile originelle était élevée, plus le trou noir sera imposant, ce qui n'est pas dénué d'une certaine logique.
Que se passe-t-il pendant l'effondrement d'une étoile ?
UNE SUPER FUCKING NOVA ! Et je ne parle pas du film, parce que je n'aime pas faire de blagues sur les personnes handicapées, pas dans ce contexte en tout cas.
Comme la dernière fois, nous allons entrer dans la zone de subjectivité, parce que j'ai écrit une théorie sur les univers parallèles, et j'aimerai, au fur et à mesure de ces articles, vous la présenter afin de voir si vous la trouvez cohérente, en vous permettant de voir quelques notions sur l'univers !
Zone de Subjectivité
Quand l'étoile s'effondre sur elle-même, elle libère des quantités astronomiques d'énergie, cependant, toute l'énergie de l'étoile n'est pas contenue dans une supernova, ce qui m'a amené à me demander où pouvait partir cette énergie manquante. Selon Einstein, le boss final de la physique, E=mc², donc l'énergie, c'est de la matière, et la matière, c'est de l'énergie.
Pendant l'effondrement de l'étoile, l'énergie libérée manquante va se condenser en un point, en un point tout petit petit petit, deuxième dédicace à Mimi Mathy, petit petit point de densité infinie. Dans un même temps, la naissance d'un trou noir va créer un champ magnétique intense (ce champ magnétique a été confirmé par les scientifiques il y a quelques jours, mais j'avais prédit leur existence dans ma théorie, mais chut, les chats et les Lannister nous surveillent), ce qui peut provoquer l'apparition de trou de ver magnétique, qui ont été mis en évidence par Claudio Maccone.
Et dans ce trou de ver passera le point d'énergie de densité infinie. Ce point donnera un Big Bang, créant un univers parallèle. Mais nous verrons tout cela plus en détails à travers d'autres articles ! Je vous remercie de votre attention ! Bisous.
Pourquoi dans ta théorie l'énergie se concentrerait et non se dissiperait dans l'Univers ?
Au bûcher !
Cependant, j'ai du relire plusieurs fois certaines phrases pour comprendre (enfin, j'ai pas tout compris je l'avoue...)
Petite faute d'orthographe repérée ici :
"vous êtes priéS de rester attachés" dans le tout premier bloc de texte.
PS: j'ai tenté l'option "correcteur" mais le cadre qui contient le texte à corriger est pil poil sous cette pub à la con de ACER qui se déplie et impossible de l'enlever -_-'. Croyiez bien que j'ai essayé d'y mettre de la bonne volonté :-D.
Ma théorie c'est que quand le soleil se transforme en super nova, en explosant, de la matière est envoyé vers l'extérieur et la matière au centre du soleil, la plus dense l'est encore plus jusqu'a être comprimé dans un point de singularité et expédié dans un "sous-univers". Après ça, tout ce qui rentre dans le trou noir est transformé en matière noir dans le sous-univers. La constante gravitationnelle de notre univers pourrait être la résultante du trou noir dans lequel nous sommes et qui affecte n'importe quel point de notre univers.
Comme des fractales, je me demande si nous ne sommes pas le fruit d'un sous-sous-sous univers, si c'est cyclique ( a l'infinie ?), ou même lors de la création d'un big-bang, si la matière ne se configure pas d'une autre façon dans quel cas le tableau périodique que nous connaissons ne s'applique pas, ect.
Dans tout les cas, il est pour moi inconcevable de créer une liaison entre un univers et son sous/sur-univers ( voyages/communication).
Je parle de sous-univers et de sur-univers car le temps n'est pas le même, on est pas synchroniser au niveau du temps. 1 sec sur terre pourrait être 10000000 millard d'années dans un sur-univers comme le temps que prends un rayon de soleil pour parcourir 1mm dans un sous-univers.
Dommage, j’avais une quantité astronomique d'infos. =(
"pour donner Gogeta de l'Hélium et des quantités d'énergie phénoménales"
http://orionpx.fr/project/blog/…
Je crois cependant que la formation d'un trou noir, donnant existence a un trou de ver, libère assez d'énergie, comme tu l'as dit, pour former un univers parallèle. Cet univers parallèle n'est qu'autre que la courbure de l'espace et du temps ( l'espace temps ) permettant théoriquement de transporter de la matière au delà de la vitesse de la lumière ( transgressant ainsi le premier principe de la relativité ) et d'arriver dans un autre " monde ", un autre univers.
Je revis mes cours de science physique... en moins barbant qu'à l'époque(et pourtant j'adorais ça!!!)
Merci Yoyo :)
mouhahaha trop bon ça ^^
En tout cas très intéressant comme sujet et article :) !
Cependant j'ai remarqué une petite faute lorsque tu parles de la composition du noyau d'hydrogène : je cite : "Par exemple, pour l'Hydrogène, de symbole H, le nombre de neutron est de 1." ; le noyau de l'hydrogène n'est composé que d'un proton, tu as du confondre avec les nucléons (qui désigne les protons et/ou neutrons) :p
PS : Excuses-moi de cette remarque mais lors de mes cours sur la fusion nucléaire, mon prof a bien insisté que le noyau d'hydrogène n'est composé que d'un proton ... ^^
Bref , j'ai lu ton théorème et il y'a un truc qui t’échappe , La fuite D’énergie ne peux pas ce condenser juste comme ça il y a certainement une cause , une puissante gravité qui provient d'un monde parallèle (un objet avec une grande masse gravitationnelle : trou noir ) comme un sorte de couloir avec 2 porte super massive stellaire juste que là , La 1er Porte est déjà constituer alors que la 2ème est en phase de commencement mais en même temps engendrai par la 1er qui est super lourde gravitationnellement et qui est la principale cause de la densité de l'énergie est la formation d'un trou noir ( mais tous cela n'est que théorique et reste à être prouver pour un prix Noble)
Sinon vraiment sympa comment c'est expliqué, mais les "blague" sont franchement naze, autant rien mettre.