Rechercher Annuler

Voici les 10 meilleurs RPG de ces 5 dernières années

De Guillaume Chagot - Posté le 2 février 2021 à 17h50 dans Jeux vidéo

Le RPG est un genre particulièrement apprécié de jeu vidéo. Ses adeptes en raffolent et n'hésitent pas à s'aventurer dans tous les titres intéressants du genre, à la recherche de la prochaine pépite de la décennie. Ces cinq dernières années ont été particulièrement riches en belles trouvailles, l'occasion pour nous de partager ce classement, établi par le célèbre Metacritic. Cet agrégateur de critiques a fait la moyenne de toutes les notes attribuées aux RPG de ces dernières années avant d'en dresser un classement. Les 10 meilleurs RPG de ces 5 dernières années, sont à retrouver juste en-dessous. 

10) Disco Elysium (92/100)

Même si son nom ne vous parle pas, Disco Elysium fait partie des pépites les plus intéressantes de ces dernières années. Et pour cause, il ne viendrait pas se classer en 10e position si ce n'était pas le cas. Dans Disco Elysium, les joueurs incarnent un enquêteur dans un XXe siècle isométrique. Direction la ville côtière de Révachol où des personnages charismatiques vous attendent. Son système de talents particulier vous permettra de jouer comme vous le souhaitez, grâce à 24 talents variés. La personnalisation y est poussée, de même qu'une excellente liberté de choix. Intimidation, flatterie, pots-de-vin, vivez votre aventure comme vous le souhaitez. Et comme le dit si bien le jeu lui même : "Mort, sexe, impôts, disco... rien ne vous sera épargné."

9) Demon's Souls (92/100)

Bien que sorti en février 2009, Demon's Souls a pu profiter d'un remake exclusif à la PlayStation 5. Disponible dès le lancement de la console next-gen, soit en novembre dernier, ce remake HD exploite à merveille la puissance de la PS5. Le papa des Souls offrait ainsi une nouvelle séance difficile aux premiers possesseurs de la dernière console en date de Sony, pour des défis toujours plus relevés. Une succession de boss dans des décors magnifiques, de quoi faire oublier les nombreuses morts qui attendent les joueurs au tournant. 

8) Bloodborne (92/100)

Suite logique et implacable, après Demon's Souls vient Bloodborne. Issus de la même saga que son cadet, ce titre paru en 2015 (soit il y a près de 6 ans) propulse les joueurs du côté de Yharnam, une ville gothique en ruines dont l'architecture rappelle certains pays de l'Est à l'époque victorienne. Côté bestiaire, FromSoftware est parti lorgné sur les récits du célèbre Howard Phillips Lovecraft, dont les écrits sont menés par le tentaculaire Cthulhu. Les joueurs y incarnent un voyageur à la recherche d'un remède hypothétique capable de guérir la région de ses maux. Monstres et boss lui barrent le passage, un défi difficile que peu sont parvenus à relever. 

7) Undertale (93/100)

Considéré comme l'un des meilleurs jeux indé de sa génération, Undertale propose une aventure originale dans l'au-delà. Son gameplay pertinent et atypique vient mettre en lumière l'une des plus belles pépites de ces dernières années. Son système de combat déluré fait écho à l'humour omniprésent qui berce ce jeu indé. Nombreuses y sont les références, accompagnant à merveille un scénario grinçant. Les musiques minimalistes s'écoutent admirablement bien quand les choix du joueur y ont une importance capitale. Des retournements de situation sont à prévoir, de quoi vous promettre une aventure que vous aurez envie de refaire dès sa complétion. 

6) Odin Sphere Leifthrasir (93/100)

Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, Odin Sphere Leifthrasir est considéré comme l'un des meilleurs RPG de ces 5 dernières années. Acclamé par la critique, ce remake a été applaudi à sa sortie, en juin 2018. Profitant d'une refonte graphique surprenante, Odin Sphere Leifthrasir embarque les joueurs du côté du monde d'Eion, en proie à un conflit éternel. Un scénario aux petits oignons, des combats plus nerveux qu'à l'accoutumée, une bande son incroyable, voilà quelques points permettant à ce RPG de mériter sa place dans ce top. 

5) Dragon Quest XI S (93/100)

Dernière itération de la saga de Square Enix, Dragon Quest XI S n'est autre que la version Ultimate de Dragon Quest XI. Du contenu supplémentaire post-game pour ceux qui souhaiteraient prolonger l'aventure. D'autant que cette version Ultimate propose aussi des chapitres pour les personnages existants, offrant différents points de vue inédits. Un Dragon Quest qui a rapidement séduit, de par son contenu faramineux, sa direction artistique réussie, ses personnages attachants et ses musiques emblématiques. 

4) The Witcher 3: Wild Hunt (93/100)

On ne le présente plus, The Witcher 3: Wild Hunt fait bien évidemment partie de cette liste. Avec un score de 93/100 sur Metacritic, le RPG fantastique de CD Projekt Red est souvent cité comme l'un des meilleurs jeux de cette génération. Un titre qui a permis au studio polonais de se faire un nom et d'être cité parmi les plus grands. Geralt de Rive profite ici de ce 3e volet chargé en contenu et en quêtes particulièrement bien écrites pour proposer une aventure dépaysante. Une référence du RPG moderne qui peut se vanter de faire partie des grands. 

