Pokémon : après plus de 20 ans d'attente, l'intégralité des designs originaux des 251 premiers Pokémon enfin réunis
Voilà plus de 25 ans que Pokémon inspire petits et grands. Une licence extrêmement populaire, aussi bien en Occident qu'en Orient. Et alors que la franchise a accueilli avec les versions Ecarlate et Violet sa neuvième génération de Pokémon, l'intégralité des designs originaux des 251 premières créatures de Game Freak peuvent enfin être pleinement appréciées.
une attente qui touche à sa fin
Souvenez-vous. En 1999 sortent en Europe les versions Rouge et Bleu de Pokémon. Une révolution venue du Japon qui n'arrive pas seule. Accompagnées d'une série télévisée et surtout de cartes à collectionner, ces versions vont donner vie à une mémorable Pokémania. Pokémon était alors sur toutes les bouches, les parents comme les enfants. Et bien que la franchise compte 25 années d'existence à son actif, sa popularité ne décroit pas.
En témoignent les précommandes des dernières versions en date de la saga, plus élevées que jamais. Seulement, alors que les designs des derniers Pokémon sont aisément retrouvés sur la toile dans leur version originale - merci le tout numérique - il n'en est rien pour les premières générations. Avec les années, les designs des 251 premières créatures imaginées par Ken Sugimori pour les versions Rouge/Bleu et Or/Argent ont été légèrement modifiés.
Dans un souci de conservation du matériel original, des archivistes passionnés comme Lewtwo traquent les designs originaux des Pokémon dans le but de les sauvegarder. Et à en croire le principal intéressé sur Twitter, les designs originaux des 251 premiers Pokémon de la franchise vont enfin pouvoir être sauvegardé en haute définition, et ce pour la première fois depuis 25 ans.
For the very first time, we've been sent accurate scans of the original 251 Ken Sugimori Pokemon artwork to archive in high quality.
— Lewtwo (@Lewchube) April 17, 2023
the difference is insane. pic.twitter.com/KmNUIJQ2yv
Avec le temps, les designs des premiers Pokémon retrouvés sur la toile ne sont malheureusement pas identiques au matériel original. Des changements dans les couleurs des Pokémon qui ont opéré au fur et à mesure que les guides et illustrations changeaient de main. Des œuvres scannées dont les images arpentaient ensuite le web. Ainsi, Herbizarre n'a jamais été bleu. Du moins, pas au départ. Imaginé vert par Sugimori, Herbizarre est ensuite devenu bleu. Un changement de couleur retrouvé désormais pour sa forme chromatique. Bleu avec un bulbe rose, Herbizarre passe à vert avec un bulbe jaune.
Face à ces différences notables de couleur, Lewtwo cherche à sauvegarder au plus vite les designs originaux. Un travail permis par un certain ExcaliburZero, un développeur qui a pu récupérer les images en haute définition des 251 premiers Pokémon. Lewtwo a tout de même assuré aux plus sceptiques que les versions incorrectes, qui ont tout de même fini par marquer les mémoires au fil des années, seraient conservées et visibles dans les archives sur Bulbapedia. Des versions mal colorées qui seraient apparues pour la première fois dans un guide pour les versions Rouge et Bleu de Pokémon publié par Nintendo Power.
Et après 25 ans à être échangées par les internautes, ces images sont finalement devenues la forme, bien qu'incorrectes. Seulement, les scanneurs de l'époque n'étaient pas les mêmes que maintenant. Face à ce changement de design, nombreux ont été les fans à faire part de leur désarroi. Des joueurs qui estiment que si ces designs, bien qu'incorrects, sont devenus la norme pour bien des internautes, il n'y a pas de raison de les corriger.
"Nous comprenons les réactions négatives des gens, qui ont une affinité avec l'aspect qu'a toujours eu l'œuvre pour eux, mais notre priorité a toujours été de préserver autant que possible l'aspect que cet art est censé avoir", explique Lewtwo. "Je n'ai jamais grandi avec ces guides et je ne peux donc pas vraiment en parler, mais les versions inexactes existeront toujours dans l'historique des fichiers de Bulbapedia pour ceux qui le souhaitent. Cela dit, même si nous comprenons que cela soit bizarre et qu'il y ait des interprétations à débattre, c'est incroyablement décourageant de lire des fils de tweets "va te faire foutre" avec des réponses vraiment grossières et enflammées. Nous avons déjà consacré des mois à la préservation sans rien attendre en retour, mais certaines réponses sont allées beaucoup trop loin et sont généralement très mal informées. Nous essayons tous de faire de notre mieux et nous apprécions tous les commentaires gentils et patients reçus jusqu'à présent. Cela nous touche énormément de voir des gens demander avec enthousiasme à quoi leur Pokémon classique préféré était censé ressembler avec un tel niveau de soin et d'attention."
Seul sur le projet, Lewtwo va maintenant pouvoir remplacer petit à petit les différents designs des Pokémon concernés. Un travail de longue haleine qui devrait trouver sa conclusion dans les prochains mois. Quoiqu'il en soit, après plus de deux décennies, les 251 premiers Pokémon vont enfin pouvoir avoir leurs designs corrigés après 25 ans.
Il faut pas oublier que ton compare ton expérience lors de la découverte de la licence il est a une vingtaine d'années à la redécouverte après essorage de la licence et ton entrée dans la vie adulte.
