Eve Online : après 9 ans, il devient le premier joueur à explorer les 7805 systèmes solaires
Lancé en 2003, Eve Online est une simulation spatiale massivement multijoueur où l'économie, le pouvoir et la politique, sont régis par les joueurs. Une énorme bulle de liberté dans laquelle les joueurs déambulent et font ce qu'ils souhaitent, de la récolte de matériaux à la guerre entre alliances en passant par la contrebande. Mais certains ont le goût de l'exploration, comme Katia Sae, qui a réussi à explorer les 7805 systèmes solaires du jeu, et ce sans perdre un vaisseau.
Une aventure qui aura duré 3385 jours
Dans Eve Online, les joueurs se déplacent d'un système à un autre en passant par des Stargates, des pépites technologiques retrouvées dans chaque système de l'espace connu. Des moyens de transport bien connus de Katia Sae, un personnage inventé par Ethan Richards, qui s'est mis dans la tête de voyager de visiter chacun des systèmes solaires du jeu, et d'y prendre une photo. Des preuves partagées dans un journal de bord virtuel, du role-play pur et dur qui l'emmèneront aux confins de la Galaxie. L'espace connu, dans lequel les joueurs peuvent voyager librement et sans contrainte, comptabilise 5 201 systèmes tout de même.
Une région surveillée par CONCORD, l'équivalent de la police de l'espace. Mais une fois cette région dépassée, les joueurs sont livrés à eux-mêmes. Les bandits et assassins ne sont pas rares et il convient de posséder des compétences de pilotes confirmés pour ne pas avoir à s'enfuir dans une capsule de sauvetage à chaque rencontre infructueuse. A ses débuts, Sae explorait six systèmes par heure de jeu environ. Son trajet était méticuleusement planifié pour être le moins chronophage possible. Mais après cinq années d'exploration et aucune destruction de vaisseau, le pilote a dû s'aventurer dans les régions plus lointaines de l'espace connu.
Son défi a rapidement fait écho et plusieurs joueurs se sont mis en tête de lui ruiner son paisible périple. Discret sur son blog, Sae s'est fait petit, souhaitant attirer le moins possible l'attention sur son exploration jusqu'ici sans encombres. Certains souhaitaient le voir échouer et n'ont pas hésité à placer des primes sur sa tête et lui envoyer des messages relativement lugubres, en lui répétant qu'il va mourir, par exemple. Mais Sae pouvait compter sur sa patience et surtout, sa connaissance du jeu, et notamment de différents outils, comme Zkillboard et Dotlan. Le premier recense toutes les morts de joueur survenues dans New Eden, quand l'autre recueille les utilisations de Stargate. Ainsi, Sae a pu connaître les arrivées et départs de chaque système solaire, et leur dangerosité, affinant sa feuille de route.
"J'utilisais tout outil susceptible de me donner des informations sur la région dans laquelle je me trouvais. Je savais toujours où j'étais, qui était dans le coin, et ce qu'ils faisaient. Etaient-ils matinaux, plutôt du soir, des joueurs du weekend ? Beaucoup de raisons pour lesquelles j'ai mis autant de temps découlaient de cette activité où je me demandais 'où suis-je et combien sont-ils ?" confiait Richards à PC Gamer à l'occasion de Eve Vegas, le mois dernier.
Chanceux, Sae l'a été à plusieurs reprises. Mais à un point précis, il est parvenu à échapper à la destruction de son vaisseau alors qu'il était bloqué sur un système solaire. Et même si perdre un vaisseau n'est pas dramatique, il s'agit d'une perte de temps énorme, en particulier lorsqu'on se situe aussi dans l'espace inconnu. Pour sortir du système où il était retenu prisonnier, Sae devait rejoindre les Stargate. Une seule porte de sortie pour un système entier. Problème, ces dernières étaient gardées par une douzaine de joueurs. Des assassins qui n'attendaient que de le voir sortir de sa tanière pour l'anéantir.
Patient, Sae s'est connecté trois jours durant, à différents horaires de la journée, pour voir si ses ennemis avaient quitté leur poste. Mais à chaque connexion, des gardes l'attendaient. Et le quatrième jour, le chemin était libre. Aucun message, aucune information, rien. Un abandon de poste qui lui permis de reprendre son aventure. Et le 26 novembre 2015, six ans après le début de son aventure, Sae clôture l'exploration des systèmes solaires de l'espace connu. 5 201 systèmes visités, plus que 2 604 pour finir son histoire. Seulement, ces systèmes inconnus ne sont pas accessibles par Stargates et nécessitent l'utilisation de trous de ver. Mais impossible de savoir précisément où ils mènent sans avoir plongé la tête la première dedans.
Pendant deux ans, Sae a exploré tous les trous de ver sur son chemin, visitant ainsi 2 000 systèmes supplémentaires. Mais les 600 derniers représentaient un challenge de taille puisque, étant donné que les trous de ver apparaissent de manière aléatoire, le pilote chevronné devait scanner chaque trou de ver pour tenter de connaître sa destination. Plus le nombre de trous de ver visités augmentait, plus ses chances de découvrir un système inexploré diminuaient. Pendant plusieurs semaines, Sae n'a exploré aucun nouveau système. Mais plutôt que d'abonner sa mission, il a décidé de s'associer à une joueuse réputée de nom de Mynxee, meneuse d'une organisation d'explorateurs du nom de Signal Cartel.
Cette myriade de joueurs, forte de plusieurs centaines de membres, ont ensemble cartographié la grande majorité de cette région de l'espace. Et le 9 mars dernier, Sae arrive enfin aux portes de son dernier système solaire. Un exploit qui lui aura tout de même valu une place dans le Guinness World Records. Sur place, il est accueilli en grandes pompes par plusieurs dizaines de développeurs de CCP, le studio derrière le jeu, dont les échos de ce grand défi sont parvenus jusqu'à leurs oreilles. Mais l'exploration de Sae n'était pas tout à fait terminée. Un système manquait à l'appel : Polaris. Ce système, exclusivement réservé aux développeurs, a pu être visité par un joueur.
Une surprise qui n'est pas arrivée seule puisque plus tard le même mois, les développeurs ont tenu à lui rendre hommage en érigeant une statue de son personnage dans son système d'origine : Saiso III. Une aventure longue de 3385 jours qui se sera terminée sur son monde natal. Sae y repose désormais, à côté de sa statue.
"C'est toujours difficile à expliquer avec des mots. Si vous n'êtes pas un joueur de role-play, ça pourrait ne pas avoir de sens pour vous, mais lorsque vous passez tout ce temps avec ce personnage - je pense un peu à lui en tant qu'auteur. Vous créer des personnages, construisez leurs histoires et leurs aventures. J'ai passé neuf ans dans la tête de Katia Sae et la voilà à sa fin. Son histoire est terminée. C'est une sensation douce-amère."
Hitek est tout de même un peu lent, cela fait maintenant 8 mois que Katia Sae a fini le tour de tous les systèmes.
A la fin, une partie des systèmes ont des portes "aléatoires" qui peuvent apparaitre n'importe ou dans l'univers du jeu, et je restent pas plus d'une journée au même endroit.
si vous voulez une idée de la taille : http://evemaps.dotlan.net/map
Presque autant que la bêtise de ceux qui voulaient l’empêcher de le faire!
Et je ne doute pas qu'il y avait tout autant de joueur pour essayer de le protéger
Bravo, il mérite amplement cette statue, pour avoir un jouer plusieurs années à Eve Online je sais que je n'aurais jamais envisagé un tel exploit.