Stargate SG-1 est une série culte ! Tous les amoureux de science-fiction sont fans de cette série. Et qui dit Stargate dit forcément Porte des étoiles. Un passionné du programme a mis au point une Porte des étoiles plus vraie que nature à l'aide d'une imprimante 3D et d'un nano-ordinateur Raspberry Pi pour reproduire les mêmes mécanismes que ce que nous pouvions voir dans la série.
Une véritable Porte des étoiles qui fonctionne (presque) comme dans la série
Ce fan s'appelle Kristian Tysee et il lui aura fallu 18 mois de travail pour parvenir au résultat final. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est bluffant. Car il ne s'agit pas d'une simple maquette de la Porte des étoiles. Non, avec ses connaissances en électronique, programmation et son ingéniosité, la Porte fonctionne réellement !
Pour commencer, il s'est lancé dans la conception de la tablette de données Goa'uld puis la base de la Porte. Ensuite, il s'est attaqué à la fabrication de la Porte des étoiles nécessitant pas mal de ponçage, limage et de nombreuses couches de peinture.
Au final, la porte a un diamètre de 39 cm. Elle dispose des 7 chevrons nécessaires pour les coordonnées de la destination et pour le vortex, Kristian a eu recours à des bandes LED et à un miroir en plexiglas.
Le fan ne s'est pas contenté de reproduire à la perfection la Porte des étoiles, il a également conçu le Dial-Home-Device, le DHD. Avec ses 39 boutons, Kristian s'est rendu compte qu'il ne s'agissait que d'un clavier avec une lumière pour chaque touche. Il explique avoir connecté chacun des boutons d'un ancien clavier Dell à un Raspberry Pi via le port USB et avoir eu besoin d'un seul fil USB pour les boutons et de 4 fils pour les lumières.
Le nano-ordinateur est dissimulé dans la base de la Porte et contrôle le vortex qui, comme dans la série, est programmé pour se refermer après 38 minutes.
On vous laisse découvrir son incroyable travail ci-dessous en vidéo. Et si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de votre propre Porte des étoiles, Kristian explique en détails les étapes de fabrication sur ce site.
Par Jeanlucaseco, il y a 4 ans :
Trop belle
Répondre à ce commentaire