Eve Online : les joueurs détruisent pour plus de 13 000$ de vaisseaux dans une attaque surprise
En ligne, vous ne savez jamais qui peut bien se trouver derrière un écran. Eh bien ce week-end, certains joueurs sont passés de bisounours à terroristes. Dans un évènement organisé par le groupe du nom de "Ministry of Love", c'est plus de 13 000$ de vaisseaux détruits qui ont été recensés.
Terrorisme spatial
Eve Online est un jeu de simulation spatiale en ligne dans lequel chacun incarne un pilote quelconque. A vous de vivre votre aventure comme vous le souhaitez parmi la multitude de carrières possibles. De marchand à mineur, d'espion à pirate, le choix est votre. Cependant, dans Eve Online, à quelques exceptions près, c'est aux joueurs de construire eux-mêmes leurs objets. Ces derniers doivent donc acheminer toutes les ressources nécessaires à un seul endroit afin de débuter la construction du bien voulu. Sur Terre, nous avons des camions, des trains et bateaux, dans l'espace, place aux vaisseaux cargo. Même si leur possibilité offensive est faible, leur défense et leurs points de vie sont suffisamment élevés pour survivre aux tentatives de vols.
Dans Eve Online, il existe plusieurs lieux que l'on peut appeler des hôtels de vente. Les joueurs s'y rassemblent et achètent ou mettent en vente des ressources et font ainsi vivre l'économie du jeu. Le plus gros hôtel de vente du titre est celui de Jita. 50 fois plus gros que les autres, il est l'un des lieux de transit les plus prisés de la galaxie de New Eden. Histoire de pimenter le voyage de certains, un groupe de joueurs du nom de "Ministry of Love" ou Miniluv, formé il y a quelques années déjà, aborde les vaisseaux cargo, les détruit et les pille. Pourquoi ? Parce que c'est drôle et que cela rapporte de l'argent, évidemment.
Chaque année, le Miniluv essaye d'organiser un évènement du nom de "Burn Jita". Littéralement, "Brûler Jita". Durant un week-end, tous les joueurs sont invités à construire un maximum de vaisseaux, de munitions et engendrer un maximum de ressources dans le but de dérégler l'économie du jeu, rien que ça. Vous l'avez compris, pour que les joueurs puissent acheter des ressources, certains doivent les mettre en vente. Qu'arrive-t-il si personne ne les mets en vente ? L'économie meurt. C'est ce que va tenter de faire, à moindre mesure, le Miniluv.
Embuscade suicide
Pour se faire, deux flottes de 250 joueurs étaient disposées en parallèle, de manière à prendre en étau les cargos ennemis et les réduire en cendres. Histoire de maximiser les dégâts et minimiser les coûts en cas de pertes, le Miniluv s'est équipé de Destroyers, peu chers et faciles à manoeuvrer. Seul, un de ces Destroyers n'est rien d'autre qu'une fourmi perdue en pleine nature. Rajoutez lui une armée et la colonie devient alors une véritable machine de mort. L'opération a pris part durant tout le week-end et s'est terminée ce lundi 27 février. Alors que certains s'occupent de détruire les vaisseaux, d'autres forment des équipes chargées de récupérer le butin avant de le rapatrier en urgence.
Les statistiques juste au dessus ne sont qu'un avant goût des dégâts causés par Burn Jita. Pour une vue plus réaliste, il faudrait ajouter environ 10% au tout. Au total, la boucherie aura causé plus de 800 milliards d'ISK (The InterStellar Kredit, la monnaie du jeu) de dégâts, faisant de cette édition 2017, la plus destructrice de toutes. En dollars réels, c'est plus de 13 000$ qui sont recensés. Du côté de Miniluv, la perte s'élèverait à 6 ou 7 milliards d'ISK.
Screenshot par Klavas
Mais qu'a pu leur apporter cette initiative ? Eh bien c'est simple. Durant leurs préparatifs, les pirates ont vidé les hôtels de vente de leurs minerais. De cette manière, la demande augmente. Les cargos ne pouvant satisfaire cette demande, les prix vont augmenter dû à la rareté de la ressource. Les pirates possédant alors une belle flopée de minerais, vont pouvoir alimenter le marché tout en jouant avec la valeur des minerais. De cette manière, leur retour sur investissement est sûr, mais pas immédiat.
