Rechercher Annuler

Pokémon : après plus de 20 ans d'attente, l'intégralité des designs originaux des 251 premiers Pokémon enfin réunis

De Guillaume Chagot - Posté le 20 avril 2023 à 13h21 dans Jeux vidéo

Voilà plus de 25 ans que Pokémon inspire petits et grands. Une licence extrêmement populaire, aussi bien en Occident qu'en Orient. Et alors que la franchise a accueilli avec les versions Ecarlate et Violet sa neuvième génération de Pokémon, l'intégralité des designs originaux des 251 premières créatures de Game Freak peuvent enfin être pleinement appréciées. 

une attente qui touche à sa fin

Souvenez-vous. En 1999 sortent en Europe les versions Rouge et Bleu de Pokémon. Une révolution venue du Japon qui n'arrive pas seule. Accompagnées d'une série télévisée et surtout de cartes à collectionner, ces versions vont donner vie à une mémorable Pokémania. Pokémon était alors sur toutes les bouches, les parents comme les enfants. Et bien que la franchise compte 25 années d'existence à son actif, sa popularité ne décroit pas. 

Capture d

En témoignent les précommandes des dernières versions en date de la saga, plus élevées que jamais. Seulement, alors que les designs des derniers Pokémon sont aisément retrouvés sur la toile dans leur version originale - merci le tout numérique - il n'en est rien pour les premières générations. Avec les années, les designs des 251 premières créatures imaginées par Ken Sugimori pour les versions Rouge/Bleu et Or/Argent ont été légèrement modifiés. 

Tortank de Pokémon Bleu

Dans un souci de conservation du matériel original, des archivistes passionnés comme Lewtwo traquent les designs originaux des Pokémon dans le but de les sauvegarder. Et à en croire le principal intéressé sur Twitter, les designs originaux des 251 premiers Pokémon de la franchise vont enfin pouvoir être sauvegardé en haute définition, et ce pour la première fois depuis 25 ans. 

For the very first time, we've been sent accurate scans of the original 251 Ken Sugimori Pokemon artwork to archive in high quality.

the difference is insane. pic.twitter.com/KmNUIJQ2yv

April 17, 2023

Avec le temps, les designs des premiers Pokémon retrouvés sur la toile ne sont malheureusement pas identiques au matériel original. Des changements dans les couleurs des Pokémon qui ont opéré au fur et à mesure que les guides et illustrations changeaient de main. Des œuvres scannées dont les images arpentaient ensuite le web. Ainsi, Herbizarre n'a jamais été bleu. Du moins, pas au départ. Imaginé vert par Sugimori, Herbizarre est ensuite devenu bleu. Un changement de couleur retrouvé désormais pour sa forme chromatique. Bleu avec un bulbe rose, Herbizarre passe à vert avec un bulbe jaune. 

Changement de design de Herbizarre

Face à ces différences notables de couleur, Lewtwo cherche à sauvegarder au plus vite les designs originaux. Un travail permis par un certain ExcaliburZero, un développeur qui a pu récupérer les images en haute définition des 251 premiers Pokémon. Lewtwo a tout de même assuré aux plus sceptiques que les versions incorrectes, qui ont tout de même fini par marquer les mémoires au fil des années, seraient conservées et visibles dans les archives sur Bulbapedia. Des versions mal colorées qui seraient apparues pour la première fois dans un guide pour les versions Rouge et Bleu de Pokémon publié par Nintendo Power. 

Changement de design pour le Pokémon Tauros

Et après 25 ans à être échangées par les internautes, ces images sont finalement devenues la forme, bien qu'incorrectes. Seulement, les scanneurs de l'époque n'étaient pas les mêmes que maintenant. Face à ce changement de design, nombreux ont été les fans à faire part de leur désarroi. Des joueurs qui estiment que si ces designs, bien qu'incorrects, sont devenus la norme pour bien des internautes, il n'y a pas de raison de les corriger. 

"Nous comprenons les réactions négatives des gens, qui ont une affinité avec l'aspect qu'a toujours eu l'œuvre pour eux, mais notre priorité a toujours été de préserver autant que possible l'aspect que cet art est censé avoir", explique Lewtwo. "Je n'ai jamais grandi avec ces guides et je ne peux donc pas vraiment en parler, mais les versions inexactes existeront toujours dans l'historique des fichiers de Bulbapedia pour ceux qui le souhaitent. Cela dit, même si nous comprenons que cela soit bizarre et qu'il y ait des interprétations à débattre, c'est incroyablement décourageant de lire des fils de tweets "va te faire foutre" avec des réponses vraiment grossières et enflammées. Nous avons déjà consacré des mois à la préservation sans rien attendre en retour, mais certaines réponses sont allées beaucoup trop loin et sont généralement très mal informées. Nous essayons tous de faire de notre mieux et nous apprécions tous les commentaires gentils et patients reçus jusqu'à présent. Cela nous touche énormément de voir des gens demander avec enthousiasme à quoi leur Pokémon classique préféré était censé ressembler avec un tel niveau de soin et d'attention."

Seul sur le projet, Lewtwo va maintenant pouvoir remplacer petit à petit les différents designs des Pokémon concernés. Un travail de longue haleine qui devrait trouver sa conclusion dans les prochains mois. Quoiqu'il en soit, après plus de deux décennies, les 251 premiers Pokémon vont enfin pouvoir avoir leurs designs corrigés après 25 ans. 

Une erreur ?

Mots-Clés : pokemondesigncreatureGame freakThe Pokémon Companynintendojeuxcartesversion

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.