Xbox : l’incroyable prototype de la première console a droit à son exposition
Microsoft a marqué un grand coup au début des années 2000 en envahissant le marché du jeu vidéo avec sa Xbox. On se souvient tous de cette petite console au logo vert qui est devenu le principal concurrent de la Playstation depuis plus d’une décennie. Néanmoins, saviez-vous qu’à l’origine, une toute autre console en forme de X avait été imaginée par l’entreprise ? Vous pouvez découvrir ce prototype, actuellement exposé à l’entrée du Microsoft Visitor Centre. Juste avant de vous le montrer, pourquoi ne pas se replonger dans la bande-annonce de sortie de la première Xbox !
Un X géant en aluminium pour un prix de 18 000 dollars
Bill Gates a voulu marquer les esprits le 10 mars 2000 en annonçant la création de la Xbox, la toute première console développée par Microsoft. Le prototype, sous forme de X géant, habillé en aluminium, avait été présenté dans tous les salons de l’époque pour bien faire comprendre aux joueurs et aux concurrents son arrivée imminente dans l’industrie vidéoludique. Finalement, cette machine, jugée trop encombrante, n’a pas été commercialisée et fut remplacée par la console noire au logo vert que nous connaissons tous, sortie le 15 novembre 2001 sur le sol américain, avant de sortir en 2002 dans le reste du monde. Aujourd’hui, ce prototype fait de nouveau parler de lui, puisqu’il vient d’être exposé dans les bureaux de Microsoft comme le montre le Social Marketing Manager de l’entreprise, Graeme Boyd, sur son compte Twitter.
The original Xbox prototype from Bill Gates’s GDC 2000 keynote is on display at the new Microsoft Visitor Centre.
— Graeme Boyd (@AceyBongos) 30 juin 2018
Absolute unit. Love it. pic.twitter.com/KMxOPNmTTJ
Le prototype original de la Xbox, présenté par Bill Gates à la GDC 2000, est exposé à l’entrée du Microsoft Visitor Centre
Un bijou de collection unique qui aurait été assez difficile à se procurer car chaque console coûtait dans les 18 000 dollars. Heureusement pour les joueurs, les concepteurs ont créé une console plus adaptée, aussi bien dans sa forme et son design que dans son prix de vente (qui était de 399 euros). L’un des créateurs de la Xbox, Seamus Blackley, en a profité pour poster une autre photo amusante où nous pouvons voir le X géant posé sur le panneau de Sony Computer Entertainment au Japon. Un joli clin d’oeil qui rappelle la rivalité des deux compagnies.
A moment of youthful indescretion. Sorry @PlayStation I really do â¤ï¸ you. But we still had to do this. pic.twitter.com/LOia7C4aFE
— Seamus Blackley (@SeamusBlackley) 1 juillet 2018
Un moment d’indiscrétion juvénile. Désolé Playstation, je t’aime vraiment beaucoup, mais nous devions quand même faire ça.
Grace à la xbox , on a eu xbmc , le stream tv/radio/mp3 ( ex shoutcast tv ) les jeux sur disk dur etc ...
Vous remarquerez le petit clin d'oeil avec la police d'écriture (ps3) à la fin de la pub