Corée du Nord : de nouveaux clichés du pays le plus secret du monde
La Corée du Nord reste un pays très mystérieux dont très peu d'informations filtrent. Nous avions déjà évoqué une première série de photos prises à travers le pays et qui nous montrait le quotidien des habitants. Aujourd'hui, de nouveaux clichés viennent d'être dévoilés. Des clichés très probablement pris de manière illégale et qui, une fois n'est pas coutume, n'ont pas été capturés dans la capitale Pyongyang (le peu de tourisme est souvent concentré dans cette ville). Direction Tumangang, un village situé à proximité de la rivière Tumen qui sert de frontière avec la Chine. Les photos ci-dessous ont été réalisées par le photographe chinois Xiaolu Chu. Ce dernier raconte qu'il a été confronté à une extrême pauvreté et qu'il est désormais interdit de séjour en Corée du Nord où il risque la prison.
La gare de Tumangang
Le plus grand magasin de la ville
Un officier vérifie des photos dans le train, les clichés de personnel militaire étant interdits en Corée du Nord
Les portraits illuminés de Kim Il-Sung et Kim Jong-Il
Des femmes achètent des tickets à la gare
Des écolières en uniforme
Certains habitants de la ville sont particulièrement maigres
Flippant.
Heureusement que chez nous on a eu Deng Xiaoping qui a remis tous le monde en question. Sinon ce serait 1.3 milliards de personnes qui vivraient comme çà.
Je pense que si il n'avait jamais fait tout ça la Chine serait sans nul doute le pays le plus puissant du monde !
(Vague de marxiste humanistes en colère qui vont vociférer que le communisme ce n'est pas ça, me bombarder de pouces rouges et prendre Trotsky (Anti-sémite et créateur de goulags) et Che-Guvera (raciste et responsable de crimes de guerre) en exemple dans 3...2...1...)
Marx a en effet théorisé la mise en place d'une dictature populaire (donc un groupe de gens du peuple) temporaire, mais d'une dynastie de connards qui font travailler des enfants par centaines dans des caves).
Le communisme a ensuite été reprit comme étiquette par la Chine (qui est en fait le pays le plus capitaliste du monde) puis la Corée du Nord.
Tu n'y connais rien mais tu viens répéter tes conneries ici, va lire Marx avant de déblatérer tes saloperies, inculte.
C'est tout pour moi merci ! (Je serais en tournée à Palavas-Les-Flots du 18 au 20mai si jamais)
(Mais je vous rassure, la corée du nord est avant dernier !)
ils ont tellement de mal à faire les choses les plus simples !
ils transpirent quand ils marchent 20 mètres
ils ne se remette pas en questions, et surtout c'est jamais de leur faute si ils sont gros
ça me fait trop rire
ah aussi quand ils s'accroupissent on peut voir leur raie des fesses, elle suinte généralement, des fois ils n'arrivent pas à ce remettre debout.
Aha ah les Gros
NB: j'espère me taper un record de pouce rouge !!!
Reebok c'est bien anglais ? ils l'ont importé comment ?
Et si j'en crois Wikipédia : "Siège social actuel de Reebok à Canton, Massachusetts."
Et vu que le soldat baisse la tête pour masquer son visage je pense qu'il était au courant et d'accord.
Peut-être pour montrer son uniforme avec fierté ou pour faire le thug et ne pas respecter la loi :o
Et être témoin d'un lieu comme ça en Corée du Nord c'est quelque chose d'incroyable quand on sait que la mise en scène pour les touristes est bien présente. D'ailleurs, j'ai cette impression que toutes les rues on été nettoyé, même les petits tas de terre... Ces femmes bien habillée qui prennent toutes leur billets en même temps ont l'air d'une mise en scène aussi... Je sais que ça fait un peu "parano" de dire ça mais si jamais c'est une mise en scène, en sachant que ce que l'on voit ici est déjà très pauvre, il faut se poser la question sur ce qu'on nous montre pas et je pense qu'il y a beaucoup à creuser... Un jour, si le régime tombe et que le pays s'ouvre, je sens qu'on va avoir très peur et qu'on est très très loin d'imaginer ce qui s'y passe...
Enfin comme le dit le premier commentaire, moi aussi il me fait flipper ce pays...
Les habitants de Corée du Nord sont-ils au courant ou ont-ils même conscience qu'ils sont pauvres, ou que la vie est différente ailleurs ?
Ma question peut paraître idiote mais c'est quelque chose que j'ai toujours eu du mal à concevoir...
A titre d'exemple, il y a quelques années (environ 2010-2012, je ne sais plus exactement), 75% des nord-coréens ne savaient même pas ce qu'était internet, ils étaient simplement incapables de concevoir l'idée d'un réseau planétaire d'information. Sur les 25% restant, seule une poignée d'élites y avait accès et une plus infime partie encore étaient conscients qu'ils n'avaient pas accès à la totalité d'internet et que tout était contrôlé.
Après, même si la Corée du Nord fait rentrer de temps en temps quelques touristes, ça ne l'ouvre pas au reste du monde (pour les raisons que l'on connais tous: touristes guidés, contrôlés, surveillés, population triée ou mise à l'écart, etc.) et donc j'imagine que la situation n'a pas trop évolué depuis...
bah là-bas c'est assez simple, tu vas contredire/réfléchir leurs ordres/lois etc, tu vas faire un séjour dans un goulag ( qu'ils contredisent alors que des clichés satellites prouve le contraire.. ) ou tu te fais tuer
renseigne toi sur la corée du nord, tu devrais comprendre rapidement, ce genre de sujet que tu viens de lire est vraiment mignon comparer a d'autres sujet que tu peux trouver sur internet
Au moins la corée du nord mets les point sur les " i ", dans d'autres pays on t'achètes pour te taire ou on te fait croquer pour ne rien dire...
enfin, au moins on a la chance d'avoir un minimum de liberté, a chaque début de mois du moins hehe
Je ne connais pas à fond ce pays, mais si la cabale raconte les même conneries et mensonge que sur le troisième reich et co. on peut penser que tout est sur-exagéré.
Ce qui est sur, c'est que vu ce que devient la France et l’Europe en général, ya pas trop de quoi ouvrir sa gueule.