Screenshot par Klavas
Pour ceux qui se demandent si une telle opération a pu impacter l'économie de Eve Online, sachez qu'à priori, non. Certes, durant les prochains jours, les marchés, notamment concernant le minerais, seront sujets à une hausse. Mais vu que d'autres joueurs alimenteront de nouveau Jita, les taux devront se stabiliser après un petit temps. L'inconnu reste au niveau des joueurs. Beaucoup auront certainement laissé tomber le jeu quelques temps après s'être fait exploser par des pirates. Ce voyage suicide leur aura coûté du temps, de l'argent virtuel et éventuellement, de l'argent réel.
Comme l'a souligné l'article, beaucoup de joueurs vont quitter purement et simplement le jeu. Il n'y aura pas de reconstruction et de repopulation possible.
Un peu attristé de la qualité des commentaires que tu reçois pour une simple question. Donc je vais tenter de te répondre et ce en toute gentillesse :)
Comme a été dit plus bas, cela fait partie de l'essence de Eve Online. Personnellement je n'y joue plus, et je ne faisais pas partie de si grosses corporations que le Miniluv. J'avais tout au plus quelques bons battleships (qui commencent quand même à être de gros vaisseaux) bien équipés, plusieurs millions ISK investis et surtout mon temps de vie dans mes vaisseaux. Un jour je suis allé dans une zone assez dangereuse, attiré par l'appat du gain supérieur de ces zones, avec le meilleur battleship de ma flotte, équippé à MORT de mon meilleur matos. J'ai jumpé une gate et 3 secondes après j'étais mort par 3 frégates (les vaisseaux les plus basiques et petits, mais c'est comme ca dans eve, avec un vaisseau orienté précisement sur une tache tu peux faire des miracles, comme descendre un battleship avec ton p'tit x-wing). Si tu connais par exemple un jeu comme diablo2 hardcore, sache que le coup au coeur est 100x plus violent que la perte de ton barbare lvl 98. C'est comme si tu t'étais fait agressé dans la rue.
Sauf que c'est ca la magie de Eve Online, c'est que c'est la rue :) même si sur le coup j'aurais aimé les avoir IRL devant moi pour les tuer, pour un tel acte de cruauté gratuite, le truc c'est que c'est la conscience de leur présence qui me donnait des frissons tous les autres jours. Alors du coup ben je suis devenu pirate hé ;)
Mon pauvre ... tu ne comprend pas l'essence même de EvE Online
C'est un jeu qui se veut élitiste, alors on essaye de faire dégager les casu ?
alors soit il ont essayer de trade quant même et alors il sont soutenu par une corporation/alliance derriere et au final ca n'a pas d'impacte a proprement parler
soit il ont fait les con et vont peut etre ragequit dans un premier temps et revenir ensuite
mais non l'idee de burn jita est simplement de faire des isk en masse et de casse l'economie pendant une periode
comme explique il ont acheter les ressource et ont detruit les freighter afin d'empecher toute livraison de matiere premiere sur jita
il ont donc le monopole et donc la rentree d'argent qui vas avec ^^
je ne joue pas à eve online et au vu de l'article j'aurais pus me poser la même question. Car oui il y a des joueurs qui ne connaissent pas eve online. Poser une question n'a jamais fais de personne un imbécile. Par contre déverser sa condescendance gratuitement ...
Je le dis parce que je suis allé les voir ces graphiques.
Le nombre de joueurs est d'environ 500 000, en baisse constante depuis des années.
Les pics de connexion sont à 25 000 environ, en baisse constante également.
Les pic à 48k sont révolu depuis un certain temps d'après ces sources.
48k je te croirais jamais, sachant que j'ai stop y a un an et que le nombre de joueurs n'a jamais cessé de baisser.
De plus si on déconnecte tout les multi compte t'enlève encore 50% de la pop en ligne.
Et 50% de faux comptes c'est assez peu crédible .
Pour jouer en multi compte il faut payer un abo par compte, il sont donc pas faux.
Mais me crois pas, c'est juste que t'es pas dans une très grosse corpo ;)
Ceux qui sont à fond dans le jeu ont en général 3 comptes connectés simultanément, j'ai connu des gens avec 6 comptes en même temps.
