Rechercher Annuler

Les 10 maladies qui vont vous tuer en 24h

De Jordan - Posté le 15 décembre 2015 à 15h01 dans Science

Bien sûr, il existe une multitude de maladies à travers le monde, mais nous vous avons sélectionné ici, les 10 maladies qui peuvent vous tuer en moins de 24 heures ! Les infections peuvent être diverses, allant de la crise cardiaque à cause d’un parasite à la bactérie qui va manger la chair… Le but de cet article n’est absolument pas de vous faire tomber dans la paranoïa ou de vous faire devenir hypocondriaque, mais juste de vous éclairer sur des maladies terribles qui peuvent vous terrasser en quelques heures. 

La dengue

Près de 40% de la population mondiale est confrontée à la dengue. En seulement une journée, si des personnes sont piquées par un moustique infecté par le virus, elles vont pouvoir avoir jusqu’à 41° de fièvre et cela sera accompagné de douleurs musculaires et d’hémorragies internes.

la dengue

Sans un traitement immédiat, la dengue va détruire très rapidement les plaquettes des victimes ce qui va produire des saignements dans toutes les cavités de leurs corps. Les chercheurs estiment que pratiquement 100 millions de personnes sont touchées par la dengue chaque année, surtout dans les régions tropicales. Actuellement, aucun remède n’est connu pour lutter contre cette maladie et les scientifiques travaillent toujours pour mettre au point un vaccin. 

Ebola

Depuis 2014, c’est plus de 28 000 personnes qui ont contracté le virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, aucun remède ne peut lutter contre le virus et pratiquement 70% des personnes infectées meurent. Ebola se transmet par des fluides biologiques tels que du sang, des sels ou des sécrétions. Même en optant pour des combinaisons de protection ou des unités de quarantaine, l’infection ne peut être stoppée.

Dans les heures qui suivent l’infection, le virus va détruire les globules blancs ce qui va rendre impossible la coagulation du sang. On remarque alors des hémorragies internes et du sang qui s’écoule des yeux, du rectum, de la bouche, des oreilles et du nez des victimes. Cela peut aussi s’accompagner de vomissements et diarrhée. 

ebola

En 2014, Pauline Cafferkey, une infirmière écossaise, à été guérie du virus Ebola après l’avoir contracté au Sierre Leone. Cependant, un an après, elle est retombée malade : le virus n’avait jamais quitté son corps. 

La peste bubonique

Au XIVème siècle, la peste bubonique a fait 50 millions de morts ! Au cours des dix dernières années, c’est plus de 20 000 cas qui ont été recensés (y compris aux Etats-Unis). L’année dernière, quatre personnes en sont mortes dans l’Utah après avoir été infectées par des marmottes. En 2014, c’est Paul Gaylord, un américain qui a perdu ses doigts et des orteils après avoir contracté la maladie par son chat. 

La maladie se transmet dans la circulation sanguine de l’homme à la suite de la piqûre d’une puce infectée. Les bactéries vont se répliquer à l’intérieur des ganglions lymphatiques et vont produire des pustules sur le corps des victimes que l’on appelle "bubons". 

bubon

Les principaux symptômes sont des vomissements, mais le pire reste la nécrose ce qui va provoquer la pourriture des membres du patient alors qu’il est encore vivant ! Faute de traitement, 60% des personnes touchées meurent souvent le jour même de l’infection

L’entérovirus D-68

L’entérovirus D-68 est un virus respiratoire mortel qui se présente sous une forme agressive de la polio. Il se transmet par la salive ou par le biais de surfaces comme les poignées de portes ou les serviettes. Le virus s’attaque aux fonctions respiratoires et motrices de l’homme et tue généralement les personnes infectées pendant leur sommeil. En 2014, alors qu’aucun traitement n’était encore développé aux Etats-Unis, le pays a connu une épidémie infectant 691 personnes et tuant 5 enfants. 

virus

Le choléra

Le choléra est une maladie qui provoque une déshydratation sévère chez les personnes touchées, des vomissements et de la diarrhée. La bactérie responsable de cette maladie cible l’intestin grêle et va perturber le processus de digestion. Les personnes touchées par le choléra vont perdre jusqu’à un litre d’eau en seulement une heure ce qui amènera la personne infectée à faire des convulsions. Son sang va s’épaissir ce qui va provoquer l’affaiblissement de ses organes en seulement une nuit.

