Conditions de travail déplorables et travail des enfants, collaborations avec le gouvernement américain et la NSA, au fil des années, Apple a été accusé de bien des sévices. Mais récemment, D. Razumilov, un russe vivant à Moscou, a attaqué la firme américaine en justice parce que son iPhone l'aurait "poussé à devenir homosexuel". Dans sa plainte, publiée sur le site d'une radio locale et repérée par Slate, Razumilov accuse Apple de "l'avoir fait souffrir moralement", de "l'avoir manipulé" et d'avoir "nuit à [sa] santé mentale". En guise de dédommagement, le moscovite réclame 1 million de roubles pour dommages et intérêts, soit un peu plus de 14 000 euros.
Comme il le décrit dans sa plainte, il se serait "enlisé dans des relations homosexuelles" après la réception de 69 GayCoins, reçue sur une application de cryptomonnaie téléchargée sur son iPhone via l'AppStore. Un envoi suivi d'un message lui demandant de "ne pas juger avant d'essayer".
"Je me suis dit: “Après tout, c'est vrai, comment puis-je juger avant d'essayer?”. J'ai donc décidé de goûter aux relations homosexuelles. Depuis deux mois, je vis une relation avec une personne de même sexe et je ne peux pas en sortir. J'ai un petit ami et je ne sais pas comment l'expliquer à mes parents. Après avoir reçu le message mentionné ci-dessus, ma vie s'est détériorée. Elle ne sera plus jamais normale, comme avant" peut-on lire dans sa plainte.
Comme le rapporte BFM TV, Sapijat Gousnieva, l'avocate du plaignant, a expliqué à l'AFP que cette plainte était "sérieuse" et que son client "souffrait" et était "effrayé". Selon elle, Apple serait "responsable de ses programmes, de ce qu'ils offrent", avant d'indiquer que son client "était auparavant dans une relation stable avec une femme". Cette plainte inhabituelle n'est pas la première de l'historique de l'avocate.
En 2016, elle défendait un étudiant qui avait attaqué en justice la chaîne McDonald's après avoir eu la joue transpercée par une arête de poisson. En Russie, l’homosexualité est considérée comme une maladie mentale et le mariage homosexuel y est illégal. Un texte de loi interdisant "l'information au sujet des relations sexuelles non traditionnelles auprès des mineurs" a même été voté en 2013.
Par Captaine J, il y a 4 ans :
aaah les russes... c'est toujours la faute des autres. ahahaha
Répondre à ce commentaire
18
16