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Eve Online : les joueurs détruisent pour plus de 13 000$ de vaisseaux dans une attaque surprise

De Guillaume Chagot - Posté le 28 février 2017 à 10h45 dans Jeux vidéo

En ligne, vous ne savez jamais qui peut bien se trouver derrière un écran. Eh bien ce week-end, certains joueurs sont passés de bisounours à terroristes. Dans un évènement organisé par le groupe du nom de "Ministry of Love", c'est plus de 13 000$ de vaisseaux détruits qui ont été recensés. 

 

Terrorisme spatial

Eve Online est un jeu de simulation spatiale en ligne dans lequel chacun incarne un pilote quelconque. A vous de vivre votre aventure comme vous le souhaitez parmi la multitude de carrières possibles. De marchand à mineur, d'espion à pirate, le choix est votre. Cependant, dans Eve Online, à quelques exceptions près, c'est aux joueurs de construire eux-mêmes leurs objets. Ces derniers doivent donc acheminer toutes les ressources nécessaires à un seul endroit afin de débuter la construction du bien voulu. Sur Terre, nous avons des camions, des trains et bateaux, dans l'espace, place aux vaisseaux cargo. Même si leur possibilité offensive est faible, leur défense et leurs points de vie sont suffisamment élevés pour survivre aux tentatives de vols. 

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Dans Eve Online, il existe plusieurs lieux que l'on peut appeler des hôtels de vente. Les joueurs s'y rassemblent et achètent ou mettent en vente des ressources et font ainsi vivre l'économie du jeu. Le plus gros hôtel de vente du titre est celui de Jita. 50 fois plus gros que les autres, il est l'un des lieux de transit les plus prisés de la galaxie de New Eden. Histoire de pimenter le voyage de certains, un groupe de joueurs du nom de "Ministry of Love" ou Miniluv, formé il y a quelques années déjà, aborde les vaisseaux cargo, les détruit et les pille. Pourquoi ? Parce que c'est drôle et que cela rapporte de l'argent, évidemment. 

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Chaque année, le Miniluv essaye d'organiser un évènement du nom de "Burn Jita". Littéralement, "Brûler Jita". Durant un week-end, tous les joueurs sont invités à construire un maximum de vaisseaux, de munitions et engendrer un maximum de ressources dans le but de dérégler l'économie du jeu, rien que ça. Vous l'avez compris, pour que les joueurs puissent acheter des ressources, certains doivent les mettre en vente. Qu'arrive-t-il si personne ne les mets en vente ? L'économie meurt. C'est ce que va tenter de faire, à moindre mesure, le Miniluv. 

Embuscade suicide

Pour se faire, deux flottes de 250 joueurs étaient disposées en parallèle, de manière à prendre en étau les cargos ennemis et les réduire en cendres. Histoire de maximiser les dégâts et minimiser les coûts en cas de pertes, le Miniluv s'est équipé de Destroyers, peu chers et faciles à manoeuvrer. Seul, un de ces Destroyers n'est rien d'autre qu'une fourmi perdue en pleine nature. Rajoutez lui une armée et la colonie devient alors une véritable machine de mort. L'opération a pris part durant tout le week-end et s'est terminée ce lundi 27 février. Alors que certains s'occupent de détruire les vaisseaux, d'autres forment des équipes chargées de récupérer le butin avant de le rapatrier en urgence. 

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Les statistiques juste au dessus ne sont qu'un avant goût des dégâts causés par Burn Jita. Pour une vue plus réaliste, il faudrait ajouter environ 10% au tout. Au total, la boucherie aura causé plus de 800 milliards d'ISK (The InterStellar Kredit, la monnaie du jeu) de dégâts, faisant de cette édition 2017, la plus destructrice de toutes. En dollars réels, c'est plus de 13 000$ qui sont recensés. Du côté de Miniluv, la perte s'élèverait à 6 ou 7 milliards d'ISK.

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Screenshot par Klavas

Mais qu'a pu leur apporter cette initiative ? Eh bien c'est simple. Durant leurs préparatifs, les pirates ont vidé les hôtels de vente de leurs minerais. De cette manière, la demande augmente. Les cargos ne pouvant satisfaire cette demande, les prix vont augmenter dû à la rareté de la ressource. Les pirates possédant alors une belle flopée de minerais, vont pouvoir alimenter le marché tout en jouant avec la valeur des minerais. De cette manière, leur retour sur investissement est sûr, mais pas immédiat. 