Dans le monde, on estime que 5 millions de personnes sont touchées par le choléra à cause de la nourriture et de l’eau contaminée. Chaque année, c’est 120 000 personnes qui meurent de cette maladie malgré le développement de vaccins et d’antibiotiques.

Le SARM (Le Staphylococcus aureus résistant à la méticilline)

Le SARM est une bactérie super résistante aux médicaments qui va détruire rapidement les cellules sanguines et le tissu pulmonaire. Cette maladie est incurable. Elle se développe essentiellement dans les hôpitaux occidentaux où le virus a pu développer une résistance aux antibiotiques.

sarm

Aujourd’hui, on estime que 90 000 Américains contracteraient ce virus par exemple. Une fois dans le sang, les bactéries vont rejoindre le système respiratoire pour s’attaquer aux poumons. En moins de 24 heures, une sorte de pneumonie va asphyxier les personnes touchées et causer leur mort. 

L’AVC 

En cas d’AVC, le cerveau n’est plus alimenté en oxygène. Cela tue 6 millions de personnes chaque année et laisse 5 autres millions handicapées à vie. Si après un AVC, le patient n’est pas pris en charge dans un laps de temps allant de 3 à 6 heures, l’attaque vasculaire cérébrale peut être mortelle.

Au cours d’une attaque, 32 000 cellules du cerveau meurent chaque minute, ce qui va provoquer un engourdissement du visage et des membres ainsi que des malaises. Les personnes qui réussissent à s’en sortir, finissent aveugles ou sont incapables de parler. Lorsqu’un caillot de sang vient bloquer une artère, s’il n’est pas retiré, le patient restera paralysé de la tête aux pieds. 

La maladie de Chagas

Il s’agit d’une maladie parasitaire causée par la piqûre d’une espèce de punaise qui vient sucer le sang de sa victime au niveau de la bouche. Très répandue en Amérique, cet insecte nocturne s’attaque à l’homme lorsqu’il dort pour lui transmettre un parasite mortel qui va circuler dans le sang. Une fois à l’intérieur, il va détruire le système cardiovasculaire.

chagas

On estime à 50 000, le nombre de personnes qui succombent à ce virus sans savoir qu’elles ont été touchées. Elles meurent car petit à petit leur cœur s’affaiblit ce qui entraîne un arrêt cardiaque subitement. En seulement quelques secondes, leur pouls va s’arrêter. Si la personne ne peut bénéficier d’une réanimation, la mort survient en général en quelques minutes.

La méningococcie

La méningococcie est la forme la plus connue de méningite bactérienne au Royaume-Uni et en Irlande. Chaque année, à travers le monde, c’est 1,2 million de personnes qui en sont infectées. Le virus pénètre dans le sang pour attaquer la membrane du cerveau. Dans les 24 heures qui suivent, les personnes atteintes vont ressentir des maux de têtes, des rougeurs et une certaine aversion à la lumière.

Le cerveau va gonfler et les toxines libérées par la bactérie vont rompre les vaisseaux sanguins des organes vitaux. Sans antibiotique, les poumons vont se remplir de liquide. Même avec les meilleurs soins existants, on estime qu’un tiers des personnes infectées meurent et que 20% des personnes vivront avec un cerveau endommagé, une surdité ou des membres amputés.

La fasciite nécrosante

La fasciite nécrosante est une infection bactérienne invasive qui s’attaque aux tissus du corps. L’infection se produit généralement chez des personnes hospitalisées qui présentent une plaie ouverte, mais on peut aussi être infecté en se coupant avec une feuille de papier !

fasciite

Une fois dans la plaie, la bactérie va libérer des toxines qui vont pourrir les tissus du corps. Chaque année, on estime que 1500 personnes contractent cette maladie. Dans la quasi-totalité des cas, la seule option pour stopper la propagation de la bactérie reste l’amputation. Même en administrant un traitement antibiotique, un tiers des patients meurent.