D'ailleurs les dev encouragent complètement le multi compte, ça gonfle le nombre de joueurs.
On n'est pas sur Les Sims ou Battlefield, où une mort n'influence que sur tes statistiques!
Quoique sur Les Sims, la mort est même plus dur à accepter que sur Battlefield.
Bienvenue sur Internet!
Je joue à Rust... je sais de quoi je parle!
Si tu veux un ordre d'idée, si ce burn Jita se chiffre en centaine de milliards, l'argent qu'il a dépensé alors s'est compté en trilliard d'ISK.
Mais au final, ça n'a pas très bien marché.
Au terme de six mois de guerre et après avoir perdu le territoire qu'il occupait depuis plus de sept ans, l'Imperium a "simplement" migré vers une nouvelle terre d'asile, a viré ses occupants (pour résumer, ça ressemblait à "Salut ! Elle est sympa ta baraque... écoute, je viens de traverser la galaxie et je suis crevé. Tu me laisses m'installer avec ma bande de potes et tu te tires ou tu préfères qu'on te casse la tête avant ?") et s'est tranquillement ré-installé.
D'un autre côté - et mis à part cette petite migration imprévue - le territoire sous domination de l'Imperium a toujours été l'un de plus sûr de la galaxie.
Parce que ce ne sont pas des pirates, juste une dictature (enfin, une dictature "pour de rire", hein. Ça reste un jeu de rôle !)
C'est surtout sa communauté de joueur - regroupée sur un seul serveur mondial international (enfin il y en a un second mais il est spécifique à la Chine) - qui lui donne tout son intérêt.
Ce serveur est une "galaxie" de près de 7000 système solaire dont une bonne partie est laissé au contrôle des joueurs (avec des mécanique pour les prendre, les défendre, les attaquer... etc.).
Cela poussent les joueurs qui vivent dans cette partie laissée à leur contrôle (en réalité moins de 20% de la population totale du serveur mais c'est plus ou moins les 20% "qui comptent") a s'associer en groupe de plusieurs centaines voir milliers de personnes.
Une guilde dans ce jeu s'appelle une corporation et il y a des regroupements de corporations (des alliances) et des regroupements d'alliance (des coalitions).
Et les rapports de force entre ces alliances et ces coalitions est au final tout ce qui fait le sel de ce jeu.
Il y a quelques chef charismatiques, quelques figures de la communauté (et des sous-communautés qui la composent) et une masse de joueurs plus ou moins anonyme... Et tout ces groupes et ses gens se tirent la bourre pour survivre et/ou prospérer.
Parce que c'est l'un des points essentiels de EVE : Tout seul dans ton coin, tu ne feras rien de bien passionnant (comparé à d'autres jeux du marché). L'entité de base, ce n'est pas le joueur mais le groupe.
Et oui,la géopolitique (et l'économie qui y est liée) est d'une complexité hallucinante. Et quelque part, il y a toujours un joueur ou un groupe pour en tirer profit. :)
Sinon, Miniluv est surtout un groupe appartenant a l'Imperium (ex-CFC, un des plus gros groupement du jeu, pour le meilleur et pour le pire), et la majorité des joueurs participant a Burn Jita appartiennent a l'Imperium sans spécialement faire partie de Miniluv. Mais je chipote, ça fait plaisir de voir des sites autres que ceux rattachés au jeu en parler!
https://youtube.com/watch/?v=oq2oxt7Nrxo
https://youtube.com/watch/?v=z3gJ-eKqyHU
Investir du temps pour amasser des ressources et risquer de se les faire voler, c'est effectivement un concept particulier à Eve Online, d'autant qu'il est parfaitement autorisé par les développeurs du jeu.
Mais au bout de deux fois, c'est le dégoût qui l'emporte; je suis passé à autre chose.
On a pas fait assez de com?
Olol, on se rattrapera l'année prochaine.
Des bisous !
Sinon les mecs ont géré, le plan est bien pensé etc...
Chapeau !
Dommage que l'auteur de l'article n'ai pas saisi la référence ...
Vous avez vraiment une philo de ratés procréés à la va-vite durant woodstock , et que vous soyez plus jeunes ne vous rend pas mieux service.
Donc, les super-e-warriors.. si jamais nous vous trouvons, vous allez pouvoir tenter de re-pop vos dents.