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Screenshot par Klavas

Pour ceux qui se demandent si une telle opération a pu impacter l'économie de Eve Online, sachez qu'à priori, non. Certes, durant les prochains jours, les marchés, notamment concernant le minerais, seront sujets à une hausse. Mais vu que d'autres joueurs alimenteront de nouveau Jita, les taux devront se stabiliser après un petit temps. L'inconnu reste au niveau des joueurs. Beaucoup auront certainement laissé tomber le jeu quelques temps après s'être fait exploser par des pirates. Ce voyage suicide leur aura coûté du temps, de l'argent virtuel et éventuellement, de l'argent réel. 

Une erreur ?

Source(s) : Kotaku ZKillboard

Mots-Clés : Eve Online

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

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Commentaires (48)

Par Guiguiche, il y a 7 ans :

Si Trump l'apprend, il va les menacer de les détruire en 30 jours...

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Par Baltringue, il y a 7 ans :

Si je saisi l'intérêt financier (virtuel) et le fun d'une telle opération, je ne comprends pas comment on peu s'attaquer à la ressource la plus précieuse d'un jeu multi : sa communauté.

Comme l'a souligné l'article, beaucoup de joueurs vont quitter purement et simplement le jeu. Il n'y aura pas de reconstruction et de repopulation possible.

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Par wasteak, il y a 7 ans (en réponse à Baltringue):

"Beaucoup auront certainement laissé tomber le jeu " C'est une spéculation, rien de sur. Et je pense que les personnes ayant investit du temps dans le jeux connaissent ces weekend annuels et sont au courant des risques. Je doute qu'il y ait d"énorme rage quit :)

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Par toto40, il y a 7 ans (en réponse à Baltringue):

Connaissant les joueurs de eve, biensur, il y en a qui vont arrêté mais c'est le plaisir du jeu. EVE a quelque chose que les autres jeux non pas, c'est qu'il ce dévellope avec le temps. Et c'es pas la première fois que le minerai s'envole ni la dernière.

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Par 0lgarythm, il y a 7 ans (en réponse à Baltringue):

Hello Baltringue,

Un peu attristé de la qualité des commentaires que tu reçois pour une simple question. Donc je vais tenter de te répondre et ce en toute gentillesse :)
Comme a été dit plus bas, cela fait partie de l'essence de Eve Online. Personnellement je n'y joue plus, et je ne faisais pas partie de si grosses corporations que le Miniluv. J'avais tout au plus quelques bons battleships (qui commencent quand même à être de gros vaisseaux) bien équipés, plusieurs millions ISK investis et surtout mon temps de vie dans mes vaisseaux. Un jour je suis allé dans une zone assez dangereuse, attiré par l'appat du gain supérieur de ces zones, avec le meilleur battleship de ma flotte, équippé à MORT de mon meilleur matos. J'ai jumpé une gate et 3 secondes après j'étais mort par 3 frégates (les vaisseaux les plus basiques et petits, mais c'est comme ca dans eve, avec un vaisseau orienté précisement sur une tache tu peux faire des miracles, comme descendre un battleship avec ton p'tit x-wing). Si tu connais par exemple un jeu comme diablo2 hardcore, sache que le coup au coeur est 100x plus violent que la perte de ton barbare lvl 98. C'est comme si tu t'étais fait agressé dans la rue.
Sauf que c'est ca la magie de Eve Online, c'est que c'est la rue :) même si sur le coup j'aurais aimé les avoir IRL devant moi pour les tuer, pour un tel acte de cruauté gratuite, le truc c'est que c'est la conscience de leur présence qui me donnait des frissons tous les autres jours. Alors du coup ben je suis devenu pirate hé ;)

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Par 0lgarythm, il y a 7 ans (en réponse à Baltringue):

Enfin ce que je voulais dire vraiment. C'est que tu fais ce que tu veux dans Eve. Et les autres aussi. Et ceux qui jouent sur Eve jouent en toute connaissance de cause de ce principe. Et pour beaucoup pour cette raison précise qu'ils jouent

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Par Kassylatarlouze, il y a 7 ans :

@Baltringue

Mon pauvre ... tu ne comprend pas l'essence même de EvE Online

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Par Sardane, il y a 7 ans (en réponse à Kassylatarlouze):

au lieu de prendre ce ton condescendant, expliques nous parce que j'suis dans le même état de perpléxité que Baltringue...
C'est un jeu qui se veut élitiste, alors on essaye de faire dégager les casu ?