En 2007, David Walton est mort dans d’atroces souffrances. Cette bactérie "mangeuse de chair" s’est attaquée aux tissus de son corps en seulement 24 heures. Il ne présentait aucune plaie ouverte où la bactérie aurait pu s’infiltrer. Il s’est simplement plaint d’un mal de ventre la veille. 

Une erreur ?

Source(s) : Sciencedump

Mots-Clés : maladies24 heuresMort

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (37)

Par jeanLucasec, il y a 7 ans :

Très rassurant cet article !

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 7 ans :

Restez chez vous, et jouez à Fallout !

Répondre à ce commentaire

Par Yusuky, il y a 7 ans (en réponse à Ekih):

J'ai envie de dire, que même chez toi tu n'es pas à l'abris ! Haha
Disons que si même à cause d'une feuille de papier tu peux mourir, t'es à l'abris de rien, où que tu sois. :)

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 7 ans :

La connerie humaine on en parle? Elle tue très rapidement aussi!

Répondre à ce commentaire

Par Cheff, il y a 7 ans (en réponse à Tim45):

Ça va c'est pas hyper contagieux ce truc !

Répondre à ce commentaire

Par LePoete, il y a 7 ans :

Vous n’étiez pas obligé de mettre la dernière photo! Même à titre d'illustration...
Elle me met très mal à l'aise moi...

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 7 ans (en réponse à LePoete):

Pas moi.
Mais en même temps on nous bombarde d'images chocs à chaque instant, alors du coup on fini par en devenir insensible....

Répondre à ce commentaire

Par ujyhgf, il y a 7 ans (en réponse à LePoete):

C'est ça les gens de nos jours, ils entendent parler d'horreurs toutes leur vie mais tant qu'il n'y a pas d'image, c'est pas trop grave :)

Répondre à ce commentaire

Par Doffy, il y a 7 ans :

Je suis en 6ième année de médecine et cet article est un torchon remplit de conneries désolé pour l'auteur. Le SARM est curable, je parle pas de la menningococcie ou ce que tu racontes est faux. Vérifier vos sources un peu.

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 7 ans (en réponse à Doffy):

Les études de médecine c'est surfait. #troll

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 7 ans (en réponse à StrayPaolo):

Doffy s'est spécialisé en "gynécologie" chez une marque bien connue d'aspirateurs.

Répondre à ce commentaire

Par Nitro, il y a 7 ans (en réponse à Doffy):

Rien ne t'empêche de proposer une correction aux passages faux, personnellement je le fais.

Répondre à ce commentaire

Par dryade, il y a 7 ans (en réponse à Doffy):

mais tellement de conneries j'ai halluciné la, c'est pas possible mes yeux brulent... le mrsa incurable? ah bon jvais dire ça à tous les patients avec mrsa que jvais rencontrer alors :')

Répondre à ce commentaire

Par Gaston, il y a 7 ans :

pour Ebola "des sels" = des selles
"Sierre Leone" = Sierra Leone

Pour l'AVC "Les personnes qui réussissent à s’en sortir, finissent aveugles ou sont incapables de parler" : heureusement c'est parfois faux.

Relecture, café, bouton signaler ?

Sinon merci pour cet article, c'est instructif, bien que déprimant :s

Répondre à ce commentaire

Par Asmodan, il y a 7 ans :

Vous pouvez allez sur doctissimo pour résoudre ces problèmes

Répondre à ce commentaire

Par Merak, il y a 7 ans :

"le virus a pu développer une résistance aux antibiotiques"

Non désolé, le staphylocoque est une bactérie, d'ailleurs vous le dites dans le paragraphe (un coup c'est une bactérie, un coup un virus), et puis sinon l'extrait ci-dessus n'a aucun sens, ça ne vous a pas sauté aux yeux?

Répondre à ce commentaire

Par Marina , il y a 7 ans via l'application Hitek :

Il y a plusieurs staphylocoques mais ce sont tous des bactéries je crois non ?