3) Divinity: Original Sin Enhanced (94/100)

Dernier de ce top 3, Divinity: Original Sin Enhanced n'est autre que la version améliorée de Divinity: Original Sin. Une version console, mais également PC, qui ouvre la voie à une excellente jouabilité manette, une interface repensée, un mode co-op en ligne avec écran splitté, des combats revus, une IA améliorée, des compétences modifiées en conséquence, bref, que du bon. Cette version peaufinée a été l'occasion pour les Belges de chez Larian Studio de démontrer leurs talents, dans un jeu issu d'une campagne Kickstarter réussie avec brio. Ces amoureux de RPG sont parvenus à créer une petite merveille, de quoi satisfaire les joueurs en quête d'un RPG à l'univers soigné et aux quêtes bien écrites. 

2) Persona 5 Royal (95/100)

J-RPG parmi les RPG, Persona 5 Royal est, elle aussi, une version enrichie du jeu duquel elle découle. Les qualités de Persona 5 avec du contenu supplémentaire ? Pas étonnant que Persona 5 Royal se place à la 2ème place des meilleurs RPG de ces 5 dernières années. Il embarque toutes les qualités de Persona 5 en y ajoutant du contenu supplémentaire bien intégrés. Des nouvelles subtilités de gameplay, un univers riche et attrayant, une bande-originale tout juste incroyable, des combats tactiques et surtout, une durée de vie plus que solide, ont fait de ce Persona 5 Royal un icône du RPG moderne. 

1) Divinity: Original Sin II (95/100)

Grand leader de ce classement : Divinity: Original Sin II. Si son nom vous dit quelque chose, c'est parce qu'il est la suite de Divinity: Original Sin. RPG au tour par tour à la vue isométrique, Divinity: Original Sin II permet aux joueurs d'incarner un ensorceleur renégat qui va être confronté au Vide, une entité maléfique attiré dans son monde après la mort du Divin. Bien que le joueur puisse créer un personnage personnalisé, il peut également incarner l'un des protagonistes principaux de ce titre. Des personnages qui viendront par la suite composer son équipe. Des combats qui peuvent être conclus de nombreuses manières, un univers riche et détaillé, des quêtes intéressantes et bien écrites, un contenu épais, une bande-son mémorable ainsi qu'un humour maison et des modes de jeu divers font de ce Divinity: Original Sin II LA référence des RPG de ces 5 dernières années. 

Une erreur ?

Mots-Clés : RPGmeilleurNotecritiquemetacriticDivinity Original Sin IIthe witcher 3UndertalePersona 5 Royal

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Loutre lubrique, il y a 4 mois :

Divinity juste le meilleur jeu PC de tous les temps en fait

Répondre à ce commentaire

Par Je ne suis pas un robot, il y a 4 mois (en réponse à Loutre lubrique):

Tellement.
Même si il est en anticipé, y a Baldur's Gate 3. Enorme.

Répondre à ce commentaire

Par leduk, il y a 4 mois (en réponse à Loutre lubrique):

excellent jeu qui m'a occupé 150heures, mais cependant, de là à dire le meilleur, ça dépends des gouts, de très loin. Des gens ont adoré les dark souls, mhw, wow, poe, etc. Chacun sa came. Et perso, la trilogie mass effect, c'est un cran au dessus, entre lui et kotor, ptet, sur les meilleurs jeux pc de tous les temps? juste en dessous de wow? classement impossible quoiqu'il arrive.

Répondre à ce commentaire

Par Sayan, il y a 4 mois (en réponse à Loutre lubrique):

UN des meilleurs.
Les goûts et les couleurs hein.
Perso c'est KOTOR. Dans cette liste, Witcher 3 je dirais.

Mais je n'ai surtout pas testé les autres

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 4 mois :

Demon soul mdr

Chacun ses gouts apres tout *tousse tousse*

Répondre à ce commentaire

Par Ikki, il y a 4 mois via l'application Hitek :

En rpg indé y'a aussi Lisa qui est très cool.

Répondre à ce commentaire

Par un gens, il y a 4 mois :

Si vous pouvais faire la même pour les MMO je suis pas contre :V

Répondre à ce commentaire

Par Malal, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Les goûts et les couleurs... Perso les jeux trop dur me font pas kifer du tout ,par contre les monde ouvert rempli de quête etc etc la je kif ( Skyrim ,horizon,assassins S )

Répondre à ce commentaire

Par Juju, il y a 4 mois :

TW3 et Divinity sont les meilleurs dans LEUR genre.
On ne peut pas les comparer... De mon point de vue.

Répondre à ce commentaire

Par fritz, il y a 4 mois :

Disco Elyseum est pour moi le RPG de la décennie. Je n'ai pas prit autant mon pied qu'avec les 1er Fallout.

Divinity: Original Sin 2 c'est clair aussi. Merci de soutenir le fleuron de l'entreprise belge :-)

Répondre à ce commentaire

Par Cyril, il y a 4 mois :

Bon j'allais gueuler en l'absence de Skyrim mais bon ok j'ai relu les 5 dernières années ... Mais à ce compte là faut plus mettre Witcher de 2015 :p

Répondre à ce commentaire

Par Enzovis, il y a 4 mois :

Et Skyrim dans tout ça ? Qui est de loin le meilleur

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.