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Par Uriel, il y a 7 ans (en réponse à Sardane):

non en fait il y a peut de chance que des joueurs quitte eve pour burn jita c'est un event annuel on le connais tous dans le jeu et on est prevenu de ce que ca impact

alors soit il ont essayer de trade quant même et alors il sont soutenu par une corporation/alliance derriere et au final ca n'a pas d'impacte a proprement parler

soit il ont fait les con et vont peut etre ragequit dans un premier temps et revenir ensuite

mais non l'idee de burn jita est simplement de faire des isk en masse et de casse l'economie pendant une periode

comme explique il ont acheter les ressource et ont detruit les freighter afin d'empecher toute livraison de matiere premiere sur jita

il ont donc le monopole et donc la rentree d'argent qui vas avec ^^

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Par Zongetsu, il y a 7 ans (en réponse à Kassylatarlouze):

Je jous depuis 2006 et mon pauvre Kassylatarlouze... tu ne comprend pas l'essence même de EvE Online...

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Par cenlikin, il y a 7 ans (en réponse à Kassylatarlouze):

Pourquoi dire " Mon pauvre "
je ne joue pas à eve online et au vu de l'article j'aurais pus me poser la même question. Car oui il y a des joueurs qui ne connaissent pas eve online. Poser une question n'a jamais fais de personne un imbécile. Par contre déverser sa condescendance gratuitement ...

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Par LicorneBadass, il y a 7 ans via l'application Hitek :

un collègue à perdu 2 milliards, victime de cette opération :3 Non, pas grands monde vont quitter le jeu car la mort fait partie intégrante du gameplay de EVE online, tu n'es en sécurité nul par, tu peux te faire exploser à n'importe quel moment. Survivre est toujours dans un coin de la tête d'un joueur de EVE online; les pirates ont gagnés, les rescapés aussi, les victimes ont perdus. Et ça recommencera l'année prochaine ^^

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Par Baltringue, il y a 7 ans (en réponse à LicorneBadass):

Ouai enfin c'est pas ce que disent les graphiques sur le nombre de joueurs d'EVE Online (en pic ou en joueurs réguliers).
Je le dis parce que je suis allé les voir ces graphiques.

Le nombre de joueurs est d'environ 500 000, en baisse constante depuis des années.
Les pics de connexion sont à 25 000 environ, en baisse constante également.

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Par krez, il y a 7 ans (en réponse à Baltringue):

euh ... y'a des pics de connexions à 48K joueurs régulièrement , donc je sais pas ou t'es allé chercher tes infos mais c'est du pipeau .

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Par Baltringue, il y a 7 ans (en réponse à krez):

Une recherche google toute bête. J'ai visité 4-5 sites avec des articles de moins d'un ans sur le sujet.

Les pic à 48k sont révolu depuis un certain temps d'après ces sources.

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Par krez, il y a 7 ans (en réponse à Baltringue):

Ouai enfin j'ai repris eve en décembre et en soirée y'a souvent des 48k ... Rien que la on est 17k de co' en pleine journée ...

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Par Baltringue, il y a 7 ans (en réponse à krez):

Je m'incline donc face à la fraicheur du relevé.

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Par LicorneBadass, il y a 7 ans (en réponse à Baltringue):

exact, c'est plutot du 25-30 000 joueurs reguliers

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Par Draco, il y a 7 ans (en réponse à krez):

Désolé mais il a raison, voir plus de 20k joueurs de co c'est devenu un miracle.

48k je te croirais jamais, sachant que j'ai stop y a un an et que le nombre de joueurs n'a jamais cessé de baisser.

De plus si on déconnecte tout les multi compte t'enlève encore 50% de la pop en ligne.

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Par krez, il y a 7 ans (en réponse à Draco):

Bé écoute il est 17h , et y'a 30k de comptes connectés ...
Et 50% de faux comptes c'est assez peu crédible .

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Par Draco, il y a 7 ans (en réponse à krez):

J'ai dit faux comptes ? Je crois pas.

Pour jouer en multi compte il faut payer un abo par compte, il sont donc pas faux.

Mais me crois pas, c'est juste que t'es pas dans une très grosse corpo ;)
Ceux qui sont à fond dans le jeu ont en général 3 comptes connectés simultanément, j'ai connu des gens avec 6 comptes en même temps.

D'ailleurs les dev encouragent complètement le multi compte, ça gonfle le nombre de joueurs.