Répondre à ce commentaire

Par ={, il y a 7 ans via l'application Hitek :

mdr une guêpe peut tuer en moins d'une heure si vous êtes allergique petite vite avec vos maladie en 24 h

Répondre à ce commentaire

Par happy62, il y a 7 ans :

Décidément cet article accumule les gaffes, pour l'ebola, vous dites que le virus détruit les globules blancs, rendant impossible la coagulation. Sauf que ça c'est le rôle des plaquettes.

Répondre à ce commentaire

Par Mamard, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Merci Hitek de rester dans votre domaine, et d'éviter d'écrire des torchons de la sorte, digne d'un bêtisier de doctissimo ...

Répondre à ce commentaire

Par OneMore, il y a 7 ans :

"Les 10 maladies qui peuvent* vous tuer en 24h"
( On pouvais pas ajouter une correction au titre alors .. )

Répondre à ce commentaire

Par max, il y a 7 ans via l'application Hitek :

La maladie de shagasse est très répandue dans les boites de nuit.

Répondre à ce commentaire

Par revi973, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Concernant la dengue, il faut savoir les différenciés ! Il existe 3 types de dengue ( toutes transmises de la même façons: piqure de moustique) avec des effets différents.
Celle évoquée dans l'article est la "dengue hémorragique", qui est le type de dengue le plus rare, mais aussi également la plus meurtrière. Il faut savoir qu'avec un traitement adéquat ( il faut absolument éviter les antidouleurs type aspirine car ils fluidifient le sang et donc augmente le risque d'hémorragie interne !), on a quand même près de 98% de chances de survivre, mais en passant une semaine horrible (fièvre, douleurs articulaires, démangeaison, grande fatigue).
Aussi, il est bon de savoir qu'on ne peu attraper chaque type de dengue qu'une seule fois ! Une fois attraper une variante de la dengue, on est définitivement immunisée contre celle ci !

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 7 ans (en réponse à revi973):

Si seulement ça pouvait faire ça aussi pour les fautes d'orthographe ...

Répondre à ce commentaire

Par alfbidou, il y a 7 ans :

Vous avez sans doute oublié le C.D.L.N.D.R.S ...il s'agit du Coup dans la narine de Rocco Siffredi; le décès survient dans d'affreuses souffrances mais la maladie n'est pas contagieuse.

Répondre à ce commentaire

Par Nitro, il y a 7 ans :

Je ne sais pas qui a écrit ça, mais c'est bourré de fautes, de syllogismes FAUX, d'incohérences et de désinformation. Wikipédia aurait pourtant suffit à corriger une grande majorité de ces fautes.

Répondre à ce commentaire

Par Al, il y a 7 ans :

Donc si je mets du sel dans mes patates quand j'estime qu'elles sont fades, j'attraperai Ebola? Corrigez ça Hitek please, c'est "selles", pas "sels" XD

Répondre à ce commentaire

Par Amorbis, il y a 7 ans :

Entre les fautes d'orthographe de l'article, les accidents valculaires cérébrales (AVC) que vous considérez comme maladie, les SARL qui sont incurables ... cet article est rempli de bêtises.

Staphylococcus aureus est un micro-organisme de classe 2, cela signifie que le génotype de la bactérie est connue, son pouvoir pathogène également, son traitement est connu et efficace. Le fait de pouvoir résister à la pénicilline ne signifie pas que c'est le seul antibiotique efficace contre cette bactérie. (Pardon, vous avez dit que c'était un virus ? xD)

Ebola, quant à lui, est un micro-organisme de classe 4, dans ce cas, je suis d'accord avec vous : aucun traitement efficace n'est connu. Cependant les "globules blancs" sont une vulgarisation du système immunitaire tel que les lymphocytes, ils ne rentrent pas dans le système de coagulation du sang, contrairement aux plaquettes.


Mais franchement, les AVC ... ne sont pas provoqués à cause des micro-organismes, donc ne peuvent pas être considérés comme maladie. Les AVC sont provoqués la majorité du temps par un problème ou irrégularité sanguin, tel qu'une concentration trop élevée en matière grasse.


