Blesea : le street artist français qui rend hommage à Dragon Ball en Normandie
Aujourd'hui, nous voulions vous présenter le travail d'un street artist français qui se prénomme Blesea. Ce graffeur a pour terrain de chasse favori le Cotentin et la ville de Cherbourg. Fan de la pop culture, il réalise de magnifiques œuvres en s'inspirant des univers de Star Wars ou encore de Dragon Ball.
Hommage à Dragon Ball sur les murs et les bâtiments désaffectés
Ainsi l'artiste de rue met à l'honneur des films, jeux vidéos ou encore animes qui l'ont bercés pendant son enfance. Il n'est pas rare de croiser dans la région des œuvres signées de son nom sur des murs et bâtiments désaffectés ou les blockhaus de la Seconde Guerre mondiale.
Sa dernière création rend hommage à son manga préféré : Dragon Ball. Il a décidé de réaliser le Singe Géant du manga sur la batterie du Brulay située sur les hauteurs de Fermanville. Blesea explique que la réalisation de cette transformation des Saiyans qui intervient lors de nuits de pleine lune a été un véritable challenge car les conditions de travail sur ce blockhaus étaient particulièrement difficiles. Il a fallu s'équiper en perche, rouleaux et échelle pour parvenir à ce résultat spectaculaire.
Et ce n'est pas la seule œuvre issue de cet univers que Blesea a déjà réalisé. Il a déjà fait Tortue Géniale sur un ancien wagon ou le dragon Shenron sur un autre blockhaus à Réville.
En 2019, il se lance dans un projet de réaliser une série d’œuvres en s'inspirant des moments cultes du manga dont il est fan en se mettant en scène dans les oeuvres.
Véritable fan de la pop culture, le manga de Akira Toriyama n'est pas la seule source d'inspiration de Blesea. Il rend également hommage à Star Wars et d'autres films cultes.
Pour suivre l'artiste graffeur sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous abonner à sa page Facebook ou à son compte Instagram.
Ce qu'il fait est splendide!
Je vais souvent sur les cotes Normandes pour voir les blocosses et montrer l'histoire à mes enfants (omaha beach etc) et pour le coup, je ne sais pas quoi penser, faut il toucher à l'histoire de cette façon? A t on le droit? D'un coté c'est bien d'effacer de cette façon les horreurs qu'il y a eu mais d'un autre coté doit on le(s) laissé en mémoire de ce qui c'est passé comme on le fait pour certains camps de concentrations ou autres memoriums?
Cela me fait bizarre quand même...
Vous en pensez quoi les historiens?
A Bordeaux nous avons la base sous-marine, un immense bâtiment en béton-armé nazi, impossible à démanteler, reconverti en musée.