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Par krez, il y a 7 ans (en réponse à Draco):

Ouai , c'est vrai que depuis que j'ai repris je me suis remis dans une des corpo PNJ ...

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Par Erwan, il y a 7 ans :

Comme beaucoup d'autres jeux en ligne, c'est un jeu orienté PvP.

On n'est pas sur Les Sims ou Battlefield, où une mort n'influence que sur tes statistiques!
Quoique sur Les Sims, la mort est même plus dur à accepter que sur Battlefield.

Bienvenue sur Internet!

Je joue à Rust... je sais de quoi je parle!

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Par didouvsky, il y a 7 ans :

Quand je vois des opérations comme celle ci, j'ai peur de voir se que ça va donner sur star citizen :/

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Par Tenkin, il y a 7 ans (en réponse à didouvsky):

Star Citizen ne permettra pas des opérations de cette ampleur (sinon c'est pas les vaisseaux qui vont exploser mais les serveurs et les pc de tous les joueurs présents). Mais c'est possible qu'on rencontre ça à plus petite échelle

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Par Thegreatmerlin, il y a 7 ans :

On sait sur quel jeu est Gaia l'invocatrice depuis la fin de noob maintenant...

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Par Grivius34, il y a 7 ans :

Wow, j'suis complètement admiratif là

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Par SholKa, il y a 7 ans via l'application Hitek :

cela reflète exactement ce que serait la vie dans l'espace... peuplé de pirate... pour éviter ça il faudrait que d'autres joueurs montent des milices... intègre des bandes de pirate... et démontent les plans ou intercepte les pirates !

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Par Alex, il y a 7 ans (en réponse à SholKa):

En réalité, il y a eu une tentative... L'année dernière, un groupe de joueurs très riche a arrosé toute la galaxie d'ISK pour faire tomber l'alliance derrière le Miniluv (l'Imperium, comme l'a dit Mischien).
Si tu veux un ordre d'idée, si ce burn Jita se chiffre en centaine de milliards, l'argent qu'il a dépensé alors s'est compté en trilliard d'ISK.

Mais au final, ça n'a pas très bien marché.

Au terme de six mois de guerre et après avoir perdu le territoire qu'il occupait depuis plus de sept ans, l'Imperium a "simplement" migré vers une nouvelle terre d'asile, a viré ses occupants (pour résumer, ça ressemblait à "Salut ! Elle est sympa ta baraque... écoute, je viens de traverser la galaxie et je suis crevé. Tu me laisses m'installer avec ma bande de potes et tu te tires ou tu préfères qu'on te casse la tête avant ?") et s'est tranquillement ré-installé.

D'un autre côté - et mis à part cette petite migration imprévue - le territoire sous domination de l'Imperium a toujours été l'un de plus sûr de la galaxie.
Parce que ce ne sont pas des pirates, juste une dictature (enfin, une dictature "pour de rire", hein. Ça reste un jeu de rôle !)

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Par SholKa, il y a 7 ans (en réponse à Alex):

Ce jeu m'a l'air juste hallucinant !

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Par Alex, il y a 7 ans (en réponse à SholKa):

Le jeu en lui même est... un peu daté dans ses mécanismes (même si l'éditeur le met - gratuitement - à jour très régulièrement) mais reste très original à plus d'un titre.

C'est surtout sa communauté de joueur - regroupée sur un seul serveur mondial international (enfin il y en a un second mais il est spécifique à la Chine) - qui lui donne tout son intérêt.
Ce serveur est une "galaxie" de près de 7000 système solaire dont une bonne partie est laissé au contrôle des joueurs (avec des mécanique pour les prendre, les défendre, les attaquer... etc.).
Cela poussent les joueurs qui vivent dans cette partie laissée à leur contrôle (en réalité moins de 20% de la population totale du serveur mais c'est plus ou moins les 20% "qui comptent") a s'associer en groupe de plusieurs centaines voir milliers de personnes.

Une guilde dans ce jeu s'appelle une corporation et il y a des regroupements de corporations (des alliances) et des regroupements d'alliance (des coalitions).
Et les rapports de force entre ces alliances et ces coalitions est au final tout ce qui fait le sel de ce jeu.
Il y a quelques chef charismatiques, quelques figures de la communauté (et des sous-communautés qui la composent) et une masse de joueurs plus ou moins anonyme... Et tout ces groupes et ses gens se tirent la bourre pour survivre et/ou prospérer.