S'il vous plaît, ne postez plus sur des sujets que vous ne maîtrisez pas. C'est comme ça que se développe la paranoïa chez les personnes qui n'ont aucun esprit critique.

Signé : Amorbis, biologiste.

Répondre à ce commentaire

Par DjeyZap, il y a 7 ans (en réponse à Amorbis):

Euh pour l'AVC vous dramatisez un peu quand même, vous avez du prendre que des cas extrêmes.
"Lorsqu'un caillot de sang bloque l'artère, s'il n'est pas retiré, le patient restera paralysé de la tête aux pieds", je suis pas calé sur le sujet non plus mais ça dépend de la zone du cerveau touché, j'ai eu un AVC, ça a touché que la partie droite de mon corps à titre d'exemple.
J'ai été opéré et je vais bien, après rééducation il y a uniquement au niveau de mon pied droit que j'ai une faiblesse mais je réussi tout de même à marcher normalement (quand je suis fatiguée, il arrive que je boite un peu mais légèrement) et je peux conduire.
Il faut savoir aussi que la rééducation après la paralysie de l'AVC est beaucoup plus efficace lorsqu'on est jeune, encore en croissance ( j'avais 11 ans),en général, plus la personne est âgée, moins elle est sensible à la rééducation et elle reste donc plus proche de l'état paralysé, mais encore une fois cela ne touche pas forcément le corps tout entier.

Répondre à ce commentaire

Par Autot, il y a 7 ans :

Je viens de comprendre a chaque fois que vous jouer a plague.inc ca cree une nouvelle maladie aretter tous de suits de jouer a plague.inc vous detruiser les humain de la terre cest notre extinction !! Non je riguole cest pas grave ^^

Répondre à ce commentaire

Par eParadoxal, il y a 7 ans :

Je pense que vous ne parlée que d'une seul souche de dengue, la dengue hémorragique ;)
En effet y a plusieurs souches du virus de la dengue, l'une d'elle provoquant des hémorragies, d'autre l'effet d'une grosse gripe melangé à une mauvaise gastro.

Source : Je l'ai eu la dengue et j'en suis pas mort, pas une seul fois j'ai pu voir du sang sortir de mes orifices

Répondre à ce commentaire

Par Isilthil, il y a 7 ans :

Vouloir expliquer des choses un tant soit peu scientifique de manière simple a des personnes qui ne sont pas dans ces domaines, c'est une bonne intention.
Mais quand on veut vulgariser, on fait ça bien, et si on ne peut pas on s'abstient.
Rien que lire "virus" et "bactérie" dans le même paragraphe ferait saigner les yeux de n'importe qui ayant fait un peu de bio en cours...

Répondre à ce commentaire

Par Skunky, il y a 7 ans :

La dernière, on est d'accord c'est la aldie du roi Enok "la maladie mangeuse de chaire t'entend ou quoi ?"

Répondre à ce commentaire

Par Amaliah, il y a 7 ans :

Il me semble aussi que ce ne sont pas les globules blancs qui sont responsables de la coagulation sanguine, mais bien les plaquettes, ce n'est pas ce qui est indiqué pour Ebola ^^

Répondre à ce commentaire

Par Bleuarg, il y a 7 ans :

Arrêtez de vous plaindre de la mauvaise qualité de l'article, de toute façon vu la taille de la bannière G2A, la mission "faire du fric" de Hitek est déjà accomplie.

Adblock ? T'as du taff ici !

Répondre à ce commentaire

Par infirmier, il y a 6 ans :

tout simplement nul cet article. les infos sont bidons. Doctissimo est plus fiable pour le coup. "le virus va détruire les globules blancs ce qui va rendre impossible la coagulation du sang" => faux, niveau collège

Répondre à ce commentaire

Par DJhuff, il y a 4 ans :

Si un type avec la chiasse chierai dans un torchon après s'être retenu 7 heures, ce torchon serait toujours plus propre que cette article dégueulasse. Il faut que j'aille laver mes yeux après avoir lu de la merde pareille...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.