Ça c'était seulement pour les designs, parce que rien ne t'empêche de constater la différence en terme de qualité d'animation entre la série il y a 20 ans et aujourd'hui. Le gameplay de violet/écarlate est objectivement plus profond que ses prédécesseurs d'il y a 20 ans (même visuellement, même avec ses graphismes décriés, violet/écarlate surpasse un jeu GB, à moins que par nostalgie on préfère le rétro).
Bref, pokémon c'était le top niveau parce qu'à sa sortie il révolutionnait, à sa manière, l'industrie du jeu vidéo. Je ne vois pas qui te dirait honnêtement que violet/écarlate c'est le top ce que l'on fait dans un jeu, mais c'est pareil pour pokémon vert/rouge : si tu les ressortais tel quel aujourd'hui au prix de l'époque ça crierait dans les chaumières.
Animal poilu 1g : 15% (en ayant pris large, puisque j'ai compté la famille d'osselait).
Animal poilu 9g : 18%
Même avec le critère (douteux) selon lequel un bon design est un animal poilu, la 1g ne dépasse pas la 9g, selon mon compte en tout cas, qui va différer du tien en fonction de ce que tu considère être un animal poilu (ronflex a sauté par exemple du fait de son design ne laissant pas apparaître de poils). C'est un simple constat : la 1g était très bien pour l'époque mais il faut vraiment être de mauvaise foi pour dire qu'elle surpasse ce qui se fait aujourd'hui. On peut préférer par nostalgie, à cause des problèmes techniques des opus récents, mais on peut aussi reconnaître que si dans les années 90/2000 on avait laissé le choix entre 1g et 9g, absolument personne n'aurait dit "ouais mais les designs 9g c'est trop rond et c'est pas des animaux poilus je préfère la 1g". Ça pousse à penser que c'est la nostalgie qui fait dire ça.
Ça me laisse l'occasion de répondre à une partie de son message à laquelle je n'avais pas répondu : maintenant pokémon c'est woke ? J'aurais adoré avoir des faits plutôt que des affirmations au pif. Et surtout je me marre en lisant que la licence est "recyclé à l'infini par Gamefreak, pour faire un max de fric". C'est le cas depuis la 1g non ? L'animé c'est pas pour faire plaisir aux fans, le jeu de cartes non plus, c'est du merch pour le fric. C'est lunaire de mettre l'appât du gain derrière la licence sur le dos des dernières générations quand c'est un comportement que l'on peut constater dès les premiers jeux.
Bref, je me retrouve à "défendre" une licence que j'apprécie pas particulièrement parce que c'est apparemment pas assez répandu que "c'était mieux avant" sans aucun fait pour appuyer (à part une estimation au doigt mouillé et une demande en animaux poilus), c'est pas loin du niveau 0 de l'argumentation.
Après tu t'es grave focus sur l'aspect poil : best critère. Abuse pas. C'était pour mettre en avant le côté réel des Pokémon.
Tu veux un côté un réel aux pokémon ? Va dans un zoo. Je me focus sur l'aspect poil parce que c'est celui que tu as donné pour justifier un message estimant une supériorité des premières gen, si tu voulais que je me base sur ça et que j'aille au bout il fallait peut-être réfléchir avant... De la même manière, sur les 1000 monstres tu me donnes 6 designs qui ne te plaisent pas, en supposant que tu soies tombé sur des leaks de la 10g parce que j'ai le tour et je n'ai pas de pokémon porte, table, pyramide inca, et pas non plus de pokémon nez. 0,6% des designs te posent problème, ça a l'air d'aller.
Aujourd'hui on parle de coiffeton, fût un temps c'était canarticho qui était moqué parce qu'il ne tenait pas le bon légume selon une croyance populaire. On trouvera toujours à redire, ton histoire de poils ce sont tes goûts.
En revanche l'histoire des starters c'est un peu la nostalgie, non ? Tu veux me parler des poils de carapace, salamèche et bulbizarre ?
Quand tu dis que la 9g est le pire jeu de la série, en revanche, je n'arrive pas à comprendre. C'est selon moi la pire déception de la licence parce que ça aurait largement pu être mieux, c'est un jeu très peu apprécié et ça peut se comprendre. Je le trouve (sans troller) objectivement compliqué à départager de noir2/blancd'oeuf. Mes goûts personnels me font préférer la 5g, mais j'explique en quoi selon moi la 9g est au coude à coude.
Si j'enlève les bug de violet/écarlate on se retrouve avec un jeu qui
_Met en avant la stratégie (enseignement des bases et élevage plus simple)
_Propose une expérience plus libre (par le choix laissé pour constituer les équipes, le monde moins linéaire)
_Raconte pas trop mal son histoire (même si j'admets que le scénario ne prend forme qu'à la fin, avec enfin une mise en scène digne de ce nom)
_Tape juste quand il veut faire rire (ça dépend avec qui mais j'ai au moins soufflé du nez à certains passages du proviseur)
Je n'ai quand même pas la mauvaise foi de dire que la 5g est en dessous, ça a été une des seules fois où on m'a proposé quelque chose de nouveau, mais je n'arrive vraiment pas à départager. Graphiquement la 9g est affreuse, mais ce qui m'intéresse c'est le gameplay, sinon ça me faciliterait la vie (et s'il y a un public pour des jeux au style rétro qui sortent de nos jours, c'est que les graphismes ne sont pas si importants)
Et encore un paragraphe pour m'excuser de faire des textes aussi long que ma flemme de relire rend parfois difficiles à comprendre. Je sais pas si ça vaut le coup d'allonger encore le texte pour dire ça, non pas que je ne sois pas vraiment désolé mais à un moment on pourrait penser que ça me fait rire d'être incohérent.