En ligne, vous ne savez jamais qui peut bien se trouver derrière un écran. Eh bien ce week-end, certains joueurs sont passés de bisounours à terroristes. Dans un évènement organisé par le groupe du nom de "Ministry of Love", c'est plus de 13 000$ de vaisseaux détruits qui ont été recensés.
Terrorisme spatial
Eve Online est un jeu de simulation spatiale en ligne dans lequel chacun incarne un pilote quelconque. A vous de vivre votre aventure comme vous le souhaitez parmi la multitude de carrières possibles. De marchand à mineur, d'espion à pirate, le choix est votre. Cependant, dans Eve Online, à quelques exceptions près, c'est aux joueurs de construire eux-mêmes leurs objets. Ces derniers doivent donc acheminer toutes les ressources nécessaires à un seul endroit afin de débuter la construction du bien voulu. Sur Terre, nous avons des camions, des trains et bateaux, dans l'espace, place aux vaisseaux cargo. Même si leur possibilité offensive est faible, leur défense et leurs points de vie sont suffisamment élevés pour survivre aux tentatives de vols.
Dans Eve Online, il existe plusieurs lieux que l'on peut appeler des hôtels de vente. Les joueurs s'y rassemblent et achètent ou mettent en vente des ressources et font ainsi vivre l'économie du jeu. Le plus gros hôtel de vente du titre est celui de Jita. 50 fois plus gros que les autres, il est l'un des lieux de transit les plus prisés de la galaxie de New Eden. Histoire de pimenter le voyage de certains, un groupe de joueurs du nom de "Ministry of Love" ou Miniluv, formé il y a quelques années déjà, aborde les vaisseaux cargo, les détruit et les pille. Pourquoi ? Parce que c'est drôle et que cela rapporte de l'argent, évidemment.
Chaque année, le Miniluv essaye d'organiser un évènement du nom de "Burn Jita". Littéralement, "Brûler Jita". Durant un week-end, tous les joueurs sont invités à construire un maximum de vaisseaux, de munitions et engendrer un maximum de ressources dans le but de dérégler l'économie du jeu, rien que ça. Vous l'avez compris, pour que les joueurs puissent acheter des ressources, certains doivent les mettre en vente. Qu'arrive-t-il si personne ne les mets en vente ? L'économie meurt. C'est ce que va tenter de faire, à moindre mesure, le Miniluv.
Embuscade suicide
Pour se faire, deux flottes de 250 joueurs étaient disposées en parallèle, de manière à prendre en étau les cargos ennemis et les réduire en cendres. Histoire de maximiser les dégâts et minimiser les coûts en cas de pertes, le Miniluv s'est équipé de Destroyers, peu chers et faciles à manoeuvrer. Seul, un de ces Destroyers n'est rien d'autre qu'une fourmi perdue en pleine nature. Rajoutez lui une armée et la colonie devient alors une véritable machine de mort. L'opération a pris part durant tout le week-end et s'est terminée ce lundi 27 février. Alors que certains s'occupent de détruire les vaisseaux, d'autres forment des équipes chargées de récupérer le butin avant de le rapatrier en urgence.
Les statistiques juste au dessus ne sont qu'un avant goût des dégâts causés par Burn Jita. Pour une vue plus réaliste, il faudrait ajouter environ 10% au tout. Au total, la boucherie aura causé plus de 800 milliards d'ISK (The InterStellar Kredit, la monnaie du jeu) de dégâts, faisant de cette édition 2017, la plus destructrice de toutes. En dollars réels, c'est plus de 13 000$ qui sont recensés. Du côté de Miniluv, la perte s'élèverait à 6 ou 7 milliards d'ISK.
Screenshot par Klavas
Mais qu'a pu leur apporter cette initiative ? Eh bien c'est simple. Durant leurs préparatifs, les pirates ont vidé les hôtels de vente de leurs minerais. De cette manière, la demande augmente. Les cargos ne pouvant satisfaire cette demande, les prix vont augmenter dû à la rareté de la ressource. Les pirates possédant alors une belle flopée de minerais, vont pouvoir alimenter le marché tout en jouant avec la valeur des minerais. De cette manière, leur retour sur investissement est sûr, mais pas immédiat.
Screenshot par Klavas
Pour ceux qui se demandent si une telle opération a pu impacter l'économie de Eve Online, sachez qu'à priori, non. Certes, durant les prochains jours, les marchés, notamment concernant le minerais, seront sujets à une hausse. Mais vu que d'autres joueurs alimenteront de nouveau Jita, les taux devront se stabiliser après un petit temps. L'inconnu reste au niveau des joueurs. Beaucoup auront certainement laissé tomber le jeu quelques temps après s'être fait exploser par des pirates. Ce voyage suicide leur aura coûté du temps, de l'argent virtuel et éventuellement, de l'argent réel.
Par Guiguiche, il y a 8 ans :
Si Trump l'apprend, il va les menacer de les détruire en 30 jours...
Répondre à ce commentaire