Eve Online : pour se venger de sa mise à pied, il débute une guerre pour exterminer son ancien employeur
Depuis plusieurs années maintenant, Eve Online fait les gros titres des médias spécialisés grâce à ses gigantesques batailles. Plusieurs dizaines de milliers de joueurs y prennent part dans des conflits qui viennent sceller le sort du serveur. Mais la dernière guerre en date a été débutée après une vengeance atypique, celle d'un commandant de flottes avec pour simple envie l'éradication pure et dure du conglomérat de son ancien employeur virtuel, qui l'a viré sans raison.
une guerre sur fond de vengeance
L'histoire débute en 2014, alors qu'un joueur du nom de Vily arpente la galaxie aux côtés de sa flotte. Ce commandant est à la tête d'une des forces majeures d'Eve Online et accumule les victoires. Problème : ses obligations IRL l'ont rattrapées. Un déploiement militaire de plusieurs mois qui a forcé Vily à s'écarter d'Eve Online. A son retour, le commandant va aux nouvelles. Mais son employeur virtuel, prévenu avant son départ, lui annonce une triste nouvelle : il a été virtuellement licencié.
Son N+1 est déroutant et lui indique que malgré ses exploits passés, l'entreprise n'a plus besoin de ses services. La colère monte et Vily réplique : "Très bien. Si vous avez décidé d'ignorer les contributions que j'ai fait durant ces quatre ou cinq années, je vais faire quelque chose d'autre ailleurs. Et je vais apprécier vous enterrer, si c'est le jeu auquel vous voulez jouer."
Cinq années se sont écoulées depuis et Vily s'est de nouveau retrouvé à la tête d'une énorme flotte. Plusieurs dizaines de milliers de joueurs sont sous ses ordres et se préparent à une guerre d'anthologie. Face à ce bloc de vaisseaux se trouve un camp, celui d'Alex “The Mittani” Gianturco et du Goonswarm. Et pour la beauté de l'intrigue, Gianturco n'est nul autre que l'ancien boss de Vily.
Dans Eve Online, les joueurs sont à l'origine de toutes les productions. Chaque ressource, balle ou encore vaisseau a été récupéré ou produit par un joueur. Ainsi, lorsqu'un conflit éclate, c'est l'économie toute entière qui prend un coup. A l'issue de la World War Bee, connue sous le nom de Casino War (car financée par des sites de jeux d'argent), les joueurs ont dû relancer l'économie, amassant au passage une grosse quantité de ressources alors que le serveur était en paix.
la World War Bee 2 a éclaté
Mais la paix n'est que passagère dans un jeu comme Eve Online. Et une fois les vaisseaux sortis des quais de production et les munitions empilées, Vily s'est mis en chasse de son ancien employeur. Fin juin, le commandant, désormais leader de la Test Alliance, a annoncé à Gianturco que leur pacte de non-agression arrivait à son terme. Deux semaines plus tard, Vily passait à l'attaque. Depuis deux mois, plusieurs dizaines de milliers de joueurs s'affrontent.
D'un côté, l'Imperium avec près de 29 000 membres, de l'autre, la Test Alliance et ses alliés, Pandemic Horde et Fraternity. Le trio a scellé leur alliance par la création d'une coalition connue sous le nom de PAPI, forte de plus de 52 000 comptes.
"Lorsque nous avons débuté cette guerre, nous savions que nous allions nous battre jusqu'à la fin. Pour nous, c'est une guerre d'extermination. C'est une guerre jusqu'à la mort. Nous visions le retrait pur et dur de Mittani et de l'Imperium d'Eve Online. Nous sommes là pour les purger." a indiqué Vily à Polygon.
Une menace prise très au sérieux par Gianturco, qui a décidé d'appeler des renforts. Un mail a été envoyé à chaque membre, ancien et nouveau, de sa coalition afin de les mener jusqu'au front. Un appel à l'aide efficace qui a rameuté plusieurs centaines de joueurs. "Ce que nous cherchons à faire ici, en tant que défenseurs, c'est de forcer ces types à être à la hauteur de ce qu'ils ont annoncé à la galaxie" déclarait Gianturco au média américain dans une récente interview. Confiant, le camp de The Mittani va tout de même devoir faire face à l'une des plus grosses forces militaires jamais entrevues dans Eve Online. Les recrutements vont bon train dans les deux camps, des affiches de propagande ayant même été réalisées.
J’espère vraiment qu’un jour les femmes seront au pouvoir.