Parce que c'est l'un des points essentiels de EVE : Tout seul dans ton coin, tu ne feras rien de bien passionnant (comparé à d'autres jeux du marché). L'entité de base, ce n'est pas le joueur mais le groupe.

Et oui,la géopolitique (et l'économie qui y est liée) est d'une complexité hallucinante. Et quelque part, il y a toujours un joueur ou un groupe pour en tirer profit. :)

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Par Izz, il y a 7 ans :

Et TF2 on en parle ?

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Par Kikamaruu, il y a 7 ans :

Vivement star citizen, piller tous les bas level et noob :D

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Par MISCHIEN, il y a 7 ans :

Pas trop mal pour un article écrit de l'extérieur du jeu, mais je vais faire mon chieur: ISK, c'est pas Icelandik Krona dans le jeu, c'est InterStellar Kredit... mais c'est en effet la même abréviation qu'Icelandik Krona en référence aux origines Islandaises du jeu.
Sinon, Miniluv est surtout un groupe appartenant a l'Imperium (ex-CFC, un des plus gros groupement du jeu, pour le meilleur et pour le pire), et la majorité des joueurs participant a Burn Jita appartiennent a l'Imperium sans spécialement faire partie de Miniluv. Mais je chipote, ça fait plaisir de voir des sites autres que ceux rattachés au jeu en parler!

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Par littlenightmare, il y a 7 ans via l'application Hitek :

j'adore :)

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Par Nefalem, il y a 7 ans :

Voila un trailer d'EvE qui, à mon avis, est l'un des meilleurs et résume assez justement EvE:

https://youtube.com/watch/?v=oq2oxt7Nrxo

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Par Draco, il y a 7 ans (en réponse à Nefalem):

Le trailer de no man's sky aussi il devait très bien résumer le jeu.

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Par Gadelira, il y a 7 ans (en réponse à Nefalem):

la même en français ;)
https://youtube.com/watch/?v=z3gJ-eKqyHU

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Par noib, il y a 7 ans :

Je me suis fait ganker (=attaquer comme décrit dans l'article) deux fois en l'espace de quelques mois. J'ai perdu dans les 8 milliards la première fois et plutôt 25 la deuxième. Selon son activité/métier, il faut plusieurs semaines de "travail" pour amasser cette somme.

Investir du temps pour amasser des ressources et risquer de se les faire voler, c'est effectivement un concept particulier à Eve Online, d'autant qu'il est parfaitement autorisé par les développeurs du jeu.

Mais au bout de deux fois, c'est le dégoût qui l'emporte; je suis passé à autre chose.

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Par LicorneBadass, il y a 7 ans (en réponse à noib):

Perdre 25 milliards d'un coup est assez exeptionnel, tu etais en supercarrier ou c'etait de la marchandise ?

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Par noib, il y a 7 ans (en réponse à LicorneBadass):

Jump freighter bourré de matos nullsec.. C'est le killmail qui annonçait 25 milliards, j'ai pas fait le compte :)

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Par Arobaz, il y a 7 ans :

"attaque surprise"?
On a pas fait assez de com?
Olol, on se rattrapera l'année prochaine.
Des bisous !

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Par Saitama, il y a 7 ans :

Les bonnes analyses économiques d'Hitek ^^

Sinon les mecs ont géré, le plan est bien pensé etc...
Chapeau !

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Par Betamax, il y a 7 ans :

""Ministry of Love" ou "Miniluv"" Ces mecs sont des génies ^^
Dommage que l'auteur de l'article n'ai pas saisi la référence ...

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Par MISCHIEN, il y a 7 ans (en réponse à Betamax):

Pour être honnête, ça aurait du être "Ministry of Plenty" vu que c'est de l'économie, mais Miniluv sonne tellement mieux... ^^

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Par Syrion, il y a 7 ans (en réponse à Betamax):

Big Brother is watching you !

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Par Betamax, il y a 7 ans :

... even when you masturbate !

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Par BeDeadVerySoon, il y a 3 ans :

En fait, ce sont toujours les FDP qui ruinent les jeux, les gens, et qui sont totalement ignares du nombre de gars qui voudraient vous écorcher vifs avec vos femmes et enfants comme spectateurs.
Vous avez vraiment une philo de ratés procréés à la va-vite durant woodstock , et que vous soyez plus jeunes ne vous rend pas mieux service.
Donc, les super-e-warriors.. si jamais nous vous trouvons, vous allez pouvoir tenter de re-pop vos dents.

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